[Cycle] Les Cycles de Ji / Pierre Grimbert

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

kinder_pingui a écrit :ah oui merci pour ce lien ! le premier tome de la suite "le testament oublié" sort en juin ! je vais aller faire un tour à la fnac moi
mais vu le prix, j'attendrai sûrement la sortie en poche...
De rien ! :wink:

Quand à moi, je ne pense pas que j'aurai à attendre la version poche...
Ma mère est fan du Secret de Ji, alors je suis presque sûr qu'elle achètera la suite à sa sortie :mrgreen:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca y est, ma môman viens d'acheter Le testament oublié ! (= les enfants de Ji tome 1)
Je le commence ce soir... Vu l'épaisseur du livre (260 pages et écrit gros), je pense que je le finis aussi ce soir :?
Ca fait un peu cours pour 17 euros 50 !! :evil:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ca faisait longemps que j'avait promis d'écrire quelques lignes sur les Enfants de Ji alors voilà :

Le premier tome de ce nouveau cycle, fort intéressent, pose les bases de nombreuses aventures à venir.
Je trouve que l'écriture s'est un peu affinée depuis le Secret de Ji tout en gardant le même style simple et efficace.

Les nouveaux héros paraissent un peu vides au début car ils semblent être des copies conformes de leur parents respectifs !
Cela dit, leur caractère s'affirme petit-à-petit, révélant quelques-uns de leurs talents et leur faiblesses.
Parmis les persos du premier cycle, on ne retrouve que Bowbaq, devenu sexagénaire mais toujours aussi en forme :) .
Le livre est assez lent à demarrer mais c'est le cas de presque tous les premiers tome de sagas alors on peux fermer les yeux la dessus. L'action de fin de roman se poursuivra sans aucun doute dans les prochains volumes !

Côté scénar, les Zuü se font discrets mais leur déesse, aidée par sa meilleure guerrière, prépare un sale coup...
De nouvelles sectes psychopathes font aussi leur entrée en scène mais je n'en parlerais pas plus.
Les héros du Secret de Ji ont mystérieusement disparu et leurs descendants partent à leur recherche, découvrant grâce au "testament" de Corenn le destin qui les liant à leurs aïeux...

En conclusion : un premier opus plutôt prometteur !
Aine Di'ren
Bleusaille
Messages : 11
Enregistré le : 19 oct. 2004, 17:16
Localisation : Il fit de l'univers un chemin pour ses pas vagabonds...

Message non lu par Aine Di'ren »

Est-ce que quelqu'un sait quand sort la suite du "testament oublié" ?
Si tu veux, prends la route qui te mènera aux étoiles, moi je prends la route qui me délivrera du mal...
Galan Dracos
Porte Etendard
Messages : 687
Enregistré le : 22 avr. 2004, 11:44

Message non lu par Galan Dracos »

J'ai trouvé ce livre foutage de gu***... . Minuscule, je l'ai lu à la FNAC sans l'acheter...on verra quand il sortira en poche. P. Grimbert aurait pu se fendre d'un peu + de MOTS... .
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Aine Di'ren a écrit :Est-ce que quelqu'un sait quand sort la suite du "testament oublié" ?
Ben ça y est. Je l'ai acheté (si si) et je suis en train de le lire.
Normalement, je ne devrais pas tarder à le finir, car il est aussi petit que le tome 1... :oops:
Quelqu'un d'autre l'a lu ?
(ça s'appelle "la veuve barbare", et c'est toujours aux éditions d'Octobre, à 17,5 euros, ahem, mais bon, c'était pour Nowel...)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ayé ! J'ai fini le tome 2 ! :D
Je l'ai trouvé très prenant et bien meilleur que le tome précédent, un peu mou du genou (mais plaisant quand même). Les personnages sont bien plus développés et on se prend enfin d'affection pour certains d'entre eux alors que le tome un nous avait laissés un peu froids.
A noter aussi l'apparition d'un nouveau membre du groupe, ajoutant un peu de piment... J'en dis pas plus. L'histoire ne progresse pas énormément mais on apprend quand même 2 ou 3 trucs importants. On découvre aussi avec joie que des liens se créent entre les héros (enfin !), pour compliquer leur quête.
Alors, personne ne l'a lu ? (même à la Fnac ? :wink: )
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Quelqu'un a lu La Malerune ?
Je suis allé jeté un oeil sur Elbakin.net et on y trouve une bonne critique alors...
http://www.elbakin.net/fantasy/romans/malerune.htm
D'après eux, c'est meilleur que le très bon Secret de Ji.
Cela dit, les lecteurs du site ne sont pas du même avis.
D'autres opinions ?
(on dirait que peu de personnes aiment Grimbert, un des rares français à s'être lancé dans la Fantasy)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pour les trois du fond que ça intéresse, le tome trois des enfants de Ji sort le 14 juin.
Voilà la couv' :
http://perso.wanadoo.fr/ed-octobre/JiHD3.html
(j'ai pas réussi à l'insérer en image, me demandez pas pourquoi)

PS : ça fait quand même le 4ème post que j'envoie à la suite, qui dit mieux ? :o
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

quoi ya un tome 3!!!, les auteurs français aussi succombe à la folie des histoires à rallonge.
il pouvait pas ce contenter d'un second volet en 2 tomes :?
je sent qu'on est partie pr en bouffer pdt les 3 prochaines années :x
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le secret de Ji était fragmenté en 4 au départ, n'oublie pas !
Pour que sa suite fasse la même longueur, il faudrait encore 4 ou 5 tomes format Octobre.
Ca a toujours été comme ça, donc c'est pas près de changer je crois... :roll:
Franchement, j'espère que Les enfants de Ji ne va pas se terminer à la va vite et que l'histoire se prolongera un maximum : c'est le dernier cycle dans cet univers, dixit Grimbert.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai terminé le tome 3 : la Voix des aînés... 8)
Excellent livre, dans la continuité du très bon tome 2.
L'histoire progresse bien, les personnages se développent encore davantage : l'ennui relatif du tome 1 est loin.
Concernant les lieux, Grimbert s'amuse à nous en faire revisiter certains tirés du Secret de Ji mais ne se prive pas pour nous on faire découvrir d'autres, plus ou moins exotiques.
L'identité de l'Adversaire est enfin révélée, ou en tout cas fortement suggérée...
Tout au long du bouquin on se pose la question de son identité mais la fin apporte bien une réponse !
En clair, ce 2ème cycle est sur la bonne voie pour égaler la 1er, et pourquoi pas le surpasser.
Vivement le tome 4, denommé Le patriarche. :)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Je viens de glaner quelques infos importantes :
Pierre Grimbert a écrit :"Les Enfants de Ji" amènera la conclusion de cette histoire, de manière indiscutable, à mes yeux en tout cas. Maintenant, il est toujours possible d'entamer un nouveau cycle dans le même univers, mais ce n'est pas dans mes projets à court ou moyen terme.

[...]

"Le Patriarche" sera en fait l'avant-dernier tome, puisque le cycle comportera... cinq volumes. Ils devraient sortir, respectivement, en novembre 2005 et juin 2006.
Je pensais que le cycle serait plus long, mais je me réjouis du fait que les deux derniers tomes sortiront assez vite !
cid
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 26 août 2005, 10:02
Localisation : dans la molignée a coté des escargot

Message non lu par cid »

Je suis justement en train de les relires et j'apprend qu'il y a une suite..je vais aller voir si elle est déja sortie en poche
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Pas la peine de chercher, les Enfants de Ji ne sont pas encore sortis en poche !
Pour l'instant, c'est aux éditions d'Octobre à 17 euros 50 l'unité... :?
3 tomes parus et encore 2 à venir assez prochainement.

Tu en as pensé quoi du Secret de Ji ?
Modifié en dernier par Supernounours le 02 sept. 2005, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

J'ai bien aimé.
C'est très classique comme fantasy et ça se laisse lire sans problèmes.
Mais j'irai pas dépenser 17,50 € par exemplaires toutefois.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Le côté classique ne m'a pas gêné le moins du monde pour la bonne raison que c'était le 2ème livre de fantasy que je lisais de toute ma vie, après le SdA !
Cela dit, quand on s'est bouffé tout Eddings , je comprends qu'on puisse être un peu moins emballé...

Pour les tomes à 17 euros 50 (j'ai pas le symbole "euro" sur mon clavier d'avant guerre), je reconnais que c'est abusé !
Mais bon, c'est le seul cycle que je suis d'aussi près, sans attendre les poches... :)
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Bon. je l'ai lu "avant" Eddings. Il y a des similitudes dans le classicisme (et je trouve que Rey est un assez bon mélange de Silk - pour la malice, la débrouillardise, et... euh... la malhinnêteté - et de Lelldorin - pour son côté fleur bleue et sale gosse).

Pour le reste, on a toujours le même problème; Autrement dit "ça sort quand, la suite" ? (euh... j'en ai combien en cours, moi, de cycles inachevés ? le TdF, Harry, Fitz, les ADLM, Ji, Tobin, la Roue, ... doit y en avoir d'autres ! Sans compter que j'ai des achevés-mais-pas-terminés en cours aussi...)
cid
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 26 août 2005, 10:02
Localisation : dans la molignée a coté des escargot

Message non lu par cid »

'est une des 1er serie fantasy que j'ai lue, et j'avais bien apprécié et a la relcture j'aime toujours autant, c vrai que ça fait penser a Edding...( a l'époque je n'avais pas encore découvert Edding)mais je trouve Edding bcp plus marrant ( ha les dialogue de silk et belgarath..)..
Par contre j'ai vu qu'il n'était sortis qu'en 2 tomes chez j'ai lu, alors que moi je l'ai en 4 tomes...
Et la suite 17,50 le volume, je vais atttendre patiement les poches, vu que je ne peus pas compter sur ma bibliothèque municipal avec c 6 étagères
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

cid a écrit :Par contre j'ai vu qu'il n'était sortis qu'en 2 tomes chez j'ai lu, alors que moi je l'ai en 4 tomes...
Les deux tomes J'ai lu regroupent les 4 tomes de l'édition originale.
(je sais pas si tu as remarqué mais ce sont des vieux pavés chez J'ai lu !)
cid a écrit :Et la suite 17,50 le volume, je vais atttendre patiement les poches, vu que je ne peus pas compter sur ma bibliothèque municipal avec c 6 étagères
Je te comprends, c'est ce qu'une personne sensée ferait. :)
cid
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 26 août 2005, 10:02
Localisation : dans la molignée a coté des escargot

Message non lu par cid »

Ben justement je les trouvais pas si gros que ça les j'ai lu c ce qui ma étonné..
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ils sont Catégorie O, P ou Q, quelque chose comme cela.
Quand tu sais que R est le maximum (plus de 1000 pages), tu dois bien te dire qu'ils sont costauds les bouquins !
cid
Bleusaille
Messages : 49
Enregistré le : 26 août 2005, 10:02
Localisation : dans la molignée a coté des escargot

Message non lu par cid »

J'ai vraiment du mal regarder alors, mais bon je cherchais les vol 4 et 5 du tdf ceci explique peut-être cela.. :lol:
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

L'avant dernier tome des Enfants de Ji - Le patriarche - est sorti vendredi dernier. (le jour de mes 18 ans. :P )
Je vous donne mon avis sous peu, promis.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

joyeux anniversaire alors !!! (même si c'est un peu en retard) tu vas voir, 18 ans, ça change... pas grand chose mais c'est pas mal quand même.
Répondre