[BD] Missi Dominici - Gloris/Dellac

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[BD] Missi Dominici - Gloris/Dellac

Message non lu par Albéric »

On en avait parlé avec Fabien Lyraud Chez Jules de Chez Smith d'en face (qui n'ont rien à carrer de cette série fantasy : pas d'elfes, pas de nains, pas de peaux vertes, pas de potes dans la maison d'édition, pas de grands noms du microcosme postmorderne pour en faire l'apologie...)

ImageImage

[video]http://www.dailymotion.com/video/xaa940 ... bTTrudM-3E[/video]

L’histoire se déroule sur les bords de la Baltique à l'époque des croisades nordiques : les colons germains chrétiens doivent faire face aux indigènes lives païens qui se regroupent sous la bannière de l’enfant-prophète Jélami. La révolte gronde et les tambours de la guerre résonnent tandis qu’un groupe de pillards se faisant passer pour les Cavaliers de l’Apocalypse sème la terreur.
Débarquent alors à Riga, 2 étrangers, Ronan de Chantilly de Guivre et Ernst Wolfräm, dit Fenris, qui se présentent au prince-évêque comme des missi dominici à la recherche de saintes reliques.

Missi Dominici = Envoyé du Maître
Historiquement il s’agit des contrôleurs de Charlemagne chargés de surveiller les comtes et les évêques.
Mais le mot «maître » peut se référer à un autre maître que celui-ci…

Au début je me disais qu’on allait avoir quelque chose d’assez proche d’un Millénaire (c.a.d. un X-Files médiéval), mais finalement on se rapprochait
SpoilerAfficher
d'une version médiévale des X-Men avec les Arginiens pro-humains et les Mathgens pro-mutants qui se battent pour le contrôle de Jélami, avec un Ernst Wolfräm qui n’est pas sans rappeler un certain Wolverine (passé trouble, langage pas très châtié, caractère bourru, penchant pour la bagarre et la fête d'un côté, penchant à défendre veuves et orphelins d'un autre côté, dons de régénération hors du commun, régressions au stade animal…)

Scénario et graphismes sont assez sympas : pas de quoi titiller les cadors de la BD, mais de quoi jouer en 1ère division car l’univers peut rapidement s’enrichir.

J’ai réussi à dégotter la 1ère édition, donc en bonus j’ai eu un chouette poster !

Image


Image

A l’image de Crusades, c’est quand même bien dommage que la série se termine aussi vite après avoir su distillé une belle ambiance et avoir construit un univers intéressant dans ses 2 premiers tomes.
Ce 3ème tome change donc de ton et de rythme en faisant la par belle à l’action !
SpoilerAfficher
Les 4 cavaliers de l’Apocalypse doivent faire face à la fureur des Lives
tandis que nos héros mis hors course attendent le bon vouloir de leurs tortionnaires au fin fond de leurs geôles… Mort déchaîne tous ses pouvoirs contres les créatures mortes-vivantes de Jélami tandis que le prince-évêque de Riga et ses troupes sont postés en embuscade pour prendre le vainqueur !


C’est donc moins fouillé et moins précis qu’auparavant car on accélère la narration pour éviter le syndrome la série inachevée.
J’ai trouvé l’encrage moins réussi, mais comme à côté la colorisation a gagné en qualité…

La conclusion laisse nos héros au beau milieu d’une grande guerre entre Arginiens et Mathgens mais cette trilogie reste ouverte pour une éventuelle suite ou un autre cycle. Missi Dominici possède donc bien les éléments nécessaires à une aventure rythmée avec moult combats et une magie bien présente mais réservée aux « spéciaux » quel que soit le camp auxquels ils appartiennent.

Bref une série sympa qui ferait un blockbuster cinématographique dantesque ! :paladin:

Sinon :
SpoilerAfficher
On est bien en face d’une version médiévale des X-Men tant la parenté est évidente entre Antéchristus et Magnéto.
Et Wolfräm ressemble à s’y méprendre à un Wolverine/Serval, la taille et le poids en plus car il est d’un fort beau gabarit.
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: [BD] Missi Dominici / Gloris et Dellac

Message non lu par Fabien Lyraud »

Comme je t'avais dit en chez Jules de chez Smith en face à l'époque, le pitch donne de furieuses envies de série TV.
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [BD] Missi Dominici / Gloris et Dellac

Message non lu par Albéric »

Fabien Lyraud a écrit :Comme je t'avais dit en chez Jules de chez Smith en face à l'époque, le pitch donne de furieuses envies de série TV.
Carrément ! :punk: 1 tome = 1 téléfilm ou 2 épisodes de 50 min ?
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Répondre