Il est sorti !!!

Pour parler du dernier tome de la saga.
TOUS LES SPOILERS SONT AUTORISES, si vous n'avez pas (tout) lu d'ADWD c'est à vos risques et péril
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Ran Borune »

AJP77 pour répondre à ta première question on sait qui lui ait arrivé (morte ou vivante), mais le chapitre où on l'apprend (au 3/4 du livre) se termine sur un Cliffhanger sur un autre personnage qui n'est pas résolu dans les 200 pages suivantes.
C'est l'une de mes critiques sur ce bouquin, on nous laisse entendre des choses avant la fin et on n'a pas la réponce à la fin du livre. En lisant on a l'impression que Martin nous dit, reviens dans 3 ans tu apprendras ce qu'il se passe dans le prochain tome.
Sauf que là ca fait 2 cliffhangers coup sur coup autour de Brienne, et ca commence à m'énerver (je n'ai pas dit si elle était morte ou vivante attention !).
Au moins à la fin du tome trois on avait une réponse sur ce qui se passait...
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Lain »

Même impression que Ran. Mais quand même, ce tome est vachement mieux qu'AFFC, ne serait-ce que par le charisme des personnages principaux (Brienne et les Martell, ils sont mignons, mais bon...).

Les personnages "assassinés" par GRRM en fin de bouquin étaient quand même très prévisibles je trouve. Il est un peu lourdingue avec ses prophéties par moments ^^

En tout cas, j'ai beaucoup, beaucoup ri grâce à Tyrion, une fois de plus :D
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Lain »

Quelques commentaires en spoilers maintenant:
SpoilerAfficher
Dany est un peu trop blonde à mon goût sur ce tome. Elle m'agace à faire la fillette, à fuir les responsabilités, à faire comme si le danger n'existait pas... Elle est quand même pas très stable psychologiquement, hein, c'est une Targaryen malgré tout.
J'ai bien aimé la révélation progressive de la "méprise" de Melisandre (qui croit que Stannis est Azor Ahai réincarné, alors qu'elle a juste mal interprété les mots), dommage que ce soit gâché par ses innombrables mises en garde à Jon ("garde ton loup avec toi" blablabla...).
L'arrivée en masse des sauvageons est plutôt sympa, on se rend bien compte au fil des tomes qu'ils ne sont pas plus sauvages que des vikings... L'absence de carte un peu précise du nord du Mur m'a parfois gêné, mais tant pis.
A propos des cartes et plus généralement de la géographie, c'est de plus en plus le bordel dans les distances ! On a vraiment l'impression que GRRM nous dit qu'un message arrive par corbeau en 3 jours ou en 20 selon ce qui l'arrange. C'était déjà embarrassant sur Westeros, mais là à l'est c'est à la limite du n'importe quoi. D'ailleurs il suffit de regarder les cartes complètes faites par des fans (à partir des morceaux de cartes dans les livres) pour voir qu'il n'y en a pas deux pareil, par exemple concernant la latitude de Valyria... Quand Victarion dit qu'il a séparé sa flotte en 3 et a tenté 3 itinéraires différents, pas moyen de piger ce dont il parle, j'ai relu plusieurs fois mais... bref.
Les passages avec Theon sont sympa, gore mais sympa. Davos, bof, trop court, frustrant. Cersei, mouahaha, c'est jouissif de la voir malmenée. Dommage pour Kevan, le "noble" Lannister, qui nous fait une Ned Stark par excès d'optimisme... Mais pas très étonnant, on sentait bien que Varys tirait les ficelles. L'absence de Littlefinger est regrettable.
Tyrion qui fait l'acrobate sur un cochon: splendide ! J'ai trouvé ses chapitres toujours aussi brillants, humains, jouissifs... Il transforme tous les personnages qu'il croise en seconds rôles croustillants.
Content de retrouver Bran, même si le sort qui l'attend n'est pas franchement excitant pour un gamin de son âge... Ca ruine mes pronostics pour l'issue de la série (couple Dany/Bran, ce dernier déterrant le dragon de glace), tant pis !
Arya... Je comprends ce que GRRM disait quand il parlait de difficultés à écrire le parcours initiatique de son frère et elle. On sent qu'il a eu du mal, c'est dommage, parce qu'à part ça c'est plutôt sympa son point de vue. Ca manque de lien avec le reste de l'histoire par contre. Peut-être la fera-t-il rentrer avec Swyft quand celui-ci aura négocié avec les banquiers ?
Le coup de ressusciter la Montagne, franchement, c'est super lourdingue. C'est bon, George, on a compris que tu avais plusieurs divinités capables de faire revivre les morts, mais bon si tu pouvais éviter de ressortir la même ficelle à chaque tome... :roll:
Toute l'histoire avec Quentyn Martell est distrayante mais rien n'y fait, on sent tout de suite que c'est une fausse piste, un plan B, un peu comme Aegon. GRRM n'arrive pas à donner du charisme aux personnages issus de Dorne (ce n'est pas faute d'avoir mis le paquet), on sent qu'il pense à Dany avant tout, enfin moi je le ressens comme ça... Je pense sincèrement que son objectif c'est de faire revenir Dany sur Westeros, aidée par les Fer-nés et Tyrion, et de la faire affronter "l'Autre" au-delà du Mur après avoir profité d'une guéguerre interne entre d'un côté Lannister/Tyrell/Tarly/Bolton, de l'autre Stannis/Stark/Aegon/Dorne...
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par AJP77 »

Raaah... que la tentation est forte de lire les spoilers.... dire qu'il va me falloir encore une paire d'années pour pouvoir en parler. :cry:

La vie est parfois trop dure.
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Darkstar »

Reçu hier, mais j'ai encore 500 pages de la trilogie de Wieldstat à finir... ce sera donc pour les vacances ! Après 6 ans d'attente, je suis plus à un mois près. :D

D'ici là, je suis bon pour penser à une photo digne de ce nom. :roll:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Darkstar »

Bon, j'vais m'arrêter au premier tiers de Wiledstat, ça me démange grave d'attaque ADWD !

Image
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Bran Noircorbac »

yataaaaaaaaaaaaaaaaa je l'ai! :barbare:
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Cymoril »

À mon tour ! (C'est mon amoureux qui a gentiment pris les photos ^^)

Image

Image

Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Bran Noircorbac »

Fini!Je l'ai fini!

Wouhouuu!

Bon, alors comme d'hab c'est génial, haletant et tout. Mais trop de cliffhangers tue le cliffhanger. ça fait un peu "revenez après la pub" sauf que là, la pub va durer le temps qu'il écrive la suite...

Autrement, je suis assez d'accord avec la majorité de ce qu'à écrit Lain en spoilers, notamment sur ces histoires de distorsions de distances et de temps selon les besoins, ces révélations ou énigmes parfois artificielles ou redondantes ou trop cousues de fil blanc pour ne pas se douter de ce qui va suivre. Je n'en dévoile évidemment pas plus.

Les chapitres de Tyrion sont toujours aussi excellents;
SpoilerAfficher
mais un peu déçu par ceux d'Arya, ça pourrait être intéressant, mais totalement déconnecté du reste de l'histoire. Et sinon j'espère que Daenerys va enfin se réveiller et arrêter de faire la bisounours, je veux dire, on a bien compris que c'est une fille bien et préoccupée pour le bien de ses "enfants", mais bon, c'est une reine qu'il leur faut.


Ah, et on a enfin la signification de la réponse à "valar morghulis"...
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Toon »

J'en suis à la page 500, il est vraiment bien ce tome il se passe effectivement plein de chose.

Et le sacré coup de théatre qui porte sur ce personnage :
SpoilerAfficher
Young Griff
..

Du coup je deviens parano est-ce que l'on est bien sur que
SpoilerAfficher
Robb soit mort ? De mémoire on voit son corps sur lequel il ya la tête de son loup mais sa tête était-elle non loin ? Si tel n'est pas le cas, de là à penser que c'est le corps d'un autre...
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Lain »

SpoilerAfficher
Oui pour moi Robb est mort, et son loup aussi: Eté ne le sent plus, et Cat a vu son fils mourir.


Question bête: on est obligés d'utiliser les balises spoilers dans cette section ? :s J'espère ne pas avoir gaffé dans mon autre topic...
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Darkstar »

SpoilerAfficher
En effet, il me semble que Cat voit son fils et Vent gris se faire cribler de carreaux.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Toon »

Darkstar a écrit :
SpoilerAfficher
En effet, il me semble que Cat voit son fils et Vent gris se faire cribler de carreaux.
SpoilerAfficher
Et Roose Bolton lui passe son épée au travers du coeur... :shock:


Allez dernière ligne droite doit me rester 80 pages !
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Darkstar »

Pile poil à la page 500 moi...
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Toon »

Dégouté de l'avoir fini hier soir, il est trop bien ce tome 5 :cry: !

POur ceux qui l'ont fini merci de m'éclairer sur ces quleques points svp :
SpoilerAfficher
Certains ont dit que Meli s'était trompée et que Stannis n'est pas Azor rescuscité..Heu oui mais ca vient d'ou cette thèse ? J'ai loupé un truc certainement mais je ne vois pas où...
D'après vous comment on explique le fait sur un chapitre l'armée de stannis est prisonnière des neiges et que dans le suivant son armée est au lac gelé avec Asha ?
Robert the Strong c'est Gregor resusctité c'est bien ca ? Pas clairement dit non plus, m'enfin un mec qui fait ses 8 pieds de haut ca courre pas les rue de Port-réal :lol:
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Lain »

SpoilerAfficher
Meli pense que Stannis est Azor alors que le lecteur, en lisant la prophétie, peut penser spontanément à Daenerys. Je n'ai pas le texte en tête mais c'est flagrant, Meli "adapte" (comme beaucoup de prêtres ^^) la "parole divine" pour qu'elle serve son champion.
Pas trop pigé non plus pour le lac gelé, en plus on ne sait quasiment rien de cette région (bien qu'elle soit à proximité de Winterfell), c'est chaud (ou froid ^^) de s'y retrouver.
Enfin, oui pour Robert the Strong... Ca m'a bcp agacé, j'avoue. Grosse ficelle de scénario pour organiser le soulèvement de Dorne et probablement un duel avec Jaime... Enfin c'est mon avis.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Toon »

Merci Lain

SpoilerAfficher
C'est un Tome ou ya "2+1" recuscités en quelques sorte: Young Griff/Targaryen étant le + flagrant et Gregor, mais ya aussi Khal Joqho, le mec qui à fuit avec une partie du Khalasar de Drogo à la fin du Tome 1.

Décu de ne rien voir de Petyr et Sansa.
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Lain »

SpoilerAfficher
Aegon ça reste un rebondissement "normal" (quoique, y'a des doutes sur son identité, on ne saura s'il est bien celui qu'il prétend être qu'en le montant sur un dragon ou en le passant au BBQ). Gregor, c'est (encore) de la sorcellerie, comme Beric, comme Cat, comme... pfff ça devient agaçant cette manie de pondre des zombies chez les auteurs américains...
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par AJP77 »

Dégouté... en fouillant sur le net, j'ai trouvé en PDF une version de Dance with Dragons traduit en espagnol par des fans...

Je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité, mais ça me fait me poser deux questions :
- pourquoi je ne parle couramment ni l'anglais ni l'espagnol ???
- pourquoi ce ne sont pas des fans français qui ont fait cette traduction maison ???

:cry:
Image
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Bran Noircorbac »

ça te permettra au moins de rester dans la légalité :P
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par AJP77 »

Trop tard... je l'ai commencé en anglais... déjà 3 pages de lues. :punk:

A ce rythme là, dans 1 an et demi, je l'ai terminé ! ! ! :twisted:
Image
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Toon »

AJP77 a écrit :Trop tard... je l'ai commencé en anglais... déjà 3 pages de lues. :punk:
:pouce vers le haut: AJP !
Image
Image
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Darkstar »

J'ai passé les 700 pages ! Dernière ligne droite !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Toon »

GG Darkstar (haha j'ai forcément pensé à toi en lisant ADWD tu vois pourquoi :wink: )

Les 250 dernières pages sont passionnantes et se lisent + vite
Image
Image
Avatar du membre
Lain
Porte Etendard
Messages : 612
Enregistré le : 03 mars 2005, 10:15
Lecture du moment : Southern Reach Trilogy (Jeff VanDerMeer)
Localisation : Dans la jungle luxuriante d'un monde incréé
Contact :

Re: Il est sorti !!!

Message non lu par Lain »

Moyennement d'accord, le dernier chapitre sur Dany était super chiant à mon goût... :|
Répondre