[BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :j'étais pas censé créé une sous rubrique bd au fait ? :php34r:
Cela pourrait être une excellente idée pour désengorger la section fantasy / fantastique.
Et puis il y a pas mal de BD à la frontière des genres (comme la relecture space-op des Travaux d'Hercule)


histoire de poster utile :

Image

http://www.dailymotion.com/swf/xxsk7c_b ... 1_creation
Résumé du tome 1 : le crystal des elfes bleus
Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nodrënn, ont tous été massacrés !
L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces hommes du Nord qui haïssent les Elfes. Dans la cité-île d’Elsémur, Vaalann, une jeune Elfe bleue, passe l’épreuve de l’eau des sens. La mèreprophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. “Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan.” Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être l’Élue que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations…
Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !
Visiblement gros succès, mon libraire qui en avait commandé beaucoup est en rupture de stock.
Un concept sympa qui évite les syndromes tome 1 jamais suivis et longue saga qui se délite.
5 stand-alone dans 1 même univers par des binômes de scénaristes différents. Intéressant ! ;)
Le 1er tome est sympa. Evidemment on sent que l'histoire aurait gagné à être étalée sur 2 ou 3 tomes car c'est un peu précipité. Mais le scénario est pas mal et les dessins à l'avenant.
Ce qui était cool c'était les nombreux clins d'oeil aux récits tolkiniens (livres et films).
Hâte de voir la suite qui arrive au mois de mai il me semble.

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[BD/fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Albéric »

Toon a écrit :Ho pinaise le graphisme de la Cie des Lames est magnifique !
Et le tome 2 est encore mieux niveau graphismes il envoit du très lourd.


Image
Résumé tome 2 : L'Honneur des Elfes sylvains
La cité d’Eysine est assiégée par des mercenaires Orcs. la situation est désespérée. La fille du roi décide, contre l’avis de tous, d’aller demander l’aide des Elfes sylvains. Alors qu’elle s’enfonce toujours plus profondément dans la forêt, pourchassée par les Orcs, elle trouve refuge dans une citadelle en ruine, un sanctuaire jalousement préservé par les Elfes. L’ancien pouvoir qui hante les lieux reconnaîtra la jeune femme comme la dernière descendante des druides...
Ce qui aurait pu sauver son peuple sera pour elle la plus terrible des malédictions !

Si j'étais paresseux et pisse-froid je vous ferais une critique de ce style :
Ce n’est pas la BD de l’année… blablabla graphismes corrects… blablabla histoire correcte… blablabla mais intrigue bâclée… blablabla mais personnages caricaturaux… blablabla peut se laisser lire et c’est déjà pas si mal.
Cela ne serait pas rendre honneur au travail de Jarry, Maconi et Saito.


Une belle histoire : une humaine et un elfe croient en la fraternité entre les peuples envers et contre tout.
Pas facile quand la haine divise les races, les peuples, les Etats.
Une haine sciemment attisée par une ploutocratie insulaire qui parle libre échange, esprit d’entreprise, taux d’intérêt, trading et stock options… tandis qu’on saccage les ressources, qu’on spécule sans vergogne pour mieux exploiter les gens, qu’on attise les conflits pour mieux assurer son contrôle sur les Etats et la société.
Bref tandis que certains s’empiffrent dans l’opulence, d’autres crèvent dans une misère noire.
Jarry nous a pondu un joli pamphlet antilibéral de la plus belle eau. Dommage qu’il soit un peu voyant.
Tout cela est servi par des graphismes de Maconi qui suivent les standards Soleil : cela manque de personnalité mais c’est soigné et très bien colorisé. J’ai trouvé cela joli à regarder et agréable à suivre.
Mine de rien cette BD possède un vrai souffle en alternant action, émotion et humanisme (est-ce gemmellien ?).
Un sad end mélancolique : attention mégaspoilers
SpoilerAfficher
Llali meurt avant d’avoir commencé sa quête, Yfass défend jusqu’au bout ses valeurs et meurt inutilement.
Les Efles sylvains arrivent trop tard et ne peuvent que retarder l’inévitable amère fin.
Le prince d’Eysine se retrouve tout seul face à une coalition de crevards néolibéraux…


La narration à rebours dans le 1er tiers apporte une plus value à un scénario dense mais simple.
Les twists sont un peu précipités dans le dernier tiers mais c’est du au format choisi du one-shot.
Les ellipses sont placées aux bons endroits pour terminer l’histoire en moins de 60 pages. C’est bien vu.
D’un autre côté c’est un peu frustrant : on aurait aimé voire l’histoire, l’univers et les personnages approfondis.
Encore une fois des clins d’oeils très sympa à Tolkien et à Jackson même si l’univers high fantasy lorgne sans doute ce coup-ci plus du côté de Warhammer que du SdA : je vous laisse découvrir tout cela.

Dans tous les cas, rdv au mois d'août pour le tome 3 sur les Elfes blancs écrit par l'incontournable Olivier Péru.

http://soleilprod.com/dossier/72
Modifié en dernier par Albéric le 27 mai 2013, 20:41, modifié 2 fois.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[BD/fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Albéric »

Image
Résumé du tome 3 : Elfe blanc, cœur noir
Immortels et sages, les Elfes blancs vivent sur leurs îles, loin des Hommes et des autres Elfes.
Ils se considèrent comme les gardiens du monde et s’efforcent de protéger tout ce qui doit un jour disparaître : livres, armes, œuvres d’art et parfois même des créatures vivantes. Aussi, quand le dernier dragon blanc est aperçu sur la terre des hommes, les Elfes n’ont d’autre choix que de le prendre en chasse pour le ramener sur leurs îles. Ils envoient deux de leurs meilleurs pisteurs sur les traces du monstre.
Elfes blancs, dragon blanc. La traque commence...

Sur la forme :
On suit les standards Soleil avec des dessins animés et colorés mais avec un fort sentiment de déjà vu.
Si le dragon blanc est classe, dommage que le charadesign soit inégal de pages en pages (et ce pour les mêmes personnages).

Sur le fond :
Encore une belle histoire qui suit les codes de la tragédie antique tout en empruntant pleins de petits trucs à Tolkien.
Et puis cet elfe blanc au cœur noir possède vraiment un destin à la Elric de Melniboné.

Bref, Péru connaît ses classiques et trousse une bonne histoire qui souffre comme les 2 précédents opus du carcan du one-shot et d’une fin un peu précipitée. Mais comme on évite le syndrome 1er tome orphelin et le syndrome série à rallonge, je ne vais pas trop râler.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [BD/fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Cymoril »

Albéric, je te laisse éditer tes messages si tu veux enlever les références à l'ancien topic (il me semble aussi que certains liens vers des images ne fonctionnent plus).
Idem pour le titre du topic si tu veux le modifier.
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Fabien Lyraud »

Lu, les trois premiers. On sent un peu le syndrome Avengers appliqué à l'heroic fantasy. Je m'explique. Les albums sont des one shots où l'on nous présente des personnages. Mais l'on sent bien que tout ce petit monde va se croiser et se rencontrer à un moment ou un autre. J'espère ne pas me tromper.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Lu, les trois premiers. On sent un peu le syndrome Avengers appliqué à l'heroic fantasy. Je m'explique. Les albums sont des one shots où l'on nous présente des personnages. Mais l'on sent bien que tout ce petit monde va se croiser et se rencontrer à un moment ou un autre. J'espère ne pas me tromper.
Oui, certaines séries d'Elfes et de Nains se croisent déjà, et pas qu'un peu hein ! mais pas toutes encore ^^
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Fabien Lyraud »

Je suis au 12.
SpoilerAfficher
Les héros des elfes bleus tombent comme des mouches. Les sylvains ne peuvent compter que sur leur nouvelle reine inexpérimentée ( mais qui a réussi à obtenir une paix fragile avec les orcs), mais qui arrive à déchaîner le pouvoir du cristal.
J'attend de voir arriver Fall et son dragon blanc pour une purification par le feu que Lh'assa ne devrait pas avoir prévue.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Je suis au 12.
SpoilerAfficher
Les héros des elfes bleus tombent comme des mouches. Les sylvains ne peuvent compter que sur leur nouvelle reine inexpérimentée ( mais qui a réussi à obtenir une paix fragile avec les orcs), mais qui arrive à déchaîner le pouvoir du cristal.
J'attend de voir arriver Fall et son dragon blanc pour une purification par le feu que Lh'assa ne devrait pas avoir prévue.
oui mais non :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Z3D »

J'ai eu petite question au sujet de la série Elfes.

J'ai lu la saison 1 de Elfes. J'ai bien aimé mais j'hésite à poursuivre... J'ai cru voir que la série des Nains est plus abouties. Je me pose la question si je dois opter pour la saison 1 des nains ou la saison 2 des Elfes!?

merci pour vos réponses.
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Albéric »

Z3D a écrit :J'ai eu petite question au sujet de la série Elfes.

J'ai lu la saison 1 de Elfes. J'ai bien aimé mais j'hésite à poursuivre... J'ai cru voir que la série des Nains est plus abouties. Je me pose la question si je dois opter pour la saison 1 des nains ou la saison 2 des Elfes!?

merci pour vos réponses.
Nains sans hésiter, de meilleur qualité. Avec Elfes tu as un crossover avec une invasions zombies qui court des tomes 6 à 16...
Après il y a aussi de très bonnes histoires tomes parmi ces 10 tomes, et j'ai adoré certaines d'entre elles.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: [BD/Fantasy] Elfes - Soleil

Message non lu par Z3D »

Merci pour ta réponse!
Je ne suis vraiment pas fan des Zombies alors merci pour l'information, cela me facilite le choix.
C'est dommage par contre car la saison 1 de Nains en coffret n'est plus "vraiment" disponible...
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Répondre