[Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par tam-tam »

Quel plaisir de te retrouver Garlance! Depuis tout ce temps...:ymca:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Cymoril »

Fan de ta signature, en tout cas ! :D
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Image

Avec son cycle de Lyonesse, Jack Vance nous plonge dans une fantasy dont l'histoire emprunte des éléments de la mythologie celtique et des légendes arthuriennes. L'action se déroule sur les Isles Anciennes, un pays rappelant l'Atlantide.
Dans ce premier tome, nous suivrons tout d'abord la jeunesse de Suldrun, fille de Casmir, roi du Lyonesse. Et le charme opère d'emblée, alors que Suldrun est une jeune fille complètement détachée de sa position de princesse, préférant se balader, découvrir ce qui l'entoure avec une fascination mélancolique. J'ai beaucoup aimé me perdre avec elle dans les dédales du château de son père et sur les bords escarpés de son jardin.
Malheureusement, le roi Casmir ne l'entend pas de cette oreille et la petite Suldrun est forcée de se confronter à la réalité de sa condition.
Puis, pour le reste du roman, nous suivrons tour à tour les aventures d'Aillas, de Dhrun et de Shimrod, faites de nombreuses péripéties, de rencontres et de confrontations dans les différents royaumes des Isles Anciennes. La magie sera extrêmement présente, contrairement à la première partie avec Suldrun. Et Jack Vance s'amuse comme un petit fou, usant de son talent foisonnant et du matériau propre aux contes et aux légendes pour créer des situations rocambolesques, tragiques et parfois cruelles.
Malheureusement, ces situations s'enchaînent à un rythme tellement effréné, qu'il est difficile de pleinement les apprécier ; les lieux défilent à une vitesse précipitée et les résolutions sont souvent très faciles ou du moins trop rapides.
Bien sûr, la richesse de l'univers créé par Vance, débordant d'imagination et de personnages hauts en couleur, est impressionnante. Il est impossible de s'ennuyer, mais j'ai parfois eu du mal à ressentir de l'empathie pour certains personnages.
Cependant, l'intrigue principale arrive à nous émouvoir et le voyage proposé par Vance dans ce moyen-âge fantasmé aux multiples couleurs se révèle accrocheur. J'embarquerai volontiers pour la suite !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

mais oui go lire La Perle Verte ! :)

n'empêche
SpoilerAfficher
j'ai eu les larmes aux yeux en lisant le destin tellement tragique de Suldrun :shock: :cry:
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Concernant ton spoiler, Toon, oui, quel choc ! C'est brutal et nous laisse triste pendant tout le reste du récit...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

cette phrase par contre qui 'a toujours fait mourir de rire, on se croirait dans un conte pour les petits
SpoilerAfficher
Vous avez tué mon ami Grofinet !
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Toon a écrit : 28 déc. 2022, 10:27 cette phrase par contre qui 'a toujours fait mourir de rire, on se croirait dans un conte pour les petits
SpoilerAfficher
Vous avez tué mon ami Grofinet !
SpoilerAfficher
ouais, et il est marrant le Grofinet. J'ai bien aimé ce passage, chez Shimrod. Par contre, la torture qu'il subit avant de mourir est beaucoup moins pour les petits...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

SpoilerAfficher
il lui brule sa longue queue je crois ?
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Toon a écrit : 28 déc. 2022, 19:11
SpoilerAfficher
il lui brule sa longue queue je crois ?
SpoilerAfficher
On sait qu'il a été torturé et il finit pendu au-dessus d'un feu, tout fumant :cry:
Toon a écrit : 21 déc. 2022, 20:13 mais oui go lire La Perle Verte ! :)
J'aimerais bien lire la suite, mais priorité au dernier tome du Livre des Martyrs, qui va me prendre 2 ou 3 mois...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Image

De retour dans les Isles Anciennes où nous allons retrouver Aillas, souverain du Troicinet et désormais roi de l'Ulfland du sud ; Casmir, le souverain du Lyonesse ; Dhrun et Glyneth, ayant trouvé refuge dans les palais du Troicinet ; et Shimrod, le mage allié à Aillas.

Le récit débute avec l'apparition de la perle verte, véritable joyaux maléfique dont les possesseurs vont subir l'influence. Cette perle sera très vite perdue, abandonnée pendant un temps seulement...
Aillas va lui tenter d'unifier les différents clans de l'Ulfland du sud en usant autant de magnanimité que d'intransigeance. En bon héros qu'il est, il surmonte les difficultés avec une certaine facilité.
Les Skas, valeureux guerriers, vont lui mettre des bâtons dans les roues du seul fait de leur présence belliqueuse. L'Ulfland du sud menacé, le nouveau monarque n'aura d'autre choix que de s'approprier l'Ulfland du nord afin d'instaurer une puissance suffisante à contraindre les ambitions des Skas.
Shimrod va lui se désintéresser de ce conflit car le charme de l'énigmatique Mélancthe opère toujours sur lui. Elle qui est si désintéressée de tout, une anomalie pourtant si belle et fascinante, va troubler le coeur de Shimrod jusqu'à le hanter.
Le roi Casmir n'est pas du genre à se tourner les pouces et, alors que son épouse l'agace avec ses nouvelles lubies liées à sa récente conversion au christianisme, celui-ci manigance afin de conquérir les territoires des Isles Anciennes et contrer l'insupportable montée en puissance du roi Aillas.
Cependant, c'est avant tout la prophétie du miroir Persilian qui le préoccupe : le fils de Suldrun siègera à la table Cairbra an Meadhan et sien sera donc le trône Evandig.
Mais l'enfant de Suldrun étant Madouc, une fille, Casmir va se mettre en devoir d'enquêter. Et il trouvera un curieux personnage pour mener à bien cette mission : Visbhume.


Jack Vance déroule, comme à son habitude, un récit au rythme effréné, plaçant ses personnages dans des situations toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
Aillas mène de main de maître l'expansion (honorable) de sa souveraineté et il demeure le Aillas du premier tome, courageux et humble, malgré son statut de régent. C'est un personnage très attachant, ne serait-ce que par les sentiments qu'il procure à l'évocation de la fascinante Suldrun et de leur histoire.
Avec Shimrod, c'est la magie si chère à l'oeuvre de Vance qui brille de mille textures à chacun des chapitres lui étant consacrés. Sa relation étrange avec Mélancthe prend dans ce tome encore un peu plus d'importance, et la féérie mélancolique de leurs rencontres se traduit par des sentiments troubles qui intriguent le lecteur.
Dhrun est quasiment absent mais garde néanmoins son importance dans l'intrigue, alors que Glyneth va occuper la place de la plupart des dernières pages en compagnie de son tourmenteur exécrable et de son sauveur monstrueux.

Projetée dans le monde parallèle de Tanjecterly par l'effroyable Visbhume, Glyneth ne pourra compter que sur la loyauté de Tul, un être hybride créé par le Grand mage Murgen afin de la ramener dans le monde des Isles Anciennes, pour l'aider.
Telle une autre planète, Tanjecterly diffère complètement du monde connu et c'est l'occasion pour Jack Vance de déployer son imagination sans limite. Les êtres et les paysages surgissent d'autant de rêves que de cauchemars ; le danger est partout !
Visbhume est la star de ce tome : repoussant, tant par son physique que par sa personnalité. Glyneth et Tul vont avoir fort à faire avec ce beau salaud ayant plus d'un tour dans son sac !


Une suite bien réussie qui distille toujours plus d'aventure pour nos personnages déjà chers à nos coeurs depuis le premier tome. Les péripéties s'enchaînent et le ton se révèle toujours aussi excessif, passant de l'humour à la perversité, de la mélancolie à l'héroïsme, de la naïveté la plus candide aux aspirations les plus machiavéliques...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Image

Il faut bien avouer que le Cycle de Lyonesse a beaucoup de charme, et que Jack Vance a écrit une trilogie des plus distrayantes. Les qualités sont nombreuses, grâce à la plume virevoltante de son auteur, qui nous fait voyager de lieu en lieu, de personnage en personnage, avec un sens de l'accroche stupéfiant.

Malheureusement, certains moments sont assez lassants et ne maintiennent pas l'intérêt rencontré pendant une bonne partie de la lecture.

Dans ce troisième et dernier tome, consacré principalement à Madouc, la soi-disant fille de la princesse Suldrun, la lassitude passagère se fait surtout sentir lors des parties consacrées à... Madouc.
Jeune, pétillante, rebelle et malicieuse telle une fée, Madouc provoque la furie de ses dames de compagnie ainsi que du roi et de la reine. Mais comparé à d'autres personnages de Jack Vance dans le même esprit, comme Cugel, Madouc surprend et fascine finalement assez peu.
Toute la première partie traîne en longueur, narrant sa vie tumultueuse à la cour. Jack Vance use de descriptions à n'en plus finir concernant les costumes, le physique, la nourriture, etc... Et j'aime beaucoup ses descriptions foisonnantes qui donnent le tournis, mais là il y en a trop, l'intrigue n'avance pas.

Heureusement, quand le monde magique entre en jeu, l'intérêt ressurgit, comme lors des escapades de Shimrod ou pendant le séjour de Madouc et ses compagnons dans le royaume des fées.

L'attrait vient aussi de la géopolitique des Isles Anciennes, car le roi Casmir n'a jamais fini d'ourdir un complot servant ses envies de conquête. Il se heurte à son principal opposant, Aillas, porteur de valeurs bien plus pacifiques.Ce dernier demeure bien trop en retrait dans ce tome tout comme la menace des Skas, l'ennemi le plus préoccupant.

La conclusion est trop précipitée, et j'ai eu la déception de quitter les personnages bien trop vite. Vraiment dommage...


L'imagination de Jack Vance fait des étincelles, indéniablement. il reste un auteur cher à mon cœur, mais j'en attendais plus de ce cycle qui m'a déçu en de trop nombreux endroits.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Toon »

le 3ième tome a été écrit bien après les 2 premiers, c'est vrai qu'il est nettement en dessous de ses prédécesseurs. :(
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Cymoril »

J'avais bien aimé le tome 3, mais j'étais jeune :mrgreen:
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par Dark horse »

Globalement assez déçu du cycle et surtout du tome 3, en effet, mais qui offre de bons moments tout de même.

Suldrun et Visbhume restent deux très bons personnages et l'univers créé par Vance est chargé de détails passionnants.
C'est une belle aventure médiévale avec la touche magique excentrique chère à Vance.

Malheureusement, les conflits se règlent trop facilement et Madouc n'est pas un personnage très réussi à mon sens.
Je pense que tu as dû bien l'apprécier cependant, Cymoril, grâce aux desriptions de sa garde-robe, notamment, et à son caractère rebelle qui provoque des situations plutôt plaisantes à suivre. Moi je n'ai pas accroché plus que ça :)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre