[Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Merci Lain pour ta réponse rapide! Ca me rassure d'avoir fait une bonne pioche.
Je vais quand même essayer de me dégotter "les trois soeurcières" avant d'entamer Masquarade. J'ai encore un peu de temps pour le dénicher étant donnée la taille de ma pile de lecture à terminer avant.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Histoire d'épargner ta bourse, il existe en poche chez Pocket.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Un petit lien utile pour s'y retrouver.
http://orizuka.free.fr/dotclear/images/ ... cworld.png
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Très pratique en effet !
Merci. :)
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

Bien trouvé, très utile !

Merci.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Fini Masquarade, le 18ème tome des annales. Je n'ai pas suivi les conseils de Lain et Znorkh, je n'ai pas lu les 3 soeurcières avant. Heureusement celà ne m'a pas vraiment géné. C'est vraiment un tome indépendant

Lecture sympathique, ça se lit très vite. L'intrigue est mince mais ce n'est pas bien grâve, elle n'est qu'un prétexte pour enchaîner les situtations burlesques. Sans trop déflorer, on revisite le mythe du fantôme de l'opéra. J'ai bien aimé.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Iani »

J'ai lu les 5 premiers tomes et franchement, j'adore.
Il y a juste "La huitième fille" que j'ai trouvé un peu en dessous des autres, mais surtout à cause du scénario que je ne trouve pas assez développé.

Ne vous étonnez pas si un jour, dans le métro, vous tombez sur quelqu'un lisant un Pratchett et éclate de rire... Ca m'est deja arrivé, forcément, tout le monde nous regarde... Pratchett a un genre d'humour tellement décalé... J'adore
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par tam-tam »

Bon je ne suis pas super calé sur Pratchett, mais il paraît que les premiers tomes de la série sont les moins bons...donc en continuant un peu dans le cycle tu devrais bientôt découvrir le meilleur du disque-monde. :mrgreen:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Iani »

tam-tam a écrit :Bon je ne suis pas super calé sur Pratchett, mais il paraît que les premiers tomes de la série sont les moins bons...donc en continuant un peu dans le cycle tu devrais bientôt découvrir le meilleur du disque-monde. :mrgreen:
Oui il paraît, c'est pour cette raison que je les lis dans l'ordre, de façon à voir l'évolution du style de Pratchett :D
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par ludivinethepisces »

j'ai fini Procrastination il y a peu. Le titre me rebutait. Il est assez moche traduit en français, le titre vo est plus parlant "thief of time". Je n'ai pas été déçu, j'ai bien ri. J'ai eu l'impression de retrouver l'humour des premiers. Je ne veux pas dire que les tomes précédents sont dépourvus d'humour mais je trouve que les sujets abordés étaient plus sérieux. Je recommande ce tome à tous en particulier pour les fans de James bond et d'Apocalypse!

A plus, Ludi.
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Catlinel »

J'adore cette série. Pratchett est l'un des rares auteurs a me faire rire aux éclats pendant que je lis. Je les prends au fur et à mesure des sorties poches - qui sont bien trop lentes à mon goût - et il n'y en a pas un seul sur la presque trentaine que j'ai lue qui m'ait déçue. Les personnages sont à mourir de rire, les situations d'une loufoquerie à toute épreuve et c'est un plaisir de traquer les thèmes et sources d'inspirations qui sont à l'origine de chaque tome. Bref, c'est l'un de mes cycles fétiches.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par tam-tam »

Un site très sympa
http://www.vademecum-dm.com/
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Supernounours »

Le site reparle de Good Omens qui sera peut-être bientôt adapté par Terry Gilliam. Il remet l'affaire sur le tapis dans ses dernières ITV dispos sur Allociné d'ailleurs, en mentionnant Johnny Depp comme acteur idéal pour le Diable.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par arsenie »

Supernounours a écrit : Johnny Depp comme acteur idéal pour le Diable.
8) 8) 8)
oui, oui, oui, [il] est "Bel-z-et-butuuut" !!!!!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Catlinel »

Ben moi je me suis pris un fou rire homérique il n'y a pas longtemps, quand en faisant une recherche sur le net sur "Mécomptes de fées", j'ai découvert par hasard que des fans avaient inventé des vraies règles au jeu de Monsieur l'Oignon l'Andouille XDDDD

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monsieur-l ... 7andouille
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par tam-tam »

Pas mal ce lien Cat! Dans le même style des fans ont créés les règles du Tonk le jeu de cartes de la compagnie noire.

Les tribulations d'un mage en aurient

C'est le tome que j'ai préféré pour le moment, même si je n'en ai lu que 5 (celui-ci compris)
On y retrouve Rincevent, Deux Fleurs, Cohen le barbare et même le bagage.
Rincevent est envoyé en tant qu'émissaire en aurient par l'université de l'invisible. C'est un empire d'ambiance japanisant. Comme d'habitude Rincevent va passer son temps à s'enfuir/se faire capturer. Pendant ce temps, Cohen le barbare, à la tête de la horde d'argent (effectifs:7 - moyenne d'âge: 80 ans - armement: prothèses orthopédiques, sonotones, dentiers...) veut conquérir l'empire. Ce sont les chapitres concernant la horde qui sont les meilleurs. Ca fait du bien de rire de temps en temps.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Catlinel »

La bande des papis flingueurs à la mode barbare est tordante ! :lol:
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Bran Noircorbac »

tam-tam a écrit :Pas mal ce lien Cat! Dans le même style des fans ont créés les règles du Tonk le jeu de cartes de la compagnie noire.

Les tribulations d'un mage en aurient

C'est le tome que j'ai préféré pour le moment, même si je n'en ai lu que 5 (celui-ci compris)
On y retrouve Rincevent, Deux Fleurs, Cohen le barbare et même le bagage.
Rincevent est envoyé en tant qu'émissaire en aurient par l'université de l'invisible. C'est un empire d'ambiance japanisant. Comme d'habitude Rincevent va passer son temps à s'enfuir/se faire capturer. Pendant ce temps, Cohen le barbare, à la tête de la horde d'argent (effectifs:7 - moyenne d'âge: 80 ans - armement: prothèses orthopédiques, sonotones, dentiers...) veut conquérir l'empire. Ce sont les chapitres concernant la horde qui sont les meilleurs. Ca fait du bien de rire de temps en temps.
C'est marrant, mais je viens tout juste de le finir également. Les grands esprits, tout ça tout ça...
Je plussune tout le bien que tu en dis d'ailleurs.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par tam-tam »

Héhé oui Bran, c'est clair que la proba (surtout pour un livre pas si récent que ça) était plutôt faible...

Sinon quels sont vos tomes préférés/moins aimés dans le cycle :?: Histoire que je fasse un tri.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Catlinel »

J'en ai lu 25 à ce jour, à peu près tout ce qui est sorti en poche. Il n'y en a que deux que j'ai trouvé franchement bof : "Le père Porcher" qui m'a pas mal ennuyée je dois dire, et "Accroc du roc". Les deux mettent en scène Suzanne, la fille adoptive de La Mort, et je trouve que comparée à un Rincevent, à une Mémé Ciredutemps ou aux gaillards du Guet, elle ne fait pas trop le poids.

Pour ceux que j'ai préféré, c'est plus dur à choisir, vu que j'ai aimé tout le reste ><. Là tout de suite, je dirais - avec beaucoup d'hésitation et en m'arrachant les cheveux... "Sourcellerie", "Mécomptes de fées", "Au guet", "Le Faucheur".
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Bran Noircorbac »

Au guet,et tous ceux qui mettent en scène Vimaire et sa bande de bras cassés, sont mes préférés. Peut être aussi parce qu'ils plongent vraiment dans Ankh-Morporck.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Les annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par tam-tam »

Merci à vous pour les conseils!
Je vais tâcher de me dégotter "au guet"
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Catlinel »

J'ai terminé "Procrastination", le tome 27 il y a quelques jours. Mon petit avis sur la bête (absolument pas objectif j'en ai bien peur XD) :

Si je devais condenser mon avis sur ce tome en deux mots, ce serait : Quel pied ! Et si je devais rajouter quelque chose, ce serait : mais alors quel pied !
Sérieusement, j'ai complètement et totalement adoré. J'ai toujours affreusement peur de prendre un tome de cette longue série et de m'apercevoir que l'auteur ne se renouvelle plus ou que ça ne me fait plus rire.
Eh bien me voilà amplement rassurée encore une fois ! J'ai ri, mais ri! C'est pas possible un humour pareil, et la formule paraît honteusement galvaudée, mais je l'écris quand même : mais où diable va-t-il chercher tout ça ?!
J'adore les histoires avec des paradoxes temporels et certains tomes de la série en comptent un certain nombre assez croustillants, mais ce sont des miettes comparées au plat de luxe qu'est celui-ci. Je me dis souvent que l'auteur n'est pas tout seul dans sa tête quand il écrit. Maintenant j'en suis sûre et je me dis que j'aimerais bien avoir les mêmes araignées au plafond, parce que des théories comme celles que j'ai lu dans ce bouquin, ça a fait larmoyer mon cerveau en même temps que je me retenais de ne pas me faire pipi dessus de rire.
En plus, comme cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Pratchett, j'en avais oublié une règle de base : ne jamais en lire devant autrui. Rire toute seule en tenant un livre vous fait toujours paraître aussi ridicule XD.
Rien ne m'aura été épargnée : l'intrigue tarabiscotée à suivre, des personnages savoureux et déjantés comme on les aime dans cette série, des aventures trépidantes, hilarantes, étonnantes, tout ça à la fois et même plus.
Un vrai régal, aussi savoureux et mortellement addictif qu'un chocolat de luxe. Et vous ne saurez jamais à quel point... à moins de lire ce tome XD !

Un petit extrait pour vous ouvrir l'appétit :

Selon le premier manuscrit de Wen l'Eternel Surpris, Wen et Maremotte pénétrèrent dans la verte vallée entre les hautes montagnes, et Wen dit : "Nous y sommes. Ici se dressera un temple dédié au pliage et ou dépliage du temps. Je le vois.
_Moi pas, maître", avoua Maremotte.
Wen dit : "Il est là-bas". Il pointa le doigt et son bras disparut.
"Ah, fit Maremotte. Là-bas."
Quelques pétales de fleurs de cerisier tombèrent en planant sur le crâne de Wen depuis un des arbres qui poussaient à l'état sauvage le long des ruisselets.
"Et ce jour parfait durera éternellement, dit-il. L'air est vif, le soleil éclatant, il y a de la glace dans les cours d'eau. Chaque jour dans cette vallée sera un jour parfait.
_Ça peut devenir un peu répétitif, maitre, objecta Maremotte.
_C'est parce que tu ne sais pas encore t'y prendre avec le temps. Mais je t'enseignerai à travailler le temps comme un manteau que tu portes quand tu en as besoin et que tu mets au clou dans le cas contraire.
_Il faudra que je le lave ? ", demanda Maremotte.
Wen lui lança un long regard patient. "Soit il s'agit d'une réflexion très profonde de ta part, Maremotte, soit tu essayes bêtement de développer une métaphore. A ton avis, laquelle des deux explications ?"
Maremotte se regarda les pieds. Puis il regarda le ciel. Puis il regard Wen. "Je crois que je suis bête, maître.
_Bien, dit Wen. C'est une chance que tu sois mon apprenti en ce moment, car si je peux te donner un enseignement Maremotte, je peux en donner à tout le monde.
Maremotte, la mine soulagée, s'inclina. "Vous me faites trop d'honneur, maître.
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Darkstar »

Je fais une cure de Pratchett depuis quelques mois.

J'ai commencé au tome 1 des Annales, aujourd'hui je suis sur "Au Guet !" (tome 8 ).


T1 - la huitième couleur : on découvre Rincevent et le bagage, avec le touriste Deuxfleurs (un touriste inconscient, mais au cul bordé de nouilles), un tome assez fun !

T2 - le huitième sortilège : la suite du premier, on ne s'en lasse pas de ce trio qui enchaîne les situations improbables !

T3 - la huitième fille : assez mitigé comme rendu final, rigolo mais pas passionnant... L'apprentissage d'une petite fille à l'Académie des Mages d'Ankh Morpok, chapeautée par Mémé Ciredutemps la fameuse sorcière. On découvre un peu mieux l'Ecole de Magie, et le bibliothécaire !

T4 - Mortimer : la Mort prend des vacances, et se fait remplacer par un jeune apprenti ; très drôle (en même temps avec la Mort, ça marche très bien) ! Bien plus fun que le précédent !

T5 - Sourcellerie : ambiance fin du monde car les mages se déchirent ! Rincevent est de retour pour sauver le monde, mais perso j'ai pas été transporté par ce tome... Le bibliothécaire relève un peu le niveau mais ça ne suffit pas.

T6 - Trois Soeurcières : une histoire de comédiens, un héritier royal, un complot, un fantôme et trois sorcières déjantées. Plutôt pas mal pour ce qui est du trio de sorcières, en revanche l'histoire est pas passionnante...

T7 - Pyramides : titre explicite pour découvrir un jeune assassin hériter d'un royaume vieux de sept millénaires. Des architectes créent une anomalie temporelle à cause d'une pyramide un peu trop grande. PLutôt pas mal, rien que pour Sale-bête le chameaux mathématicien !

T8 - Au guet ! : lecture en cours mais je sais qu'il s'agit d'un des plus fun de la saga.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Darkstar »

Finalement, Au guet ! était vraiment sympa à lire. Une belle bande de tarés au sein du guêt (lol pour chicard).

Image

L'histoire est pas mal non plus, et un passage m'a bien fait rigoler : quand Vimaire se pointe avec un dragon des marais au poing pour éviter que la dragonnerie de Dame Ramkin se fasse détruire par une foule de gueux en colère, façon Inspecteur Harry :

Un trait de feu vert fusa du fond du local, passa à trente centimètres au dessus des têtes de la foule et grava une rosace calcinée dans le linteau de la poutre.
Puis une voix s'éleva, ronronnement doucereux d'une menace de mort en bonne et dûe forme.
"Je vous présente Sire Montjoie Crocvif Hiverquarante IV, le dragon le plus ardent de la ville. Il vous ferait sauter la tête d'un seul coup de feu."
Le capitaine Vimaire sorti de l'ombre en boitillant. Il serrait sous son bras un petit dragon doré terriblement effrayé. De l'autre main, il le tenait par la queue.
Les émeutiers regardèrent la bête, fascinés.
"Maintenant, je sais ce que vous pensez, poursuivi Vimaire d'une voix douce. Vous vous demandez : après toute cette agitation, est-ce qu'il lui reste assez de feu ? Ben je vais vous dire, j'en suis pas trop sûr moi-même..."


:laugh:


T9 : Eric. Petit nombre de page pour une petite histoire... rien de bien fou.

Sinon, vu sur Elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/news/140 ... -a-la-tele

Je fais une pause du Disquemonde, et je pars voyager avec la Horde du ContreVent. :)
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Répondre