[Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Bran Noircorbac »

J'ai repris ma liste du Disque, en dévorant Le Père Porcher, pas tout à fait de saison puisque l'on y parle de Noël et de la disparition du Père Porcher, pourvoyeur de cadeaux, remplacé au pied levé par La Mort lui-même!
J'ai de nombreuses fois éclaté de rire, ça se lit toujours aussi bien, et puis voilà quoi, c'est du Pratchett. :mrgreen:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par AJP77 »

Je ne sais pas si le sujet a été abordé ici, mais j'ai lu quelque part que Terry Pratchett serait mourant.

Il a un stade développé d’Alzheimer (je crois) et aurait déjà préparé un suicide assisté en Suisse.

:cry:

EDIT : je viens de retrouver ma source
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Bran Noircorbac »

ah non, en effet, mais j'avais vu l'info.
Tout ce que je peux espérer, c'est qu'il rencontrera notre PERSONNAGE PRÉFÉRÉ dans les meilleures conditions. :cry:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Bran Noircorbac »

Je continue ma lente, mais inexorable avancée dans les tomes du Disque-Monde, en ayant cette-fois lu Le Dernier Continent.
Verdict : ben c'est du Pratchett, casse pas la tête, hein?
Ceux qui aiment aimeront, ceux qui n'aiment pas...et bien ne liront même pas, et ne devraient d'ailleurs pas, ou alors c'est du masochisme xD
Cette-fois ci, Rincevent se retrouve sur le mystérieux continent de XXXX, ou Terror Incognita, ou la liste des espèces animales et végétales dangereuses est si longue qu'il faut plutôt demander la liste des espèces inoffensives, et ou l'on ne connaît pas la pluie. Et ou les habitants ont des mœurs étranges et un langage bizarre, sans parler de leur bière. L'Australie quoi.

Comme j'écrivais donc, et bien, ce tome satisfera les amateurs, même si ce n'est pas le meilleur de tous, loin de là. En fait, il me semble qu'il manque une intrigue un tant soit peu claire voire présente, un fil directeur. Alors, ce n'est pas spécialement la qualité première des Annales en général, mais celui-ci en particulier...ben ça manque. J'ai également beaucoup moins rigolé que le précédent ouvrage.

En bref, pour moi, c'est à lire pour pas manquer quelque chose du Disque, mais pas inoubliable.
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Catlinel »

Pas mon préféré non plus mais j'ai bien aimé.
Ce fameux "Casse pas la tête" m'avait bien fait rire; l'expression existe telle quelle chez moi. :tongue:
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris non plus, il est encore plus fouillis que d'ordinaire. D'ailleurs il faut que je me trouve un moment pour le relire. Rien que pour le petit canasson à Rincevent, ça en vaudrait la peine d'après moi. :D
Avatar du membre
Seb
Annaliste
Messages : 110
Enregistré le : 04 avr. 2012, 19:25
Localisation : Tolosa

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Seb »

Hop, comme je n'ai rien vu de tel dans le topic, voici un guide de lecture des Chroniques de Disque-Monde que j'ai trouvé sur le net, par hasard.
En espérant qu'il vous soit utile. ;)

Image
Le prix de l'ordre, le coût du chaos.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par tam-tam »

Sympa ce guide! Merci

L'Atalante le ressort actuellement, par paquets de 3 en respectant les cycles. J'en ai vu quelques uns qui trainaient sur les étagères de la médiathèque.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Bran Noircorbac »

perso je préfère les lires par ordre de parution, histoire de voir l'évolution de tout ce bordel :D

D'ailleurs, je viens tout juste de finir Carpe Jugulum, ou les sorcières doivent affronter de redoutables vampires s'incrustant au royaume de Lancre...
ça cause de religion et de morale, de vampires et de superstitions, il y a un phénix et les mac nac feebles, il y a les sorcières...
bref du tout bon quoi
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Catlinel »

Bran Darkraven a écrit :perso je préfère les lires par ordre de parution, histoire de voir l'évolution de tout ce bordel :D
Ouais, moi aussi. D'un tome à l'autre c'est jubilatoire.
Et entièrement d'accord pour "Carpe jugulum", c'est un bon cru de la saga. Elle en bave Mémé Ciredutemps dans celui-là, plus que d'habitude.
Pour ma part, mes derniers lus sont :

Les ch'tis hommes libres

Un roman qui peut se lire indépendamment des annales, un peu comme "Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants". C'est un livre destiné au public jeunesse et certains avis de lecteurs que j'ai croisés le considèrent comme un peu en deça des livres des annales.
Ce qui n'est pas mon cas.
D'une, j'ai adoré le personnage de Tiphaine Patraque. On aurait dit la version enfant de Mémé Ciredutemps.
Et je ne vous parle même pas des Mac Nac Feegle. On ne les croise pas assez ceux-là et je dois dire que j'ai vraiment apprécié leur participation ici. XDDD
La trame de l'histoire est plutôt sinistre. Sans la touche d'humour, j'aurais même dis que c'était glaçant par moment.
On a donc de l'action, un soupçon de peur deci-delà, des situations et des répliques désopilantes, des personnages savoureux et un tout résolument estampillé Pratchett. Bref, les fans - et les curieux - foncez !


La vérité

Bon, après mon coup de cœur monstrueux pour le tome suivant (Procrastination - J'ai découvert un peu tard que c'est le tome suivant, pas le précédent --" ), je m'attendais à moins apprécier celui-ci, et en effet, ça n'a pas manqué. Mais c'est seulement par comparaison. Pris tout seul, je ne dirais pas que c'est un des meilleurs mais "La vérité" se situe dans la bonne moyenne des annales. Comme d'habitude, ça part dans tous les sens, c'est échevelé et au début, je me demandais vraiment où et comment tout cela allait se terminer. Mais ça fait partie du charme et du folklore Pratchettien^^ et je me suis joyeusement laissée emporter. J'ai eu mon lot de fou rire, bien entendu, impensable autrement. Je peux vous dire que suivre les avancées du premier journal d'Ankh-Morpok, sachant le genre de nouvelles croustillantes que l'on peut y trouver et vu le joyeux pot-pourri qui constitue la population, c'est à vous donner envie de vous y abonner à vie.


Ronde de nuit

Le bon vieux truc du paradoxe temporel et du voyage dans le temps assaisonné à la sauce Pratchett.
Le ton général est sombre, plus sombre que la moyenne des autres tomes. L'humour est cependant, là, comme à l'accoutumée, mais c'est un humour sombre, sardonique. Il faut s'appeler Pratchett pour pouvoir susciter des rires - un peu nerveux, je le concède - en narrant des scènes de violence ou de torture. Mais après tout, on est à Ankh-Morpok et la vie n'y a jamais été tendre.
Mais je dois dire que l'avant-Guet est une période particulièrement dure. Vimaire n'a pas la partie facile et c'était jubilatoire de le regarder essayer de tirer quelque chose des balbutiements réticent d'équipe qu'il a sous la main. Une vraie révolution et pas que littérale !
Pas mon préféré de la série mais un très bon cru néanmoins.
J'aime cet auteur ! :smoke2:
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Gregor »

Exhumation :smoke2:

Fini le T2. Après un pas très bon souvenir du T1 j'ai persisté et ce coup ci c'est mieux passé avec même des moments vraiment sympa.
Par contre petit bouquin de 250 pages j'ai quand même mis presque 3 semaines le style est parfois pas simple voire pompeux je pense que c'est fait exprès.

Je pense qu'en lirais d'autres de temps à autres mais je serais pas capable de les enchainer
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Tatooa
Soldat
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2017, 20:44
Lecture du moment : Sépulcre de K. Mosse

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Tatooa »

J'ai découvert Pratchett il n'y a pas longtemps. Sur le forum des trolls on fait ça en lectures communes, un par mois, en Avril ce sera "Pyramides" je crois...

J'aime bien, ça détend le neurone... :D
"Quand la liberté n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
Prévert
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par tam-tam »

Mortimer:
Afin de prendre un peu de bon temps, LA MORT embauche un apprenti. Il lui prodigue une formation rapide, et s'en va profiter des plaisir de la vie: passer une journée à la pêche, apprendre à danser, boire comme un trou...
Mais Mortimer (l'apprenti), commet l'erreur de s'enticher de la jeune fille à qui il devait prendre la vie. Il la laisse vivre et c'est le début de gros problèmes.

Peut être mon Disque-monde préféré jusqu'à présent. Même si j'en ai pas lu beaucoup. Ça se lit vite et c'est fun 8)
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Gregor »

Fini la 8ème fille

Un tome tout à fait sympathique avec des persos marrants tels que mémé, esk ou l'archichancelier biseauté. malgré le peu de pages un peu plus de 200 ça ne se lit pas très vite je trouve comme style le Pratchett mais c'est bien écrit faut le reconnaitre avec toujours son humour bien spécifique.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Gregor »

Fini Mortimer

Une histoire sympa, qui met du temps à se lancer et qui retombe un peu sur la fin. Pas toujours facile à suivre le père Pratchett. Mais quelques répliques bien drôles parsèment le bouquin.

Je serais jamais un grand fan du disque monde je pense, mais un tome de temps à autre ça passe
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Dark horse »

Gregor a écrit : 29 sept. 2019, 09:28

Je serais jamais un grand fan du disque monde je pense, mais un tome de temps à autre ça passe
Ouais pareil, j'ai lu les deux premiers et faut que je lise le 3è quand même...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Gregor »

Fini le 5ème : Sourcellerie

Tome bien sympathique avec ses personnages hauts en couleurs. J'ai bien aimé, je trouve que c'est de mieux en mieux. Par contre je ne m'explique pas la lenteur avec laquelle je lis les bouquins de pratchett. Moins de 300 pages quasi 3/4 semaines.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Annales du Disque Monde / Terry Pratchett

Message non lu par Gregor »

Fini le 6ème tome : Trois sœurcières. Bien aimé ce tome.
Je vais encore me répéter mais c'est un peu toujours la même sensation après la lecture d'un disque monde, c'est bien, c'est marrant mais c'est long à lire.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre