[Cycle] A la Croisée des Mondes / Philip Pullman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

[Cycle] A la Croisée des Mondes / Philip Pullman

Message non lu par lord terissa »

voila je ne sais pas si vous connaisé cette saga en 3 volumes qui va étre adapté au ciné (sortie décembre 2007), perso je suis en train de la lire donc je vous mets le petit résumé de la trilogie que l'on peu trouvé sur le site de cultura ^^ vue que jai pas fini je préfére pas expliqué la teuneur du livre

Å LA CROISÉE DES MONDES est une grande histoire en trois parties, qui entraîneses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre.Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef d'œuvre à lire et à relire à tout âge. Situé à une époquevolontairement mal définie, ce récit épique nous plonge d'emblée dans un univers original et très cohérent. À l'instar de cet instrument baptisé «aléthiomètre», sorte de boussole ornée de symboles qui permet de connaître lavérité, à condition de savoir l'interpréter, il nous semble reconnaître des lieux, des objets, des modes de vie, mais leur apparence, ou leur nom, ne sontpas tout à fait identiques, et cette étrangeté vient renforcer l'agréable impression de décalage, comme si le fantastique était là, tout près de nous. Chaque être humain y vit en compagnie d'un «dæmon», sorte de petit animal qui change d'apparence selon les humeurs de son humain et jusqu'à la fin de l'enfance de celui-ci. La jeune Lyra est le personnage central de cette saga. Orpheline - ou du moins le croit-elle -, elle est élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits. Elle mène entreces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, faite d'escapades sur les toits, d'exploration dans les souterrains et de bagarres avec les enfants des environs, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d'où semble venir le fléau. Existe-t-ilun lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d'enfants que leurs ravisseurs, surnommés les Enfourneurs, semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d'atroces mutilations? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n'hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans. Sa quête la conduit vers les sinistres splendeurs du Nord, là où règnent les sorcières et les panserbjornes, ces ours blancs revêtus d'armures,les maîtres de la forteresse de Svalbard où est retenu captif le véritable père de Lyra. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la croisée des mondes.

voila pour ceux qui l'on lu j'attend vos impréssion j'espére que je lai bien mis en fantasy - fantastique et que pour vous c pas de la SF
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je l'ai emprunté à une copine, j'essayerai de le lire avant décembre ! :)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

J'ai lu le premier tome et je n'ai pas vraiment accroché (j'ai un peu de mal avec le principe habituel de prendre un gamin, de le lancer dans une aventure, etc.) mais j'ai tout de même hâte de voir ce que ça donne sur écran. :D

PS : y'a pas déjà un topic à ce sujet :?:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
lord terissa
Porte Etendard
Messages : 623
Enregistré le : 13 oct. 2004, 12:10
Localisation : quelque part sur Hibernia.

Message non lu par lord terissa »

ben pour avoir parcurue la section fantasy / fantastique jai po trouvé
mais bien sur je suis pas infaible bon si existe deja je ne vois pas d'objection a ce que les modos suprime le sujet ^^
enfin voila

ou déplace en SF s'il juge que c'est de la SF
Sans revanche , il ne peut y avoir de redemption.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Darkstar a écrit :PS : y'a pas déjà un topic à ce sujet :?:
Pas à ma connaissance. On a en déjà parlé, mais dans des topics divers il me semble.
Je me souviens notamment que Yeurl avait dit avoir bien aimé ce livre.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

No pb. J'ai moi aussi cherché et il me semble qu'on en ai parlé seulement dans le topic ciné, dans la taverne. :D
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai lu la trilogie pour voir si je pouvais la donner à ma fille de 12 ans et j'ai trouvé cela assez puéril et vraiment ciblé pour les adolescents. J'ai été déçu vu ce que j'en avaislu pas ailleurs.

Vous me direz ce que vous en pensez.
Lectures actuelles :
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

muaD a écrit :J'ai lu la trilogie pour voir si je pouvais la donner à ma fille de 12 ans et j'ai trouvé cela assez puéril et vraiment ciblé pour les adolescents. J'ai été déçu vu ce que j'en avaislu pas ailleurs.

Vous me direz ce que vous en pensez.
Au contraire j'ai été surpris que cette série marche si bien auprès des ados, car elle mène avec subtilité une réflexion assez profonde sur des thèmes complexes. Un personnage comme Lord Asiriel est quand même à des lieues des habituels personnages manichéens qui hantent 99% des bouquins pour la jeunesse.

Ma lecture date un peu mais je me souviens d'avoir vraiment aimé. Le monde imaginé regorge de trouvailles assez géniales (par exemples les daemons), l'histoire est prenante, ne tombe jamais dans la facilité, et c'est souvent très beau (je pense notamment à la fin). A mon sens, c'est ce qui se fait de mieux en littérature jeunesse avec Rowling et quelques autres.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

En gros, on dit la même chose : c'est de la littérature jeunesse.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Sauf que tu n'as pas trop aimé alors que Yeurl si !
Donc non vous n'êtes pas vraiment d'accord. :P
L'excellente littérature jeunesse a moyen de plaire à tous les publics...
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

muaD a écrit :En gros, on dit la même chose : c'est de la littérature jeunesse.
Bah, oui, c'est de la littérature jeunesse. C'est vendu comme tel d'ailleurs. Mais comme le dit bien Supernounours, certains grands de la littérature jeunesse (je pense à Rowling et Pullman) ont un talent qui leur permet d'atteindre quelque chose d'universel et de plaire aux "de sept à soixante-dix-sept ans". Et je pense que Pullman n'est pas une lecture facile pour un enfant, ou en tout cas, que l'enfant peut passer à côté de beaucoup de choses car cette série est plus profonde qu'il n'y paraît.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Oui, c'est de la littérature jeunesse, aussi profonde que Bilbo en son temps, peut-être. Un brin plus complexe et profond que Rowling, il m'a semblé (mais je n'ai même pas lu le premier tome de Harry Potter en entier).
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Euh, Bilbo c'est pas bien profond. C'est vraiment un pur récit d'aventures.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Yeurl a écrit :Euh, Bilbo c'est pas bien profond. C'est vraiment un pur récit d'aventures.
Disons que je parlais plutôt de la profondeur de l'écriture, du style littéraire de Tolkien. En même temps je l'ai lu y'a un bail, mais lire du Tolkien ça te fais quand même toujours l'impression d'écouter un prof qui blablate en amphi.

Voilà où je voulais en venir, pour ce qui est de la profondeur du récit, ben c'était déjà un livre pour enfant à sa création donc bon, faut pas trop en demander.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Ne confondons par "profondeur" avec "pompe", ou pire, avec "lourdeur" :wink:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Ah merde, je suis tombé sur un lexico-rigide. :wink:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Il faut aussi une certaine rigidité pour associer profondeur et pompe, sinon ça devient lourd... :lol: :twisted:
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je n'ai rien contre la littérature pour adolescent, j'en lis même régulièrement pour en discuter ensuite avec mes filles dont l'une est une fana de fantaisie.
Il y a un peu de tout (La croisée des mondes, Narnia, Eragon, Arthur et les minimoys (pour jeunes adolescents), ...) et on peut effectivement passer un bon moment avec un de ces livres.

Par contre, je pense que les histoires manquent de profondeur et de consistance et c'était le sens de ma remarque. Les lecteurs de ce forum sont des adultes et je trouve qu'il y a mieux à lire que A la croisée des mondes.

Je ne souviens pas avoir trouvé une réflexion assez profonde sur des thèmes complexes mais je suis peut être passé à coté. De même, Lord Asiriel ne m'a pas non plus frappé. Ok, l'idée des daemons est excellente mais cela ne suffit pas à mon avis à compenser l'orientation jeunesse de ce qui reste un excellent livre (pour adolescents :twisted: ).
Lectures actuelles :
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Pour avoir lu pas mal de littérature jeunesse il n'y a pas si longtemps (et oui je suis jeune) je peux te dire qu'en général ça ne va pas chercher bien loin et que c'est très enfantin. Pullman va beaucoup plus loin que la plupart de ces auteurs sur des thèmes tels que la religion ou la mort et fait preuve de beaucoup plus de subtilité.
90% de la littérature jeunesse est complètement manichéenne, alors qu'un personnage comme lord Asiriel échappe complètement à ces cases rigides (puisqu'on en parle :wink: ). C'est un homme capable aussi bien de tuer un gosse pour aller au bout de ses ambitions que de sacrifier sa vie pour renverser Le Régent des cieux. C'est un personnage prométhéen qui échappe à la définition ordinaire du bien et du mal, et qu'on trouvera rarement dans un récit jeunesse. Bon, ma lecture date de trois-quatre ans donc j'aurais du mal à être plus précis sur cette série. Il faudrait que je rafraîchisse mes souvenirs.

Tout ça pour dire qu'A la croisée des mondes, au même titre qu'Harry Potter, fait partie de cette infime frange de la littérature estampilée "jeunesse" qui peut être adorée par des adultes. Après, les goûts et les couleurs...
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Un avis très mitigé sur ce livre que je n'ai même pas terminé :?
J'ai trouvé qu'il manquait d'unité, qu'il y avait "déséquilibre" entre une facette enfantine et une plus adulte et très sombre...
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Je garde également un excellent souvenir de ce livre. Pour moi, il est même plus "adulte" que Harry Potter de part les thèmes qu'il aborde, ses personnages, etc. C'est vrai que la religion en prend un sacré coup dans le nez mais il y a d'autres choses, telles que la conception de la mort présentée par l'auteur, qui ne sont pas abordables par tous les enfants.
Pour autant que je m'en souvienne, ces livres existent en collection folio junior mais aussi en collection pour adultes (les folios SF ou fantasy).
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Absolument. :)
Image

Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je traîne dans mes bouquins en ce moment mais bon, je viens de finir le tome 1 et ça déchire bien sa grand-mère, malgré l'aspect "jeunesse" de la chose. J'espère que le film sera à la hauteur. Le truc qui fout les boules : le réalisateur est celui d'American pie. :shock:
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Malgré l'estampille "jeunesse" je pense que ça devrait me plaire aussi.
Une petite question tant que j'y suis, le film qui va sortir est un résumé des trois tomes où il y en aura également 3?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le film correspond au premier tome. Les trois derniers chapitres (déjà tournés) sont mêmes prévus au début du deuxième film, ce qui laisse supposer une trilogie... si le succès est au rendez-vous. Enfin je vois mal comment ça pourrait faire un bide car même l'adaptation de Narnia avait bien marché.
Répondre