H.P. Lovecraft

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

H.P. Lovecraft

Message non lu par Gregor »

Bon ben étant à court de poches dans nos chers cycles, je me suis pris un ptit Lovecraft qu'avait une couverture sympathique. Il s'agit de "par delà les murs du sommeil" et il y a dedans 4 à 5 histoires différentes et là j'attaque la dernière.
Mais ce gars là Lovecraft c'est à en faire des cauchemars ses histoires. Sérieux il devait être psychotique, j'avoue j'ai du mal à lire par moments et meme dès fois je flippe dans mon lit. J'suis obligé de faire des pauses.
Alors je voulais avoir vos différents avis sur cet écrivain qui est célèbre quand meme et qui est un des fondateurs du genre fantastique/horreur.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Il a écrit des textes très nuls, mais d'autres excellent. En particulier celui avec le cas Dexter Ward (a peu près), et celui avec les voyageurs du temps, les cônes renversés et griffus...

Clair que ya des textes VRAIMENT flippant...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Mon frérot est un fan absolu : il a lu presque touttes ses nouvelles (6/7 recueils) et quelques romans...
Parmis ceux là, il y a Dagon mais aussi Démons et merveilles, son livre préféré, toutes catégories confondues !
Ayant tout celà sous la main, je finirais bien par m'y mettre. 8)
En tout cas c'est un auteur majeur qui a le mérite d'avoir écrit des chef d'oeuvre dans la misère la plus totale :(
Il est mort très jeune d'ailleurs.
Bon voilà, tout ça pour vous dire que je n'ai jamais rien lu de cet auteur !! :lol:
J'attends aussi impatiemment la sortie du jeu vidéo inspiré de ses histoires cauchemardesque...
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

Linmark a écrit :Il a écrit des textes très nuls, mais d'autres excellent. En particulier celui avec le cas Dexter Ward
c'est celui que je suis en train de lire justement :wink:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Affaire CDW + Dans l'Abîme du temps = tu dors plus de la nuit.

LDMDC + Couleur tombée du ciel = tu dors plus de la nuit.

Dagon si tu skippes le snouvelles d'horreur et que tu lis que les trucs poétiques, tu fais des rêves incroyables :p.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

c quoi LDMDC ?
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Légendes du Mythe de Cthulu :P (désolé, j'étais vraiment fatigué...).
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

=> Cthulhu ! et pas Cthulu

J'ai acheté le premier tome chez bouquins, et j'en suis au début, il faut dire aussi que ca fait 1000 pages.
C'est clair que c'est pas un auteur facile à lire.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ran Borune a écrit :=> Cthulhu ! et pas Cthulu
Je crois que l'on peut aussi écrire Ktulu (cf. chanson de Metallica)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Non ils ont changés l'écriture pour le fun je pense.
olivier
Soldat
Messages : 63
Enregistré le : 04 mai 2004, 18:26

Message non lu par olivier »

demons et merveilles est vraiment tres interessant,
ce n'est pas cet auteur que baudelaire a traduit en francais?
il par vraiment loin pour son epoque, mais je crois qu'il ne peut s'empecher de faire quelques alusions anthisemith etc... je crois savoir que ses penchant politique n'etaient pas jolie jolie...
sinon je n'ai rien lu d'autre de lui, ses autres nouvelles et romans sont aussi bien ????
celui qui souhaite le bonheur futur dort pour oublier le malheur passé
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

C'était la mode, à l'époque, d'être raciste.

Baudelaire a traduit Edgar Allan Poe, un auteur anglais qui mériterait un topic...
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

En effet, j'ai lu quelques trucs sympa de lui... La lettre volée, histoires extraordinaires et un bouquin d'histoire qui foutent les boules (me souviens plus du nom, mais ça parle de faire dresser les cheveux sur la tête, je crois...) :)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Si je me souviens bien, c'est avec Lovecraft que j'ai vraiment commencé de lire il y a pres de 10 ans de cela. J'aimais bien.

Mais je suis pas trop tenté de les relire maintenant (je m'en souviens plus trop), je sais pas trop pourquoi. Je suis plus trop attiré par la SF et la Fantastique, je prefere largement l'Heroic Fantasy. Même si ce devient dur de trouver un bon cycle de HF qui soit terminé, traduit et edité en collection poche (mais nan, je suis pas exigeant). :P
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

AH y est j'ai enfin fini "l'affaire charles dexter ward", arf ca se lit pas aussi vite qu'un TDF, d'ailleurs avec la sortie du 9 en poche j'avais mis lovecraft de côté. Bon c'était cool mais je crois que je vais pas en prendre un autre tout de suite.
Faut du temps pour s"en remettre :shock:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Yep. J'étais effondré à la fin. En plus, j'avais cours (je l'ai lu en CDI...).
J'étais pas en forme. :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai fini Dans l'abîme du temps il y a quelques jours.
J'ai moyennement aimé.

- La nouvelle éponyme part très bien mais je trouve l'ancienne civilisation plus ridicule que terrifiante.
La suggestion est parfois le meilleur moyen de foutre la frousse...
- La maison de la sorcière est assez réussie mais pas nous plus de quoi trembler comme une feuille
- J'ai aussi bien aimé la nouvelle sur le célèbre Chtulhu (les orthographes sont variées, donc celle-ci doit bien exister :P ), mais je l'ai trouvé trop courte.
- Le dernier récit, les Montagnes hallucinées, est bien trop long. Les descriptions sont au mieux oniriques, au pire soporiphiques. La nouvelle met trop de temps à vraiment démarrer. La deuxième moitié rattrappe un peu. L'histoire si termine honorablement mais nous laisse un peu notre faim.

Il faut que je tente un autre ouvrage de Lovecraft car je ne suis que moyennement convaincu.
Le style est très riche mais ça manque furieusement d'action !
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Vous avez lu "La Quête onirique de Kadth l'inconnue" ? J'ai essayé deux fois de la finir... :( zrrzzzrrzrzzrrzzr...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Linmark a écrit :Vous avez lu "La Quête onirique de Kadth l'inconnue" ? J'ai essayé deux fois de la finir... :( zrrzzzrrzrzzrrzzr...
Mon frère a presque tout de Lovecraft, donc j'essayerai de lire cette nouvelle si tu veux...
Je reconnais que moi aussi j'ai failli décrocher à un moment des Montagnes hallucinées. :?

Au fait, quelqu'un a lu la BD éditée chez Soleil ?
(il y a une préface de Carpenter et des éloges d'auteurs tels que Barker, ça doit est bien, forcément !)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai terminé la BD dont je parle plus haut, et je ne suis pas déçu.
Mon frère se l'ai payée (20 euros pour 130 pages, c'est pas super cher) et lui aussi a trouvé ça excellent.
Les dessins alternent avec des peintures de façon très naturelle.
C'est une sorte de biographie de Lovecraft, un peu gentillette je trouve mais quand même réussie.
Ses délires l'emportant à Arkham sont très bien représentés, avec des ambiances étranges et des monstres qui ne le sont pas moins, et qui le suivent parfois dans le monde "réel".
Je le conseille à tous les fans et aussi à ceux qui ne le sont pas. (comme moi)
Pas besoin d'avoir une grande culture Lovecraftienne pour apprécier.
Modifié en dernier par Supernounours le 11 août 2005, 04:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Bon, personne ne réagit à mes posts... pas grave.
Voici un lien intéressent à propos des monstres créés par Lovecraft.
Les descriptions sont tirées des ses livres. Je persiste à dire que la BD les représentent fort justement.
L'adresse de la page :
http://www.angelfire.com/scifi2/sf/pere ... ecraft.htm
NB : la reflection sur la prononciation de Cthulhu est marrante, ne la ratez pas.
augure59
Lieutenant
Messages : 155
Enregistré le : 14 août 2005, 16:01
Localisation : scouateur temporaire ...

Message non lu par augure59 »

sympa ton petit site !!! mais j'en ai pas bcp apris sur dagon ... je l'ai acheter d'occasion car un amis arretai pas de me bassiner avec lovecraft ... :evil:

en plus il me dis de commencer par l'affaire charles dexter ward ! bien meilleur mise en bouche selon lui !

billan j'ai pas accrocher et du coup toujours pas lut dagon :?

je le trouvais un peu ... tiré par les cheuveux ... :roll: non pas que je le voulais realiste ! mais je trouve les réactions des habitants voisin assez "morte" ... je sais pas ! avec moi et mes voisins ont aurais deja allumé un bucher depuis longtemps !!!

en faite j'ai trouver que sortit de 5 personnages le reste etait fade !!!

pour se qui est de la trame par contre j'ai adoré !!!

chez moi il est donc dans l'étagère ( petite :lol: ) des livres que j'aurais préferer différent !

sinon y'aurais pas un film en préparation ? y'a tellement de rumeur sur des super roman ces derniers temps ... :lol: je m'y perd !
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ya déjà eu un film, horrifique évidemment, par un petit goreteux de Dagon... je recherche et je poste. ^^
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par Gregor »

tu as fait choux blanc Lin ? 8)
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=20

"
Paul et sa petite amie Barbara passent leur vacances en compagnie d'un riche couple d'amis, Howard et Vicki, sur leur voilier au large de la côte espagnole. Suite à une tempête, le navire s'échoue sur un récif, blessant gravement Vicki, coincée sur place. Paul et Barbara décident d'aller chercher du secours dans le petit village de pêcheurs situé au bord de mer, qui semble étrangement désert...


Dagon est la libre adaptation d'une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft, Le cauchemar d'Innsmouth. C'est le troisième conte de ce maître de l'épouvante que le réalisateur Stuart Gordon adapte au cinéma, après Re-Animator, prix de la critique au festival de Cannes 1985, et Aux portes de l'au-delà. L'action en est transposée de nos jours, dans le village espagnol d'Imboca. Gordon se démarque nettement de Lovecraft au niveau de l'histoire, privilégiant l'efficacité à la fidélité. On retrouve néanmoins certains épisodes clés de la nouvelle, pas forcément dans le même ordre, comme la très flippante séquence de l'hôtel, la rencontre avec le vieillard alcoolique (interprété par l'immense et regretté Francisco Rabal dont ce fut le dernier rôle) et la révélation finale.


La caméra, très mobile, filme les corps au plus près, pour mieux coller à l'action et pour mieux communiquer la panique frénétique des personnages, un peu à la manière d'Evil Dead, les acteurs principaux des deux films (Bruce Campbell et Ezra Godden) se ressemblant d'ailleurs étrangement. Le héros, Paul, cherche à fuir, dans une traque épuisante qui tient le spectateur en haleine, ces créatures dégénérées, ersatz d'humains, aux faces blanches et huileuses, à la démarche chaotique voire rampante, et émettant des bruits atroces, crissements, chuintements et autres caquètements. Il prend au fur et à mesure conscience de l'horreur du culte de Dagon, à qui ses adeptes ont vendu leur âme.


Reste que Stuart Gordon ne se prend pas non plus trop au sérieux, faisant parfois dans le thrash. Il livre ainsi une excellente série B. Mais en tournant dans les décors réels de deux villages espagnols, en restant fidèle à Lovecraft dans l'esprit comme dans la forme, le réalisateur matérialise avec talent et imagination les abominations impies de l'écrivain malade. Cette rigueur fait que Dagon est peut-être tout simplement le meilleur film tiré de l'œuvre de Lovecraft."

Bah nan, g fait oubli. :P
Répondre