[BD/Fantasy] Meridia / Thierry Gloris et Joël Mouclier

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[BD/Fantasy] Meridia / Thierry Gloris et Joël Mouclier

Message non lu par Albéric »

Image

Thierry Gloris et Joël Mouclier s’entendent comme larrons en foire nous offrir un détournement fantasy de La Chair et le Sang ! Déjà que le film de Paul Verhoeven était cru et violent, ici on croirait que l’enfant caché de Quentin Tarantino et d’Alejandro Jodorowsky est passé par là avec du gore, du sexe héréto, du sexe homo et du trash talking en veux-tu en voilà… Du grimdark donc, fait avec tellement de bonne volonté et de bonne humeur que je me suis pris joyeusement au jeu, d’autant plus que c’est truffé de clins d’œil aux classiques ^^
[video]https://www.youtube.com/watch?v=6XYvyB3i3Mc[/video]
Image

Nous sommes donc dans une Italie de la Renaissance fantasmée, une Italie qui quelque part n’aurait jamais connu Rome et à laquelle il faut ajouter magie et alchimie ! Un émule de la République de Venise joue le rôle de médiateur entre les gibelins du roi Oktav III qui soutient les Anciens Dieux Zeus, Odin et Jupiter mais qui éprouve les pires difficultés à ramener dans son giron ses vassaux récalcitrants, et les guelfes de la grande matriarche Azitia qui soutient la Nouvelle Déesse Cybèle et qui apporte son aide à tous lesdits vassaux récalcitrants… Tout le monde se contrefous du Sud de Meridia harassé de Soleil, Grèce attachée aux Apennins plutôt qu’aux Balkans (sans parler de la Corse et la Sardaigne inversées et renommées Charybde et Scylla ^^). L’Europe est partagée entre Germains à l’Ouest et Slaves à l’Est, l’Afrique est aux Numides, la Scandinavie est aux Nains fabricants d’armes à feu, et le Moyen-Orient est aux Elfes dont le régime hiérogamique va causer par ricochet pas mal de soucis à Meridia et ses habitants. Dans cet univers haut en couleurs, nous allons suivre les heurs et malheurs d’un trio, ou plutôt d’un ménage à trois LGBT inspiré des Borgia qui de game of thrones en game of thrones va monter en garde ou point de participer à la lutte final pour le pouvoir ! Baskia l’homme d’action (César), Lysandre l’homme de réflexion (Machiavel) et la nonne guerrière défroquée Dominik (Lucrèce) ^^
J’ai beaucoup aimé le style de Joël Mouclier à la fois dessinateur et coloriste, qui m’a rappelé celui de Civiello en plus dynamique car contrairement à lui il est sans doute plus dessinateur de BD et moins illustrateur, qui ici s’en donne à cœur joie en alternant les passages très colorés et les passages très sombres, mêlant même parfois les deux ! ^^
Quelques bémols cependant sur l’ensemble de la série :
– grimdark ce sera pas pour tout le monde, mais il faut bien de tout pour faire un monde…
– tout repose sur le passé comme de Lysandre et Baskia, qu’on ne nous montre pas et qu’on nous raconte peu alors qu’alors qu’il aurait suffit d’un flashback pour résoudre tout cela…
– la BD est en 3 tomes seulement alors qu’il y avait largement manière à poser et à développer l’histoire pour obtenir quelques tomes de plus, d’où l’impression à certains moment que l’histoire avance trop vite et n’est pas assez approfondie…

Résumé tome 1 : Les Fleurs de Dorkéïne
Sur le point d’être ordonné prêtre du Royaume de Meridia, Lysandre tombe dans un guet-apens avec sa délégation religieuse. Alors qu’il assiste impuissant au massacre des siens, il est sauvé de justesse par le chef barbare. Ce dernier n’est autre que son amour de jeunesse qui lui propose de le suivre dans une délicate mission : dérober à l’Église son bien le plus précieux, les fleurs de Dorkéïne.
Dans ce tome 1 intitulé Les Fleurs de Dorkéïne, nous découvrons l’univers de Meridia à travers les yeux de Lysandre, adolescent promis au Clergé de Cybèle donc à la castration, et soumis au tutorat de son mentor eunuque Théo assez porté sur la chose… Ils assistent au renouvellement du stock des galériens de la république maritime de Tritio par un rituel transformant les cochons en hommes, détournement d’une scène bien connue de l’Odyssée où la magicienne Circé transformait les hommes en cochons. Ils participent ensuite au rapatriement des Fleurs de Dorkéïne en Etrusie / Étrurie, puissant ingrédient alchimique convoité par mal de monde, et sur le chemin du retour le convoi est est pris en embuscade par des barbares et Lysandre véritable demoiselle en détresse pense sa dernière heure venue !
SpoilerAfficher
Sauf que le commandant de l’opération ennemie est Baskia, un ancien otage welf en exil avec lequel il a partagé tous ses premiers émois au sein d’un pensionnat (émois évidemment homoérotiques d’abord, homosexuels ensuite ^^). En retrouvant son premier et seul amour, Lysandre échappe à la mort et à son destin, et autant par euphorie que par compassion il libère de son calvaire l’abbesse Dominik qui vient de vivre les pires heures de sa vie en la compagnie des soudards de la compagnie de Baskia qui lui sont tous passé dessus ! Monumentale erreur ?!

Nous suivons désormais à la vie à la mort un duo et un couple dont le destin est lié : Baskia devient Batholomey Lysandor et Lysandre devient Lucius Baskini, et Baskia ayant offert sa liberté à Lysandre, Lysandre n’aura de cesse d’offrir à Baskia ce qu’il désire le plus, à savoir le pouvoir ! Au service de Giampero Delphino, ils intègrent la féodalité du royaume de Tyrena et participent à la compagne du roi Oktav III contre le Duc de Limbur, ce qui leur permet d’en gravir les premiers échelons… To Be Continued !

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [BD/Fantasy] Meridia / Thierry Gloris et Joël Mouclier

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 2 : Le Souffle des dieux
Enfin débarrassé de la bure, Lysandre rompt avec sa destinée toute tracée pour vivre pleinement sa passion avec son amant retrouvé. Mais cette renaissance s’accompagne d’un déferlement de sang et de fureur, mené entre autres par la redoutable Dominik, ancienne guerrière de Cybèle, réduite au rang d’esclave humiliée, bien déterminée à retrouver de sa superbe et à faire payer sa déchéance…

Ce tome 2 intitulé Le Souffle des dieux est divisé en 3 parties :
– dans un 1er temps Lysandre et Baskia tout à leur bonheur prenne les rênes du fief d’Olt, quand l’abbesse Paule missionnée par la Grande Matriarche pour retrouver les Fleurs de Dorkéïne qui lui ont été volées leur tombe dessus à bras raccourci…
SpoilerAfficher
Ils ne doivent la vie sauve qu’à Dominik qui suite à la perte de a virginité a été rétrogradée au rang d’esclave, et de punching ball de cette connasse d’abbesse Paule : s’ils veulent sauver leur peau, ils doivent lui offrir une nouvelle vie pour remplacer celle qui lui ont volée…

– dans un 2e temps nous assistons à la mort et à la résurrection de la nonne guerrière défroquée : la brune Dominik est morte, vive la blonde Domitia Paulina nouvelle duchesse d’Olt ! Elle tient nos deux compères par les couilles, et Baskia le condottiere bisexuel doit ménager la chèvre et le chou entre son ancien amant et sa nouvelle épouse qui manquent de s’entre-tuer lors de sa nuit de noce ! (heureusement que le recours à l’alchimie permet d’éviter l’irréparable : un partout, balle au centre ^^)
– dans un 3e temps le duo devenu trio est missionné par Giampero Delphino donc par Oktav III pour s’emparer du Souffle des Dieux au sanctuaire de Lourdina… Les auteurs nous offrent ainsi un formidable hommage à la Sword & Sorcery de R.E. Howard et Fritz Leiber avec un temple forteresse, un clergé jaloux, un trésor béni, et un monstre gardien impie (d’inspiration forcément lovecraftienne ^^)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=xwdYd_RdLCQ[/video]

Sinon nous sommes également à mi-chemin entre Le Trône de Fer et Les Royaumes d’épines et d’os, puisqu’Oktav III recherche d’autant plus les secrets de l’immortalité qu’il sait désormais que l’un de ses proches est en train de l’empoisonner, et compte sur son mystérieux prisonnier magicien pour échapper à son destin… Sauf que ce dernier à ses propres buts à atteindre, à commencer par recouvrer la liberté ! To Be Continued !!! (et festival de clins d’œil, genre la pièce de théâtre Hamlet et le jeu de rôles Rêve de Dragon ^^)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [BD/Fantasy] Meridia / Thierry Gloris et Joël Mouclier

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé tome 3 : Le Roi Pourri
Ramenant avec eux le souffle des dieux, Lucius, Bartholomey et Domitia assistent au triomphe de leur commanditaire, le roi Oktav, devenu immortel grâce à l’absorption d’une potion concoctée à partir de l’ingrédient tant convoité. Mais la liesse est de courte durée. Trahi et assassiné par son fils, le roi revient sous la forme d’un mort-vivant. Une guerre civile éclate, et chacun devra prendre parti…

Ce troisième et dernier tome intitulé Le Roi Pourri accélère le récit, et c’est bien dommage au vu de la qualité de la série !
Le prince héritier commet un parricide et un régicide avant de se de couronner lui-même, sauf qu’Oktav III devenu immortel ne compte pas lâcher le pouvoir pour autant ! Au royaume féodal de Tyrena c’est la guerre civile entre les nécrophiles partisans d’Oktav III dont la folie grandit au fur et à mesure que son corps pourrit, et les nécrophobes d’Hersdak IV soutenu par nonnes sorcières de Cybèle (remember le Bene Gesserit de Dune ! ^^). Sauf qu’il y a aussi la guerre de l’ombre elfique entre Ushar-Kahn l’éminence grise de Tyrena et Aïdisha Oyaneth l’ombre derrière le trône de Cardini (le roi détrôné et mari cocu voulant à tout prix se libérer pour se venger de celle qui l’a trompé !)…
Baskia est missionné pour recruter des mercenaires barbares pour faire pencher la balance du pouvoir du côté de son seigneur, tandis que Lysandre et Domitia Paulina restés en otages sont chargés eux de démasquer et débusquer les nombreux commanditaires des tentatives d’assassinat sur la personne de leur roi fou et pourri, qui en faisant place nette autour de lui permet au trio / ménage à trois LGBT de gravir très rapidement tous les échelons du pouvoir. L’elfe magicien en quête de vengeance, qui s’est d’ailleurs bien vengé de son geôlier parjure en lui offrant un immoralité maudite, leur offre un moyen d’en finir avec toute cette folie à condition pour eux de le libérer de sa prison et d’apprendre les arcanes de la magie dans les temps impartis… Tout se joue lors d’une chouette bataille finale, dans la plus grande tradition de la fantasy épique, où les Grands Anciens règlent leurs comptes, où celui par qui le malheur est arrivé finit dans un cercueil d’améthyste,
Image
et où un barbare devient roi de ses propres mains, avant d’unifier tout Meridia…Mais ceci est une autre histoire (magnifique planche finalequi mélange l’histoire des Borgia à l’épopée de Conan ^^)
[video]https://www.youtube.com/watch?v=9xH5fZ62VvA[/video]
Encore une fois festival de clins d’œil avec des « alea jacta est », des « tu quoque mi fili » ou des « le dormeur doit se réveiller ! »
[video]https://www.youtube.com/watch?v=i7WkB4mDEgE[/video]
Ah le pied ! Le seul véritable défaut de cette série ? Elle a été trop courte, on aurait pu en avoir plus…
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [BD/Fantasy] Meridia / Thierry Gloris et Joël Mouclier

Message non lu par Dark horse »

T'arrives à nous glisser un Albérich de Megrez pour illustrer ton propos, c'est classe (fantastique personnage d'un arc fantastique de l'anime de Saint Seya^^) !

Tu donnes envie, comme souvent et c'est dommage que ça ne fasse que 3 tomes au vu de la richesse de l'oeuvre...
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre