Il y a Galadriel aussi
Elle est pas 100% Noldor, d'ailleurs il y a eu plusieurs versions la concernant elle et Celeborn
e n'ai jamais vu la preuve que c'est bien le même qu'on retrouve en TdM au 3e Age pour sauver Frodon. J'aimerais bien savoir où il est écrit par Tolkien que Mandos l'a sorti de ses cavernes pour le renvoyer sur les TdM ?
Sachant que les Elfes ont un nom unique, ce devrait être le même.
Sauf qu'en réalité on n'en sais rien. Tolkien a emporté se secret dans sa tombe, comme celui des origines de Tom Bombadil.
Gandalf est un maïa de Manwe sous le nom d'Olorin.
C'est saruman qui est un maïa d'Aulë tout comme Sauron. Si tu changes cela tu passes à coté de pas mal de symbolismes.
Es tu sur de ca ?
Je ne m'en souviens plus (je ne suis pas "incollable")... On gagne ou perd des symbolismes dans les 2 cas de toutes facons.
Gwaihir aussi est présent. C'est lui qui sauve Gandlaf prisonier de Saruman. Ce qui est assez fidèle au livre, non ?
On voit aussi les aigles à la fin du 3. Je doute que leur seigneur ne soit pas avec eux !
Il y est, mais pas personnifié. C'est un "vulgaire aigle" dans le film.
L'attitude des puristes à ergoter sur tel ou tel point de détail devient vraiment gonflante. Si encore ils critiquaient par rapport à ce que le film est et non par rapport à leur fantasmes et donc à ce que le film n'est pas et ne pouvait absolument pas être !
Je le repete encore en encore: j'ai déjà donné mon avis sur le film en lui même, et là je donne mon avis sur l'adaptation par rapport au livre.
Il faut que je le recite encore ?
1. Géniaaaal !!
un casting superbe, des décors merveilleux, des scènes splendides et des effets spéciaux à couper le souffle.....merveille....pur merveille !!
Voila c'est fait...
Mais celui du SdA est présenté comme un des plus puissants des Noldors encore sur les Terres du Milieu.
Oui, c'est lui qui sauve Frodon et il est extremement crain par le Roi Sorcier d'Angmar lui même.
Sachant que son "égo" du Premier Age est mort dans un combat contre un Balrog pendant le sac de Gondolin, et qu'il n'y a eu aucune indication quant à sa "resurrection" (à l'inverse de celle de Gandalf ou de Beren) on peut penser que Glorfindel est l'exception qui confirme la regle des noms elfiques.
Ceux qui se font appeler Teleri sont tous à l'Ouest (bon, d'accord, c'était pas drôle).