[Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
manakeo
Bleusaille
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2016, 01:51
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par manakeo »

Pour continuer dans la lignée :

La torture littéraire : achever les 13 tomes de l'épée de vérité !

Je pense que c'est un cycle de fantasy fait pour ceux qui se lancent dans ce style littéraire (et encore ?)
Les héros sont tellement niais au possible, je t'aime moi non plus .... franchement je vais être cru mais t'a juste envie de lui dire à Richard "bon vas-y tape la toi un bon coup et on passe à autre chose" ....

De plus l'édition Bragelonne (et attention big fan mais la ...) est bourrée de fautes d'orthographes mais de niveau CP. Il y a même parfois des héros qui changent de nom sur 2 ou 3 pages puis reviennent par magie ....

Bref, passez votre chemin, il y a tellement mieux !
MJ sur un forum d'écriture de SF Station Alpha
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Fabien Lyraud »

à quoi c'est dû le succès de l'épée de vérité ?
Un univers de carton pâte. Un vocabulaire assez pauvre. Des personnages inconsistants qui agissent bêtement. Des scènes de cul. De la torture. De la romance mièvre. Une idéologie nauséabonde.
Ca a tout pour ratisser large du cadre sup au sans diplôme. Plus on nivelle vers le bas, plus on a de lecteurs.
Ca fout un peu en rogne. Parce que des romans populaires intelligents il y en a des tas en fantasy.
Sans oublier que l'idéologie peut finalement expliquer certaines choses. Le public de la fantasy n'est pas le seul à lire Goodkind. De là à penser que l'œuvre est recommandé par la presse FN, je ne franchirais pas la pas, mais ça ne me surprendrais pas.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Gregor »

moui c'est triste

et quand on parle aux gens personne ne connait la compagnie noire, la vie est trop mal foutue :pendu:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Darkstar »

C'est ça faire parti de l'élite, on finit par se sentir seul et exclu dans la masse grouillante de médiocrité qui nous entoure. :tongue:
Ceci étant, moi je me réclame plus de l'école de Jaworski que de celle de Cook, mais bon, je ne te hais point. :P
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Fabien Lyraud »

Le pire c'est que cette série à des couvertures superbes alors que d'autres plus intéressantes n'ont pas cette chance.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Darkstar »

Mhmm, c'est ce que j'ai noté plus haut dans le sujet (13/07/09), je suis un visionnaaaaaaire ! :peur: :D
Darkstar a écrit :Lu les deux premiers tomes... rien de passionnants, de rares bonnes idées, surtout un style visuel qui fait vendre. Par contre je suis pas assez perspicace pour voir les tares de l'auteur derrière ses écrits.

A éviter donc...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Fabien Lyraud »

Il faut quand même savoir pourquoi on l'a publié au début des années 90.
A l'époque aux USA la fantasy était une littérature écrite surtout par des auteurs féminins ( la fameuse fantasy féminine qui a donné beaucoup de bonnes choses). Un critique avait même pensé que Robert Jordan était une femme sous pseudonyme masculin. Les éditeurs recevaient peu de manuscrits d'auteurs masculins et quand on en flaire un qui a un potentiel commercial, on signe.
Quand on lit que le premier tome comme moi, on se rend compte qu'il se suffit à lui même. Les suites ne s'imposent absolument pas. Goodkin aurait très bien pu passer à autre chose au lieu de creuser un sillon qui finirait par l'enterrer dans la tranchée de sa propre paresse intellectuelle. Rappelons que Goodkind se vante dans ses interviews de ne jamais avoir lu un roman de fantasy. Aïe, ça fait mal là. — Mais bon, il paraît que Terry Brooks aussi (lui voulait devenir écrivain, il s'est renseigné auprès de conseiller en marketing pour savoir dans quel genre il pourrait se faire le plus de thune. Ce qui pour un vétéran désargenté n'était pas un mauvais calcul).— Mais bon écrire des pavés dans un genre que l'on ne connaît pas du tout il faut quand même avoir une sacré détermination et un goût pour l'impro aussi.

Quant à Bragelonne, ila avaient à l'époque détecté un gros potentiel (si l'on en croit la rumeur) chez un auteur français qui avait un univers de high fantasy hyper-classique et qui aurait pu vite devenir un autre Pierre Grimbert ( même si c'était moins original). Ca aurait peut être mieux valu que traduire Goodkind à l'époque.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Darkstar »

Notons que, de mémoire, le second tome a une intrigue quasi identique au premier. Je me souviens que ça m'avait pas mal choqué...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Gregor »

terry Brooks ça se lit malgré tout

par contre Jordan, une femme :lol:

OMFG c'est la seule explication possible :o
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Gregor »

puis on sait que brooks a lu du tolkien ( :php34r: remet une pièce dans la machine)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Cymoril »

Vous me vendez du rêve quand même ! :laugh: Entre les idées nauséabondes de l'auteur et la nullité du truc, je regrette tellement pas de ne jamais m'être lancée dedans. ^^
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par mzelle »

Un ami m'avait prêté le premier tome il y a plusieurs années. J'avais lu le début et trouvé cela exécrable, je lui ai rendu vite fait. Je me demandais si je n'avais pas fait une erreur au vu des critiques très bonnes que je pouvais lire par-ci par-là, mais vous me rassurez.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Fabien Lyraud »

On devrait rebaptiser ce cycle l'épais de vérité. :D
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] L'Epée de Vérité / Terry Goodkind

Message non lu par Darkstar »

Bon bah voila, le décès de T. Goodkind marque la fin de son cycle.

J'étais très loin d'être un adepte de ses bouquins, même si le premier (la Première Leçon) m'a vaguement donné l'envie de lire le second tome, je suis jamais allé au bout de cette lecture (ou était-ce le 3 à la lecture de ce thread ?).

Il reste l'un des monuments de la Fantasy actuelle, avec beaucoup de ventes, y compris en France. Et malgré un personnage un peu clivant (ses écrits le sont tout autant) on ne pouvait passer à côté de la nouvelle.

RIP Terry, donc.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re:

Message non lu par Gregor »

RIP
Gregor a écrit : 02 nov. 2006, 09:31 Voilà je viens de finir le T1. 1000 pages ce fut rude. Surtout avec un début un peu poussif. Mais ça s'accélère de façon régulière jusqu'à une fin super speed.

Sinon bah j'ai bien aimé. Il y a des choses originales et super bien trouvée comme les Mord Sith par exemple. Le héros est bien sympathique et en plus on peut pas dire qu'il en a pas bavé :D
Il ressort pas de cette histoire avec un peu de poussière sur l'épaule comme dans certains bouquins.

le Style de Goodkind est agréable et facile à lire. Le scénario casse pas des briques mais bon c'est pas un problème, les idées originales sont la part de nouveautés (toutes proportions gardées). Les persos sont un peu stéréotypés, un sorcier balèze, un héros courageux, une fifille amoureuse, un méchant .. méchant.

Mais bon comme d'hab je suis bon public alors j'aime bien, c'est à se demandr si en fait je suis de bon conseil ^^ (je cherche un bouquin sur ce forum sur lequel j'aurias dit du mal et bah je trouve pas...xD)
j'étais tellement jeune et innocent :laugh:
C'est marrant je suis souvent satisfait voir même enthousiaste à chaud que ce soit des lectures ou des films par exemple, et après plus le temps passe plus j'en garde des mauvais souvenirs c'est bizarre ça non comme réaction ? :lol: :lol:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Re:

Message non lu par WolfRider »

Gregor a écrit : 18 sept. 2020, 14:51j'étais tellement jeune et innocent :laugh:
C'est marrant je suis souvent satisfait voir même enthousiaste à chaud que ce soit des lectures ou des films par exemple, et après plus le temps passe plus j'en garde des mauvais souvenirs c'est bizarre ça non comme réaction ? :lol: :lol:
Ça s'appelle la maturité il me semble. :D
Répondre