[Cycle] La Guerre des Cygnes / Sean Russell

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

[Cycle] La Guerre des Cygnes / Sean Russell

Message non lu par tam-tam »

Image Image Image


Pour commencer cette chronique, je vais vous raconter une petite anecdote sur les arcanes de l’édition. Le cycle de la Guerre des Cygnes est initialementparu en grand format en 4 tomes (car il est vrai qu’une trilogie en 4 tomes il n’y a rien de plus logique !). Puis lors de sa publication en poche, les 2 1ers tomes ont été fusionné (comme pour la VO). Et enfin pour sa réédition en grand format cette année le cycle est paru en, je vous le donne en mille, 2 tomes. Ah ces éditeurs ils me feront toujours bien rire. Peut-être qu’en attendant encore quelques années, il paraîtra sous forme d’une intégrale en 1 seul volume ?

Toujours est-il que j’avais envie de me refaire une petite incursion en terres de fantasy après avoir un peu délaissé le genre ces derniers temps. Le dicton dit qu’on revient toujours à ses premiers amours. J’espérais ne pas être déçu.

La Guerre des Cygnes narre l’épopée de 3 jeunes fermiers. Alors qu’ils n’ont au démarrage que pour seule ambition de descendre la rivière afin d’aller s’acheter des chevaux, ils vont se retrouver à devoir sauver le monde. Une bande de ploucs devenant des héros universels, au niveau de l’intrigue je dois dire que ça démarrait fort!

Premier écueil non évité par l’auteur : le manichéisme. C’est encore le cas ici. Ainsi le grand méchant de l’histoire est mauvais par nature. On ne sait pas vraiment pourquoi il veut anéantir le monde mais en tout cas il y met du cœur à l’ouvrage! C’est un psychopathe frappé du syndrome "Orangina Rouge". Mais pourquoi est-il si méchant ? Parce queeeee !

Des gentils par contre il y en a toute une armada, et il faut bien ça d’ailleurs parce que le méchant il est vraiment super balaise, à lui tout seul il est capable d’anéantir une armée de plusieurs milliers de soldats (c’est dans le texte j’invente rien :roll: ) Et en plus comme ça c’est pratique car l’auteur pourra tuer quelques seconds rôles histoire de nous faire verser une petite larme lors d'une petite pause sentimentale.

Encore un pépin : malgré un casting impressionnant, peu de personnages sont charismatiques, mis à part quelques uns, ils sont quasiment interchangeables. On a un peu l’impression d’avoir à faire avec un troupeau de moutons. Bien gentillets, bien propres sur eux et sans réelle saveur.

Au niveau du rythme c’est lent. Mais qu’est ce que c’est lent ! Ca peut se concevoir pour le 1er tome, où l’histoire doit se mettre en place. Mais c’est impardonnable pour la suite. Le tome 2 est même complètement inutile. Il consiste uniquement à sauver un héros du mauvais pas dans lequel il s’est fourré dans le tome 1.

Pourtant, il faut tout de même rendre justice à l’auteur, le concept de « Quêteur d’histoires » est une pure merveille. Très bien exploité en plus, ça sauve du naufrage complet. Les quêteurs d’histoires sont des vagabonds qui arpentent le monde à la recherche de légendes et d’histoires. Ils ont la faculté d’absorber les histoires qui tissent le monde lorsqu’ils se trouvent sur un lieu où des évènements importants se sont déroulés.

Bon vous l’aurez compris vous même je ne recommande pas cette trilogie. J’ai eu un mal de chien à la terminer. Ce n’est pourtant pas une lecture honteuse, j’aurais probablement eut un tout autre avis il y a quelques années, seulement je pense aujourd’hui être passé à autre chose. Alors fans purs et durs de fantasy, ne tenez pas compte de cette modeste critique et consultez en d’autres (il y en a même des bonnes). Où mieux, forgez vous votre propre avis en lisant cette Guerre des Cygnes et venez défendre ce cycle qui ne mérite sûrement pas tout le mal que j'ai pu dire sur lui.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] La Guerre des Cygnes / Sean Russell

Message non lu par Darkstar »

Ahaha, ça donne pas super envie. :D

Me suis tout de même autorisé à rajouter un R à GuerRe dans le titre du topic. :php34r:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] La Guerre des Cygnes / Sean Russell

Message non lu par tam-tam »

Comme disait mon prof de français du collège quand il faisait une faute au tableau: c'est pour voir si tu suivais :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: [Cycle] La Guerre des Cygnes / Sean Russell

Message non lu par Catlinel »

Tiens tiens, ça fait un moment que je l'ai lue cette trilogie.
Au niveau des défauts, euh, je peux difficilement contester l'avis de Tam-Tam. Les trois fermiers naïfs et innocents plongés dans la mêlée et qui vont devoir sauver le monde, on a déjà vu. Et pour être lent, c'est lent. Je rajouterai également que j'ai eu un mal de chien à chaque tome, à mémoriser ou à me rappeler qui est qui, parce que des clans, il y en a beaucoup.
Et pourtant, j'ai bien aimé. Ca a même été une bonne surprise, pour un cycle que j'avais commencé sans vraiment rien en attendre. Je ne connaissais pas l'auteur et c'est par curiosité que j'avais pris le premier tome. Une fois que je me suis dépatouillée avec la pléthore de noms à retenir, ça n'a pas été long pour que je commence à bien aimer les personnages qu'on suivait, particulièrement nos trois jeunes fermiers. Après ça, la curiosité a repointé son nez, parce que je voulais savoir comment tout ça allait finir.
Et puis certains "méchants" étaient pas mal non plus, particulièrement les nagars avec ce que ça apportait de dualité d'en être ou d'en devenir un.
Et un détail que j'ai beaucoup apprécié tout au long des trois tomes, c'est la façon dont l'auteur met l'eau au centre de tout. L'eau qui étanche la soif est également l'eau qui prend le dernier soufflle du noyé; la rivière qui fournit route et retraite est aussi celle des rapides meurtriers et des méandres invisibles remplis de dangers intangibles; l'eau qui reflète les visages des vivants porte également en elle les ombres du passé, bénédiction et malédiction mêlées. C'est joliment rendu, très mystérieux, très esthétique aussi.
Et puis, je dois dire que la fin m'a prise au dépourvu quand même et je n'en dirai pas plus sinon, bah, qu'il y a mieux c'est sûr, mais que ça se laisse très bien lire pour peu qu'on en attende pas la lune. :D
Avatar du membre
Ryuuchan
Bleusaille
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2010, 16:49
Lecture du moment : Le Livre de Cendres, tome 1 - Mary Gentle
Localisation : château de Gormenghast
Contact :

Re: [Cycle] La Guerre des Cygnes / Sean Russell

Message non lu par Ryuuchan »

Une saga que j'avais eu du mal à commencer tant pas mal de clichés fantasy ouvraient l'aventure. Pourtant, je me suis peu à peu laissée prendre par l'histoire, et au final, j'ai vraiment beaucoup aimé. Comme l'a souligné Cat', la rivière a une place prépondérante dans ce récit, et l'on parvient presque à la considérer comme un personnage. C'est cette omniprésence de l'eau qui confère au texte une certaine poésie. Une fois entrée dans l'histoire, je ne l'ai plus lâchée. Certes il y a des défauts et pas mal de clichés, mais qui peut se targuer de trouver un bouquin de fantasy qui en est exempt ? Ce qui compte, c'est la manière dont ils sont exploités, et je trouve que Russel ne s'en tire pas trop mal. Les différents fils de l'histoire sont intéressants à suivre, et je me suis attachée à pas mal de personnages. Au final, c'est une trilogie qui m'a laissé un goût de "bizarrerie" par rapport à ce que j'avais l'habitude de lire, mais pas un goût désagréable. Sans que cela soit un chef-d'oeuvre, La Guerre des Cygnes se situe tout de même au-dessus de pas mal de daubes que j'ai pu lire.
Je vous salis, ma rue. Jacques Prévert

Le Vallon Fantastique
Répondre