Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Pour parler du dernier tome de la saga.
TOUS LES SPOILERS SONT AUTORISES, si vous n'avez pas (tout) lu d'ADWD c'est à vos risques et péril
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par Lain »

C'est marqué en gros qu'on a le droit de spoiler dans cette section, alors je me lâche et je m'adresse uniquement à ceux qui ont lu ADWD.

Que va-t-il lui arriver, selon vous ? Hypothèses crédibles:
- il est mort pour de bon
- Meli le soigne de justesse
- Meli le ressucite (mode Beric ^^)
- il passe dans la peau de Fantôme (en mode "warg", je ne sais pas comment ça a été traduit en français) le temps de soigner son corps humain
- il warg en Fantôme puis incarne un autre corps (par exemple Wun Wun, Bran ayant prouvé que les simples d'esprit sont plus faciles à "posséder")
- via son talent de warg, il rejoint Bran
- il devient un mort-vivant ("wight", = "esprit" ? "créature" ? les sbires des Autres, quoi), gentil ou non
- il devient un Autre...

Je ne crois pas trop à l'hypothèse "c'est pas lui qu'ils ont descendu, Meli a fait un sortilège pour faire croire que c'était lui, comme avec Mance", vu que le PoV est quand même celui de Jon lors de l'attaque.

En tout cas, cette sale affaire (hélas un peu trop prévisible) risque fort de signifier la chute du Mur. Je vois bien les sauvageons et les frères jurés s'entretuer et laisser aux Autres le champ libre. Ceux-ci iront alors ravager le Nord et anéantir Stannis; Meli réalisera soudain son erreur (Stannis n'est pas Azor Ahai réincarné...) et partira à la recherche de Dany.

Allez, j'attends vos avis ! :)
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Jon Snow (lecture complète d'ADWD nécessaire !)

Message non lu par Bran Noircorbac »

il y a le pour et le contre, je en sais pas laquelle prendre.

D'un côté, s'il est encore en vie ça ferait beaucoup de personnages morts mais en fait non (écueil qui, jusque là, nous était épargné dans la mesure du raisonnable.), d'un autre ça serait dommage de perdre un personnage si important, sans même parler de sa filiation présumée avec les Targaryens, qui fait encore débat, et qui du coup, se révèle vaine.

De plus sa mort ouvre la voie pour la chute du Mur, car il est le seul liant entre les troupes de la Reine, celles des Sauvageons et la Garde de Nuit : vont-ils avoir la possibilité que tout ceci ne se termine pas en bain de sang?
Les Autres passant le frontière, les pauvres égocentriques du Sud (et du Nord) réaliseront trop tard que tous leurs plans ne sont que du vent...et ça rabbaterai le claquet des hommes de la Reine,qui sont quand même de sacrés imbéciles...

En fin de compte, après avoir lu une grande partie du débat sur le forum de la Garde de Nuit, je reste indécis. Tout ce que j'espère, c'est que la résolution ne s'avérera pas bancale et sera bien écrite. Mais j'ose faire confiance en l'auteur ;)
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Jon Snow (lecture complète d'ADWD nécessaire !)

Message non lu par Toon »

Je viens de finir le dernier Pov sur John, je trépignai de lire ce que vous aviez écrit et donc je n'ai pas encore tout à fait fini le T5. J'espre que d'ici la on a l'explication sur le contenu du parchemin qu'envoi Ramsay à Snow, at-il vaincu ou non l'ost de Stannis ou bien est-ce un coup de bluff.... Vu que Stannis est proche d'un lac gelé avec Asha, Reek, et le banquier de Braavos !

Par rapport à John J'opterai pour 2 solutions:
-> Il détache son esprit du corps, soit dans ghost soit dans un corps humain, comme dit Lain un simple d'esprit comme Bran sait le faire avec Hodor
-> Melisansandre agit (le sauve je suppose) car elle l'avait prédit et donc prévu.

J'ai une préférence pour la première solution, le fait que le pov se finisse par "Il ne sentit même pas la 4ième dague" me fait penser qu'il s'est déjà "transféré".

Par contre quel bordel ca va être au mur, les sauvageons qui étaient chaud bouillant pour aller casser la tronche de Bolton mené par Snow ne vont pas apprécier le truc... J'ai bien peur que les pauvres membres de la garde de nuit se fasse étriper , en tout cas les 4 qui ont frappé John ca c'est clair de chez clair...
Image
Image
Avatar du membre
Maeva
Bleusaille
Messages : 23
Enregistré le : 17 avr. 2011, 20:57
Lecture du moment : Novelle per un anno, Luigi Pirandello

Re: Jon Snow (lecture complète d'ADWD nécessaire !)

Message non lu par Maeva »

Je pense effectivement qu'il ne va pas disparaître, surtout uqe la phrase "Jon est mort" ni aucun de ses dérivés n'apparaît... on sait juste qu'il s'est fait poignarder. Et comme chacun sait, Martin aime faire semblant de faire mourir ses personnages pour les ressortir quelques chapitres plus tard, ô surprise ! (ou pas)

Bref quelle que soit le tour de passe-passe cette fois, ça manque d'originalité... Personnellement je penche pour un mélange des deux : il vit dans Ghost pendant que Melisandre soigne son enveloppe corporelle.

Et effectivement, on attend de l'action sur le mur ! Enfin !
Verba volant, scripta manent
Avatar du membre
KoR
Bleusaille
Messages : 7
Enregistré le : 04 sept. 2012, 20:53
Lecture du moment : Les piliers de la terre

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par KoR »

Je ne penche pas pour l'hypothèse d'une mort définitive. Il y a trop de matériau narratif accumulé autour de Jon, c'est avec Dany, l'un des points d'ancrage du récit. À l'inverse, Ned ou Robb avaient un peu fini leur travail quand ils ont été éliminés. Ils pouvaient manquer au lecteur, mais pas à l'intrigue.

L'intrigue sans Jon y perdrait beaucoup trop pour que Martin l'élimine, à mon humble avis.

En revanche, comme d'autres l'ont dit, ça va ouvrir la voie aux Autres au nord, ça sent bon le sang et les ravages. D'ailleurs, le titre du 6e opus est tout à fait clair là-dessus (enfin je le comprends comme ça)

Quant à ce que va devenir Jon, j'avoue être dans une grande expectative. Le terrain est bien préparé pour qu'il transite par Ghost, mais ensuite... mais j'avoue que ça n'est pas ce qui m'enthousiasme le plus. J'aurais préféré qu'il soit soustrait au mur par un autre tour de passe-passe que cette magie qui n'est pas la dimension de l'oeuvre la plus réussie à mon sens.
Et voici que déboule un fantaisiste feuilleton qui appelle à la lecture :

Quand la cendre est la mesure...
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par Mimi »

Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par Darkstar »

Excellent, en particulier le coup du shampoing. :lol:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par Lain »

:D
Avatar du membre
Mimi
Porte Etendard
Messages : 1001
Enregistré le : 10 août 2005, 22:18
Localisation : Belgium ten points

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par Mimi »

J'adore ....

Si GRRR n'a pas d'idées pour la suite....
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par tam-tam »

J'ai voté oui rien que pour le brushing :lol:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par Gregor »

Je sais pas trop ce qu'il va advenir de Jon mais bon GRRM a atteint un stade de son oeuvre, où il faut arrêter à un moment de faire mourir les persos principaux, car il n'en sortira pas de nouveaux de son chapeau qui auront un background et une attache émotionnelle au lecteur. Même si kit harrington a fait beaucoup de mal à Jon et quand il est attaqué tu visualises ça avec l'acteur et tu trouves ça presque bien :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par Toon »

hmmm.l'héritier Targaryen qu'on croyait avoir été tué à la naissance par la Montagne, c'est bien un nouveau personnage :-)
Image
Image
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par Gregor »

Toon a écrit : 08 mai 2017, 17:07 hmmm.l'héritier Targaryen qu'on croyait avoir été tué à la naissance par la Montagne, c'est bien un nouveau personnage :-)
oui d'ailleurs puisque notre ami le bot parlait de raeghar ça ma refait penser à Aegon, le vrai celui qui débarque à westeros avec jon connington, d'après vous notre bon georges il va en faire quoi de beau de ce personnage dans TWOW parcequ'il s'est fait pisser dessus dans la série, il s'est même fait piquer son prénom par kit "caniche" harrigton.

Ou alors j'ai une théorie révolutionnaire que j'ai jamais vu passer sur le net mais je me lance, georges voyant que ça lui a complétement échapper ne sortira jamais TWOW, il fait des préquelles pour gagner du temps en attendant la fin tel un robert jordan :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: Jon Snow (Lecture Complète d'ADWD Nécessaire !)

Message non lu par mzelle »

Gregor a écrit : 03 août 2018, 21:57 Ou alors j'ai une théorie révolutionnaire que j'ai jamais vu passer sur le net mais je me lance, georges voyant que ça lui a complétement échapper ne sortira jamais TWOW, il fait des préquelles pour gagner du temps en attendant la fin tel un robert jordan :php34r:
Ta théorie semble se réaliser :lol:
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
Répondre