Théories et prédictions

Pour parler du dernier tome de la saga.
TOUS LES SPOILERS SONT AUTORISES, si vous n'avez pas (tout) lu d'ADWD c'est à vos risques et péril
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Théories et prédictions

Message non lu par Lain »

Dites, les amis, je ne vois pas vraiment de discussion au sujet des (nombreuses) questions en suspens après ADwD... Est-ce parce que vous en discutez ailleurs ?
En ce qui me concerne, je suis pas mal l'actualité (youtube) de quelques fans qui discutent théories pendant des heures, c'est un peu dingue mais il y a vraiment des choses pertinentes, d'ailleurs la saison 4 de GoT a renforcé certaines de leurs prédictions...

On pourrait peut-être faire un tour rapide de vos opinions, façon sondage, pour connaître les avis majoritaires sur certains points litigieux ?
Je propose une liste, n'hésitez pas à rajouter des questions (du moment que la réponse est encore sujette à débat bien sûr) :
  • Qui sont les parents de Jon ? (oui y'a une théorie dominante mais...)
  • Qui est la mère d'Aegon (Young Griff) ?
  • Qui est le père de Jaime et Cersei ?
  • Syrio Forel est-il mort ?
  • Rhaegar est-il mort ?
  • Duncan the Tall compte-t-il des descendants parmi les personnages que nous connaissons ?
  • Qui est l'alchimiste ?
  • Quel visage verrait-on si l'on ôtait le heaume de Robert Strong ?
  • Qui est le valonqar ?
  • Quelle épée, ou par extension quel objet ou personnage, sera Lightbringer ?
  • Que sont les trois têtes du dragon ?
  • Qui est le "prince that was promised" ?
  • Les bougies ne sont-elles qu'un artifice littéraire ?
  • Le fantôme de High Heart est-elle la sorcière des haies amie de Jenny, l'amante de Duncan Targaryen ?
  • Pourquoi Summerhall a-t-il brûlé ainsi ?
  • Qui est réellement Coldhands ?
  • Bloodraven est-il adversaire ou vassal du Night's King ?
  • Hodor est-il l'héritier naturel du trône des Géants ?
  • Qui est réellement Septa Lemore ?
  • Qui était le "Knight of the Laughing Tree" ?
  • Tysha est-elle vivante ?
  • Roose Bolton est-il humain ?
  • Valyriens et Autres sont-ils cousins ?
  • La peste (greyscale) est-elle un antidote à la condition des "Autres" (si celle-ci est bien une forme de maladie) ?
... Et pour finir : selon vous, qui va s'asseoir (chronologiquement) sur le trône de fer d'ici le dénouement final ? :barbare:

J'attends vos avis avec impatience ! :popcorn:
Modifié en dernier par Lain le 17 juin 2014, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Théories et prédictions

Message non lu par AJP77 »

En voila un sujet qui est intéressant. Après, je ne sais pas si on est encore nombreux ici a suivre avec intérêt le TDF et ses théories plus ou moins farfelues...

Allez, je me lance dans mes réponses qui n'engagent que moi.

Qui sont les parents de Jon ? je pense que c'est la fruit de la relation entre Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Mais j'aime bien aussi la thèse Eddard Stark + Ashara Dayne
Qui est la mère d'Aegon lequel ? Griff le jeune ? Si oui, je pense que sa mère est Elia Martell. Si tu parles de l'oeuf, je ne me souviens pas si le sujet est abordé dans les livres
Qui est le père de Jaime et Cersei ? pour moi, il n'y a pas de mystère ici... je ne savais pas qu'il y avait des théories sur ce sujet. Mais je pense que c'est Tywin
Syrio Forel est-il mort ? je ne pense pas. Je pense qu'il est devenu par la suite Jaqen H'ghar, et est maintenant à Villevieille sous un autre visage que les lecteurs de ADWD connaissent
Rhaegar est-il mort ? oui, sinon Robert n'aurait pas été roi
Duncan the Tall compte-t-il des descendants parmi les personnages que nous connaissons ? oui. GRRM l'a confirmé, pour 1 au moins. Mais j'ai lu 4 sur un forum. Si 1 descendant, je pense bien sur à Brienne. Si c'est 4, je rajouterai les Clegane Brothers et Oddor
Qui est l'alchimiste ? ??? me souvient plus de lui
Quel visage verrait-on si l'on ôtait le heaume de Robert Strong ? sans aucun doute Gregor Clegane
Qui est le valonqar ? pfff... le nom me dit quelque chose, mais je ne sais plus de quoi il s'agit... EDIT : après recherche sur le wiki, je dirai Tyrion
Quelle épée, ou par extension quel objet ou personnage, sera Lightbringer ? Grand-Griffe, d'où Jon le Prince qui fut promis et Azor Ahai à la fois
Que sont les trois têtes du dragon ? Dany, Tyrion et.... Jon ?
Qui est le "prince that was promised" ? Jon Snow, en tant que descendant de Targaryen et de Stark, il représente à la fois le feu et le glace
Les bougies ne sont-elles qu'un artifice littéraire ?je ne vois pas de quoi tu parles.... désolé
Le fantôme de High Heart est-elle la sorcière des haies amie de Jenny, l'amante de Duncan Targaryen ? Je dirai oui
Pourquoi Summerhall a-t-il brûlé ainsi ? Lestival ? Je suppose que Aegon (l'oeuf) a essayé de faire éclore ou ressusciter un dragon et a échoué.
Qui est réellement Coldhands ? moi, je pense toujours que c'est Benjen Stark
Bloodraven est-il adversaire ou vassal du Knigh's King ? Night's King plutôt ? Ils sont adversaires bien sur
Hodor est-il l'héritier naturel du trône des Géants ? Non, je ne pense pas... c'est juste un Targaryen comme beaucoup d'autres :D On verra quand sortira The She-Wolves of Winterfell si vieille Nan (alors jeune Nan) faute avec Duncan ou avec un Targ
Qui est réellement Septa Lemore ? Je mettrais bien une pièce sur Ashara Dayne.
Qui était le "Knight of the Laughing Tree" ? Lyanna Stark... ou Howland Reed... ou Ned Stark... pfff, j'ai du mal à me décider.
Tysha est-elle vivante ?oui, surement à Essos
Roose Bolton est-il humain ? Ben oui, je ne vois pas ce qu'il serait d'autre
Valyriens et Autres sont-ils cousins ? Non, surement pas... mais peut être des ennemis ancestraux
La peste (greyscale) est-elle un antidote à la condition des "Autres" (si celle-ci est bien une forme de maladie) Vu que le peste grise tue, et que devenir un autre implique la mort (enfin je crois), je ne vois pas en quoi l'un serait le remède de l'autre
Et pour finir : selon vous, qui va s'asseoir (chronologiquement) sur le trône de fer d'ici le dénouement final ? Après Tommen, je suis sur que ce sera Myrcella Baratheon/Lannister. Après Aegon/Griff le jeune... et Dany

J'en rajouterai une autre :
Pensez-vous que Dany soit réellement devenue Stérile ? ATTENTION SPOILER ->
SpoilerAfficher
j'ai pas fait attention, mais il paraitrait que la fin de ADWD laisse entendre qu'elle fait une fausse couche, donc pa si stérile que ça finalement.


Il serait temps que je relise a ADWD en français, car il y a probablement pleins de détails qui m'ont échappés en VO, sans compter ceux que j'ai oublié depuis.
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Théories et prédictions

Message non lu par Toon »

Impressionnant AJP... ya plus de la moitiée des questions auquelles je ne sais que répondre...

L'alchimiste c'est potentiellement Jaquen H'Gar à Villevielle. A titre perso je ne suis pas du tout sur que ce soit aussi Silvio Forel...
Hodor un targ ???? ha bon.

Dénouement final, c'est Sansa qui montera à la fin sur le trone.
Image
Image
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Théories et prédictions

Message non lu par AJP77 »

Pour Syrio Forel et Jaquen, je suis loin d'être sur en fait. Mais j'ai l'impression que Jaqen semble reconnaitre Arya et a une bienveillance pour elle. Je suppose qu'on peut être un sans-visage et garder un peu d'humanité et de l"affection pour certaines personnes.

En fait, beaucoup de mes réponses sont un ressenti personnel et sont loin d'être une vérité établie.

Pour Septa lemore, la description faite par Tyrion dit qu'elle est belle et qu'elle a déjà enfanté. Je crois qu'il émet aussi des doutes sur le fait qu'elle soit une vraie septa et je ne sais plus si elle a les cheveux teints... mais bon, j'aime bien la thèse Ashara Dayne pour plusieurs raison :
- le sort d'Ashara est quand bien flou, alors que pas mal d'allusions y ont été faites. Faut bien que ça aboutisse quelque part.
- il faudra bien que quelqu'un donne le fin de mot de l'histoire sur la relation Lyanna / Rhaegar et les amourettes secrètes de Ned... et Howland Reed ne donnera surement pas toute les réponses a lui tout seul.
- le fait qu'Ashara ait survécu pourrait impliquer que son enfant également. Et ça ne me déplairait pas de voir un nouveau petit Snow bâtard de Stark.

Après, le fait que pas mal de noms donnés par Lain sont en VO n'aident pas non plus.

D'autres réponses que j'ai données viennent plutôt de la série. Le roi de la nuit par exemple que j'avais un oublié du bouquins, mais qui apparait dans la saison 4 de la série.
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Théories et prédictions

Message non lu par Lain »

AJP77 a écrit :En voila un sujet qui est intéressant. Après, je ne sais pas si on est encore nombreux ici a suivre avec intérêt le TDF et ses théories plus ou moins farfelues...

Allez, je me lance dans mes réponses qui n'engagent que moi.

Qui sont les parents de Jon ? je pense que c'est la fruit de la relation entre Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark. Mais j'aime bien aussi la thèse Eddard Stark + Ashara Dayne
:) L+R pour moi aussi.
Qui est la mère d'Aegon lequel ? Griff le jeune ? Si oui, je pense que sa mère est Elia Martell. Si tu parles de l'oeuf, je ne me souviens pas si le sujet est abordé dans les livres
Oui pardon je précise mon post. Et si Aegon était plutôt un Blackfyre (Feunoyr je crois), sa mère étant... Varys ? :shock: :smoke2:
Qui est le père de Jaime et Cersei ? pour moi, il n'y a pas de mystère ici... je ne savais pas qu'il y avait des théories sur ce sujet. Mais je pense que c'est Tywin
Kevan (Tywin se croyant stérile) ? Aerys (d'où le twincest) ? Pour moi en tout cas, Tyrion est le seul vrai fils de Tywin. ;)
Syrio Forel est-il mort ? je ne pense pas. Je pense qu'il est devenu par la suite Jaqen H'ghar, et est maintenant à Villevieille sous un autre visage que les lecteurs de ADWD connaissent
Possible oui. Je pense plutôt qu'on reverra Syrio ailleurs mais je n'ai aucune preuve.
Rhaegar est-il mort ? oui, sinon Robert n'aurait pas été roi
Et si Arthur Dayne avait pris sa place (dans son armure) pour le sauver ? Ned a fait "des promesses" à Lyanna, pas "une" : et si Rhaegar était en vie ? Exilé, caché ? Envoyé au Mur sous la surveillance de Benjen ? Puis passé au-delà... et devenu... Mance ? :php34r:
Duncan the Tall compte-t-il des descendants parmi les personnages que nous connaissons ? oui. GRRM l'a confirmé, pour 1 au moins. Mais j'ai lu 4 sur un forum. Si 1 descendant, je pense bien sur à Brienne. Si c'est 4, je rajouterai les Clegane Brothers et Oddor
Agreed. Et pourquoi pas Old Nan... :)
Qui est l'alchimiste ? ??? me souvient plus de lui
Tu l'as évoqué pour Jaqen : le sans-visage devenu Pate (http://awoiaf.westeros.org/index.php/Pate_%28Novice%29). Probablement Jaqen donc. Mais quelle est sa mission ? ^^
Quel visage verrait-on si l'on ôtait le heaume de Robert Strong ? sans aucun doute Gregor Clegane
Ou rien. Ou la tête de Robb... :vahid:
Qui est le valonqar ? pfff... le nom me dit quelque chose, mais je ne sais plus de quoi il s'agit... EDIT : après recherche sur le wiki, je dirai Tyrion
Pour moi c'est Jaime. Il étranglera Cersei... de ses deux mains. ;)
Quelle épée, ou par extension quel objet ou personnage, sera Lightbringer ? Grand-Griffe, d'où Jon le Prince qui fut promis et Azor Ahai à la fois
Je pense que la vraie épée Lightbringer est dans les catacombes sous Winterfell ; Jon la découvrira en même temps que son ascendance.
Que sont les trois têtes du dragon ? Dany, Tyrion et.... Jon ?
Je propose Westeros (Jon), Essos (Dany) et le "Grand Nord" (Bran, même si en façade ce sera Rickon)
Qui est le "prince that was promised" ? Jon Snow, en tant que descendant de Targaryen et de Stark, il représente à la fois le feu et le glace
:punk:
Les bougies ne sont-elles qu'un artifice littéraire ?je ne vois pas de quoi tu parles.... désolé
Relis toutes les scènes où il y a un rêve ou une vision (Dany avec Quaithe, Bran, Jaime...), c'est frappant.
Le fantôme de High Heart est-elle la sorcière des haies amie de Jenny, l'amante de Duncan Targaryen ? Je dirai oui
Idem, mais ça lui fait un âge canonique.
Pourquoi Summerhall a-t-il brûlé ainsi ? Lestival ? Je suppose que Aegon (l'oeuf) a essayé de faire éclore ou ressusciter un dragon et a échoué.
Oui, Lestival, pardon. Tu acceptes donc la version "officielle" (celle communément admise par les protagonistes du livre). Connaissant Martin, je me méfie. ^^
Qui est réellement Coldhands ? moi, je pense toujours que c'est Benjen Stark
Possible. Ce pourrait aussi être Rhaegar (s'il n'est pas Mance)... ou pire : le Night's King lui-même (relis sa première rencontre avec Bran, en VO)...
Bloodraven est-il adversaire ou vassal du Knigh's King ? Night's King plutôt ? Ils sont adversaires bien sur
WOups, je corrige, merci ! ^^ Pas sûr du tout qu'ils soient si opposés. Je crains que le NK ne soit un warg/change-peaux si puissant (comme Bran pourrait l'être) qu'il manipule Bloodraven. Dans cette hypothèse, il serait Coldhands... Son objectif est de faire tomber le Mur, et il a besoin de Bran pour ça : il doit le convaincre de le faire de son plein gré.
Hodor est-il l'héritier naturel du trône des Géants ? Non, je ne pense pas... c'est juste un Targaryen comme beaucoup d'autres :D On verra quand sortira The She-Wolves of Winterfell si vieille Nan (alors jeune Nan) faute avec Duncan ou avec un Targ
Plus le temps passe, plus je pense qu'Hodor est l'héritier de Mag the Mighty, et qu'Old Nan (et pê Ned) l'a abrité au Sud du Mur en sachant que l'hiver arrivait. Les Stark en savent beaucoup plus sur les Autres qu'on ne le soupçonne !
Qui est réellement Septa Lemore ? Je mettrais bien une pièce sur Ashara Dayne.
Entièrement d'accord ! :)
Qui était le "Knight of the Laughing Tree" ? Lyanna Stark... ou Howland Reed... ou Ned Stark... pfff, j'ai du mal à me décider.
Je pense que c'est Lyanna, il n'y a que la voix qui ne colle pas, et ça se trafique. Je vois très bien Rhaegar, piqué par la curiosité, partir à la recherche de cet étrange chevalier, trouver armure et vêtements au fil de sa piste, et au bout, au bord d'une rivière, Lyanna nue, irrésistible... ;)
Tysha est-elle vivante ?oui, surement à Essos
La "femme du marin" (Sailor's Wife), hein ? ;)
Roose Bolton est-il humain ? Ben oui, je ne vois pas ce qu'il serait d'autre
Une créature vampiresque à la solde du NK ? Imagine un peu : Theon/Reek fait tout pour obtenir la grâce de son bourreau, Ramsay ; Ramsay fait de même avec Roose ; ne serait-il pas cohérent que Roose soit lui aussi soumis à une puissance supérieure ? On sait que personne ne connaît son âge, et que voir Ramsay tuer son fils légitime lui en a touché une sans faire bouger l'autre : le NK lui aurait-il accordé une vie très longue (type Melisandre...) en échange de ses services ?
Oui, c'est capillotracté, mais... :)

Valyriens et Autres sont-ils cousins ? Non, surement pas... mais peut être des ennemis ancestraux
Ok. On verra ça. :)
La peste (greyscale) est-elle un antidote à la condition des "Autres" (si celle-ci est bien une forme de maladie) Vu que le peste grise tue, et que devenir un autre implique la mort (enfin je crois), je ne vois pas en quoi l'un serait le remède de l'autre
Deux choses :
1) Pour moi, Val (comme Dalla) est une princesse de la lignée croisée humains/Autres (et cela rejoint la théorie Rhaegar=Mance : il aura eu des enfants de trois "princesses" différentes, les trois têtes du dragon, la prophétie à laquelle il croit tant), et sa réaction face à Shireen est extrêmement parlante.
2) La peste/greyscale est un "chekhov's gun" : si Martin l'a mise là (Shireen, Griff...), c'est qu'il va s'en servir, c'est une évidence dramaturgique. Et voir en Shireen une arme anti-Autres colle parfaitement : Stannis se sacrifiera pour elle, et elle pourra finalement former un couple princier plus que respectable avec Rickon.

Et pour finir : selon vous, qui va s'asseoir (chronologiquement) sur le trône de fer d'ici le dénouement final ? Après Tommen, je suis sur que ce sera Myrcella Baratheon/Lannister. Après Aegon/Griff le jeune... et Dany
Qu'est-ce qui t'amène à penser que Myrcella passera sur le Trône (sans la majuscule ça fait scato lol) ? Après Aegon je suis quasi sûr qu'un Greyjoy y sera, probablement Euron (qui bénéficiera, au moins temporairement, du sacrifice de son frère pour capturer deux dragons avec le Cor). Au final, je vois Jon, marié à Val pour boucler la boucle et réunir les lignées du pacte originel entre Enfants et Autres.
Toon : pour moi, Sansa règnera sur Winterfell. J'espère que ce sera avec le Limier, mais je crains qu'il ne meure contre le NK après une unique nuit d'amour avec elle. Quant à Dany, je la vois (re)bâtir un empire sur Essos, pas sur Westeros.


J'en rajouterai une autre :
Pensez-vous que Dany soit réellement devenue Stérile ? ATTENTION SPOILER ->
SpoilerAfficher
j'ai pas fait attention, mais il paraitrait que la fin de ADWD laisse entendre qu'elle fait une fausse couche, donc pa si stérile que ça finalement.

Très bonne question ; pour moi, elle est plutôt malade, peut-être de l'épidémie ("pale mare" en VO) sévissant dans les camps.

Il serait temps que je relise a ADWD en français, car il y a probablement pleins de détails qui m'ont échappés en VO, sans compter ceux que j'ai oublié depuis.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Théories et prédictions

Message non lu par AJP77 »

Et bien, certaines des théories sont intéressantes.

Je ne vais pas reprendre tous les points, juste certains :

- père de Jaime et Cersei : je ne me souviens pas avoir vu dans les bouquins des allusions sur la supposé stérilité de Tywin... Mais si Tyrion est vraiment son fils, il ne l'est pas tant que ça. De plus, le femme de Tywin a été tellement peu abordée dans les bouquins, et le passé de Kevan ne l'est guère davantage, je ne pense pas qu'il y ait mystère la dessus. Mais c'est vrai qu'en regardant de plus près, Tyrion à des grandes ressemblances (sauf physique bien entendu) avec Tywin, alors que Jaime ressemblerait plus à Kevan. Quant à Cersei ??? Peut être le caractère de sa mère, mais on en sait tellement peu sur elle. Mais qui pourrait apporter des réponses la dessus maintenant ??? Peut être Genna Lannister (la soeur de Tywin et Kevan qui est mariée avec un Frey).

- pour Syrio Forel : à mon avis, lors de la fuite de Port Real d'Arya, Syrio n'a pas été tué par Meryn Trant, mais plutôt salement amoché puis emprisonné. Après lorsque Yoren vide les prisons de Port Real pour la Garde de Nuit avec l'autorisation de Ned, Syrio n'a juste eu qu'a changer de visage pour rejoindre le groupe. Par contre, je ne suis pas sur que ça tienne vraiment debout avec la temporalité de l'intrigue (Yoren a t'il visité les prisons APRES le combat de Syrio avec Meryn ???, je n'en suis pas sur).

- la mort de Rheagar : je ne crois pas Arthur Dayne ait pu prendre son armure et mourir à sa place sous les coups de Robert car il rencontre par le suite Ned accompagné de Howland Reed (et quelques autres) à la Tour de la Joie... et puis, il y a bien assez de Targ comme ça : au début du bouquin, Dany et son frère sont censés être les derniers de la lignée, mais GRRM nous a ressorti par la suite Mestre Aemon, Grif le Jeune, Freuxsanglants (par vraiment un Targ, mais un bâtard Targ quand même, et loyaliste de plus)... d'ici là, qu'il nous ressorte des descendants Targ parmi les combattants des compagnies de mercenaires d'Essos.

- pour Vieille Nan : je suis quasi certains qu'elle a rencontré Dunk lors du passage de celui-ci à Winterfell... peut être même qu'elle a eu une amourette avec lui, donc je ne la classerai pas dans les descendantes de Dunk... et c'est pourquoi je mettais Hoddor dans sa possible descendance. Réponse dans The She-Wolves of Winterfell qui paraitra peu après la sortie de TWOW, donc pas demain non plus.

- pour Jaqen : pour moi, un des plus grand mystère de la saga... on sait que sans un sans-visage, mais que veut-il ? Qui le paie ? Je ne pense pas qu'il se balade à Westeros pour le tourisme... mais on ne sait pas grand chose sur sa mission et ses commanditaires. Peut être est-ce lui qui assassine Balon Greyjoy. Dans ce cas, son donneur d'ordre serait certainement Euron le Choucas, mais lui aussi, quel serait son but en envoyant Jaquen à Westeros ? Et à Port Real au début du livre si comme je le pense il est Syrio Forel. Et que fait il maintenant à Villevieille ? Bref, beaucoup de questions pour aucune réponse à ce jour. Et je n'ai pas trop de théorie la dessus.

- la valonqar : avec l'aide du Wiki, Valonqar signifie "petit frère" et une prophétie faite à Cersei dit que la Valonqar l'étranglera. Donc oui, ça peut être Tyron tout comme Jaime (qui est né juste après Cersei). Mais pourquoi pas Lancel Lannister : petit frère n'étant pas pris au pied de la lettre, et Lancel étant devenu très pieu, et avec les déboirs de Cersei avec le Grand Septon, qui sait comment Lancel réagirait si Cersei était déclarée coupable lors du duel judiciaire et si Lancel doit racheté sa faute ?

- Lightbringer (illumination) : je ne pense pas qu'elle traine dans les cryptes ou catacombes de Winterfell. Les Stark ont (avaient plutôt) Glace comme épée symboles de leur maison, que ferait-il avec illumination ? Comment serait-elle arrivée là ? Et si illumination était tout simplement l'épée d'Azor Ahai réincarné, quel qu'il soit, et quelque soit son épée. Ou alors un simple mythe.

- la Naine Albinos (Fantôme de Noblecœur) : effectivement elle doit être très vieille : elle est vieille quand Arya la rencontre, elle était déjà vieille quand Cersei l'a rencontrée dans sa jeunesse, alors, à l’instar de Vieille Nan, ne pourrait-elle pas être contemporaine de Dunk également. Mais est-elle humaine ? Pourquoi pas une enfant de la foret (on en parle beaucoup, mais on en voit peu (juste Feuille si je ne me trompe pas)

- Lestival : je n'ai pas encore lu la 3e nouvelle des aventures de Dunk et l'oeuf, mais n'est ce pas dans ce livre qu'Aegon possède l'oeuf de dragon responsable de la tragédie. Et Aegon est loin d'être stupide, donc je ne vois pas GRRM le faire mourir bètement (avec Dunk) en faisant un cocktail de feu grégeois comme son frère. Mais tu as raison, il y a surement autre chose la dessous. Mais est ce qu'on le découvrira dans le TDF ou dans les nouvelles sur Dunk ?

Bon, j’arrête là, car je m'embrouille plus qu'autre chose à force.
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Théories et prédictions

Message non lu par Lain »

Aerys a fricoté avec Joanna, cf un chapitre de Dany dans AFFC (Barristan a l'air bien renseigné). Pour ce qui est d'une quasi-stérilité de Tywin, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ça expliquait drôlement bien son attitude vis-à-vis de Tyrion à mon sens. Je pense qu'on en saura plus grâce à Barristan, Varys, Genna ou même peut-être un des enfants de Stafford (frère de Joanna), comme Devan (que l'on voit trop selon moi pour que ce soit innocent).

Rhaegar : mais justement, Ned fait plusieurs promesses à Lyanna... Imagine la baston de la Tour de la Joie : 7 hommes (dont Ned et Howland) contre 3. Officiellement, seuls Ned et HR survivent. Mais Arthur Dayne était le meilleur combattant du royaume... Suppose qu'ils le neutralisent, ôtent son heaume et trouvent Rhaegar... Lightbringer, ne l'oublions pas, n'est pas forcément tenue par un Dayne : Martin précise bien que la famille Dayne désigne (s'il y en a un !) le chevalier le plus noble. Arthur, totalement loyal et admiratif de son prince, peut lui avoir légué l'épée. Il y a encore un autre point troublant, c'est les rubis sur l'armure de Rhaegar. Je ne sais plus où, mais il est dit qu'il en manque un ; or on retrouve un rubis sur Mance bien plus tard. Et si ce rubis était porteur d'un sortilège masquant l'apparence du porteur (au moins le temps que Rhaegar se fasse oublier) ?
Robert a tué qqn qui avait l'armure de Rhaegar, oui, et c'est bien précisé qu'il le tue avec un "crushing blow" de son marteau, de quoi le défigurer. De ce côté, l'illusion peut tenir, surtout si là encore un des rubis pouvait faire passer Arthur pour Rhaegar. On sait que Melisandre est capable de tels sortilèges (et qu'elle adore les rubis), alors...
Il y a d'autres liens encore. Rhaegar, comme Mance, aime beaucoup la musique. Mance connaît manifestement mieux Westeros qu'un simple corbac. Mance a déjà été incognito plusieurs fois à Winterfell (pour observer son fils ?) avec Qorgyle. Mance évoque ses origines mais avec assez d'indices laissant à croire qu'il ment (http://asoiaf.westeros.org/index.php/to ... s-secrets/)...
Relis le premier chapitre de Jon dans ASoS, en pensant Rhaegar=Mance et Robert=cerf. Mance explique pourquoi il a quitté le Mur, mais pas seulement... :)
La seule faille que je vois dans cette théorie (très complexe mais vraiment sympa), c'est la couleur des yeux de Rhaegar. Tu peux teindre tes cheveux, mais des yeux violets, ça se voit, et Mance n'a pas du tout les yeux violets (je parle uniquement du livre hein, dans GoT ils n'ont pas cherché à colorer les yeux des Targaryen).

Lightbringer : je pense que la 3è promesse à Lyanna est de léguer l'épée du Matin à son fils. Ned la cache alors dans le tombeau de sa sœur...

Jaqen : je pense que les sans-visages veulent abattre Dany, car elle représente la renaissance de l'empire valyrien et donc une grande menace pour Braavos. Ils cherchent donc un maximum d'infos sur les dragons. Tout d'abord, ils tuent Balon, en échange d'un oeuf de dragon trouvé par Euron (selon lui dans les ruines valyriennes). Puis ils fouinent dans les manuscrits de la Citadelle...
Là où j'ai un gros doute, c'est sur le statut de Jaqen : est-ce un des meilleurs SV, une sorte de 007 ? Ou agit-il pour son compte ? Je suis persuadé qu'on verra bientôt un exemple de SV "retiré du service" (exil, mort, rogue ou autre), pour donner une idée de ce qui attend Arya si elle veut quitter ce job.

:php34r:
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Théories et prédictions

Message non lu par AJP77 »

J'aime bien ta théorie sur Mance, même si je n'y adhère pas totalement.
D'autant plus que GRRM nous a déjà fait le coup de l’échange d'armure avec le sauvetage de Port Real lors de la bataille de la Néra avec l'arrivée de Loras revêtu de l'armure de Renly.
Je pense que tu tiens quelques chose avec Mance, mais peut être pas Rheagar. Je pense qu'un Targ partirai en exil sur Essos plutôt qu'au Mur. Et s'il voulait voir son fils à Winterfell de temps en temps, je ne vois pas pourquoi il aurai déserté la Garde de Nuit, ça ne risque pas de faciliter les choses. Et je pense que d'autres personnes l'auraient reconnu, ou qu'il l'aurait au moins dit à Aemon, et lorsque celui-ci divague dans ADWD, il aurait peut être fait quelques allusions à Sam.

Pour l'épée des Dayne, Aube, je suppose que tu penses qu'il s'agit d'Illumination ? Si oui, ça impliquerait qu'Azor Ahai ait été un Dayne. D'ailleurs, Aube, elle est pas supposée être aux Météors ? (il me semble qu'Edric Dayne y fait référence, mais je peux me tromper).

Pour la parenté de Jaime et Cesei, là aussi je pense que tu tiens quelque chose. Il me semble qu'Aerys dit qu'il regrette le droit de cuissage lors du mariage de Tywin, mais bon, c'est quand même mince comme indice.

Si ça continue comme ça, tout ce qu'on croyait savoir va s'avérer faut d'ici la fin de la saga.
Lain a écrit :Lightbringer : je pense que la 3è promesse à Lyanna est de léguer l'épée du Matin à son fils. Ned la cache alors dans le tombeau de sa sœur...
Là, je n'ai pas saisi si tu confonds Aube avec Illumination ou si tu es certains que les 2 sont une seule et même épée.
Sinon, elle est bien gentille Lyanna, mais de quel droit elle transmettrait Aube à Jon. C'est un trésor de la famille Dayne, pas Targaryen ou Stark. Jon pourrait y prétendre s'il est issu de Ned et Ashara, mais dans ce cas, en quoi ça regarde Lyanna. Même si Arthur l'a prêté/donné à Rhaegar, elle ne se transmet pas par héritage.

Ou alors, c'est Arthur Dayne qui était amoureux de Lyanna, et Rhaegar l'a kidnappée pour lui... Mais au revoir les ascendances Targ de Jon, mais je crois que Targ et Dayne sont de lointains cousins. :peur:
Lain a écrit :selon vous, qui va s'asseoir (chronologiquement) sur le trône de fer d'ici le dénouement final ?
il me semble que Cersei a eu une prophétie (par la Naine Alibinos fantôme de Noble Cœur) dans sa jeunesse que ses 3 enfants régneraient, et qu'elle mourrait après la fin du règne du 3e, étranglée par le Valonqar.
Donc je pense que Tommen va y passer au début de TWOW, Myrcella à la fin de TWOW, et Cersei au début ou dans le milieu du dernier tome. Ca laisse peut de temps pour d'autres prétendants avant le clap final. Griff le jeune va surement s'y asseoir aussi quelques temps, mais un personnage introduit si tardivement ne risque pas de le garder.
Dany le suivra sans doute sur le Trône (avec une majuscule) pendant que la place est chaude.
Sauf si elle se décide de gouverner sur Essos, et dans ce cas là, je pense pas qu'il y aura un Roi pour les 7 couronnes. Mais plutôt plusieurs Royaumes, comme par exemple le Nord et l'au delà du Mur réunifiés (comme la RDA et la RFA avec la chute du mur de Berlin, GRRM aime l'Histoire) après la défaite des Autres. Le mur devenant inutile, Jon Snow n'a plus de voeux à respecter et peux donc gouverner un royaume... avec à ses cotés Ygrid ressuscitée en Autre... l'histoire étant un recommencement, Jon Snow deviendrait un nouveau Roi de la Nuit :lol:
Image
Répondre