[Cycle] Chroniques de l'Empire / Georges Foveau

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

[Cycle] Chroniques de l'Empire / Georges Foveau

Message non lu par arsenie »

j'ai pris le tome 1 d'occas, par hasard car je n'en avais jamais entendu parler, ce qui n'est pas bon signe! :twisted:
Mais ce n'est pas mal du tout! et vraiment agréable de lire en VO française :roll:
Alors, pourquoi ce manque d'écho?
bon, pas de palmes pour l'originalité ou des "batailles qui déchirent grave sa mère" :mrgreen:
mais, sous couvert d'intrigues policières, l' Enquêteur Impérial Soze évolue dans tous les sens du terme,
"aux quatre points cardinaux" d'un empire autocratique, fort de sa hierarchie et...
de ses fonctionnaires! (ça, c'est de la science- fiction sous Sarko Ier) :shock:
de la magie, et surtout, du "chamanisme" très bien traité
J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'espère qu'il sera davantage apprécié! ;)
Je viens de finir le tome 2 avec 2 aventures à l'ouest et à l'est cette fois
et je confirme la bonne impression du début
-mais il vaut mieux faire une pose entre chaque récit, car ils ont été publiés indépendemment en grand format, et les "redites" alourdissent encore le "pédantisme" (volontaire) du récit! (et les "coquilles folio" en rajoutent... :roll: ) Mais ce n'est pas bien grave!
Et encore un frenchie qui vaut bien le détour!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

J'avais lu 'les mines de l'est', il y a quelques années et j'avais trouvé le décor intéressant mais je n’avais pas du tout accroché au style… Une trop grande nostalgie des aventures du juge Ti, peut être ? Car le couple fonctionnaire/empire semble bien prendre quelques racines de ce coté là.
Maintenant en poche, on peut peut-être se relancer en limitant les risques.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Bienvenue, the witcher!
Et bien vu pour le juge Ti! (je me demande toujours si "l'énigme du clou chinois" a une base véridique!)
Maintenant en poche, on peut peut-être se relancer en limitant les risques.
Je pense que oui, car ils se trouvent facilement d'occasion.
Tu as commencé par le dernier!
Tu pourras ainsi suivre la chronologie, ce qui aide pas mal à supporter les "grandiloquences"
Il y a aussi un crescendo pour la magie, dont l'explosion peut paraitre "too much" dans le dernier!
Et puis, il me semble que l'auteur se donne une "ouverture" pour la suite
avec "les frères de sangs" non?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [Cycle] Chroniques de l'Empire / Georges Foveau

Message non lu par arsenie »

l'enfant sorcier de Ssinahan

5 ème roman des Chroniques de l'empire paru directement en poche chez Folio, qui avait réédité les 4 premiers en 2 tomes
Je pense que la lecture perd beaucoup à ne pas suivre la chronologie de parution,
j'en veux pour preuve la critique mitigée du "Cafard"
http://www.cafardcosmique.com/L-enfant- ... sinahan-de
J'avais beaucoup aimé les 4 premières chroniques, pour l'ambiance rafraichissante, les liens avec la nature et les touches de chamanisme ...

Pour ceux qui ont été conquis par les précédents tomes, c'est un grand plaisir de retrouver la forêt de Ssinhahan et de baigner vraiment dans le chamanisme
- Foveau réussit à faire passer ce mode de vie incroyable avec une écriture vraiment adéquate (pour moi, à tout le moins ...)
Il y a de très beaux moments de "possession" - j'en dis pas plus !
Je rejoins la critique du "Cafard" pour réclamer des "nouvelles" de l'empire à M'sieur Foveau
- Avec des morceaux de "seigneurs des interstices" s'iou-plait!
Il y a une timide dimension SF avec ses passages de plans, et la Mig-hall cousine avec l'arachnide de Mieville !
J'ai trouvé ce tome moins construit pour l'équilibre d'ensemble que les précédents,
où il y avait un côté "juge Ti avec "enquête policière"
L'idée générale euh ... "enfance d'un chef et côté obscur de la force" ma semblé un peu lourde,
mais n'empêche, se balader en forêt avec les tribus Louxoun, ya pas, ça jette!
__________
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre