[BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Section consacrée à la BD sous toute ses formes, principalement la fantasy bien entendu mais également la SF ou la bd traditionnelle
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

[BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Dark horse »

Image


Encore une déclinaison de Saint Seiya, mais cette fois-ci, c'est en format bande dessinée franco-belge ! Jérôme Alquié et Arnaud Dollen s'associent pour nous livrer un album de toute beauté et, pour bien faire les choses ils ont collaboré avec Masami Kurumada lui-même.

Au niveau de l'histoire, on se situe juste après la bataille avec les chevaliers d'argent et les deux auteurs n'ont omis aucun détail pour que le tout s'insère parfaitement dans l'univers de l’œuvre originale. Ainsi, alors que nous retrouvons nos valeureux chevaliers de bronze, Saori ou encore Kiki, des ennemis inédits font leur apparition et en veulent visiblement au chevalier Ikki du phénix. Pas la meilleure idée mais que voulez-vous, c'est un ordre du dieu Chronos, le grand méchant de l'histoire.
À partir de là, les enjeux de Time Odyssey se dévoilent et même le passé se retrouve bouleversé par d'étonnantes révélations.

J'avais un peu peur de retrouver des planches trop figées comparées au talent tout en dynamique des dessinateurs japonais, mais tout est mis en œuvre pour qu'on en prenne plein la vue lors des scènes d'actions, alors que nous contemplons chaque détail des superbes dessins de Jérôme. Alquié.
Bien que j'apprécie le design des armures de bronze dans ce tome, je suis moins client des plastrons (Phénix et Pégase), et en ce qui concerne les armures ennemies, je n'ai pas été spécialement marqué par l'une d'elles malgré le souci du détail apporté à chaque fois.
En revanche, quel plaisir de les retrouver en annexe, détaillées dans leurs formes "statue" ou "portée".
En ce qui concerne l'intrigue,
SpoilerAfficher
je trouve Chronos très puéril (Zeus... le menteur !) J'espère que sa caractérisation évoluera dans le bon sens dans les prochains tomes et que la fureur née de cette jalousie saura élever ce dieu au rang des adversaires les plus coriaces des chevaliers de bronze ! D'un autre côté, j'ai beaucoup aimé le passage dans l'érèbe, avec les moires, les transformations de l'armure du phénix et la manipulation du passé d'Ikki, cela apporte du nouveau dans la saga et étoffe encore plus la fascination autour de ce personnage mythique qu'est Ikki du phénix !
Et ce n'est pas tout car de nombreux bonus complètent ce tome (en version collector) avec énormément de précisions (La différence entre Kronos et Chronos, notamment, à ne pas confondre !), de détails quant aux armures, aux personnages (Chronos et ses heures, une superbe idée qui sied parfaitement à l'univers de Saint Seya !) et à l'intrigue. Mais également de beaucoup de crayonnés et même une side story sur la légende du chevalier Phénix.


Cette bande dessinée n'a pas que son graphisme pour atout, le scénario pourra en convaincre plus d'un de jeter (à nouveau) son cosmos dans l'une des sagas les plus épiques de tous les temps ! Les deux maîtres d’œuvre sont clairement des passionnés qui savent ce qu'ils font et où ils vont. Gloire à eux !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par mzelle »

Merci pour la revue, on vient juste de montrer "Lost Canvas" aux enfants. Ça me fait bizarre quand même, pourquoi reprendre une licence dont l'auteur est encore vivant?
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Cymoril »

Mon compagnon est aussi enthousiaste que toi à propos de cette BD, Dark Horse. J'attends qu'il la termine pour la lire. ^^
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Dark horse »

mzelle a écrit : 11 nov. 2022, 10:51 Merci pour la revue, on vient juste de montrer "Lost Canvas" aux enfants. Ça me fait bizarre quand même, pourquoi reprendre une licence dont l'auteur est encore vivant?
Parce que c'est la meilleure licence de tous les temps !! :punk:

L'anime de lost Canvas est très réussi !
Cymoril a écrit : 11 nov. 2022, 22:57 Mon compagnon est aussi enthousiaste que toi à propos de cette BD, Dark Horse. J'attends qu'il la termine pour la lire. ^^
Ton compagnon est un véritable chevalier, bravo. Et je ne pense pas que tu seras déçue, c'est quand même plein de qualités !
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Cymoril »

On a profité des vacances pour regarder la partie sur les Chevaliers d'or dans l'arc du Sanctuaire. J'ai lâché l'arc d'Asgard en cours de route (manque de temps et j'étais inspirée pour écrire).
J'avais de très vagues souvenirs de mes visionnages à la TV quand j'étais môme (ça doit faire partie de mes premiers dessins animés et je suis quasiment sûre de n'avoir vu que des bouts d'Asgard à l'époque) et je me suis régalée.
Quasiment 40 ans après sa création, je trouve que ça fonctionne toujours très bien : animation (on sent les limites liées à l'époque, mais c'est pallié de manière très intelligente et ça sert toujours la narration), musique et scénario au top. Sans oublier les personnages ultra charismatiques (pour l'instant, je mets le Phénix et Andromède en tête).
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Gregor »

on ne s'en lasse jamais :wub:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Dark horse »

Gregor a écrit : 30 déc. 2022, 20:51 on ne s'en lasse jamais :wub:
Pareil !

La partie Asgard, malgré le fait qu'elle n'existe pas dans le manga, a été très réussie et n'a rien à envier aux autres arcs.

La première partie des épisodes Hadès est splendide, à regarder absolument !
Dommage que la seconde partie ait subi des coupes budgétaires :cry:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: [BD] Saint Seya - Time Odyssey / Jérôme Alquié & Arnaud Dollen

Message non lu par Dark horse »

Image

Saint Seiya Time Odyssey - Tome 2
Lu en version collector.

On sort la bd de son fourreau imitant les Pandora Box pour découvrir la magnifique couverture dépliable affichant le chevalier d'Andromède, star de ce tome 2.
Au moins cinq minutes plus tard, on ouvre l'objet pour apprécier une illustration (magnifique, évidemment), d'Andromède elle-même, enchaînée face aux flots venus l'agresser.
Environ deux minutes après avoir louché une fois de plus, on entre enfin dans le vif du sujet pour prendre d'assaut l'histoire.

Bien que court, le récit est bien mené et garde l'esprit du manga tout en y ajoutant des nouveautés.
Chronos cherche à s'emparer du secret de la chaîne du chevalier d'Andromède afin de libérer Prométhée. En effet, seul le dieu enchaîné peut permettre à Chronos de remettre en état son horloge de l'apocalypse. Ce dernier peut tout de même remonter le temps de vingt-quatre heures, et il va s'en servir pour intervenir à des moments clés.
Nos chevaliers de bronze sont encore soignés après avoir âprement lutté contre les chevaliers d'or lors de la bataille du sanctuaire. Et, alors que Mû est en train de réparer leurs armures brisées à Jamir, les sbires de Chronos apparaissent. Le chevalier du bélier fera appel à Seiya et ses amis grâce à une technique jusque-là inconnue.
Pendant que Seiya, Hyoga et Shiryu luttent contre des adversaires relativement puissants, Shun se retrouve face à un ennemi semblant le connaître. Celui-ci nourrit une haine particulière envers le chevalier d'Andromède...

Le graphisme de toute beauté se joint à une action incessante pour délivrer un récit très efficace.
Jérôme Alquié et Arnaud Dollen usent d'éléments bien connus de la saga tout en utilisant certains jusqu'ici moins exploités afin de bien ancrer leur récit dans l’œuvre originale. Bien sûr, l'histoire continue sur le même chemin que le précédent tome, développant encore plus (quoique assez peu pour l'instant) tout ce qui concerne le nouvel antagoniste. Tout ceci est effectué scrupuleusement en accord avec le Japon et Masami Kurumada.
Les deux auteurs connaissent particulièrement bien leur sujet, nous révélant même certains détails d'importance sur le manga original. Leur mélange de classicisme et d'innovation semble avoir séduit le Japon (L’œuvre a été éditée dans une version spéciale, là-bas) et nul doute qu'il connaisse un certain succès en France.

La version collector prend tout son sens car elle réunit de nombreux suppléments très alléchants ! Outre la couverture dépliable, une scène bonus et le making of copieux, réservé au scénario, aux storyboards et aux nombreuses précisions très éclairantes (dont les inspirations mythologiques, toujours très intéressantes), une nouvelle side story, cette fois-ci consacrée à la légende du sang d'Andromède, nous est offerte.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre