[Roman/fantastique] Thain

Si vous voulez présenter au forum un projet en rapport avec les mondes de l'imaginaire, c'est ici.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Recherche gentils cobayes

Message non lu par WolfRider »

J'aimerais bien aussi participer si c'est encore possible ?
Tu avais publié une nouvelle fantasy il y a pas mal d'année qui était prometteuse mais très perfectible. C'est dans le même univers ou c'est complètement différend ?
wolfrider45 at gmail point com si tu acceptes de me l'envoyer.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Recherche gentils cobayes

Message non lu par Cymoril »

Cool ! Merci, je te l'envoie tout de suite.
Alors j'ai mis (et retiré) plusieurs trucs sur Internet, tu parles de quelle nouvelle ? ^^
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Re: Recherche gentils cobayes

Message non lu par WolfRider »

Une nouvelle avec des elfes dans un univers fantasy. C'était il y a vraiment longtemps.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

Si c'est ce à quoi je pense, oui ça devait être pas terrible. ^^
Alors là aussi, il y a des Elfes mais pas que. :tongue:

EDIT : Alors j'en ai profité pour éditer le titre du topic, ça sera raccord avec les autres de cette partie du forum.
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par amos »

c'est dla bombe bébé ! je le conseille à tous !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

C'est trop gentil ! :oops:

Alors pour en revenir à Girivac, ça me plaisait de créer une ville de A à Z mais si vous pensez que ça va poser un problème, je ferai réapparaître Agen. ^^
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Dark horse »

Je vois vraiment pas ce qu'il y a gênant avec cette ville fictive, au contraire, ça permet d'en créer une de toute pièce. Alors c'est sûr que l'exercice est pas évident voire casse gueule quand cette ville est incorporée à une géographie existante et que l'on essaie de décrire l'architecture et tout, mais bon, là c'est pas autant poussé^^ En tout cas, moi ça ne me gêne pas.

Pour les personnages, je suis partagé pour Thain (comment on le prononce exactement ??), car c'est d'abord un excellent personnage principal avec ses forces et ses faiblesses. Il sait se montrer drôle, vaillant et a son p'tit caractère^^ C'est celui qu'on aime bien retrouvé à chaque chapitre.
Ce qui me gêne c'est sa relation amoureuse, qui pourtant est intéressante, mais ça prend un peu trop de place à mon goût. Bon c'est très subjectif hein, je préfère regarder un bon Last Action Hero qu'un Brokeback Mountain :mrgreen:

Sophia s'adapte un peu vite aussi je trouve, malgré son caractère bien trempé !

Bon j'ai pas dépassé les 80 pages pour l'instant et je vais essayer d'en lire beaucoup plus ce weekend parce que je passe aussi un très bon moment ! Vraiment Cymoril, ton style est clair et maîtrisé, parsemé de petites références et de créatures, certes classiques, mais très bien travaillées; tu t'y connais dans le genre, ça se voit :book2:

Du tout bon pour l'instant, je suis emballé :smoke2:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Fabien Lyraud »

Ayant lu les deux premières parties j'aime bien le coté fantasy urbaine + Prince d'Ambre qui donne une ambiance unique. Les Marches m'ont d'ailleurs rappelé les Ombres d'Ambre.
J'aime bien aussi ta manière de mélanger les mythologies de manière presque naturelle. Et les démons peuvent être sympathiques et les anges peuvent être des salauds, ça c'est bien trouvé de casser le moule judéo-chrétien. C'est finalement très européen.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Fabien Lyraud »

Fini de le lire.
SpoilerAfficher
Pourquoi Asmodée change - t - il de sexe dans la troisième partie ? Il avait été présenté comme un démon femelle dans les deux première, et là il devient mâle.
Modifié en dernier par Fabien Lyraud le 05 févr. 2016, 14:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par mzelle »

Fabien Lyraud a écrit :Fini de le lire.
SpoilerAfficher
Pourquoi Asmodée change - t - il de sexe dans la troisième partie ? Il avait été présenté comme un démon femelle dans les deux première, et là il devient mâle
.
Arg, peux-tu utiliser la balise spoil stp :)

[edit darkstar] là aussi du coup. :happy:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

Ouiii, Thain président !!! ^^

Merci beaucoup pour vos avis ! :D

Alors Dark horse, Thain se prononce comme le prénom anglais "Thane". (Je conçois tout à fait que l'aspect relationnel ne soit pas ta tasse de thé, il n'y a pas de souci ^^).

Fabien, c'est amusant je n'ai pas du tout pensé aux Princes d'Ambre alors que j'ai lu tout le cycle il y a une petite dizaine d'années. Je suis contente que l'aspect non manichéen te plaise (ça m'aurait gavé d'écrire ça). Pour les Marches, je les vois comme un mélange entre les zones frontalières à la période médiévale (les Marches de Bretagne) et des anneaux de planète qui seraient habitables.
Sinon ce n'est pas un spoiler, Asmodée est un démon (et non une démone ^^) depuis le début, sauf si des coquilles se sont glissées par là. Je parle d'une Astarté (
SpoilerAfficher
ancienne compagne de Baal
), ça vient peut-être de là ?
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Fabien Lyraud »

Sinon tu as prévu une suite.
SpoilerAfficher
Parce que Uriel est toujours en cavale et ça a l'air d'être un peu la merde dans les royaumes magiques


Sinon j'aimerais bien voir comment tout ce petit monde s'entend avec les autres panthéons ( Hindou ou Shinto par exemple qui doivent avoir leurs propres royaumes). En plus tu fais allusion à des marches oubliées dont les accès sont scellées. Rien que ça, ça donne envie d'en savoir plus.
Et puis j'ai envie de voir à quoi ressemble Ka-dingirra (je pencherais pour une ville steampunk vu les goûts des démons°
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

Ahhh très bonne question. ^^
Alors je ne suis pas forcément partie pour, peut-être plus tard (pour le moment j'ai envie de faire un truc différent).
SpoilerAfficher
Tu as raison, il y a des gros problèmes en perspective même si deux des principaux responsables ont été tués. J'aimerais bien raconter l'entrée en guerre des Amazones avec Lampedo. Peut-être avec de nouveaux personnages ? Je ne suis pas sûre d'avoir envie de rempiler avec Thain et Sophia en personnages principaux.


Pour les autres panthéons, j'y avais pensé oui (d'où les Marches inaccessibles). Pas forcément ceux que tu cites (je n'y connais rien) mais ça serait intéressant de faire plein de recherches. :)
Une Ka-dingirra steampunk ça aurait été énorme ! ^^ (je l'avais plutôt envisagée comme un monde d'inspiration mésopotamienne.)
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par mzelle »

Moi j'adore
SpoilerAfficher
Baal
, pour la suite je verrais bien
SpoilerAfficher
un duo Baal/Raphaëlle
avec quelques infos dans le livre sur
SpoilerAfficher
Thain et Sophia
parce qu'on les aime bien quand même :D (pis un
SpoilerAfficher
bébé Néphilim/Démon
, ça donnerait quelque chose de TRES intéressant !)
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

mzelle a écrit : (pis un
SpoilerAfficher
bébé Néphilim/Démon
, ça donnerait quelque chose de TRES intéressant !)
Oh, ça j'y ai grave pensé ! :laugh: En fait, si jamais je me lançais dans une seconde histoire, ça serait un des trucs principaux qui me motiverait à réécrire sur
SpoilerAfficher
Thain et Sophia
parce que là, j'ai l'impression d'avoir fait le tour en ce qui les concerne. Bon après, faudrait bien réfléchir sur à quoi ressemblerait
SpoilerAfficher
l'affreux marmot
(même si j'ai déjà une petite idée sur la question).
Bon, déjà, faut que je bosse sur un épilogue digne de ce nom.
C'est marrant que vous ayez tripé sur
SpoilerAfficher
Baal alors qu'il apparait que deux fois
. ^^
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par amos »

Ouais ... mais c'est Baal, le seul Baal de toute l'histoire de l'humanité qu'on aime pas c'est celui de Blizzard dans la franchise Diablo. Parce que Baal ... voilà ! BAAL IS BACK ! (ou Back in Baal !)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

Diablo, c'est une série de jeux vidéo qui ne me tente pas du tout (comme tous les jeux Blizzard hormis Hearthstone en fait ^^).
OMG, je viens de faire une recherche image pour savoir à quoi il ressemble. Il est affreusement laid (et il fait peur !).
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par amos »

et il n'a rien à voir avec l'image que j'ai de Baal ... enfin bref, aucune classe ce personnage de blizzard
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par mzelle »

Illidan (ici par Sandara) a bien plus de classe
Image
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

Ah oui, il a bien la classe, lui ! Mais ça vient peut-être de ses origines elfiques ? :mrgreen:
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Dark horse »

Ça y est, terminé. La fin est bien rythmée et du coup on en redemande !

Ce qui m'a le moins plu,
SpoilerAfficher
c'est le passage dans les autres mondes. J'ai trouvé quelques passages un peu trop "convenus" (la fausse accusation d'Aethebald et le combat contre le Troll par exemple). Mais écrire de la fantasy pure ça doit pas être évident ! Les mondes gagneraient à être plus développés aussi (d'où l'intérêt d'une suite).


Je t'ai trouvé plus à l'aise
SpoilerAfficher
dans le monde "réel" et j'étais bien content d'y retourner pour le final (j'avais froid rien qu'en lisant :) ) ! Ce petit road trip aux States c'était cool^^
Et puis oui, je verrais bien un p'tit épilogue en plus.

J'ai vu plus de coquilles dans les 100 dernières pages. Une petite relecture pour gommer tout ça serait pas mal :wink:

PS : T'as jamais pensé à écrire un truc genre "50 nuances de grey" ? :fouet:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

Merci beaucoup pour ton avis ! :)
L'épilogue est écrit et je traquerai les coquilles sans relâche.

Alors c'est très intéressant ce que tu dis parce qu'en écrivant, j'avais le sentiment inverse. Jusque là, j'ai toujours essayé d'écrire de la fantasy. Cette histoire, c'était la première fois que je me risquais à un truc contemporain (même si fantastique). Du coup, j'ai vraiment ramé et j'ai dû faire pas mal de recherches (lire des articles sur le Wyoming, scruter Google Maps et Earth pendant pas mal de temps et même regarder des vidéos de blizzard sur Youtube lol). C'est peut-être aussi pour ça que Girivac et Brightspring sont des villes imaginaires (parce que ça me permet de mieux maîtriser les choses et que d'autre part, je préfère inventer une ville plutôt que raconter des bêtises sur une existante).
Alors que je n'avais pas du tout ce problème pour la seconde partie. Bien sûr, j'ai lu quelques trucs sur le sport dans l'Antiquité grecque (+ la vie quotidienne) et je suis allée farfouiller du côté du Songe d'une nuit d'été et dans mes souvenirs d'enfance de fées (aussi bien Clochette que dans les légendes de la Table ronde) mais c'était beaucoup plus facile à imaginer. Du coup, ce manque d'efforts se ressent peut-être.

Sinon pour les 50 nuances de grey : non, pourquoi ? :D (Je l'ai pas lu et les quelques résumés que j'ai pu lire à droite à gauche donnent vraiment pas envie)
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Dark horse »

Cymoril a écrit :
Sinon pour les 50 nuances de grey : non, pourquoi ? :D (Je l'ai pas lu et les quelques résumés que j'ai pu lire à droite à gauche donnent vraiment pas envie)
Je dis ça parce que c'est bien caliente par moments :mrgreen: . Tiens, en plus Elicante c'est l'anagramme de caliente :lol:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Cymoril »

Ahhh désolée du traumatisme. ^^" (mdr l’anagramme, j'avais même pas fait gaffe)

Bah la dernière fois que j'ai écrit un truc et que je l'ai envoyé, une des rares réponses que j'ai obtenu, ça a été que c'était pour les adolescents. Ce coup-ci, j'ai décidé que ça n'arriverait pas et voilà (même si honnêtement les quatre pages incriminées me font penser à une bluette par rapport à un seul épisode d'HBO).
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [Roman/fantastique] Thain

Message non lu par Dark horse »

J'ai oublié d'en parler, mais ce qui m'a le plus frappé, c'est que tu n'utilises pas de guillemets. Je ne sais pas trop comment tu t'es débrouillée, alors qu'il y a beaucoup de dialogues. Je n'ai pas été perdu une seconde dans ces échanges et j'ai même trouvé ça très limpide ! Tu peux m'en dire plus sur ta façon de procéder ?
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre