Le Fils de l'Océan / Patricia McKillip

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Le Fils de l'Océan / Patricia McKillip

Message non lu par Catlinel »

Image

La jeune Mona vit seule au bord de la mer. Fille de pêcheur au sein d'un village de pêcheur, elle a vécu sur son île entourée des flots toute sa vie. Elle ne connait rien d'autre que cette vie rythmée par le rythme des vagues. Et pourtant au fond son cœur brûle une colère que rien ne saurait éteindre, une colère aussi immense et profonde que l'est la mer; la mer que Mona déteste.
___________________________________

Je savais d'ores et déjà qu'il s'agissait d'un livre destiné au public jeunesse quand je l'ai commencé. Néanmoins, je dois dire que le côté sobre et terre à terre dans lequel est écrit cette histoire a été une déception quand j'ai commencé l'histoire. Une petite île banale et un village de pêcheurs tout ce qu'il y a d'ordinaire pour décor et pour personnage principal, une jeune fille, fille de pêcheur, l'air tout à fait ordinaire également. J'ai pas mal du me forcer pour suivre et ne pas décrocher du récit.
J'ai donc lu, sans grand intérêt, avec juste suffisamment d'attention pour comprendre ce qui se passait. Et sans comprendre comment, arrivé à un moment, je me suis retrouvée happée dans le récit.
Il y avait là exactement ce que je recherche quand je lis les livres de cette auteure, du mystère, de la poésie, de l'intensité, mais cette fois, avec une simplicité d'écriture (public visé oblige) qui m'a bluffée, vu que je n'ai rien vu venir. Tout avait l'air évident et prévisible, et au final, rien ne l'était. C'était tout simplement magique.
J'adore cette auteure.
Répondre