[Cycle] Le Chevalier Aux Epines / Jean-Philippe Jaworsky

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

[Cycle] Le Chevalier Aux Epines / Jean-Philippe Jaworsky

Message non lu par Toon »

Image
Soupçonnée d'adultère, la duchesse Audéarde de Bromael a été jugée, répudiée et emprisonnée. Le champion qu'on l'a accusée d'avoir trop aimé, le chevalier Ædan de Vaumacel, lui a fait défaut au cours de son procès.

Mais voici qu'un an plus tard, le chevalier est de retour. Honni par les partisans de la ci-devant duchesse comme par ceux du duc Ganelon, le sire de Vaumacel prétend vouloir restaurer son honneur et celui de la dame. Étrangement, il met toutefois plus de zèle à poursuivre les ravisseurs de jeunes gueux qu'à réparer sa faute.

Pendant ce temps, la cour ducale se divise ; les armes courtoises pourraient y être rapidement supplantées par les armes de guerre...
j'étais on-ne-peut-plus en mode trépigne à l'idée de me plonger à nouveau dans l'univers de Gagner la Guerre et Juana Vera en démarrant cette trilogie !

Après avoir fini ce premier tome je dois avouer que mon sentiment est...partagé ? mitigé ? partamigé ?

Certes la plume de l'auteur est exceptionnelle: le vocabulaire est hyper riche, le style fluide, vivant et toujours évocateurs, mais par contre c'est looooooooong parfois. Entre les errances de Vaumacel dans et sa petite compagnie dans la nature, les turpitudes du chat Mirabilis (au comportement hyper cliché en plus bien que...) , les descriptions à n'en plus fini de rivières, de forêts, du vol d'oiseaux...Tout ca empiète sur l'intrigue et l'action.

Monsieur Jaworsky, vous regardez vous écrire ? Fort heureusement vos dialogues sont souvent géniaux, vos personnages bien travaillés, nul doute que vous avez passé des heures à vous documenter sur la Chevalerie, mais combien de chapitre avec de l'action au sens large ? 5 peut-être sur les 16 ou 17 que constitue ce premier Tome ? (Dont le dernier qui est fabuleux )

Aurais-je envie de conclure cette avis par un "Tout ça pour çà" ...je crois bien que oui
Image
Image
Répondre