[Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
tam-tam
Sorcier

Re: [Cycle] Lyonesse / Jack Vance

Message non lu par tam-tam »

Quel plaisir de te retrouver Garlance! Depuis tout ce temps...:ymca:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Cymoril
Sorcier

Message non lu par Cymoril »

Fan de ta signature, en tout cas ! :D
Dark horse
Porte Etendard

Message non lu par Dark horse »

Image

Avec son cycle de Lyonesse, Jack Vance nous plonge dans une fantasy dont l'histoire emprunte des éléments de la mythologie celtique et des légendes arthuriennes. L'action se déroule sur les Isles Anciennes, un pays rappelant l'Atlantide.
Dans ce premier tome, nous suivrons tout d'abord la jeunesse de Suldrun, fille de Casmir, roi du Lyonesse. Et le charme opère d'emblée, alors que Suldrun est une jeune fille complètement détachée de sa position de princesse, préférant se balader, découvrir ce qui l'entoure avec une fascination mélancolique. J'ai beaucoup aimé me perdre avec elle dans les dédales du château de son père et sur les bords escarpés de son jardin.
Malheureusement, le roi Casmir ne l'entend pas de cette oreille et la petite Suldrun est forcée de se confronter à la réalité de sa condition.
Puis, pour le reste du roman, nous suivrons tour à tour les aventures d'Aillas, de Dhrun et de Shimrod, faites de nombreuses péripéties, de rencontres et de confrontations dans les différents royaumes des Isles Anciennes. La magie sera extrêmement présente, contrairement à la première partie avec Suldrun. Et Jack Vance s'amuse comme un petit fou, usant de son talent foisonnant et du matériau propre aux contes et aux légendes pour créer des situations rocambolesques, tragiques et parfois cruelles.
Malheureusement, ces situations s'enchaînent à un rythme tellement effréné, qu'il est difficile de pleinement les apprécier ; les lieux défilent à une vitesse précipitée et les résolutions sont souvent très faciles ou du moins trop rapides.
Bien sûr, la richesse de l'univers créé par Vance, débordant d'imagination et de personnages hauts en couleur, est impressionnante. Il est impossible de s'ennuyer, mais j'ai parfois eu du mal à ressentir de l'empathie pour certains personnages.
Cependant, l'intrigue principale arrive à nous émouvoir et le voyage proposé par Vance dans ce moyen-âge fantasmé aux multiples couleurs se révèle accrocheur. J'embarquerai volontiers pour la suite !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Toon
Sorcier
Lecture du moment : Feu&Sang T2

Message non lu par Toon »

mais oui go lire La Perle Verte ! :)

n'empêche
SpoilerAfficher
j'ai eu les larmes aux yeux en lisant le destin tellement tragique de Suldrun :shock: :cry:
Image
Image
Dark horse
Porte Etendard

Concernant ton spoiler, Toon, oui, quel choc ! C'est brutal et nous laisse triste pendant tout le reste du récit...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Toon
Sorcier

cette phrase par contre qui 'a toujours fait mourir de rire, on se croirait dans un conte pour les petits
SpoilerAfficher
Vous avez tué mon ami Grofinet !
Image
Image
Dark horse
Porte Etendard

Toon a écrit : 28 déc. 2022, 10:27 cette phrase par contre qui 'a toujours fait mourir de rire, on se croirait dans un conte pour les petits
SpoilerAfficher
Vous avez tué mon ami Grofinet !
SpoilerAfficher
ouais, et il est marrant le Grofinet. J'ai bien aimé ce passage, chez Shimrod. Par contre, la torture qu'il subit avant de mourir est beaucoup moins pour les petits...
Toon
Sorcier

SpoilerAfficher
il lui brule sa longue queue je crois ?
Image
Image
Dark horse
Porte Etendard

Toon a écrit : 28 déc. 2022, 19:11
SpoilerAfficher
il lui brule sa longue queue je crois ?
SpoilerAfficher
On sait qu'il a été torturé et il finit pendu au-dessus d'un feu, tout fumant :cry:
Toon a écrit : 21 déc. 2022, 20:13 mais oui go lire La Perle Verte ! :)
J'aimerais bien lire la suite, mais priorité au dernier tome du Livre des Martyrs, qui va me prendre 2 ou 3 mois...
Répondre