[SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Car il n'y a pas que la guerre des étoiles, la science fiction est bien présente au cinéma
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

[SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par Toon »

[video]https://www.youtube.com/watch?v=DgLCvNbtcFE[/video]
Interdit aux moins de 12 ans
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
Ce film récent est tirée d'une BD que je ne connais pas du tout, impossible donc de faire la moindre comparaison...

Le visionnage m'a évoqué tout un tas de trucs différents:
-> La Compagnie des Glaces bien entendu: la terre recouverte de glace et sillonnée par un train (dans la Compagnie il n'y en pas pas qu'un seul)
-> Des personnages assez décalés comme ceux que l'on peut rencontrer dans l'armée des 12 singes
-> une ambiance parfois Matrixienne qui flirte aussi avec des ovnis du cinéma comme la cité des enfants perdus.

Il y a des scènes relativement violentes qui méritent bien son -12.
Passé donc un bon moment avec ce film quand même surprenant.
Image
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par amos »

SpoilerAfficher
J'ai trouvé la fin débile et terriblement hollywoodienne (en gros ils sortent à 2 du train, au milieu de nulle part à -30°C, le doigt au cul ... et on s'arrête là dessus).
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par Albéric »

amos a écrit :
SpoilerAfficher
J'ai trouvé la fin débile et terriblement hollywoodienne (en gros ils sortent à 2 du train, au milieu de nulle part à -30°C, le doigt au cul ... et on s'arrête là dessus).
Plus anti-hollywoodien tu meurs.
C'est un ending traditionnel dans le cinéma coréen.
SpoilerAfficher
Tout le monde meurt et basta !
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par Toon »

quoiqu'il en soit je suis rassuré, j'ai donc bien capté la fin :D
(Albéric, je me suis permis d'ajouter une balise spoiler sur ton message)
Image
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par amos »

SpoilerAfficher
que tout le monde meurt ... ok, vraiment pas de soucis, voir même "j'adore" c'est pas ça qui m'emmerde, c'est la fin qui ne mène à rien. On te laisse sur ta faim et tu ne peux même pas imaginer quoi que se soit ... parce que RIEN n'est imaginable, il n'y a rien comme possibilité, rien du tout. Et ça, j'aime pas du tout.

Et si, je trouve ça hollywoodien
SpoilerAfficher
le combat final en 1vs1 du père pour protéger sa fille et lui permettre de faire ce qu'elle a à faire, le sacrifice du héros ... comme si on n'avait pas compris qu'il allait le faire !!! Ca m'aurait scotcher le cul qu'il tue la fille, laisse le gosse là où il est et prenne le commandement du train etc, pas ce qui nous est offert, je trouve ça trop convenu.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par Cymoril »

Perso, j'ai vu la fin comme une énorme métaphore. Elle est invraisemblable si on la prend au pied de la lettre mais très belle si on la voit comme telle (
SpoilerAfficher
le vieux monde cinglé s'est auto-détruit, vive le nouveau
). Mon amoureux m'a offert la BD (française, d'ailleurs) pour mon anniversaire. Ça a l'air vraiment sympa (et pas tout à fait similaire au film, que j'ai beaucoup aimé au passage).
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par Toon »

[quote="amos"]
SpoilerAfficher
que tout le monde meurt ... ok, vraiment pas de soucis, voir même "j'adore" c'est pas ça qui m'emmerde, c'est la fin qui ne mène à rien. On te laisse sur ta faim et tu ne peux même pas imaginer quoi que se soit ... parce que RIEN n'est imaginable, il n'y a rien comme possibilité, rien du tout. Et ça, j'aime pas du tout.


a mon sens
SpoilerAfficher
Les 2 survivants sont carrément mal ! Car le seul animal qu'il voit dans l'immédiat c'est un Ours polaire qui n'a pas du manger de la viande depuis bien longtemps... ! . Et puis un gosse de 5 ans et une jeune fille de 18 pour repeupler l'humanité, c'est pas vraiment bien barré...
Image
Image
Avatar du membre
amos
Lieutenant
Messages : 379
Enregistré le : 04 janv. 2014, 13:28
Localisation : Toulouse

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par amos »

Exact toon, c'est pour ça que chez moi ça ne passe pas comme fin.
Avatar du membre
Jérémie
Bleusaille
Messages : 13
Enregistré le : 07 avr. 2014, 19:26
Lecture du moment : Consider Phlebas (en anglais) de Iain Banks
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par Jérémie »

Moi, j'ai pas trop aimé... Beaucoup de violence gratuite à mon goût :shock: (gratuite dans le sens pas utile au scénar, je suis pas fan) et univers/intrigue pas cohérents...
Cymoril ou quelqu'un d'autre, est-ce que c'est mieux en BD ? (parce qu'ils ne l'ont peut-être pas trop respectée pour l'adaptation au cinéma)
Mon blog Destination Futur consacré à la SF et à la publication de mes textes.
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6383
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par Gregor »

+1 avec Jeremie.

J'ai trouvé ce film long, ennuyeux et mal joué. Ca traînait tellement que la fin m'a fais ni chaud ni froid, t'en as plus rien à secouer. Que ça s'arrêtes c'est tout, par pitié.

Il y a trop d'invraisemblance, j'vais pas tenir une liste mais l'immersion c'est un truc important, donc les détails ça reste des détails mais ça s'additionne. Puis trop de clichés, please là, le héros torturé, le mentor double jeu, le méchant boss qui oeuvre en fait pour le bien commun, le padawan sacrifié, un méchant qui est juste très méchant (celui qui prends 3 coups de couteaux + 1 étranglement mais il meurt toujours pas), etc etc

Bref l'idée de base pourquoi pas. Bien qu'il faudra m'expliquer pourquoi un train et pas une base par exemple.
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par Albéric »

Gregor Herbert Clegane a écrit :+1 avec Jeremie.

J'ai trouvé ce film long, ennuyeux et mal joué. Ca traînait tellement que la fin m'a fais ni chaud ni froid, t'en as plus rien à secouer. Que ça s'arrêtes c'est tout, par pitié.

Il y a trop d'invraisemblance, j'vais pas tenir une liste mais l'immersion c'est un truc important, donc les détails ça reste des détails mais ça s'additionne. Puis trop de clichés, please là, le héros torturé, le mentor double jeu, le méchant boss qui oeuvre en fait pour le bien commun, le padawan sacrifié, un méchant qui est juste très méchant (celui qui prends 3 coups de couteaux + 1 étranglement mais il meurt toujours pas), etc etc

Bref l'idée de base pourquoi pas. Bien qu'il faudra m'expliquer pourquoi un train et pas une base par exemple.
Il faudra demander à Jacques Lob, puisque le film est l'adaptation de la BD le Transperceneige.
Je suppose qu'il ne voulait pas mettre un cliché de plus. :whistle:
Ben oui, tout le film n'est qu'un immense métaphore de l'humanité qui s'exploite et se détruit elle-même sans queue ni tête.
Mal écrit peut-être, mal dirigé peut-être, mal joué quand on voit les acteurs et leur pedigree faut pas déconner quand même... :wink:
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
mzelle
Porte Etendard
Messages : 915
Enregistré le : 14 août 2014, 09:55
Lecture du moment : Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par mzelle »

J'ai adoré ce film, surtout quand
SpoilerAfficher
la maîtresse d'école sort sa mitraillette et zigouille tout le monde ou presque ahaha
. Il m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Et en parlant de la fin, moi j'ai compris que
SpoilerAfficher
la température avait assez baissée pour que la vie soit possible. Mais effectivement, 2 pour repeupler la Terre, c'est chaud, à moins que d'autres humains aient pu survivre.
Quelle sensation, la destruction !
Tas de viande avariée vous allez payer !
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: [SF] Snowpiercer - 2013 - Joon-ho Bong

Message non lu par arsenie »

Je n'avais pas fait le rapprochement avec la BD, avant de voir le lien pour le dvd sur à ma zone :roll:
Je l'ai vu après avoir lu le tome 1, et bien aimé ... sauf .... la dernière scène que j'ai trouvée "gnan-gnan "
Après avoir lu toute la série, ce que je conseillerais perso AVANT de voir le film ...
je dirai : "le joon est fourbe! "
Je crois bien qu'il se moque des "lieux communs des blockbusters US dans les grandes largeurs?
j'ai trouvé très belles les images du train dans la neige, surtout la scène du pont
très belle l'idée du dessinateur chroniqueur .
quand aux humains .... :vahid:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Répondre