[Cycle] A la Croisée des Mondes / Philip Pullman

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ca va, j'aurai peut-être le temps de lire le tome 1 avant d'aller au ciné alors. (enfin si le film n'est pas une infâme bouse mercantile bien sûr :wink: )
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

tam-tam a écrit :Ca va, j'aurai peut-être le temps de lire le tome 1 avant d'aller au ciné alors. (enfin si le film n'est pas une infâme bouse mercantile bien sûr :wink: )
Non, pas à ce point là. Mais ça vole pas bien haut, that's all... :twisted:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

tam-tam a écrit :Ca va, j'aurai peut-être le temps de lire le tome 1 avant d'aller au ciné alors. (enfin si le film n'est pas une infâme bouse mercantile bien sûr :wink: )
C'était aussi mon objectif : au moins terminer le tome 1 avant la sortie ciné.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Sans grand surprise, A la croisée des mondes (le film) est un semi-ratage. Comparé aux habituelles productions neuneu de fin d'année il n'est pas si mauvais que ça mais comparé au livre... c'est un énorme gâchis. Le principal problème vient de la courte durée du film (moins de 2h) qui oblige le récit à aller à 200 à l'heure.

Résultat :
- les personnages n'ont aucune profondeur, ils sont formatés, caricaturaux voire ridicules
- l'histoire de prophétie et le "destin" de Lyra n'ont aucune crédibilité, on s'en cogne bien
- pas le temps de présenter convenablement et progressivement le fonctionnement de cet univers, donc on nous sert des répliques ultra démonstratives pour nous faire comprendre comment ça marche

Au delà de ça les voix VF sont inégales (Iorek n'a aucun charisme), les effets spéciaux pas toujours au top, y'a quelques intorses au livre, le choix des acteurs est très discutable, etc. Le début du film avait presque réussi à m'enchanter mais rapidement ça part en live et on n'arrive plus du tout à s'immerger dans l'histoire. Je m'y attendais mais bon je suis quand même déçu . Ca reste mieux que Narnia néanmoins. Y'a pas de mal me direz-vous. :?
Modifié en dernier par Supernounours le 08 déc. 2007, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

:D

Effectivement, on pouvait s'y attendre, lol.

Comment gâcher 200 millions de $ ? :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'avais l'intention de t'imiter Supernounours: bouquin puis ciné. Et bien là tu viens de me faire économiser une place de ciné :lol:

Je viens de commencer le roman, et c'est vrai que c'est bien typé "jeunesse". Trop tôt pour avoir un avis mais ma première impression est bonne. Je continue donc en confiance.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Moi je vais vite me replonger dans le tome 2 et essayer d'oublier Lord Asriel en James Bond. :?
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, surtout n'allez PAS voir le film !
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'ai lu les 2 premiers tomes ( pour le 3ème ça attendra qu'il redevienne dispo à la bibliothèque).

C'est un roman qui stimule énormément l'imagination. Avec quelques trouvailles vraiment rafraîchissantes comme les daemons, l'aléthiomètre où les ours en armure. Le côté steampunk est bien rendu et c'est un vrai plus pour celui qui aime ce style (moi!). Enfin, on a une intrigue avec beaucoup d'action et de rebondissements: impossible de s'endormir.

Le seul problème que je rencontre c'est avec Lyra, l'héroïne. Voir une gamine de 12 ans donner des ordres à des adultes ou réussir l'impossible avec une étonnante facilité n'est pas très crédible. Sinon c'est rien que du bonheur.

A noter que le tome 2 est un ton en dessous du premier je trouve
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai un peu décroché le tome 2 mais j'y retourne dès la rentrée, pas de panique. C'est clair qu'il est très différent du 1, plus terre à terre, moins exotique dirons nous. :P
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Assez déconcertante cette trilogie. Elle mèle les enfantillages dans ce que celà sous-entends de plus caricatural et des concepts très adultes.
Finalement, ça reste une belle déception quand même.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai bientôt fini et j'aime beaucoup. Enfantillages je ne sais pas. Les héros sont des enfants et se comportent comme tels... ce qui n'empêche l'auteur de traiter de sujet plus adultes qu'eux même ne saisissent pas. Cela ne m'a pas posé le moindre problème.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je m'y suis recollé cette semaine, histoire de boucler cette trilogie que je traîne depuis un certain temps. Et pourtant, cet excellent bouquin ne méritait pas un tel dédain !

Cette histoire m'a complètement emballé. L'aspect jeunesse de l'ensemble reste finalement assez peu marqué. En effet, s'il on met de côté le jeune âge de l'héroïne, le bouquin a presque tout d'un roman pour adultes. La violence, loin d'être édulcorée, et la critique acerbe de l'extrémisme religieux sont autant d'éléments inhabituels de la littérature dite "jeunesse". La fin peut paraître un poil moralisatrice mais le message reste très positif et plein d'espoir, une sorte d'ode à la sagesse qu'on ne peut que saluer.

Au delà de cela, le roman met en scène une aventure grandiose truffée de trouvailles scénaristiques et de personnages relativement complexes (on est très loin des caricatures ridicules du film). L'imagination de l'auteur est vraiment débordante et l'ensemble frappe sa cohérence. Cerise sur le gâteau, le style d'écriture (en tout cas la traduction) est excellent, à la fois riche et accessible. De plus, en sent bien que Pullman s'est renseigné sur un tas de sujets pour "sonner juste" dans la description de ses univers multiples et de leur fonctionnement.

Tout le délire autour de la "poussière" et des daemons est traité de façon intelligente et passionnante. On y voit de plus en plus clair au fil des découvertes des personnages et au fur et mesure que l'histoire gagne en ampleur. L'auteur réussit à garder le mystère et le suspense jusqu'à la toute fin.

Une trilogie très prenante, originale et culottée, à mettre entre toutes les mains ! :)
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: A la croisée des mondes / Philip Pullman

Message non lu par Iani »

J'ai lu cette trilogie étant ado, j'ai relu le tome 1 avant sa sortie au ciné (film exécrable soit dit en passant) et je l'ai trouvée magnifique. D'ailleurs, ça me donne envie de la relire. Je m'y attellerai certainement pour la sortie des prochains films (mes amis étant cinéphiles, je vais devoir m'y coller ^^)

Une série que je ne peux que conseiller, aux ados comme aux adultes.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: A la croisée des mondes / Philip Pullman

Message non lu par Supernounours »

Pas sûr que je paye pour voir les autres films moi...
Si tes amis sont vraiment des cinéphiles, ils savent sans doute reconnaître une adaptation honteuse. :P
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: A la croisée des mondes / Philip Pullman

Message non lu par Iani »

Supernounours a écrit :Pas sûr que je paye pour voir les autres films moi...
Si tes amis sont vraiment des cinéphiles, ils savent sans doute reconnaître une adaptation honteuse. :P

Ouais non, j'aurais pas du utiliser ce mot en fait, ils adorent aller au ciné mais ne sont pas pour autant des pros du film ^^ Ils ont surtout été surpris par la fin, ne sachant pas que c'était une saga ("Quoi ?? C'est fini??") Faut dire que la fin du film est minable comparé à la magnifique fin du bouquin ! Ils ont moyennement aimé, mais pas détesté autant que moi^^
Mais bon même, je suis curieuse de voir comment ils vont adapter les autres tomes, le premier n'étant pas celui que j'ai préféré.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: A la croisée des mondes / Philip Pullman

Message non lu par Supernounours »

Le film n'est pas une daube en soi, c'est juste que le contraste est violent avec avec le bouquin qui, lui, est excellent. Par exemple, je trouve le film Narnia 1 pas génial mais comme je pense la même chose du livre je considère que l'adaptation est correcte.

Je suis moi aussi curieux de voir le traitement des autres tomes mais je ne claquerai pas 14 euros pour satisfaire cette curiosité ! (je trouverai donc d'autres moyens pécuniairement avantageux :P )
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: A la croisée des mondes / Philip Pullman

Message non lu par Catlinel »

Une trilogie que j'ai bien aimé. L'intrigue est plutôt riche, et bien que je préfère que les protagonistes soient des adultes, je ne regrette pas d'avoir fait une exception pour la lire. Je ne m'attarderai pas sur ma crise lacrymale à la fin du tome trois XD.
Le film ne vaut pas le livre, mais je trouve qu'il n'est pas mal pour une adaptation.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: A la croisée des mondes / Philip Pullman

Message non lu par Cymoril »

Oui, c'est un très bon cycle. :)
Le problème de l'adaptation, c'est qu'elle n'est pas vraiment compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu les livres. Du moins, c'est le ressenti qu'avait mon copain quand on est allés voir le film et j'étais assez d'accord.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: A la croisée des mondes / Philip Pullman

Message non lu par Catlinel »

Moi c'est surtout la fin abrupte qui m'a interloquée. :|
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'aspect visuel. De ce côté-là, je l'ai trouvé très réussi.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: A la croisée des mondes / Philip Pullman

Message non lu par Bran Noircorbac »

A la croisée des mondes est à mon sens un classique, et c'est vrai que l'adapter au ciné, comme toute œuvre littéraire - àà fortiori de ce genre là- est assez casse gueule. J'ai trouvé qu'ils s'en sortaient plutôt pas mal, même si il n'y avait pas non plus de quoi crier au génie.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Maeva
Bleusaille
Messages : 23
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : Novelle per un anno, Luigi Pirandello

Re: [Cycle] A la Croisée des Mondes / Philip Pullman

Message non lu par Maeva »

Ouhlàlà il faut que je remonte loin dans mes souvenirs pour cette saga-là !

Personnellement ça m'avait beaucoup plus, mais j'étais encore ado quand j'ai lu les trois livres, je faisais donc partie du public visé : c'est donc un bon point pour Pullman :happy: !
Une histoire prenante, relativement complexe (pour de la littérature jeunesse évidemment) (ce en quoi La croisée des mondes diffère fortement de Narnia (du moins c'est mon avis)), Pullman ne tombe pas dans le piège de la littérature jeunesse et ose faire des phrases plus longues que sujet-verbe-complément et utiliser du vocabulaire qui n'est pas forcément courant... que du bonheur ! Du moins à l'époque, je devrais relire la saga pour voir ce que j'en pense maintenant :book2: ...

Quant au film, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... les mots "mouais, bof, sans plus" résument assez bien mon état d'esprit à la sortie :dry: mais je m'y attendais, l'histoire étant (je me répète) complexe et difficile à adapter pour les enfants (il me semble que le film s'adressait aux plus jeunes et non aux lecteurs de la saga).
Verba volant, scripta manent
Répondre