David Gemmell & Autres Ouvrages

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: David Gemmell

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit :Bon trève de plaisenterie, j'ai du mal à comprendre cet enguement pour ce bouquin. Ca se lit plutot bien, mais bon, ca se résume en quelques mots: 1 conan-like qui défend un forteresse avec sa grosse arme..ya rien d'autre à retenir IMHO :?
'fin je crois
Non c'est vrai il n'y a pas grand chose de plus dans ce bouquin Toon. Par contre c'est extrêmement bien fait. C'est une bataille du gouffre de Helm sur un livre entier.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: David Gemmell

Message non lu par arsenie »

8) j'ai fini le lion de Macédoine pas mal du tout!
j'ai bien aimé la grèce antique, du coup, je pense aller en Grèce cet été... (mieux que de bouffer de la macédoine :mrgreen: )
Un cycle que je recommanderais fortement aux djeuns qui ne sont pas "que bourrin" :
la place de la grèce antique n'est pas trop savante, mais crédible et juste (pas moi qui le dit!)
le "stratégos" est un perso génial : belle figure !
Mon reproche... bah, vous me connaissez! :mrgreen:
l'écriture "plate", basique- elle ne gênera pas -et servira même l'excellent back ground pour de jeunes lecteurs,
mais pour les ch.euses... :roll: j'aurais aimé plus de lyrisme, moins de dialogues simplistes et de "gags"? de répétition :
:roll: les "chitons gris" sont une antidote aux phantasmes de "péplum" zut! :lol:
Plus sérieusement, les "coupures" de temps -inévitables sur près de 70 ans du récit principal sont un peu sèches
Alexandre passe de 4 à 18 ans sans progresser! :wink:
et la belle trouvaille d'Aristote aurait pu être mieux exploitée
Je crois que je lirais Troies -après une pause pour ne pas saturer!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: David Gemmell

Message non lu par Cymoril »

Allez, je commence Légende, emprunté lui aussi à la bibliothèque. Déjà, le prologue m'a bien fait délirer avec son "J'ai bien peur que les augures ne soient pas bons". Ça s'annonce subtil... ^^
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: David Gemmell

Message non lu par WolfRider »

Cymoril a écrit :Allez, je commence Légende, emprunté lui aussi à la bibliothèque. Déjà, le prologue m'a bien fait délirer avec son "J'ai bien peur que les augures ne soient pas bons". Ça s'annonce subtil... ^^
T'as pas idées à quel point ! :mrgreen:


Sinon j'ai lu Waylander pendant les vacances de noël. J'ai mieux aimé que Légende même si c'est encore bourré de clichés. Mais ça casse pas trois pattes à un drenaï pour autant.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: David Gemmell

Message non lu par Cymoril »

En fait, j'ai beaucoup aimé. C'est le livre parfait à lire après l'Âge de la Déraison. Alors oui, c'est bourrin, oui l'histoire peut se résumer à : "Dans une forteresse, un type à la tête de 10 000 hommes va tenir tête à un demi-million d'envahisseurs.", oui parfois c'est très peu subtil.
Mais j'ai adoré la tendresse que l'auteur a pour ses personnages, pour leurs doutes, leurs défauts, leurs failles et leurs faiblesses. Le vrai héros de Légende, ce n'est pas Druss mais le type lambda qui va surmonter ses craintes pour tenir un petit moment, qui s'est retrouvé là totalement par hasard et qui décide de ne pas partir, le lâche qui va se découvrir des réserves insoupçonnées de courage, etc.
Malgré mes craintes, j'ai pas senti un manichéisme forcené (excepté concernant le shaman trop méchant et les trente templiers trop gentils). Ce que j'ai dit plus haut est valable aussi bien pour les Drenaïs que pour les Nadirs. Druss dit lui-même à Ulric qu'il aurait adoré le servir car à son sens il représente la véritable grandeur. Et souvent, l'auteur insiste en disant qu'en leur temps, les Drenaïs se sont comportés de la même manière que les Nadirs. Et il insiste tout autant sur la différence qu'il existe entre Druss la légende et Druss le vieillard.
Bon, je suis pas en train de dire que ce livre est un chef-d'oeuvre de la littérature. Ça serait mentir. Mais c'est une histoire qui prend aux tripes et qui empêche de lâcher le bouquin. Sinon, concernant la fin, j'ai trouvé ça très mignon. ^^
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Darkstar »

J'ai attaqué Druss La Légende depuis quelques jours.

En effet c'est subtil, mais je m'attendais à un style plus simple n'ayant jamais lu de Gemmell.
Je dois avouer que ça se lit bien, avec une p'tite BOF de Conan dans les oreilles. :barbare:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Darkstar »

Fini Druss, bon ben c'est "du Conan" quoi, ca se lit bien mais c'est pas non plus de haute volée.
A conseiller à ceux qui veulent quelquechose de léger (beuuuargh :barbare: ) et pas prise de tête ! Malgré le nombre de pages, ça se lit très vite...

Quelqu'un a déjà lu Waylander ? C'est bien ?
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Gregor »

j'ai lu le 1 c'est pas mal
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: David Gemmell

Message non lu par Mimi »

Il m'attend, Waylander......mais après avoir lu Légende, druss la légende, le roi sur le seuil et la quête des héros perdus cet été....je me suis octroyée une petite pause.......
Dès la fin des bannis et des proscrits....que je reprends suite à l'interlude Acacia......je me refais Gemmel...que j'adore!!!!!!!
:ymca:
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: David Gemmell

Message non lu par AJP77 »

J'ai lu Waylander, c'est bien, mais moins bien quand même, à a mon avis, que Légende.

Après, il y a le Roi sur le Seuil que j'ai moins bien aimé.

Ensuite, vient Druss la Légende... c'est celui que j'ai préféré pour le moment.

Ce mois-ci, c'est Waylander 2 qui sort, je croit ? Je ne connais pas, mais je suis quasiment sûr que je le lirai.
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Darkstar »

OK merci pour vos retours, je pensais depuis quelques temps que Légendes et Druss étaient le même bouquin, mais je commençais tout de même à nourrir des doutes depuis un moment... :lol:

Je verrai entre Légendes et Waylander pour la suite... :smoke2: là j'ai la Huitième Fille des Annales du Disque Monde qui m'attend. :popcorn:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: David Gemmell

Message non lu par Mimi »

J'ai pas résisté, j'ai commencé Waylander hier soir.......

Perso j'ai aussi adoré Renegat.....que je mets sur la première marche du podium à égalité avec Légende.....

Sinon j'avais bien aimé le roi sur le seuil.....mais comme ça a été dit précédemment...tout se passe dans un même monde à des époques différentes ou qui se suivent et là parfois ça lasse....mais ça reste ma série.....sucrerie entre deux :D

J'avais aussi aimé l'étoile du matin...un seul tome...ce qui repose parfois !!!!!

:ymca:
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: David Gemmell

Message non lu par AJP77 »

Renégats était très bien également, mais il ne fait pas partie du Cycle des Drenaï.

SpoilerAfficher
J'avais bien aimé l'idée du Chevalier qui ne peut pas retirer son casque et qui risque de mourir étouffer par sa barbe :lol:
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: David Gemmell

Message non lu par tam-tam »

Entre Légende et Waylander il n'y a pas photo: j'ai largement préféré le premier.
Waylander est sympa, il est plus varié, on voit plus de pays mais au niveau de l'épique Légende est inimitable.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4779
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Toon »

FIni Renégtas...on ben décidemment j'accroche pas trop à Gemell. POurtant il ya des bonnes idées avec ses fameuses Couleurs qui font furieusement penser à Magic, les artefacts de l'Armurier, et l'histoire en général Mais bon le style est pauvre, on s'y perd entre les différents pov des personnages, et ca se dénoue parfois trop simplement...

Bref à évitere quant on a déjà 3000 bouquins de fantasy ingurgités.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Gregor »

on m'a offert Waylander 2, druss la légende et le Roi sur le seuil
de quoi s'occuper quoi :happy:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: David Gemmell

Message non lu par tam-tam »

C'est ce qui est bien avec les anniversaires, on reçoit des cadeaux.
Profites en bien Grégor!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Gregor »

allez hop tiens j'ai attaqué waylander 2
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: David Gemmell

Message non lu par Mimi »

ben ça alors....moi aussi...hier soir :book2: :P
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Gregor »

fini Waylander 2

c'est marrant car autant c'est mou et convenu au début autant ça monte en puissance et ça devient génial dans le dernier tiers

Sinon Waylander quoi ! Waylander Président Waylander président :vader:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: David Gemmell

Message non lu par Mimi »

Pas encore fini.....mais ça ne saurait tarder....plus que quelques chapitres.....me réjouis de voir ce qui va se passer :book2:
Avatar du membre
Loran83
Bleusaille
Messages : 17
Enregistré le : 12 nov. 2011, 11:48
Lecture du moment : La tour sombre T.7
Localisation : Var
Contact :

Re: David Gemmell

Message non lu par Loran83 »

Gemmell ... Des lances qui s'entrechoquent, des boucliers fracassés ... tout un monde d'amour ! J'ai lu certains de ses livres, et j'ai sur mes étagères la saga de Rigante qu'il me reste à découvrir. Quant à Waylander, ils sont sortis en format poche, je crois. Un jour, il faudra bien que je les lise :) En ce qui concerne sa bibliographie, ma préférence ne va non pas à Légende (qui est très bon au demeurant), mais plutôt au Lion de Macédoine :)
https://pagesfantastiques.wordpress.com/
http://espritcomic.wordpress.com/

L'homme en noir n'aurait pas pu fuir à travers le désert, Si Chuck Norris le poursuivait.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: David Gemmell

Message non lu par Albéric »

Image

Mon ancienne critique qui doit toujours trainer quelque part sur la Toile mérite rectification (c’était mon 4e DG d’affilée).
Cela se lit étonnamment vite et étonnamment bien.
Le style est un peu sec au départ, mais Karim Chergui finit par bien sentir la plume et le rythme gemmellien.
C’est par contre ballot de ne pas avoir traduit le titre Dark Moon pour sans doute faire plus cool !


Commençons par le worlbuilding : les liens avec Drenaï existent mais ils sont assez ténus.
(La Source, les couilles de Shemak et le sortilège de Sirano qui est le même qu’utilise la vieille bique dans Loup Blanc).
Et les Eldarins de Dark Moon ne sont pas loins des hommes-bêtes de Jon Shannow ou des Unis de WIII.
Mais nous sommes dans le monde des Oltors qui ont fait venir les Eldarins efliques et les Daroths tout droit sortis d’AVP.
Après le genocide des Oltors et le bannissement des Daroths, les Eldarins eux-mêmes font venir les humains.
Si on ajoute les différentes formes de magie, c’est de loin le plus high fantasty de tous les livres de DG.
Mais le personnage d’Ozhobar, véritable sosie de Léonard de Vinci permet d’aller plus loin.
Car que retrouve-t-on derrière ces ducs, ces condottieres et ces armées de mercenaires ?
Une Renaissance alternative ! Corduin = Florence, Loretheli = Venise, Duché des Marches = Duché de Savoie.
Ne reste à savoir que si le duc Sirano est un fils caché des Borgia de Rome ou des Sforza de Milan.
(Il faudra aussi ajouter les Îles du Sud (comme dans Renégats) et un continent méridional d’où provient la soie).
On n’est vraiment pas très loin de l’ambiance des Monarchies Divines de Paul Kearney (un must pour les fans de DG !)
On sent aussi au début des réminisences de Sergio Leone et de Clint Eastwood qu’il est difficile de se sortir de la tête par la suite, mais DG a lâché du lest sur le western médiéval (même si un passage c’est Et pour quelques dollars de plus).

J’en ai déjà parlé avec l’Echo du Grand Chant : les 2 romans sortent du même tonneau (même duel d’artillerie par ex).
On retrouve le schéma de Légende : mise en place des enjeux / des personnages, préparatifs de guerre, guerre elle-même.
L’intrigue est donc assez voire très prévisible dans ses grandes ligne, avec en plus des éléments déjà vu ailleurs chez DG.
Sauf que dans Légende la guerre constitue la partie la plus consistante : ce n’est clairement pas le cas ici.

Et au lieu d’utiliser une figure centrale monolithique qui doit motiver toutes les autres on reprend une structure en POV :
- Tarantio/Dace le bretteur schizophrène (dont l’histoire ressemble fort à celle de Chaos/Den du manga culte Gunnm)
Image
- Karis, la strong independant woman howardienne (pas trop difficile de reconnaître Belit)
Image
- Duvodas, le ménestrel magicien pacifiste (on aura reconnu l’Owen Odell de l’Etoile du Matin)
Quel est la figure la plus importante ? Pas facile de trancher ! (Tarantio/Dace comme allégorie de l’humanité ?)
Autour d’eux des personnages secondaires très intéressants :
- Forin le colosse roux tout droit sorti des Highlands
- Vint l’aristocrate poli et généreux (une véritable licorne : c’est assez rare pour le signalé dans le GUGU)
- Necklen le vieux vétéran paternaliste qui souffre la disparition de sa femme et sa fille
- Ozhobar l’inventeur autodidacte revanchard
- Sirano le prince sorcier torturé (la ressemblance physique avec le jeune Druss interloque)
Mais on aura tous reconnu la parenté à la fois avec Robert. E. Howard et avec Michael Moorcock.
Responsable de la destruction de sa ville, de son duché et de son monde et fera tout pour retarder l’inévitable.
A côté d’eux de chouettes personnages ternaires :
- le Duc Albreck, dernier espoir du monde libre (difficile de ne pas imaginer le Lorenzo Medicis de Da Vinci’s Demon)
- Pooris le politicien intégre et courageux (une autre véritable licorne : un cas unique dans le GUGU)
- Giliad le capitaine mercenaire héros malgré lui

Tous devront mettre leurs différents de côté pour lutter contre l’apocalypse darothe !
C’est juste dommage que Loki n’ait pas pu participer à la baston finale avec le reste des Avengers.

Sur le fond on retrouve les leitmotivs de DG :
les piques anti aristo, les diatribes anti politiciens, les pamphlets contre l’égoïsme, l’addiction au jeu aussi (cf. WIII).
Tous les personnages sont unis par un destin à la MM : ils recherchent tous activement leur Tanelorn !
Tarentio/Dace retrouve Miriac, Karis trouve Forin, Duvodas trouve Shira… Quel indécrottable romantique ce DG !!!
Si certains réunissent, d’autres échouent même s’ils trouvent malgré tout une forme de rédemption.
Quel perso meut salement ? L’archétype de la crevure capitalo-libéro-narcissique : l’infâme ploutocrate Lunder…
La dualité amour/haine, ambition/compassion est évidemment décliné tout au long du roman sous diverses formes.
La magie rappelle aussi les thèmes écologiques du jdr Dark Sun (magos préservateurs vs magos profanateurs).
Et ce roman mine de rien est un véritable hymne à la tolérance.
Les Oltors ont failli par naïveté, les Edarins par méfiance, les Daroths par paranoïa, les humains par égocentrisme.
Nous nous élevons et nous tombons tous ensemble : coexister/coopérer est la clé pour prospérer, et pas la compétitivité.
Il y a même une dimension psychologique universelle à tous cela :
L’âge d’or Oltor prend sa fin avec l’invocation des Eldarins isolationnistes et des Darothts expansionnistes.
L’âge d’or du jeune enfant coincé dans la mine prend fin avec la naissance du doux Tarantio et de l’impitoyable Dace.
L’âge d’or des semi-divins UrSkeks prend fin avec la naissance des Mystiques et des Seksès
Difficile de ne pas se souvenir de la dimension philosophique du chef-d’oeuvre de Jim Henson and Frank Oz.
Je reste persuadé que Dark Crystal (1982) est pour beaucoup de chose derrière Dark Moon :
les Eldarins/Daroth et les Mystiques/Seksès, la dualité amour/haine, les thèmes écologiques, la magie musicale…

Image

N’y allons pas par 4 chemins, on sent bien que DG s’est nettement amélioré depuis les années 80, mais :
- on a encore droit à un gros revival de répliques éminement eighties
- le synergie entres les différents POV reste perfectible car DG se perds parfois en petits zoom humanistes
- des personnages très intéressants auraient mérité un roman à eux tout seul pour être vraiment bien développés
- des ellipses frustrantes (la chute de Morgallis en qques pages, le massacre de Prentuis en qques lignes…)
- une fin est précipitée puisque on survole la bataille des catacombes et on perd de vue Anakim Duvodas Skywalker
- le personnage du Prime Oltor est un gigantesque deus ex machina qui fait avancer l’intrigue (comme Sofarita)
Bref ce manque encore un peu de vista et comme d’habitude 100 à 200 pages de plus n’auraient pas été de trop.


En conclusion : pour trouver notre Tanelorn, il faut être à l’écoute des uns et des autres et des différents soi-même.
PS : GUGU = Grand Univers Gemmellien Unifié ou EGCMG = Echos du Grand Chant du Multivers Gemmellien
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: David Gemmell

Message non lu par Albéric »

Image
Mon résumé à moi de Reine des Batailles de David Gemmell :
Les patriotes des Highlands, affamés et inférieurs en nombre, chargèrent au col de Duane. Ils se battirent en guerriers et en poètes. Ils se battirent en Highlanders, et gagnèrent leur liberté.
Image

Il y a 2 types de fans de Gemmell :
- les amateurs d’actionners heroic-fantasy à la Drenaï
- les amateurs de récits historiques plus posés et plus intimistes à la Rigante ou à la Troie.
Gageons que ces derniers ne vont pas bouder leur plaisir !
Si un jour vous avez rêvé de brandir une claymore pour défendre l’honneur, la justice et la liberté et pourfendre des connards impérialistes menés par des crevards carriéristes, alors ce livre est fait pour vous.
Si vous vouliez une chance, juste une petite chance de revenir sur les terres autrefois parcourues par les patriotes écossais et combattre aux côtés de William Wallace et de ses compagnons, alors ce livre est fait pour vous.
Et pour compenser le trop-plein de testostérone, les personnages de Ballistar, Gwalchmai et Kollurin amènent un puissant message humaniste, un hymne à la tolérance et à la fraternité qu’on aimerait entendre plus souvent.
(on avait déjà développé pour Dark Moon : http://david-gemmell.frbb.net/t39p60-da ... votre-avis)

Chaque roman de DG reprend des éléments des livres précédents et annonces des éléments des livres suivants.
Cela n’a jamais été aussi vrai que pour Reine des Batailles tant on touche du doigt le multivers gemmellien.
(je ne développe pas, on en parle dans moult sujets dédiés sur : http://david-gemmell.frbb.net/)
La formule gemmellienne marche ici très bien
on retrouve une galerie de personnages particulièrement fournie, des actes héroïques, des morts tragiques !

Nous reprenons ici la grande tradition de la rébellion des opprimés contre leurs oppresseurs.
Dans une veine celtisante David Gemmell poursuit ses ambitions historiques amorcées dans Les Pierres de pouvoirs, suggérées dans Renégats et embrassées dans L’Etoile du Matin.
D’ailleurs le présent roman pourrait en constituer la suite voire le remake : nous retrouvons des lowlanders coincés entre les traditions des Highlands et la soi-disant civilisation apportée par une Angleterre fictive.
Un énième connard carriériste TPLG (ici un sociopathe homosexuel aux tendances sado-maso) va semer la mort et la désolation, va répandre le feu et le sang dans une nation. Pour quelles raisons ? Dans l’espoir de monter en grade et de mettre un peu plus de polish sur son ego. Que lui et ses semblables aillent brûler en enfer !
Les outlanders de Reine des Batailles sont évidemment là pour dénoncer l’impérialisme et le colonialisme naguère pratiqués par le pays de Sa Gracieuse Majesté (l’histoire du Kushir racontée par Asimir est assez démonstrative dans cet esprit) et nous nous retrouvons entre une version sombre de l’Angleterre de Gloriana (Michael Moorcock) ou une version light de l’Angleterre d’Hawkmoon (Michael Moorcock encore).
En effet le duel entre le Baron et le Comte arbitré par le Roi, nous rappelle aux belle heures de la saga Hawkmoon où le Roi-Empereur Huon XVIII avait le plus grand mal à gérer la rivalité entre le Baron Meladius et le Comte Shenegar de Trott.
Comme nous sommes dans une fiction et pas IRL, on nous offre une figure héroïque qui va réveiller la fibre héroïque d’un peuple héroïque. Et au terme d’une guerre perdue d’avance, ils vont gagner leur liberté !
La bataille finale est réussie donc la fin aussi, ce n’est pas le cas de tous les romans de l’auteur.
Et on reprend également les paradoxes temporels de L’Etoile du matin : j’en parlerai pour le Faucon Eternel.

Sur la forme on sent clairement qu’on monte en puissance : en choisissant le diptyque DG se pose davantage, se donne plus de temps pour développer l’histoire, les personnages, l’ambiance du coup l’action et le rythme ralentissent pour aller davantage vers quelque chose de plus intimiste mais pas forcément moins épique.
Cette duologie coupe la bibliographie de l’auteur en 2 : tous les romans suivants ne feront que gagner en qualité.
Et comme souvent on retrouve des clins d’œil savoureux pour les amoureux des cultures populaires :
- la scène d’explication sur l’art militaire d’Obrin sort tout droit du film Ran d’Akira Kurosawa
- l’altercation entre Sigarni et le Baron Ranulph sort tout droit du film Les Vikings de Richard Fleischer
- l’opposition entre Sigarni et les Atrols sort tout droit du célèbre film Predator (« ce qui saigne peut mourir ! »)

Il faudra que je creuse l’affaire mais il m’a semblé que DG avait aussi puisé dans les mythes nordiques, ainsi difficile de ne pas voir dans le Chemin des Cygnes un clin d’œil à la plus grande des sagas finlandaises.

Il y a quelques trucs qui ne vont pas quand même :
- le personnage de Sigarni, strong independant woman howardienne, a été conçu pour être égocentrique et hédoniste, et du coup est loin de toujours susciter la sympathie (d’ailleurs DG a lui-même reconnu qu’il s’agissait d’une erreur et corrigera vite sa copie avec le personnage de Karis dans Dark Moon l’année suivante)
- la vengeance est un plat qui se mange froid certes, mais on ne nous fournit pas les clés pour comprendre pourquoi les ronins de blaxploitation d’Asimir ont fait 3000 km pour prendre leur revanche sur les rosbeefs…
- des discontinuités voire des hiatus dans le traitements/parcours des personnages (Fell, Leofric, Ranulph et cie)
- on devine trop facilement à l’avance qui va changer de camp…
- Jakuta Kahn et ses démons sortent quand même un peu de nulle part !
- il y a pleins de trucs qui donnent l’impression qu’on a loupé un épisode et qu’on prend l’histoire en marche (avec ces histoires voyages dans le temps gageons que le 2e tome apportera sans doute des réponses à ce niveau)
- toute la partie à Yure-val, à mi-chemin entre Michael Moorcock et Roger Zelazny, fait pièce rapportée
(il est symbolique que cela soit la guerrière stérile Sigarni qui ramène la paix et la vie dans un monde détruit)
- même si on transite vers l’historique, les ressorts de l’intrigue restent encore maladroitement fantasy
on se demande pourquoi Sigarni est l’élue dont on va suivre la quête initiatique et d’où sort cette prophétie
il y a toujours Gwalchmai, Taliesen ou le fantôme de Poing-de-Fer pour lui sauver la mise
(heureusement, on insiste pas trop sur éléments durant le déroulement du récit)

Pour finir, parlons de la nouvelle voix française de David Gemmell, j’ai nommé Leslie Damant-Jeandel.
Elle a su trouver le ton qu’il fallait et elle prend ainsi agréablement la relève du très gemmellien Alain Névant.
C’est avec très grand plaisir qu’on la retrouvera cet automne pour la sortie de The City de Stella Gemmell.

Et le meilleur dans tout cela c'est qu'on peut tout retrouver en encore mieux dans le cycle Rigante.
Bref, pour résumer :

Image

[video]http://www.youtube.com/watch?v=vBXBtORI7pE[/video]
Modifié en dernier par Albéric le 10 juil. 2013, 10:21, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: David Gemmell

Message non lu par AJP77 »

J'ai fini Loup Blanc le week-end dernier. Un bon Gemmell, rien à redire, mais bizarrement, j'ai moins accroché que les Guerriers de l'Hiver par exemple.

Ça vient peut être du fait que j'ai lu 3 livres du cycles des Drenaï en pas longtemps. Malgré tout le respect que j'ai pour cet auteur, c'est typiquement le genre à ne pas lire plusieurs livres à la suite du fait de la redondance des thèmes et du style (avis personnel).
Image
Répondre