[Cycle] Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley

Forum consacré au reste de la fantasy et au fantastique, avec notamment les oeuvres écrites par les célèbres J.K. Rowling, David Gemmell, J.-P. Jaworski, Michael Moorcock, David Eddings, Greg Keyes, Pierre Grimbert, Terry Pratchett, Alain Damasio, Roger Zelazny et bien d'autres encore.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

[Cycle] Ténébreuse / Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Cymoril »

J'ai classé M. Z. Bradley dans la fantasy parce qu'il me semble que c'est le genre dans lequel elle a le plus écrit. Si ses réécritures du cycle du roi Arthur sont vraiment bien (c'est pas tous les jours qu'on a les points de vue des personnages féminins), son oeuvre majeure est sans doute la Romance de Ténébreuse. Elle a développé un univers avec une civilisation de type moyen-âgeux aux pouvoirs psi, qui se retrouve "confrontée" aux Terriens qui ont une culture radicalement différente, le tout se passant sur une planète nommée Ténébreuse (Tenebrosa) au soleil sanglant. Ah, les Comyn, le laran, les Hastur, les Renonçantes, Lew Alton, Regis Hastur,... :)
Vos impressions ?
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Je l'aurais mis en SF, parceque la Romance de Ténébreuse, ça reste SF plus que Fantasy.

Ceci dit, c'est pas mal, mais j'ai trouvé que ça lasse très vite, en fait. Certains sont assez fumeux (la Tour Interdite, par exemple), d'autres trop militants à mon goût (le cycle des Amazones Libres). En fait, ceux qui me plaisent le plus sont ceux tourné vers l'action, et ils sont plutôt rares dans la série.

Mais ceci dit, effectivement, en lire un de temps en temps, c'est sympa :mrgreen:.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Ouais, mais tant que les Terriens débarquent pas, c'est de la fantasy. (bah, de toute manière, fallait faire un choix et comme y avait pas de sujet science-fantasy).

Tu trouves que la Tour interdite c'est fumeux parce qu'à la fin, ça part en n'importe quoi ? :mrgreen:
C'est vrai que les séquences sur les Amazones libres, c'est un peu militant mais ça m'a pas trop dérangée (en fait, j'ai commencé par là puisque je suis tombée par hasard chez un bouquiniste sur La Chaîne brisée).
T'as lu L'Héritage d'Hastur ? A mon avis, c'est le meilleur de la série, il est vraiment magnifique. j'avais beaucoup aimé aussi La Belle Fauconnière, ça se passe durant les Ages du Chaos et c'est vraiment de la fantasy, par contre.
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

Cette série me gonfle, avec son feminisme intransigeant en apparence...

Je trouve cette théorie de mélange genetique et de preservation de la race et des pouvoirs absolument révoltante.

J'ai du mal avec Bradley, de toute façon...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

alana chantelune a écrit :Je trouve cette théorie de mélange genetique et de preservation de la race et des pouvoirs absolument révoltante
mais justement M.Z. Bradley est très loin d'être pour, au contraire, puisque ses personnages principaux ne cessent de se révolter contre ça, et donc contre tout le système sur lequel est bâti leur société !

bon, c'est vrai, que c'est une écriture très féministe parfois, mais je pense pas que ce soit intransigeant. et sa réécriture de la guerre de Troie est plutôt marrante.
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

pas d'accord, si ses personnages ne ecssent de se revolter contre ça, ils n'ont pas beacoup de succès sur les millénaires de tenebreuse... De plus, is finissent par s'y plier, parce que la personne dont ils tombent amoureux(se) , finalement, colle presque toujours aux canons de la société.

Et puis l'un des derniers bouquins, avec Hastur je-sais-plus-qui, qui annonce en happy end que des tas de bonnes femmes sont enceintes pour perpetuer les gènes télépathiques humain + sortes d'extra-terrestre pâlichons, ça me fait vomir...
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Par d'accord non plus ! :D

par exemple, la mère de Lew Alton est d'origine terrienne et ça, ça plait vraiment pas à la société Comyn. et c'est un des héros les plus développé du cycle de Ténébreuse.
et ceux qui se révoltent n'ont peut-être pas d'impact à leur époque et ça se finit souvent tragiquement (ex :Cleindori Aillard) mais ça a une incidence par la suite.
tu parles des Casseurs de monde avec Régis Hastur. le vrai happy-end, c'est que Ténébreuse conservera son identité et ne deviendra pas un monde formaté, à l'image de tous les mondes colonisés par les Terriens.
T'as lu quels autres bouquins sur Ténébreuse ? Tu connais ses versions sur le cycle du roi Arthur ?
alana chantelune
Sergent
Messages : 137
Enregistré le : 13 sept. 2004, 14:47
Localisation : dans quelques bois à Westeros

Message non lu par alana chantelune »

j'en ai lu 4-5 en tout ; sa version sur Arthur m'a plu au début, mais en y réflechissant un peu plus, elle m'a géné. Je ne saurai dire axactement pourquoi, le cycle arthurien est mon histoire préférée, et elle en gomme toutes les reflexions profondes pour les remplacer par d'autres... Le film de John Boorman est le meilleur résumé de cette geste.

Et puis, ses préquelle me font doucement rigoler, j'ai même pas evie de les lire.

Dans le genre relecture de la table ronde, je préfère "Pendragon".
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

c'est vrai que ça verse un peu dans le mysticisme ou l'ésotérisme (je m'exprime très mal mais j'arrive pas à trouver de mots plus adéquats). et t'as rien perdu en lisant les bouquins qui se passent avant, quoique La Colline du dernier adieu est plutôt pas mal mais ça fait longtemps que je l'ai lu.
Excalibur est vraiment un très chouette film, sauf la scène dans la forêt avec un faon dans le coin de l'image, ça me fait rire :lol: :oops:
si t'aimes les légendes celtiques, même si ça n'a pas trop de rapport avec Arthur, je te conseille la Forêt des Mythagos de Robert Holdstock. je trouve ça, vraiment superbe.
C'est dans le cycle de Pendragon qu'il y a le bouquin Taliesin ? parce qu'il y a que celui-là que j'ai lu. Est-ce que la suite vaut le coup ?
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Iani »

J'ai craqué, j'ai trouvé sur ebay 19 tomes (manque les 2 derniers + les chroniques) et je les ai reçu la semaine passée. J'ai très envie de m'y mettre dans les jours qui viennent :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par arsenie »

waouh! 19 d'un coup! ça, c'est follement téméraire! 8)
j'espère sincèrement que tu ne seras pas déçue! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Iani »

arsenie a écrit :waouh! 19 d'un coup! ça, c'est follement téméraire! 8)
j'espère sincèrement que tu ne seras pas déçue! :wink:
N'est-ce pas :lol:
Au pire j'essaie de les revendre ^^
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par tam-tam »

Iani a écrit :, j'ai trouvé sur ebay 19 tomes
Waouh, et ça pèse combien tout ça?^^
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par WolfRider »

Iani a écrit :J'ai craqué, j'ai trouvé sur ebay 19 tomes (manque les 2 derniers + les chroniques) et je les ai reçu la semaine passée. J'ai très envie de m'y mettre dans les jours qui viennent :)
Évite de les lires tous à la suite. L'ensemble est très inégal.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Cymoril »

Ah, Ténébreuse...
Je viens de relire mes premiers posts. Lol.
Jenlain a raison, l'ensemble est très inégal. Le cycle qui m'a le plus marqué reste celui autour du personnage de Régis Hastur mais j'imagine qu'avoir lu les premiers permet une meilleure compréhension de l'univers.
(à la réflexion, c'est vrai que les relectures des Dames du Lac sont féministes à outrance mais c'était l'époque qui voulait ça, je présume).
Iani
Bleusaille
Messages : 28
Enregistré le : 06 avr. 2009, 17:20
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Iani »

Jenlain a écrit :
Iani a écrit :J'ai craqué, j'ai trouvé sur ebay 19 tomes (manque les 2 derniers + les chroniques) et je les ai reçu la semaine passée. J'ai très envie de m'y mettre dans les jours qui viennent :)
Évite de les lires tous à la suite. L'ensemble est très inégal.
Vi vi j'intercalerai d'autres lectures entre 2 tomes, ce que je fais deja avec les séries en cours :)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par WolfRider »

Certains cycles peuvent se lire à la suite comme : L'héritage d'Hastur et L'exil de Sharra, L'épée enchantée et la Tour interdite ou encore le cycle des Renonçantes qui commence avec la Chaine brisée et les deux suivants j'ai oublié le titre.
Tous les autres peuvent se lire séparément et n'appartiennent pas vraiment à un cycle, même si les éditeurs disent le contraire.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Cymoril »

Tu as quand même des périodes communes comme les âges du chaos, etc. Les personnages ne sont pas les mêmes mais le background reste à peu près identique (je pense à Reine des orages et la belle fauconière, par exemple). Faut vraiment que j'en relise quelques-uns...
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Catlinel »

C'est la croix et la bannière pour mettre la main sur les volumes de cette série. Je passe de plus en plus souvent par les sites de vente par internet, parce que je n'en trouve pas dans les librairies chez moi. J'en ai lu quelques-uns et je trouve que c'est assez inégal. Ca va du "très bien" à du "bof bof" mais malgré tout, j'espère bien pouvoir lire l'intégralité de la série.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Cymoril »

Essaye les bouquinistes sinon. Je suis tombée sur des éditions qui dataient de Mathusalem mais au final, je crois que je les ai (presque) tous.
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Catlinel »

Il y en a très peu chez moi et c'est presque un euphémisme^^.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par muaD »

Je viens de finir le T1 (La planète aux vents de folie) et j'ai vraiment aimé.

Le rythme est lent mais c'est toute l'ambiance qui se met en place avec la découverte de la planète, de son environnement et de son écologie ; avec aussi la prise de connaissance des différents colons ; avec enfin quelques mystères qui se profilent et donnent l'eau à la bouche.

J'aime bien cette Science-Fiction philosophique qui s'interroge sur la place de l'homme dans l'univers par opposition au space-opéra beaucoup plus orienté action (mais trè splaisant aussi à la Stars Wars par exemple).

SI j'en crois mon édition, le prochain livre de la saga à lire est la chronique intitulée "Le cycle des légendes". J'y vais de ce pas.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par muaD »

J'ai commencé le livre de chronique comme conseillé sur mon livre comem étant à lire après "la planète aux vents de folie".

C'est strange car cela évoque des faits qui se sont déroulés bien après le T1 ! J'arrête la chronique et vais continuer avec "la reine des orages" des ages du chaos.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par muaD »

T2 - La reine des Orages

Très sympa, une histoire qui avance bien avec quelques rebondissements pour rebooster l'intérêt. Bon cela reste gentillet comme scénario mais j'ai bien aimé tout l'écosystème du laran avec les léronis, les tours, ...

La fin n'est pas vraiment heureuse mais elle termine de manière cohérente une histoire qui n'est globalement pas très gaie.

Vraiment cela m'a plu ! Au suivant :wink:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3280
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Ténébreuse/Marion Zimmer Bradley

Message non lu par Cymoril »

C'est le premier livre que j'ai lu de MZB, trouvé chez un bouquiniste dans une édition datant de Mathusalem. ^^
C'est lequel le suivant ? La belle fauconnière ?
Répondre