[Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona McIntosh

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona McIntosh

Message non lu par Toon »

Image
A peine plus qu’un adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia - une énorme responsabilité qui le conduit droit à la cour du prince Celimus. Ce dernier, cruel despote qui se délecte de la souffrance des autres, prend un malin plaisir à forcer son nouveau “général” à assister à ses divertissements malsains. Mais un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur et maître.
La guerre menaçant au nord, Wyl doit obéir aux ordres du maître Célimus et se voit confier une mission suicidaire à la cour ennemie - avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne même pas l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle de Myrren, il sera détruit… et avec le pays qu’il a juré de défendre.
JE me lance sur ce cycle suite aux recommandations d'un collègue. Pourtant la plupart des critiques trouvées sur le net ne sont pas flateuses... Mais j'aime bien de temps en temps me faire l'avocat du diable. Je vous ferais part de mes impressions au fil de l'eau.
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6386
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona MCIntosh

Message non lu par Gregor »

marrant je l'ai tripoté tout à l'heure au virgin et finalement j'ai pris le sorceleur
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona MCIntosh

Message non lu par Lain »

Avec un nom d'auteur pareil, le héros doit souvent tomber dans les pommes...
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona MCIntosh

Message non lu par Toon »

Lain a écrit :Avec un nom d'auteur pareil, le héros doit souvent tomber dans les pommes...
Tu sors
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona MCIntosh

Message non lu par Lain »

Je peux sortir, maintenant que j'ai fait mon job(s) :mrgreen:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona MCIntosh

Message non lu par Toon »

Après 350 pages, j'ai une impression mitigée.
Ca se lit plutot bien, pour résumé je dirais que c'est du "Hobb-like" avec de l'action en plus.

Mais ca me parâit (trop) simple et simplet...Déjà la carte est archie-pourrie, Ca fait genre déssiné sur un coin de table aprceque pas question de perdre du temps avec ca...Bon la carte à la limite on s'en fout, mais le fait qu'il n'y ait que 3 pays me renforce dans mon idée de "simplisme".
Le gentil ets vraiment gentil et le méchant vraiment...méchant.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona MCIntosh

Message non lu par tam-tam »

Quand on a déjà pas mal bourlingué au pays de la fantasy comme c'est notre cas, c'est difficile de trouver des bouquins qui savent encore nous surprendre. Et c'est encore plus dur de surprendre quand ça s'étale sur 3 tomes.
Personnellement c'est pour ça que je suis de plus en plus attiré par la SF. Je trouve qu'en général les bouquins de SF sont moins stéréotypés et que le genre se renouvelle mieux. (même si évidemment on trouve aussi des navets en Sf et que la fantasy est encore capable de produire des petites perles).
Enfin bref c'était ma petite réflexion du lundi après-midi. (Désolé pour le hors-contexte Toon)

Sinon, tu as acheté les 3 ou alors on te les a prêté?
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona MCIntosh

Message non lu par Toon »

pas de soucis pour le contexte Tam-Tam, dans le fond je suis plutôt d'accord avec toi. sauf que moi la SF...ca m'attire pas :(

J'ai acheté le premier tome, je verrais si je continue ou non après celui-ci.
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona MCIntosh

Message non lu par tam-tam »

Comme je suppose que tu l'as pris en poche, au cas où ça ne te plairait définitivement pas, c'est un moindre mal.

Pour la SF je disais comme toi que je n'aimais pas et puis j'ai complétement changé d'avis quand j'ai lu un peu par hasard les guerriers du silence de Pierre Bordage.
Ce bouquin c'est de la fantasy mais dans l'espace. :vader:

Mais bon ne t'inquiètes pas il y a encore des tas de bons trucs à lire en fantasy comme la première loi de Joe Abercrombie (dont le 1er tome vient de sortir en poche).
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [Cycle] Le Dernier Souffle / Fiona McIntosh

Message non lu par Toon »

FInito le Tome 1.

Je suis partagé et du coup c'est pas simple de faire une critique... globalement du Hobb avec de l'action. Quelques scènes d'une mièvrerie consternante, d'autres d'une rare cruauté... Univers peu détaillé, 3 pays et basta. Pas non plus énormément d eperonnages, mais alors ce qu'ils peuvent se poser comme question !

Pourtant je n'ai pas trouvé la lecture déplaisanteet au final ne me suis pas ennuyé...Pour autant je vais passer à autre chose je pense avant de lire la suite.
Image
Image
Répondre