Page 1 sur 3

[Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Posté : 19 mars 2007, 16:15
par Garlance
Je commence doucement à parcourir les différents sujets du forum et je ne vois rien concernant les oeuvres de fantasy de Jack Vance. J'ouvre donc ce premier topic sur le cycle de Lyonesse qui sera suivi par les romans dans l'univers de Dying Earth.

Lyonesse a été écrit dans les années 80 et est composé de 3 romans : Le jardin de Suldrun, La perle verte et Madouc. Le dernier éditeur en date est SF Folio. La traduction du dernier tome a été revue (sans être retraduit complètement). Dommage que cela n'a pas été fait pour les deux premiers car il y a parfois quelques maladresses plus particulièrement sur les noms de lieux et de personnages.

Alors asseyez-vous dans un fauteuil confortable au calme, bien au chaud, et imaginez un vieux sage qui commence l'histoire d'une légende merveilleuse. A peine a-t-il commencé que vous plongez dans une version très personnelle des mythes arthuriens, se déroulant à l'époque où les isles anciennes existaient encore au large de la bretagne, pour ne plus en ressortir avant le mot fin.

On retrouve dans ce roman les intrigues de cour, la courtoisie, les quêtes chevaleresques, les guerres de pouvoir entre puissants magiciens. Les légendes celtiques sont aussi présentes avec les druides et les créatures féeriques peuplant des forêts où l'on ose pas s'aventurer. Avec tout çà, ajoutez des cités merveilleuses, des régions où l'on voudrait vivre, d'autres que l'on oserait pas approcher, des personnages qui réussissent leur actions plus par perspicacité que par force, une paix fragile entre des royaumes, et un roi qui essaie de les unifier.

Lyonesse fait parti de ces cycles riches par leurs dialogues, par leur profusion de personnages aux personalités complexes, par leurs nombreuses histoires au sein de l'histoire. Vance y ajoute volontairement un style maniéré et érudit, son humour contrebalançant certaines scènes dramatiques. On retrouve son style de narration caractéristique mélangeant une certaine excentricité, du burlesque, de l'ironie et des dialogues hauts en couleur.
Bref, ce roman fait parti des chefs d'oeuvre de la fantasy. Ceux que l'on relit de nouveau pour y découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau.

A noter que Lyonesse a été adapté en Jeu de Rôle il y a maintenant plusieurs années par un éditeur suisse Men-In-Cheese qui est devenu un collector car épuisé.

Posté : 21 mars 2007, 09:58
par tam-tam
J'ai lu les jardins de Suldrun il y a très longtemps, et ça ne m'avait pas donné l'envie de voir plus loin. :cry: Il faut dire aussi que les légendes arthuriennes ne m'ont jamais vraiment branchées. Dommage.

Posté : 21 mars 2007, 10:01
par Toon
oula, c'est quand même relativement éloigné des légendes Arthuriennes quand même...
Comme Garlance, je ne peux que te conseiller de lire ce monument de la fantasy qu'est cette excellente trilogie.

Posté : 21 mars 2007, 18:12
par Supernounours
Sauf que contrairement à notre courageux Garlance, tu as eu la flemme d'ouvrir un topic sur Vance. :wink:
Moi je n'ai jamais rien lu de Vance mais j'ai le le cycle de Tschaï quelque part.
Je commencerai donc par celui-là. 8)

Posté : 21 mars 2007, 21:49
par Toon
Supernounours a écrit :Sauf que contrairement à notre courageux Garlance, tu as eu la flemme d'ouvrir un topic sur Vance. :wink:
Nan pas la flemme, Garlance est mieux placé que moi pour critiquer Vance, j'ai eu bcp de mal avec Cugel et Cugel saga, il est un quasi inconditionnel de l'écrivain :wink:

Posté : 21 mars 2007, 23:05
par Garlance
tam-tam a écrit :J'ai lu les jardins de Suldrun il y a très longtemps, et ça ne m'avait pas donné l'envie de voir plus loin. :cry: Il faut dire aussi que les légendes arthuriennes ne m'ont jamais vraiment branchées. Dommage.
Arff, oui quel dommage. Es-tu sur que tu ne l'as pas lu pendant une période où tu étais préocupé à autre chose ?
Ca m'est arrivé avec le trône de fer, où j'ai abandonné au bout de 150 pages. Je suis revenu dessus quelques mois plus tard et je l'ai dévoré !

Comme dit Toon. Il y a peu de comparaison avec les légendes arthuriennes. A part, le personnage d'Ailas que l'on peut comparer à Arthur qui essaie de réunifier les royaumes. Une table ronde qui ne porte pas le même nom. Et Murgen puissant magicien ( je trouve d'ailleurs que la magie mise en place par Vance est très originale ) que l'on pourrait identifier à Merlin.

Je peux comprendre que l'on puisse ne pas adoré Lyonesse (encore que :P)
Mais ne pas l'aimer Lyonesse est avoir très mauvais goût :P

Posté : 21 mars 2007, 23:09
par Garlance
Toon a écrit : Nan pas la flemme, Garlance est mieux placé que moi pour critiquer Vance, j'ai eu bcp de mal avec Cugel et Cugel saga, il est un quasi inconditionnel de l'écrivain :wink:
Arff, Cugel. :D. C'est très bon ! Je vais tacher d'ouvrir bientôt un sujet dessus. En espérant faire découvrir ou redécouvrir, cette série qui certes n'atteind pas le niveau de Lyonesse. Mais qui reste une oeuvre qui se démarque de la fantasy actuelle.

Posté : 22 mars 2007, 18:34
par tam-tam
Garlance a écrit : Arff, oui quel dommage. Es-tu sur que tu ne l'as pas lu pendant une période où tu étais préocupé à autre chose ?
En fait c'est l'un des tout premiers livres de fantasy que j'ai lu. Je l'ai lu avant même le seigneur des anneaux. Je devais encore être au collège. (ca date!!!) Je ne devais pas être assez mûr pour ce type de lecture. Je réessairai peut être si je le retrouve au fond du grenier de mes parents...

Posté : 22 mars 2007, 21:21
par Garlance
tam-tam a écrit : En fait c'est l'un des tout premiers livres de fantasy que j'ai lu. Je l'ai lu avant même le seigneur des anneaux. Je devais encore être au collège. (ca date!!!) Je ne devais pas être assez mûr pour ce type de lecture. Je réessairai peut être si je le retrouve au fond du grenier de mes parents...
Et bien voilà une explication ! Réessaye, réessaye, tu ne sera pas déçu

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 janv. 2009, 10:24
par Lludd Llaw Eraint
Le style est très fluide et Vance y rajoute quelques petits passages humoristiques. Cela se laisse lire sans problème.

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 janv. 2009, 11:58
par arsenie
:oops: j'ai eu du mal avec "Suldrun" et j'ai calé à "la perle verte?"à peine commencé :cry:
j'avais bien aimé "Tshaï" pourtant!
je ne l'ai pas trouvé facile à lire-tout comme les "mythagos" que j'ai abandonné aussi :oops:
Pourtant, je ne doute absolument pas de la qualité de ces livres,
j'en déduis que j'ai un ptit pb avec les mythes anglo-saxons-plus que purement celtiques.... :roll:
je retenterai! :wink:

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 janv. 2009, 12:23
par Lludd Llaw Eraint
J'ai trouvé les "Mythagos" beaucoup plus hard. Le style de Holdstock est plus soutenu et lourd que celui de Vance.

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 janv. 2009, 23:04
par muaD
Je crois qu'il y a un thread sur le Mythagos que j'ai pour ma part adoré. J'ai justement un autre Holdstock sur ma table de nuit (La chair et l'ombre - son chef d'oeuvre dixit la 4ème de couv) mais je ne l'ai pas encore commencé.

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 31 janv. 2009, 09:35
par Cymoril
Le topic sur les Mythagos est ici : http://rborune.free.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=374 (exhumation, tout ça tout ça :P )

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 09 mai 2009, 10:24
par Toon
Je viens de me relire pour la 3ième fois le Jardin de SUldrun et la Perle Verte.
Franchement j'adore meme si la fin de la Perle Verte se fait un poil trop attendre.
Vraiment inclassable cette histoire ou certains protagonistes sont des Magiciens homosexuels ou bi, ou le conte de fée fleurte avec le roman paillard. Et quelle description de son univers !
Je me fais une pause avenat d'aatquer Madouc, le Tome 3

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 28 mai 2009, 17:11
par Catlinel
Bouh, ce que j'ai pu avoir comme mal pour finir "Le jardin de Suldrun". J'ai trouvé le tout d'une lourdeur incroyable, surtout le début avec toutes ces interminables chroniques des différentes royaumes. J'avais l'impression de lire un livre d'histoire x_x. En plus, les légendes arthuriennes ne sont pas vraiment ma tasse de thé et on y faisait un peu trop allusion à mon goût. Quant à "La perle verte", j'ai même pas dépassé 20 page, je m'ennuyais à périr. Ca m'a coûté de le poser sans l'avoir terminé - chose que je déteste - mais j'y arrivais vraiment pas.

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 28 mai 2009, 20:09
par Toon
j'ai cru un instant que j'allais me sentir moi seul ici..Tant pis.

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 mai 2009, 10:16
par Cymoril
Rhoooo, mais non, Toon ! Tu n'es pas seul ! J'ai beaucoup aimé Lyonesse, surtout le personnage de Madouc dans le dernier tome.
C'est drôle, parfois tragique, et très agréable à lire.
C'est pareil que Ténèbreuse, faut que je le relise.

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 mai 2009, 14:18
par Toon
Cymoril a écrit :Rhoooo, mais non, Toon ! Tu n'es pas seul !
Haaa...merci petit canari ;)

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 mai 2009, 19:59
par WolfRider
ET encore un thread qui m'avait échappé. Pareil que Cymoril, j'ai bien aimé le cycle. Mais ça doit bien faire 15 ans que je ne l'ai pas relut.

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 juin 2009, 13:19
par Toon
Voila, je viens de terminer ma troisième lecture du Cycle, et comme les 2 fois précédentes, j'ai adoré. Ce cycle doit être dans toutes les bonnes bibliothèques de tout bon amateur de fantasy !

On remarquera au passage quelques constantes qui m'ont bien plu
-> l'accoutrement vestimentaire, qui est toujours extrèmement coloré, avec en touche finale l'accessoire souvent cocasse
-> la description des différents menus, qui tient souvent sur plusieurs lignes avec foison de détails et mélanges de saveurs
-> les dialogues (les répliques de MAdouc face à Casmir sont excellentes !) et qui sont le théatre de belles joutes orales. De nombreuses situations sont d'ailleurs résolues via la t'chatche et l'ingéniosité plutôt que par la force brute.

Et les myriades de petites histoires qui détaillent l'histoire et la géographie de Lyonesse ! Je ne peux croire que nous ne soyons que 3 ou 4 a porter l'étendard de ce cycle, qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre :?: :?: :?:

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 29 juin 2009, 14:23
par Darkstar
Allez, je vais essayer de me procurer ça pour cet été.

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 25 nov. 2009, 12:39
par muaD
Je viens de finir le jardin de Suldrun et je n'irais sans doute pas plus loin :cry:

Je trouve le scénario à la fois mou et lourd avec des histoires sans beaucoup de liens entre elles qui sont rattachées un peu trop artificiellement à mon gout (le fils d'Allias qui se retrouvent dans le chariot de Shimrod par exemple).

Je me souviens vaguement avoir lu d'autre Vance dans ma jeunesse (le cycle de Tschaï je crois) et avoir trouvé cela bien. J'ai attaqué Lyonesse suite aux critiques dithyrambiques de Toon mais sur ce coup on n'est pas accordé (comme sur Gagner la Guerre d'ailleurs :P ).

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 26 nov. 2009, 13:49
par Catlinel
muaD a écrit :Je viens de finir le jardin de Suldrun et je n'irais sans doute pas plus loin :cry:
Je trouve le scénario à la fois mou et lourd
Merci de me rappeler pourquoi je ne dois pas m'obstiner à vouloir le relire ou terminer le cycle. :mrgreen:

Re: Lyonesse / Jack Vance

Posté : 27 nov. 2009, 11:19
par Toon
Pfff..... tout ca c'est nimp.