L'Âge des Lumières / Ian R MacLeod

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

L'Âge des Lumières / Ian R MacLeod

Message non lu par arsenie »

chez Denoel, coll "Lunes d'encre" (28€... voyez votre bibliothèque favorite!)
Pas n'importe quoi, du "haut de gamme", pour sûr,
j'ai apprécié, mais pas "aimé"
Il est catalogué "steampunk", c'est une uchronie de l'angleterre du tout début du XXème siècle : mais pas de "persos historiques", juste que la royauté a disparu il y a longtemps
Le pouvoir est aux puissantes "guildes" professionnelles, et dépend d'une source d'énergie "magique", l'éther, qu'il faut extraire du sol au rythme des machines: SHOUM BOUM
Pendant au moins 300 pages (/600!) je me suis demandée "mais où veut-il en venir, l'auteur?"
aussi, je pense que vous donner "un fil directeur", n'est pas vraiment un spoiler! -mais je mets en jaune pour les puristes !
Robert Borows va reconstituer le pourquoi et le comment de "l'accident" qui a fini par tuer sa mere
en fait, bien que ce soit incontestablement un livre de fantasy, de part la magie afférente et efférente à l'éther, celà pourrait être un roman "Dickensien... (jamais lu),
mais que ce soit l'ether, le charbon, le nucléaire, la réflexion est la même, valable aussi pour les différentes factions humaines
Et c'est pourquoi je n'ai pas aimé - qui aimerait retrouver son propre reflet?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:wink: allez, je remonte, vu que Gregor l'a mis sur la liste du "prix RB"!
j'ai dit ne pas avoir aimé, car à mon âge, cette lecture est amère!
mais c'est très bon, je le mettrai en 2 de mes "grands formats de l'année!"
Personne pour tenter ? :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Quand il est sorti j'avais hésité à le prendre car j'aime assez le "steampunk" et puis va savoir pourquoi j'ai lu plein d'autres trucs. Je le lirai un jour c'est pratiquement sûr mais pas cette année, j'aurai pas le temps. Je ne voterai donc pas pour lui ce coup ci. Peut être à sa sortie en poche?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: L'Âge des Lumières / Ian R MacLeod

Message non lu par tam-tam »

Merci Arsenie, je n'ai pas été déçu du voyage! :)
Tout commence pendant la révolution industrielle dans une Angleterre alternative. Une Angleterre où la vapeur a été remplacée par l’Ether. Substance aux propriétés magiques permettant de lancer des incantations. La palette de sorts disponibles dépend de la Guilde à laquelle vous appartenez. La Guilde des architectes sera ainsi capable d’ériger des ponts défiants les lois de la pesanteur. A contrario la Guilde mineure des peintres sera juste bonne à préserver une grille de fer forgé contre la rouille.

L’Ether est donc une substance donnant accès à un pouvoir incommensurable pour ceux qui en détiennent les clés. A l’opposé, il ne fait pas bon être un bâté, autrement dit un sans Guilde. Ces derniers s’entassent dans les quartiers les plus miséreux de Londres et sont condamnés à exécuter les tâches les plus pénibles pour trouver les moyens de survivre.

Robert Borrows est le fils d’un modeste maître de la Guilde des outilleurs. Suite à un mystérieux accident sa mère sera contaminée par l’Ether. Avec pour conséquences de la faire muter lentement en une créature non humaine. Elle mourra après une longue agonie.

Robert gardera de cet événement une rancœur extrême contre le système des Guildes. Il fuira sa ville de province natale pour se réfugier dans les bas quartiers londoniens ou il se fondra dans la masse des bâtés. Mais le vent de la révolte souffle dans les quartiers populaires. Les masses laborieuses s’érigent contre les privilèges des Guildés. Dans leur soif d’un monde plus juste elles iront jusqu’à les affronter. Robert fera siens leurs idéaux, et participera activement au soulèvement du peuple.

Ce faisant, son passé ressurgira soudainement en la personne d’Anne-Lise, une amie d’enfance qui semble marquée du sceau des fées. De fil en aiguille, cette rencontre l’amènera à enquêter sur l’accident dont sa mère a été victime. Il découvrira des secrets qui ébranleront le monde entier.

Après les îles du soleil que j’avais déjà fortement apprécié, je me suis à nouveau laissé charmer par la plume très travaillée de MacLeod. Le rythme est lent et on s’immerge peu à peu dans ce monde fait de multiples détails. Il y a peu d’action certes, et le héros se laisse dans un premier temps porter par les évènements avant de se reprendre en main. Mais il faut se laisser guider et avoir une lecture attentive sous peine de perdre toute la subtilité et le travail de créateur d’univers.

Et pour ne rien gâcher, l’intrigue principale, celle qui entoure la mort de la mère de Robert, est de tout premier plan et ne déçoit pas lors de son dénouement.

Un excellent roman tout en poésie et en originalité, dont on regrette seulement que l’auteur se fasse trop discret.
Sur le Site
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre