Le Roi des Rats / China Mieville

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Le Roi des Rats / China Mieville

Message non lu par arsenie »

avec ma "fascination/répulsion" pour ces chtites bébêtes, je ne pouvais pas rater ça! 8)
et aussi, ma grande admiration pour cet auteur -dont c'était le premier roman- non plus!
une "fantasy urbaine", sur un fond de légendes ethniques de différentes origines : le "roi des rats", Anansi, "roi des araignées :wink: Gaiman!, et Loplop, roi des oiseaux (origine inconnue pour moi) :oops:
tout ce ptit monde et affiliés se retrouve à Londres, face à "la" menace" qui les a tous vaincus et humiliés
Comme le "richard?" de Neverwhere (Gaiman), un "pékin" looser va se retrouver sans comprendre, mêlé à cet univers Londonien parallèle ... et souterrain... of course!
La musique joue un grand rôle : mais je n'ai pas les refs (jungle? drum and bass?)
beaucoup moins ambitieux que "bas-lag", le monde de Perdido-street-station, il est plus équilibré et facile à lire 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Et qu'est-ce que ça vaut ? :roll:
(tu n'as peut-être pas fini...)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

c est pas mal du tout, beaucoup de clins d oeil à Gaiman, mais plus "choc"
(pb clavier encore : pas d apostrophe :cry: )
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le roi des rats / China Mieville

Message non lu par tam-tam »

Si j'avais fait un blind test sur ce livre j'aurais mis ma main à couper que Neil Gaiman en était l'auteur.
Ca n'a rien à voir avec PSS et les scarifiés. Ca ressemble énormément à "anansi boys" en beaucoup plus sombre.
Faut être prévenu. Pas de problème pour moi j'aime aussi beaucoup Gaiman.

A part ça, le bouquin est sympa sans plus. Il a le gros avantage de se lire très très vite. Mieux vaut attendre la sortie en poche. Pour les inconditionnels de Miéville... Ou de Gaiman^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le roi des rats / China Mieville

Message non lu par Catlinel »

tss, c'est risqué de fouiner dans le coin, ça regorge de tentations. Il me plaît bien celui-là. :P
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Roi des Rats / China Mieville

Message non lu par tam-tam »

Honnêtement Cat, c'est pas son meilleur.
A toi de voir mais je commencerai plutôt par le reste de sa bibliographie.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Roi des Rats / China Mieville

Message non lu par Toon »

Oui mais si elle commence par Perdido le reste rique de parâitre un peu fade.. D'ou d'ailleurs ta remarque :P
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Le Roi des Rats / China Mieville

Message non lu par Catlinel »

J'en ai deux à mon actif pour l'instant - Perdido et Les scarifiés. Je compte bien lire tout ce qu'il y a de disponible, donc il y passera tôt ou tard. Sûrement tôt à mon avis. :)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Le Roi des Rats / China Mieville

Message non lu par tam-tam »

L'essentiel est que tu sois prévenue Cat. :wink: C'est un bon petit divertissement, pas un péplum comme PSS.

Et comme le fait justement remarquer Toon, l'idéal serait de le lire 1er, histoire de ne pas comparer.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Le Roi des Rats / China Mieville

Message non lu par Toon »

Image
Londres, années 90. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, Saul Garamond découvre le cadavre de son père. Accusé par la police, il est bientôt emprisonné. Surgi de nulle part, un personnage étrange se présente alors comme le Roi des Rats... et l'oncle de Saul ; un neveu qu'il libère et entraîne à travers les égouts de Londres, au plus profond de son royaume. Peu à peu, il révèle à Saul ses origines animales et l'héritage qui est le sien. Commence alors la métamorphose, mais le temps presse : un tueur fou est sur les traces du Roi des Rats et de son nouveau protégé, un joueur de flûte prodige qui a déjà envoûté les amis musiciens de Saul. Jusqu'à ce que mort s'ensuive...
Premier roman de China Miéville, le Roi des Rats est une oeuvre de fantasy urbaine qui pose les bases de l'incroyable Perdido Street Station que l'auteur publiera 2 ans plus tard.

L'action est uniquement située dans une Londres peu avenante: sale, oppressante, pleines de déchets dont se nourrissent les rats, et ce qui pourraît etre un univers parallèle à savoir ses égouts... La ville baigne dans une ambiance de musique "Jungle". C'est dans ce contexte que l'auteur transpose un conte du moyen-age (Le joueur de flute de Hamelin)

Ecrit à la première personne et mélangent plusieurs mythes en les personnes d'Anansi et de Loplop le roman est plutot dérangeant et constitue en cela une vrai réussite.
Image
Image
Répondre