[Cycle] Les Cycles de Ji / Pierre Grimbert

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

[Cycle] Les Cycles de Ji / Pierre Grimbert

Message non lu par Supernounours »

Les auteurs français de fantasy ne courent pas les rues !
N'empêche, ce livre (deux tomes en j'ai Lu) m'a bien plu et je le recommande à tout le monde ! Pour ceux qui connaissent, donnez moi votre avis... :wink:
Modifié en dernier par Supernounours le 25 août 2006, 18:52, modifié 3 fois.
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je les ai lu aussi. c bien. ça ma fait pensé au chronique de krondor au début de l'histoire avec ce magicien qui vient prévenir le monde à travers les époques. Franchement bon livre que j'ai lu très vite.
mais je l'ai lu tellement vite que j'en ai oublié des parties.
ça prouve peut être qu'il m'a pas temps marqué que ça et que le livre ne marque pas temps les esprits :?:
A force d'écrire ça me revient, c une histoire avec d dieux et un faux dieux. si faut le lire c bien. je vais en relire u bout ce week pr me raffraichir la mémoire. et je donnerai un avis tranchant le semaine prochaine.
tramble pierre grimbert, j'arrive :lol: :lol:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Merci,Tof, je me sens moins seule :) Je n'osais pas répondre car j'ai pas mal oublié aussi! :cry:

j'avais bien aimé ce cycle -surtout le début - parce que, avec les "ingrédients" de base de la fantasy, il y avait des "ptits détournements" à la française! :P et une "quête" suspense -
Tu verras, Supernounours, on retrouve souvent les mêmes trucs dans beaucoup de cycles et j'espère que toi aussi tu trouveras ça sympa comme autant de "clins d'oeil" de l'auteur : challenge = mais non, t'as pas tout deviné! j'arriverai bien à te captiver! :twisted:
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

me revoila. bon ben g relu un bou et c vrai que j'avais oublié plein de truc, sauf le faux dieu qui me fascine pkoi :?: je ne sais pas.
sinon je vais rien dire de plus , je veux pas gacher le plaisir de lecture de certains. "il faut lire"
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je l'ai relu il y a pas longtemps.

L'histoire est sympa en elle même mais ca me fait trop penser à Eddings.

Et puis c'est clair que pour une fois qu'un francais écrit de la Fantasy il faut le souligner.
Spark
Bleusaille
Messages : 3
Enregistré le : 22 avr. 2004, 21:55

Message non lu par Spark »

c'est ce qui m'a fait découvrir la Fantasy !!

au début je voulais lire SDA parce que j'avais aimé les films et puis en parcourant les rayons je suis tombé sur le secret deji, j'ai acheté le tome 1 puis le 2, jai dévoré ça en 1 mois!

je l'ai vraiment aimé, le cheminement est vraiment bien écrit et chaque personnage a son caractère propre.

moi je trouve que ça resemble un peu a un genre "final fantasy" dans le déroulement.

(me jetez pas des pierres si vous aimez pas les FF :lol: )
fitz
Bleusaille
Messages : 48
Enregistré le : 07 mars 2004, 21:15
Localisation : Nantes

Message non lu par fitz »

Il vient juste de s'ajouter a la pile de livre sur ma table de chevet donc je vous en dirais des nouvelles des que je l'aurais lu. :wink:
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

très bonne saga !!! :)

je déplore 2 choses :
* le manichéisme des personnages : les gentils sont vraiment très gentils (et survivent toujours), les méchants très méchants et il y a peu de demi-mesures....
* la fin un peu bâclée. elle est vraiment trop brutale à mon goût !

sinon ça se lit bien et évidemment si on aime david eddings, on ne peut qu'aimer grimbert !!! :D
Personnages préférés : Tyrion, Jon & Daenerys
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

D'accord pour le manichéisme, c'est vrai... mais c'est pareil dans le seigneur des anneaux et personne ne le dit :?
Et t'as aussi raison pour la fin un peu rapide, pas baclée mais rapide.
On aurait apprécié un petit épilogue pour décrire ce que deviennent les persos, très attachants !
D'ailleurs quels sont vos personnages préférés ?
Moi c'est Léti et Grigan.
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

Supernounours a écrit :D'accord pour le manichéisme, c'est vrai... mais c'est pareil dans le seigneur des anneaux et personne ne le dit :?
Et t'as aussi raison pour la fin un peu rapide, pas baclée mais rapide.
On aurait apprécié un petit épilogue pour décrire ce que deviennent les persos, très attachants !
D'ailleurs quels sont vos personnages préférés ?
Moi c'est Léti et Grigan.
oui le manichéisme dans LSDA c'est pareil c'est vrai ;) ça parait sans doute moins évident, du coup personne n'en parle :)

je trouve la fin bâclée car 2 pages avant la fin, rien n'est joué et.... pfuit... :twisted: je me demande si l'auteur n'en avait pas un peu assez et avait décidé d'en finir au plus vite ?? :roll: en tout cas une suite serait la bienvenue !!!!

perso, j'apprécie beaucoup yan et grigan. je les trouve très complémentaires et leur association en fin de livre l'a prouvé !!! :)
Personnages préférés : Tyrion, Jon & Daenerys
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

je dis peut etre une connerie, mais je crois que g vu une suite, ou ct peut etre les tomes ds une new couverture broché, franchement je sais plus très bien, je sais meme plus ou je lai vu.
je vais rechercher, mais ni croyé pas trop, je commence à delirer c dernier temps :lol:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je pense comprendre... Avant de sortir en J'ai Lu (2 tomes assez gros), le Secret de Ji est d'abord sorti en 4 volumes plus petits chez je sais plus quel éditeur, mais avec exactement le même contenu !!!
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Oui il me semble aussi qu'une suite allait sortir...
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

j'ai les 4 volumes (éditions mnemos)

une suite semble évidente au vu du dernier paragraphe mais je n'en ai pas connaissance !!! :o

mais ceci dit, il est vrai que grimbert a écrit une autre saga fantasy dans la foulée qui n'avait rien à voir avec le secret de ji. je ne me souviens plus du titre, je ne l'ai pas lu. :x
Personnages préférés : Tyrion, Jon & Daenerys
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

meme si une suite est probable :D ,g du me faire avoir par l'edition en 4 volumes (les salops :evil: )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Désolé pour toi Tofleraleur :?
Quand on pense que, en J'ai Lu, Le secret de Ji ne coûte que 15 euros...
OK j'arrête (je ne vaux pas savoir combien tu l'as payé le tiens, ça me ferait mal au coeur :cry: )
Il n'empêche que le livre est aussi bon dans les 2 éditions, alors le reste, c'est pas si grave que ça finalement !
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

t'inquiet je l'ai juste vu en magasin, je l'ai pas acheter.
avant d'acheter un bouquin je le retourne ds tout les sens, je lis meme parfois les 1ere pages pour voir ce qu'il vaut.
parce que si tu te fis a la 4eme de couv, souvent t decu et on ta deja expliqué la moitié du bouquin.
mais comment faire pour donner envie de lire un livre sans tuer la moitié de l'histoire :?:
bonne question mon saucisson :lol:
Lecture : Le Louvetier

je râle pas, j'explique
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pour donner envie, je pense qu'il suffit d'expliquer habilement la situation initiale en présentant bien les personnages, le cadre, etc... mais sans rien réveler de l'intrigue. Il faut aussi laisser une ou plusieurs question en suspent et ça y est, on a envie de le lire le bouquin !
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je pensais, la suite ne s'appelle-t-elle pas les enfants de ji ou un nom comme ca ?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Si c'est le cas, je ne suis pas au courant.
Je vais faire des recherches...
(C'est mon topic quand même ! Je ferai mieux de me tenir au courant :wink: )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Oui, il y a bien une suite prévu pour le Secret de Ji !
Toutes les infos sont dans une interview de Pierre Grimbert sur :

http://edoctobre.free.fr/EnfantsdeJi.html

Au fait, merci de m'avoir prévenu !!! :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Merci pour le lien...
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Ca a l'air bien ? Qu'est ce qui vous a plu dans ce livre ?
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, très attachants tous dotés d'une forte personnalité.
Ils sont un peu stéréotypés (le bourrin un peu niais, le héros naîf au bon coeur...) mais c'est souvent inévitable.
Sinon la narration passe d'un personnage à un autre à chaque chapitre mais reste à la 3ème personne.
Il n'y a pas d'introspection, contrairement à TdF, ce qui n'empêche pas de faire passer moult émotions au lecteur !
Les chapitres, non numérotés, sont très courts et donc fort nombreux, rendant l'aventure très très rythmée.
L'univers est sympa aussi et les présence de cartes géographques nous aidnet à nous repérer.
Il parait que cela ressemble à du Eddings mais moi, je sais pas car je n'ai jamais lu de Eddings :roll:
En tout cas, le Secret de Ji est un roman très prenant qui te fera passer un excellent moment, j'en suis sûr :wink:
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

ah oui merci pour ce lien ! le premier tome de la suite "le testament oublié" sort en juin ! je vais aller faire un tour à la fnac moi ;)

mais vu le prix, j'attendrai sûrement la sortie en poche...
Personnages préférés : Tyrion, Jon & Daenerys
Répondre