Ca / Stephen King

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Ca / Stephen King

Message non lu par jpf42 »

J’ai lu Ca récemment, c’est ma première lecture de Stephen King.

Quatrième de couverture
Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...
Vingt-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.


Je dois avouer que j’ai été très déçu. Même pas eu peur. Qui plus est les incessants retours en arrière sont fatiguants à la lecture et à l’accroche de l’histoire.
Mais le pire c’est l’invraisemblance de l’histoire. Comment peut-on croire qu’il suffise qu'un enfant ou un adulte puisse blesser ou tuer Ca en disant simplement « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches… On frôle plus que le ridicule, on est dans la stupidité. :shock:
Voili, voila
Jpf42
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

alors évidemment je ne suis pas d'accord ami Stéphanois :wink:

Comme pour tout ce qu'il a écrit, on ne peut pas résumer King à un simple roman d'horreur. Toutes les petites histoires secondaires qui tournent autours des persos ou de leur environnement sont au moins aussi importantes que la trame principale. Et c'est principalement la que réside le bonheur de lire SK. Ca est d'abord un roman sur l'amitié qui se noue entre les enfants et qui perdure alors que devenus adultes, ils se sont tous perdus de vue.

Sur la construction de Ca, bon on aime ou on aime pas, perso j'ai trouvé particulièrement sympa de voir l'histoire d'il y a 27 ans se développer petit à petit et prendre de plus en plus d'ampleur sur l'histoire du temps présent.

SUr ce que tu juges ridiculesn je dirais que tu es peut être trop "rationnel", la fameuse contine que tu cites fonctionne sur Ca parceque les enfants y croient, exactement comme brandir un crucifix devant un vampire.
Image
Image
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Toon a écrit :

SUr ce que tu juges ridiculesn je dirais que tu es peut être trop "rationnel", la fameuse contine que tu cites fonctionne sur Ca parceque les enfants y croient, exactement comme brandir un crucifix devant un vampire.
C'est une chose que les enfants y croient, mais pourquoi Ca aussi ? Je suis peut-être trop rationnel :cry: pourtant cela ne m'empêche pas de plonger dans la fantasy avec délice.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

J'ai pas lu Ca, mais je suis pas trop amateur de Stephen King. J'ai toujours été plus ou moins déçu.

Dans un genre un peu similaire, je préfère Graham Materton (enfin, je lisais ces 2 auteurs il y a plus de 10 ans maintenant... Donc je suis pas non plus trop apte à les juger.)
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

jpf42 a écrit :C'est une chose que les enfants y croient, mais pourquoi Ca aussi ? Je suis peut-être trop rationnel :cry: pourtant cela ne m'empêche pas de plonger dans la fantasy avec délice.
En fait je n'ai pas trouvé le mot ad-hoc :oops:
Disons trop rationel dans l'irrationnel :wink: Au sens que le côté fantastique te doit d'être crédible et "sérieux". Mais en revenant à mon exemple, pourquoi un crucifix fonctiionnerait-il sur un vampire si l'on part du postulat que Dieu n'existe pas ? ben parceque les gens y croient dur comme fer.

Si je peux me permettre de te conseiller "Bazaar" ou bien "Différentes saisons", ca devrait peut être te faire voir l'auteur autrement.
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Message non lu par Lain »

D'accord avec Toon... Mais le côté "irrationnel" de certains livres de SK est justement bien sympa. Il ne prétend pas écrire des romans d'horreur classiques avec du sang, de l'angoisse et des armes partout. Lui, son truc, c'est de faire faire une ballade à notre imaginaire, d'exhumer des souvenirs d'enfance, de ressusciter des terreurs que l'on croyait oubliées... Et il est très doué pour ça.

Ceci dit, "Ca" est loin d'être son meilleur bouquin.
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Toon a écrit :Mais en revenant à mon exemple, pourquoi un crucifix fonctiionnerait-il sur un vampire si l'on part du postulat que Dieu n'existe pas ? ben parceque les gens y croient dur comme fer.
Dans les films de vampires on part toujours du postulat que Dieu existe donc il y a réciprocité dans la croyance de l'action de crucifix. Ce qui n'est pas le cas de Ca.
Mais bon basta, je suivrais ton conseil et lirais Bazaar.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai lu ça il y a une quinzaine d'années et j'en garde un excellent souvenir. Cela m'avait fait flippé à l'époque et je me souviens que je regardais sous le lit avant d'éteindre :)
Et pourtant j'avais largement dépassé les 20 ans. Il faudrait peut être que je le relise.
Sinon sur SK, je le trouve un peu inégal. Il y a des histoires où j'accroche (Carrie par exemple) et d'autres moins (Cujo, Christine). Cela fait un moment que je n'en ai pas lu, je ne sais donc pas comment il a évolué.
Cela fait un moment que je veux attaquer la Tour Sombre mais cela reste à l'état d'intention pour le moment.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

jpf42 a écrit :
Mais bon basta, je suivrais ton conseil et lirais Bazaar.
8) c'est mon préféré.
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Ca / Stephen KING

Message non lu par Catlinel »

Mis à part "La tour sombre", ce livre est mon préféré de l'auteur. Il m'a tellement fichue la frousse que je voulais même pas dormir avec le livre dans ma chambre, et j'en ai fait des cauchemars après l'avoir fini. Ce qui ne m'a pas empêchée de le relire plusieurs fois après coup^^. Mais je n'ai pas aimé l'adaptation. Comparée au livre, elle m'a parue bien fade.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Ca / Stephen King

Message non lu par mzelle »

N'ayant pas vu le film, je n'avais aucun idée de ce qui se passerait dans ce livre à part bien sûr que le méchant était un clown.

J'ai lu beaucoup de livres de Stephen King et je suis étonnée que celui-ci soit considéré comme un livre d'horreur car il ne fait pas peur du tout. J'ai même trouvé que les descriptions qui étaient censées nous mettre le trouillomètre à zéro étaient parfois un peu ridicules.

Mais il reste le grand, l'énorme talent de King pour nous conter une histoire, riche, pleine de détails qui dans un autre livre m'auraient fait bailler aux corneilles. Mais il réussit l'exploit de me faire lire 3 pages de noms de médicaments sans me lasser, j'en redemanderais presque ;)

Quelques longueurs quand même dans la 2ème partie de ce tome 1 mais on lui pardonne facilement.

J'adore la construction du livre, et comment il nous fait rentrer petit à petit dans l'histoire, comment on fait peu à peu connaissance avec chacun des personnages, enfant ou adulte, comment on s'attache à certains et on peut s'agacer d'autres. Des sujets graves sont évoqués comme le racisme, les violences à l'école et contre les femmes, les "binoclards", l'antisémitisme ... bref, tout ce qu'on trouve à l'école et un peu partout (quoique les lunettes soient devenus maintenant un objet de mode, youpi pour les myopes et leurs "cul de bouteille"). Ce livre est une vraie ode à l'amitié.

Une lecture bien agréable, j'espère que le tome 2 sera à la hauteur.
Modifié en dernier par mzelle le 21 nov. 2021, 11:22, modifié 1 fois.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Ca / Stephen King

Message non lu par Toon »

tu as atteint le passage avec cette phrase "Celle-ci s'rait sorti du Yankees Stadium ! " , j'avais adoré
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Ca / Stephen King

Message non lu par mzelle »

Toon a écrit : 21 nov. 2021, 09:51 tu as atteint le passage avec cette phrase "Celle-ci s'rait sorti du Yankees Stadium ! " , j'avais adoré
Oui j'ai bien lu ce passage avec la balle comme une comète. Qu'est-ce qui t'avait plu la dedans? Je ne suis pas très versée Baseball, j'ai peut-être raté un truc? :wink:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Ca / Stephen King

Message non lu par Toon »

mzelle a écrit : 22 nov. 2021, 10:15 Oui j'ai bien lu ce passage avec la balle comme une comète. Qu'est-ce qui t'avait plu la dedans? Je ne suis pas très versée Baseball, j'ai peut-être raté un truc? :wink:
non c'est juste que c'est LE stade (même s'il a été détruit en 2008 je crois et reconstruit juste à coté)
j'y suis allé en 2013, un véritable pèlerinage :)
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Ca / Stephen King

Message non lu par mzelle »

Toon a écrit : 23 nov. 2021, 18:22
mzelle a écrit : 22 nov. 2021, 10:15 Oui j'ai bien lu ce passage avec la balle comme une comète. Qu'est-ce qui t'avait plu la dedans? Je ne suis pas très versée Baseball, j'ai peut-être raté un truc? :wink:
non c'est juste que c'est LE stade (même s'il a été détruit en 2008 je crois et reconstruit juste à coté)
j'y suis allé en 2013, un véritable pèlerinage :)
OK je comprends. Moi le baseball m'indiffère totalement :mrgreen:

J'ai terminé le tome 2 et je suis globalement plutôt déçue, surtout dans la toute dernière partie du livre. Je comprends tout à fait les armes qu'utilisent les enfants,
SpoilerAfficher
tout repose sur la croyance
, c'est logique. Ce qui me pose problème c'est la description de Ça que je trouve vraiment trop bordélique, à la limite du ridicule. Ce passage aurait gagné à être réduit de moitié car il finit par se répéter.
Et j'ai été très mal à l'aise avec un certain passage de quand ils étaient petits quand
SpoilerAfficher
Bev couche avec tous les garçons pour reconstruire leur lien. Elle a 11 ans, sérieusement je trouve ça vraiment trop glauque et j'ai trouvé que ça n'avait vraiment aucun intérêt et en plus avec autant de détails :vahid:. Il aurait pu trouver autre chose, vraiment ça m'a dérangée, surtout que j'ai des enfants qui avaient cet âge il n'y a pas très longtemps
Dans le même style, j'ai largement préféré La Tour Sombre qui utilise un peu les mêmes "trucs" et qui est tellement mieux fait.

Du coup Ça va retourner dans la boîte à livres et fera d'autres heureux :D
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4777
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Ca / Stephen King

Message non lu par Toon »

mzelle a écrit : 03 déc. 2021, 10:29 Et j'ai été très mal à l'aise avec un certain passage de quand ils étaient petits quand
SpoilerAfficher
Bev couche avec tous les garçons pour reconstruire leur lien. Elle a 11 ans, sérieusement je trouve ça vraiment trop glauque et j'ai trouvé que ça n'avait vraiment aucun intérêt et en plus avec autant de détails :vahid:. Il aurait pu trouver autre chose, vraiment ça m'a dérangée, surtout que j'ai des enfants qui avaient cet âge il n'y a pas très longtemps
oui tu as tout à fait raison, je n'ai pas aimé du tout ce passage qu'il tente de justifier en disant
SpoilerAfficher
que c'est par amour...
Image
Image
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Ca / Stephen King

Message non lu par mzelle »

Toon a écrit : 03 déc. 2021, 21:03
mzelle a écrit : 03 déc. 2021, 10:29 Et j'ai été très mal à l'aise avec un certain passage de quand ils étaient petits quand
SpoilerAfficher
Bev couche avec tous les garçons pour reconstruire leur lien. Elle a 11 ans, sérieusement je trouve ça vraiment trop glauque et j'ai trouvé que ça n'avait vraiment aucun intérêt et en plus avec autant de détails :vahid:. Il aurait pu trouver autre chose, vraiment ça m'a dérangée, surtout que j'ai des enfants qui avaient cet âge il n'y a pas très longtemps
oui tu as tout à fait raison, je n'ai pas aimé du tout ce passage qu'il tente de justifier en disant
SpoilerAfficher
que c'est par amour...
Y avait largement moyen de le montrer autrement. J'ai commencé le film (le vieux) et pour le moment je trouve que ça reprend vraiment bien le livre. J'adore l'acteur qu'ils ont pris pour Richie, c'est pile comme ça que je le voyais :mrgreen:
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre