[Péplum] Les Rois du soleil - 1963 - J. Lee-Thompson

Péplum, chevaliers, pirates, vikings, toutes les époques ont eu le droit à leurs films épiques et grandes batailles
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

[Péplum] Les Rois du soleil - 1963 - J. Lee-Thompson

Message non lu par Albéric »


Résumé :
Chassé par un usurpateur, le jeune roi maya Balam trouve refuge sur une terre nouvelle où il établit avec ses compagnons la civilisation maya. Mais les Mayas se heurtent aux Indiens conduits par Aigle Noir qui fait sentir à Balam la cruauté des sacrifices humains et la nécessité de fraterniser avec les autres peuples.
J'ai la flemme de donner un avis étayé et argumenté de mon cru, voici celui de :
http://wild-wild-western.over-blog.com/article-les-rois-du-soleil-1963-57710075.html
Si on vous donne quelques indices : les sixties, Yul Brynner, James Coburn et Brad Dexter, une BO d’Elmer Bernstein, des costumes incas à plumes, le ‘villain’ qui attaque un village, vous répondez automatiquement « LES 7 MERCENAIRES », n'est-ce pas ? Eh bien, non. Il s’agit des « ROIS DU SOLEIL », postérieur au classique de John Sturges. Er si Coburn ne figure pas au générique, c'est parce qu'il assure anonymement la voix off d'ouverture !
Un film assez oublié aujourd'hui, mais qui se révèle beaucoup moins médiocre que ne le laisseraient supposer son sujet casse-gueule et le nom de J. Lee-Thompson à la réalisation. Préfigurant « APOCALYPTO », « LES ROIS DU SOLEIL » conte l’arrivée d’une tribu d’Incas sur un rivage de la future Amérique et leur difficile alliance avec les « natives » locaux.
Ça pourrait être kitsch et désuet. Ça l’est un peu, mais pas complètement. La photo de Joe McDonald est splendide, jouant des clairs-obscurs, costumes et décors sont particulièrement soignés et les comédiens bien intégrés à la reconstitution. Surtout Brynner, dans un rôle de chef indien qui semble taillé dans l’ébène. Théâtral et poseur, exhibant son physique musculeux et complaisamment huilé, l’acteur n’a peut-être jamais été aussi charismatique. Peut-être parce qu'il a en face de lui le pâle George Chakiris ? Quoiqu’il en soit, il paraît dix ans plus jeune que dans « LES 7 MERCENAIRES » tourné trois ans… plus tôt. À ses côtés, Shirley Ann Field est très photogénique et des vétérans comme Dexter, Richard Basehart, Leo Gordon ou Barry Morse n’échappent pas toujours au ridicule avec leurs perruques à chignon et leurs jupettes.
Le scénario prêche l’amitié entre les peuples, l’abandon des sacrifices barbares, l’entraide et le progrès. Thompson qu’on a connu si démissionnaire à la fin de sa carrière soigne joliment les séquences de batailles épiques et une mise en scène ample et solennelle. Un peu trop bavard pour son propre bien « LES ROIS DU SOLEIL » n’en demeure pas moins un beau film d’aventures, qu’on apprécie encore plus si on retombe légèrement en enfance le temps de la projection.
Pour résumé, un beau film d'aventures que j'ai vu avec plaisir et revu avec grand plaisir, et plus profond qu'il n'y paraît avec son choc des civilisations.

Image

(dans le même style, si quelque sait où mettre la main sur Le Capitaine de Castille où un jeune hidalgo et un chef amérindien déchu font cause commune durant la Conquista...)
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Péplum] Les Rois du soleil - 1963 - J. Lee-Thompson

Message non lu par Gregor »

yul brynner mon idole :wub:

sa fiche wikipedia est juste une des plus oufs

lisez là vous devez http://fr.wikipedia.org/wiki/Yul_Brynner
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3275
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [Péplum] Les Rois du soleil - 1963 - J. Lee-Thompson

Message non lu par Cymoril »

Sacré personnage, en effet ! Ça vaudrait le coup de faire un film ou un livre à partir de sa vie !
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [Péplum] Les Rois du soleil - 1963 - J. Lee-Thompson

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :yul brynner mon idole :wub:

sa fiche wikipedia est juste une des plus oufs

lisez là vous devez http://fr.wikipedia.org/wiki/Yul_Brynner
Bon ben, il va falloir que j'ouvre un topic sur Mondwest... :wink:

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
dark schneider
Sergent
Messages : 123
Enregistré le : 06 nov. 2012, 22:57

Re: [Péplum] Les Rois du soleil - 1963 - J. Lee-Thompson

Message non lu par dark schneider »

J'adore les mystères sur ses origines !
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Péplum] Les Rois du soleil - 1963 - J. Lee-Thompson

Message non lu par Gregor »

Vu le film ce soir.
Assez déçu pour ma part. Pas par les costumes ou la réalité historique car je n'attendais pas le film la dessus, mais j'aurais aimé que ce soit un peu épique, un peu plus enthousiasmant. Là c'est expédié en 2 coups les gros, sauf la phase captivité, manque de bol c'est la plus chiante :php34r:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre