[série historique] The White Queen

Pour parler des séries. Comme il existe une multitude de séries, il existe un topic général, un topic peut être créer par série si celle-ci est de type Fantasy, fantastique, SF ou historique.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

[série historique] The White Queen

Message non lu par AJP77 »

Moi qui suis plutôt ignorant sur la Guerre des Deux Roses (en gros ce que j'en sais peut se résumer à
SpoilerAfficher
une guerre de succession entre les York et les Lancastre et où les Tudor gagnent à la fin
), et qui ai toujours voulu en savoir plus sur cette guerre civile, cette série arrive à point.

Image

Série relativement courte (1 seule saison de 10 épisodes de près d'une heure chacun, actuellement en cours de diffusion en français (6 épisodes disponibles à ce jour)) et adaptée d'une série de romans de Philippa Gregory (que je ne connais pas... jamais rien lu d'elle), dont les livres à priori ne sont pas tous traduits en français, on ne risque pas grand chose à s'y aventurer.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=ydneyl2S30o[/video]

Finalement, au bout de 4 épisodes, je ne suis pas du tout déçu. Certes, la série est beaucoup mieux réalisée que la série sur les Rois Maudits (je parle de la série de 2005, je ne connais pas celle de 1972), par contre, je trouve l'intrigue et le rythme des Rois Maudits beaucoup mieux que ceux de cette Reine Blanche (bien que je ne permette pas de juger des bouquins dont la série provient).

Et surtout, il y a un coté romantique / amourettes / fleur bleue assez prononcé (enfin surtout dans les 2 ou 3 premiers épisodes, peut que ça diminue par le suite), même si ce n'est pas spécialement gênant et plutôt bien mené. Mais, sans vouloir faire de sexisme, peut être cela vient-il du fait que l'histoire est surtout vue du coté des femmes, mais également écrit à la base par une femme (phénomène que l'on retrouve aussi, par exemple, avec Anne Rice ou Jacqueline Carey... tient finalement, je ne lit pas tant que ça de bouquins écrit par des femmes...).

Pour moi, une bonne série bien sympatoche que je ne saurais que conseiller aux amateurs d'Histoire (mais peut être que les pros d'Histoire diront que cette série est du n'importe quoi niveau historique, je n'ai pas les compétence pour juger de cela). Cette série m'a même lancé sur des recherches sur le net à propos de la Guerre des Deux Roses, si bien que je me suis spoilé la fin...

Bref, allez les Stark, écrasez ces Lannister... euh zut, plutôt allez les York, écrasez ces Lancastre ! ! ! :paladin: :chevalier:
Image
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [série historique] The White Queen

Message non lu par Albéric »

Vu le 1er épisode de White Queen :

L’adaptation du roman du même nom va nous raconter la Guerre des Deux Roses entre blancs yorkistes et rouges lancasteriens à travers les yeux de la jeune veuve Elisabeth Grey. On devine rapidement d’où G. R. R. Martin a tiré une bonne partie du background, des intrigues et des personnages (souvent féminins et hauts en couleurs), du TdF qu’on se le dise…

Sans surprise le 1er épisode est assez romance voire girly (on passe du coup de foudre à l’amour passionnel par les cases quasi viol et mariage secret : ne faisant pas partie du public cible, j’ai trouvé cela capillotracté).
Je m'attendais à qqch de bien posé, et bien pas du tout, c'est hyperdense comme les Piliers de la terre et D'Un Monde sans fin... A l'image de la période qui est relatée, la Guerre des Deux Roses, qui va nous amener vers la Renaissance anglaise et l'avènement d'Henri VIII (et donc nous amener vers la série les Tudors qu'Alinzore se fera une joie de présenter)... Et à l'image de la très vie mouvementée d'Elisabeth Grey (ah la catherinette qui passe de la garce à la sainte-nitouche en 2 secondes, là c'est qqch !).

C'est bien vu de faire des mini-séries courtes, c'est moins chronophage et cela donne envie de tout revoir par rapport aux longues séries qui n'en finissent plus de lasser.
Par contre, il y a un petit truc qui m'a fait tiquer, c'est le côté trop propre de la reconstitution historique avec ses cottages du XIXe qui en maisonnées médiévales ne sont pas du tout crédibles.

PS: assez bien vu le petit côté fantastique, dans la mesure où les personnages concernées on historiquement été accusés de sorcellerie, c'est plutôt raccord !


Néanmoins l’interprète principale est étonnante.
Non seulement est elle aussi jolie que douée, mais avec son visage marmoréen elle est impénétrable : impossible de savoir si elle incarne une oie blanche, une fine manipulatrice ou les 2 à la fois !

ImageImage

Le reste du casting est l’air pas mal du tout :
Ah James Frain !
Et que vont-il faire de la mimi Eleanor Tomlinson ?

Réalisation fluide, photographie soignée : c’est très agréable à voir.
Niveau son, c’est surtout des musiques d’ambiance donc c’est joli mais assez discret.
Et puis une pointe de mystère / fantastique :
Le sang de Mélusine, les sortilèges de la mère, les visions de la fille…

Je ne connais pas le roman de Philippa Gregory, mais j’espère que la mini-série à la Piliers de la Terre va rencontrer son public (et tirer la féminisation du genre par le haut !)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [série historique] The White Queen

Message non lu par AJP77 »

Contrairement à toi, je trouve les parties sorcelleries dénaturent un peu le coté historico-médiéval.

Dans les premiers épisodes, ça va encore, mais par la suite, ça devient un peu trop. Si c'était un œuvre de Fantasy, OK, mais là, c'est une œuvre historique... mais cela n'engage que moi.
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [série historique] The White Queen

Message non lu par AJP77 »

J'ai fini cette première et unique saison, et c'est à mon avis une très bonne série.

Certes, elle n'est pas exempt de défauts : il y a pas mal de longueurs, on a du mal à s'attacher à certains personnages... mais dans l'ensemble, j'ai bien apprécié... ça intrigue dans tous les sens (c'est même parfois un peu compliqué à suivre).

Par contre, ce qui est dommage avec le coté historique, c'est qu'on sent que parfois les auteurs font monter le suspens, alors qu'on sait très bien comment ça va se terminer.

Si vous avez aimé les Rois Maudits de Druon, je pense que vous allez apprécier cette série.
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [série historique] The White Queen

Message non lu par amos »

Une série qui plaira sans doute à ma femme, je note ça dans un coin. Pour une semaine où je voudrais jouer tranquillement en lui laissant regarder ça :popcorn:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [série historique] The White Queen

Message non lu par Cymoril »

Tu m'as vraiment donné envie de la voir, AJP. Du coup, je me suis procuré tous les épisodes. ^^
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: [série historique] The White Queen

Message non lu par AJP77 »

J'espère que ça va te plaire, sinon je vais pas avoir l'air bête :mrgreen:

Mais si tu cherches avec des intrigues, une bonne réalisation, une histoire solide et sans chercher particulièrement de l'action à tout va, tu ne devrais pas être trop déçue... par contre faut insister un petit peu, car le 1er épisode n'est pas super.
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [série historique] The White Queen

Message non lu par Gregor »

Vu cette série qui après les Tudors et the white princess me permet de continuer à remonter le cours de l'histoire anglaise du 15/16ème siècle.

C'est pas mal certes, bien plutôt qu'étant adepte du bourrinage et des grosses bastons :barbare: :paladin: que des intrigues de cours et femmes de l'ombre, mais bon les séries médiévales ne courent pas les rues.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre