Stephen King (Le Maître)

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
ViariXX
Bleusaille
Messages : 12
Enregistré le : 17 mars 2005, 21:07
Localisation : Entre Fantasy et Star Wars

Message non lu par ViariXX »

Non, je n'ai pas vu le film mais vu ton post, je pense que je vais bientôt pallier ce manque...
8)
Les méchants ont sans doute compris quelque chose que les bons ignorent
_Woody Allen
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Le film ? Une pure merveille... L'actrice qui joue "sa plus grande fan" est impressionnante :arrow: le passage du marteau. :)
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Bon je suis en pleine lecture de la Tour Sombre (milieu du tome III en fait) et je reconnais que c'est vraiment pas mal. J'avais jamais rien lu de King avant ou presque mais si j'ai trouvé le premier volume un peu chiant par endroits j'ai commencé à accrocher dans le deuxième, notamment lorsque Roland vient dans notre monde (il y reste jamais longtemps mais il y fout toujours une merde pas possible). :)
Il faudrait peut-être un peu plus de personnages dans ce bouquin, et puis j'attends les révélations sur le passé du Pistolero, mais sinon bilan nettement positif.
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Les révélations c'est ds le tome 4. Sans vouloir spoiler ça montre que King aurait très bien pu faire carrière comme auteur Harlequin ! :lol: :lol:
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

J'ai retrouvé un post de synthèse que j'avais écrit ya kek temps sur un autre forum ou j'irais plus jamais:

L'un des auteurs les plus lus au monde, c'est aussi l'un des plus prolifiques avec pas moins de 40 romans (des pavés pour la plupart) à son actif.

On peut noter chez lui une évolution dans son écriture:

Les débuts
King revisite les grands thèmes classiques de l'épouvante:
Le vampirisme (Salem), la maison hanté (Shining), la machine tueuse (Christine), la bête féroce (Cujo), les personnages dotés de pouvoirs paranormaux qu'ils ne maîtrisent pas (Dead Zone, Charlie, Carrie)

La vitesse de croisière
Fort de ses débuts qui le consacrent déjà au panthéon des auteurs d'épouvante, King s'est inventé lui même un univers fantastique parfois assez décalé et toujours original: Les Régulateurs et Désolation en sont des exemples assez sidérants. Il s'attaque aussi à l'invasion des extra-terrestres dans les Tommyknockers ou d'un émissaire du diable dans la Tempète du siècle ou Bazaar. Sans parler des ses êtres bizzares dans Insomnie que seul les insomniaques peuvent voir ou de cette araignée monstrueuse arrivé à l'aube des temps que les enfants nomment Ca ...

Les autres thèmes
la SF (Running Man, Marche ou Crève;, Le Fléau) ou la fantaisy (Les Yeux du Dragon, La tour Sombre). Il a également mis ses propres angoisses d'écrivain sur papier (La part des ténèbres et Misery).

Mais King est aussi un habile critique de la société américaine, puisque les thèmes suivants sont abordés en profondeur:
L'enfance (Ca), l'adolescence, les femmes battues (Rose Madder), l'alcoolisme, la peine de mort (La ligne Verte), la guerre du Viet-Nam (coeur perdu en Atlandide), l'inceste (Jessie), la vieillesse (Insomnie), les relations hypocrites d'une petite ville de province (Bazzar), la folie (Chantier)

C'est un conteur hors du commun dont les personnages sont toujours particulièrement bien décrits psychologiquement et ont des histoires personnelles très fouillées. On aime Stephen King aussi parceque ses héros n'en sont pas, et qu'ils sont des gens "comme tout le monde".

A noter qu'il a écrit un nombre impressionant de nouvelles qui sont plutot des "mini-romans".

On apprécie également la récurrence des lieux: Castle Rock ou Derry notament, les romans se renvoyant en référence les uns les autres.

Inutile de préciser qu'il a été énormément porté à l'écran. Je déconseille particulièrement Running Man qui n'a vraiment rien à voir avec l'original dont la fin vous rappelera d'ailleurs un certain 11 Septembre.... Coté réussite La ligne Verte est une excellente adaptation ainsi que les Evadés (ha j'adore celui-la) tiré de la nouvelle: Rita Hayworth ou la rédemption de Shawshank (Dans différente saison).
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Tu as l'air d'en avoir mangé du Stephen King ! :lol:
Joli panorama de son Oeuvre, mais tu pourrais nous donner tes 3 ou 4 préférés ?
(et ne me dit pas qu'ils sont tous géniaux, même si tu le penses :P )
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit :Joli panorama de son Oeuvre, mais tu pourrais nous donner tes 3 ou 4 préférés ?
(et ne me dit pas qu'ils sont tous géniaux, même si tu le penses :P )
Rhaaaaa..Le piège :wink:

- Bazaar et Ca
- Dead Zone, car ce fut le premier SK que j'ai lu d'une longue série
- Coeur perdu en Atlantide même s'il est moins fantastique que les autres
- Simetierre

Bon ca fait 5, ca passe auqnd même ? :wink:
Receuil de nouvelels préférés: Différentes Saisons

AU rayon des "déceptions" (comme quoi je les trouves pas tous géniaux :wink: ) : La Part des Ténèbres.
Image
Image
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ok merci !
J'ai Simetierre que traîne dans un coin, je le lirai à l'occasion...
J'avais commencé la part des ténèbres mais je l'ai laissé de côté et puis j'ai oublié de m'y remettre !

Sinon que penses-tu de Dreamcatcher ?
Mon frère a beaucoup aimé et il peut me le prêter sans problème.

PS : cinq ça va, je me doute que ça doit être dûr de choisir. :P
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Message non lu par Toon »

Supernounours a écrit : Sinon que penses-tu de Dreamcatcher ?
Très bon également, comme d'habitude avec King l'action ne traine pas. Ca reste haletant d'un bout à l'autre, il ya de nombreux clins d'oeil à Ca. Et puis j'aime bien les livres qui mettent en jeu le gouvernement US. Voila, j'en dis pas plus :wink:

Il y a quelques passages un peu "scatho" (cela dit ils m'ont fait marrer).
Image
Image
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Je viens de finir le dernier King Histoire de Lisey et je dois dire que je n'en sors pas emballé.

J'ai trouvé le début (enfin les 300 1ères pages :( ) très molles avec des retours en arrières, des appartées qui compliquent le récit sans réel apport.

Ensuite, cela se réveille un peu mais c'est vraiment très sobre pour un King. La fin ne fait que préciser ce que l'on savait déjà depuis le début sans apporter grand chose de plus au récit. Il y a bien l'épisode avec le cinglé au milieu mais cela fait peu pour remplir 550 pages !

J'ai trouvé que l'ensemble est globalement cousu de fil blanc avec très peu de surprise. Vraiment très déçu :cry:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Stephen King (le maître)

Message non lu par Catlinel »

A partir de mes 12/13 ans, je suis tombée à pieds joints dans l'univers de Stephen King. J'ai dévoré tout ce que j'ai pu emprunter avec mes potes et en bibli. Ma mère était pas très enthousiaste là-dessus, et je les ai lus en douce pendant très longtemps. J'en lis moins maintenant, mais c'est seulement parce que j'ai diversifié - enfin si on veut^^ - mes lectures. Parmi mes préférés :
Le cycle de la Tour Sombre
Ca
Simetierre
Talisman
Salem
Insomnie
Shining
Misery

J'ai eu un peu de mal avec Roadmaster, mais il n'y en a qu'un qui m'ait gonflé, c'est "Les tommiknockers". Après 4 relectures, je ne suis toujours pas sûre d'avoir tout capté tellement je le trouve nébuleux.
Au niveau des adaptations, à part quelques exceptions, mon unique commentaire : daube, daube, daube et daube.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Stephen King (le maître)

Message non lu par Toon »

Talisman ne devrait pas compter car écrit avec Peter Straub ;)

ET bazaar alors il est excellent ?!?
Sinon assez d'accord avec toi, Insomnie est grandiose, le seul qui m'ait pas trop plu c'est le Fléau
Image
Image
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Stephen King (le maître)

Message non lu par Catlinel »

J'aime beaucoup Le Fléau. En ce moment il fait beaucoup parler de lui sur un forum Stephen King que je fréquente, rapport à la grippe porcine.

Pour Talisman, je connais pas assez Straub pour dire quelle part il tient dans l'écriture du livre, mais si je le compare aux autres livres de Stephen King, je n'y vois pas grande différence.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4782
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Stephen King (le maître)

Message non lu par Toon »

Je viens de me lancer dans Dolores Claiborne qui trainait sur mon étagère depuis 13 ans ...
Image
Image
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Stephen King (le maître)

Message non lu par tam-tam »

J'ai vu le film que j'ai trouvé très bon. Attends toi à de gros rebondissements.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre