[Cycle] Le Seigneur des Anneaux / JRR Tolkien

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

[Cycle] Le Seigneur des Anneaux / JRR Tolkien

Message non lu par Ran Borune »

On l'avais oublié dis donc...

Donc voila, si vous avez envie de partier du pére de la Fantasy et de son livre culte le seigneur des anneaux, c'est ici.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

est ce que le film vaut le livre??
j'ai vu les films, mais puisque je connais l'histoire ça ne me tente pas de lire les oeuvres!!!!
en plus avant la sortiedes films, j'avais commencé à les lire et j'ai pas eu l'engouement espérer!!
:oops:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

C'est pas forcément une bonne saga, mais il faut l'avoir lu... C'est l'une des bases de la culture fantasy, je pense, avec Howard et Lovecraft.
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

par qq1 connait guy gavriel kay???
je trouve que sa trilogie de la tapisserie de fionavar est très inspirée de SdA!! non???
ptètre que je me fais des idées!!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

8) comme toutes les séries de fantasy, on peut toujours trouver des similitudes avec le SDA, et la tapisserie de fionavar n'échappe pas à la règle surtout que c'est encore l'histoire d'un magicien qui vient chercher des quidams lambdas pour l'aider à sauver un monde. mais il faudrait ouvrir un topic sur cette série pour en parler sinon le chef va encore fulminer. :?
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

ok je suis ton conseil!!!
alors vite au topic de la trilogie de Gavriel kay!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Sansarya a écrit :j'ai vu les films, mais puisque je connais l'histoire ça ne me tente pas de lire les oeuvres!!!!
Je pense que c'est le cas de beaucoup de monde malheureusement... :(
C'est triste mais peut-être que tu te laisseras tenter dans une dizaine d'année, quand tu auras oublié le film !
Linmark a écrit :C'est pas forcément une bonne saga, mais il faut l'avoir lu...
Sérieusement, tu n'as pas aimé ? :shock:
C'est vraiment dommage de ne pas apprécier cette oeuvre majeure de la Fantasy mais bon, tous les goûts sont dans la nature :wink:
Je trouve cette trilogie excellente et j'en garde un souvenir ému car c'est le premier livre de Fantasy que j'ai lu (après Bilbo). C'était il y a quelques années de cela, quand j'étais encore au collège... Alors que je n'étais pas du tout un grand lecteur, je l'ai dévoré en 3 semaines : un exploit pour moi !
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

J'étais plutôt petit quand je l'ai lu, en primaire...

J'ai bien aimé une première fois, mais je comprends que l'on puisse ne pas l'aimer...
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:? le problème du sda est que les 200 premières pages (la comté, tom bombadil et les hauts des galgals à peu prés) sont proprement imbuvables et je connais beaucoup de gens qui ne se sont pas fait violence pour aller au-delà, passant du coup à coté d'une oeuvre majeure.
du coté du pur plaisir de lecture, découvrir le SDA dans les années 60 lorsqu'il n'y avait que ça ou presque dans le genre devait être une expérience sensationnelle. Le découvrir actuellement est une autre paire de manches, les sagas de fantasy sont désormais légion et de qualité.En outre, beaucoup d'entres elles sont plus accessibles que le SDA. 8)
Réalder
Bleusaille
Messages : 43
Enregistré le : 28 mai 2004, 20:40
Localisation : seine et marne (qui a dit plouc?)

Message non lu par Réalder »

BEn moi j'ai bien aimé le SDA et bilbo le hobbit aussi meme si dans les deux cas il faut du courage pour le début qui est assez relou!!!Et les adaptations ciné sont vraiment sympa et leur versions longues(uniquement en DVD) sont encore (beaucoup) mieux. Et ben moi mon perso préféré c'est gimli......mais me demandez pas pourquoi, enfin ce serait long a expliquer et il faut que j'ailles bosser.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Le SdA, c'est... immense. Non seulement une oeuvre majeure, mais aussi un livre qui peut se lire à différents niveaux, du roman d'aventures au récit philosophique, sans oublier la publicité pour l'Herbe à Pipe :lol: ....

J'admets qu'on puisse avoir difficile à sortir de la Comté. Par contre, dès Bree, je trouve que tout s'enchaîne magnifiquement ( et puis Aragorn arrive à Bree, alors... ).
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Moi, je l'ai également lu en primaire pour la première fois, juste après Bilbo, et je n'ai eu aucun mal...
Mais il est vrai que j'ai vu plusieurs personnes découragées par le début difficile et un peu long (mais la suite :D )
Je pense qu'il faut d'abord avoir lu Bilbo, on a moins de mal à démarrer...
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

lambertine a écrit :sans oublier la publicité pour l'Herbe à Pipe
:lol: :lol: :lol:
lambertine a écrit :( et puis Aragorn arrive à Bree, alors... ).

C'est ton perso fétiche ?
En lisant le livre, le mien était Sam avec ses casseroles (qui ont disparues dans le film :( )
En allant le voir au cinéma, je lui ai préféré Aragorn :roll:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

je trouves la sda insipide
lent et stéréotype les bons contre les méchnts
de plsu la spychologie des personnages ets des plus sommaires
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ce n'est pas stéréotypé : Boromir, tu le classes dans quoi (et Lobelia, et Gollum) ?
Et en plus à part le TdF (et encore les Autres sont méchants et les hommes de la Garde luttent vaillamment pour défendre le Royaume), tu connais beaucoup de bouquins de fantasy où ce n'est pas le bien contre le mal ?
De plus c'est sans aucun doute l'univers de fantasy le plus riche et le plus complexe qui soit... et les psychologies sont étudiées (Gollum pour ne citer que lui)
Mais, après tout, chacun ses goûts !
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

univers pas sterotype
morcoock, les weis et hickman(a l exception des ld)
psychologie plus poussé
l assassin royal
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

C'est l'une des bases de la culture fantasy, je pense, avec Howard et Lovecraft.
Les bases de la culture fantasy, c'est Siegfried, le Cycle de la Table Ronde (le Morte Darthur) , le Cycle de Chalemagne (la Chanson de Roland) , la saga de Sigurd le Volsung (premier chronologiquement et une pure merveille, mais pour le trouver accrochez-vous) et quelques autres trucs écrits au Moyen Âge... .
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

ainsi que l'illiade et l'odyssée d'ulysse
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Aragorn, mon personnage fétiche ? Eh, oui... J'en ai quelques uns, des personnages fétiches : le Corwin du cycle d'Ambre, le Vérité de l'Assassin Royal, Sirius Black dont il est beaucoup question ces temps=ci et... un certain Seigneur le Foudre à l'écu noir zébré d'un éclair pourpre...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

UNE des bases récentes de la fantasy... Et les bases anciennes ne sont pas si connues que ça, sauf Homère, Charlemagne, et le Roi Arthur (ya aussi Tristan et Yseut !)


J'ai accroché quand je l'ai lu, mais avec le recul... Tout le voyage isolé de Frodon, Sam et Gollum ne m'intéresse pas (ou peu)... Et les batailles ne sont pas si compréhensibles que ça ! mais c'est vrai que les Nains, les elfes, les trolls sont enchanteurs ! Mais à la longue, on commence à avoir marre des longues oreilles !
Qui connaît un livre ou les elfes sont mauvais, et finissent par se prendre une raclée ? :wink:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Linmark a écrit :Qui connaît un livre ou les elfes sont mauvais, et finissent par se prendre une raclée ? :wink:
Pas un livre, un jeu ! Dans Arcanum, on a la possiblité de botter les fesses des vilains elfes noirs !
IL de mortnéant
Lieutenant
Messages : 233
Enregistré le : 01 juin 2004, 12:24
Localisation : in a funny dark fantasy land ^_^

Message non lu par IL de mortnéant »

y à aussi ''Nobliaux et sorcières'' de Terry Pratchett :D ( les elfes y sont particulièrement sadiques)
Modifié en dernier par IL de mortnéant le 07 juin 2004, 20:28, modifié 1 fois.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

weis et hickman
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Linmark a écrit :Qui connaît un livre ou les elfes sont mauvais, et finissent par se prendre une raclée ? :wink:
L'Arcane des Epées / Tad Williams :wink:

Tu remplaces elfe par sithi, mais c'est juste pour dire que ce n'est pas tout à fait semblable au Seigneur des Anneaux. :lol: Sinon, pour moi, c'est la version contemporaine et améliorée du Seigneur des anneaux. Très réussi et beaucoup plus digeste. D'ailleurs l'auteur est un grand fan du SDA je crois.

J'ai lu les bouquins de Tolkien il y a une douzaine d'années, et ça m'avait emballé à l'époque. Mais je n'avais pas non plus lu tous les cycles qui s'en sont inspirés :roll: Le Seigneur des anneaux a marqué sa génération et a ouvert la voie, mais on peut lui trouver aussi des défauts (le fameux début qui rebute tant de gens par exemple). C'est un livre de référence, mais ce n'est pas non plus La Bible (enfin peut-être que si pour certains ... :lol: )
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Linmark a écrit : J'ai accroché quand je l'ai lu, mais avec le recul... Tout le voyage isolé de Frodon, Sam et Gollum ne m'intéresse pas (ou peu)... Et les batailles ne sont pas si compréhensibles que ça ! mais c'est vrai que les Nains, les elfes, les trolls sont enchanteurs ! Mais à la longue, on commence à avoir marre des longues oreilles !
Qui connaît un livre ou les elfes sont mauvais, et finissent par se prendre une raclée ? :wink:
Il me semble que dans krondor, il y a aussi des elfes noirs assez malfaisants.
sinon, pour le SDA, je suis assez d'accord avec toi. Tolkien était vraiment trop fasciné par les elfes, à tel point qu'à part les hommes et les hobbits, les autres races sont vraiment laissées pour compte dans cette oeuvre là. les trolls n'interviennent qu'à quelques unités pour bourriner, on sait rien d'autres sur eux, les nains (à part gimli) sont sous-employés au contraire de "bilbo the hobbit".
je sais, les puristes vont me dire que je n'ai qu'à lire les autres oeuvres pour en savoir plus sur les autres races et l'histoire de la terre du milieu gnagnagna mais bon je n'ai jamais trouvé les autres livres particulièrement passionnants et encore, je reste poli!
c'est vrai aussi que le voyage de frodo et sam s'éternise un peu dans le bouquin, ils ont faim, il sont soif, ils n'ont plus que des miettes de lembas (pendant 300 pages de toute façon, ils n'ont plus que des miettes de lembas), ils ont mal aux pieds, et puis à nouveau, ils ont soif, ils ont faim, etc... jackson a eu d'ailleurs le mérite d'écourter un peu le passage. merci à lui. 8)
Répondre