Le Peuple des Rennes - Le Frère du Loup / Megan Lindholm

Le reste de l'œuvre et son auteur
nadine
Porte Etendard
Messages : 637
Enregistré le : 12 févr. 2004, 13:26
Localisation : France

Le Peuple des Rennes - Le Frère du Loup / Megan Lindholm

Message non lu par nadine »

Bon voilà j'ai fini de lire cette série qui se décompte en deux livres.

Voilà longtemps que j'entendais maintes louanges sur ces deux livres et n'avait encore pas eu l'occasion de me procurer la dite série. Mais maintenant voilà chose faite, et en francais s'il vous plait ! merci France Loisirs.

Bon, honnêtement la traduction m'a l'air bien moins faite que celle de l'assassin royal. Mais tout le monde ne s'appelle pas Dilvish. Et je dois dire qu'a son corps defendant, ca s'améliore (ou alors on s'adapte?) dans le deuxième tome. Mais cependant, ca m'a un peu génée au début du premier. (ou serais je trop anglaicisée? nouveau mot lol) Enfin bref, pour faire court, la trad est pas brillante mais on a vu nettement pire donc ca peut encore aller.

Pour l'histoire, eh bien j'ai n'ai pas été decue, cette histoire étant selon de la meme trempe que l'assassin royal. Avec cependant une touche de fraicheur et d'ecrivain(e) débutante tout a fait délectable. Eh oui, ce sont les débuts d'une grande dame de la plume. Alors bien sur, ca n'est encore pas tres bien lissé et poli de partout mais diantre que c'est interessant et aussi rafraichissant et splendide qu'un diamant à l'état brut. Meme a travers une traduction laissant à désirer on voit le potentiel et le talent eclater a travers l'histoire et quand on a la chance de connaitre encore en plus l'auteure, on reconnait quelques bribes de sa propre histoire et de ces propres experiences tout au long du récit.
Cette histoire, ressemble à une sorte de brouillon (mais déjà bien achevé) des livres de Hobb à venir, on sent déjà les themes abordés plus tard dans ses trilogies, la magie -entre le monde humain et animal, la nature, les plantes (on a droit à un veritable cours sur les plantes et meme sur le depecage et le tannage d'une peau d'animal), la recherche très méticuleuse des différents sentiments humains et de leur insidence sur nos actions. Les personnages à la fois bien fouillés et recherchés et d'autres (a regret d'ailleurs) trop succintement ebauchés. Le bien, le mal, les luttes de pouvoir, les choix entre buts à atteindre chers à Robin et les rêves d'enfants. La vie et le respect qu'elle doit inspirer. Le tout enrobé dans un récit fantastique qui pourrait tout simplement être vrai tant il est réaliste. Bref, c'est très beau et on s'etonne du peu de promotion autour de cette histoire.

Mais bon, encore deux trois mots à propos du récit et je vous laisse tranquille.


Spoilers - ne lisez pas ce qui suit si vous voulez garder la surprise de la lecture.


A propos du récit justement et de l'histoire, très simple en réalité que la future madame Hobb nous conte ici. Il s'agit de l'histoire d'une femme au passé douloureux, plus ou moins prisonnière d'une époque franchement pas sympa pour les femmes et d'un fils dont l'etrangeté pour ne pas dire la folie la condamne à vivre en recluse ou a accepter l'inacceptable si elle veut survivre dans un monde limite préhistorique. Ou les gens se définissent encore en tribus plutot qu'en tant qu'individus propres, et ou ils ont des rites et des croyances encore très primaires et très primitives. (Notamment le shamanisme et les animaux esprits de chacun, tout un monde secret de magie et de démons réservés a quelques initiés chargés de 'preserver' la tribu et son bien etre.) Et ou finalement elle ne trouvera son salut et celui de son fils que dans la fuite. Mais on ne peut fuir toute sa vie sans jamais voir personne, même dans un paysage qui rappelle fort l'alaska de l'enfance de Hobb. Et bientot, ce qu'elle fuit finira par la rattraper bien trop vite et la mettant dos contre le mur contribuera a la forcer a faire des choix. Des choix qu'elle n'aurait jamais cru etre possibles pour elle et pour son fils, apprenti shaman, qui nous entraine dans un univers magique qu'il est pratiquement seul à maitriser.
Mais dans cette histoire il y a aussi d'autres personnages, d'autres tribus, dont celle des Rennes, un peuple aux moeurs et à la societé bien plus developpés que tout ce qu'elle a jamais connus...
Si tu le construis... il viendra
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) waou! que dire de plus? merci, Nadine
Bon, vais mettre quand même mon grain de sel
... vi, vi, toxique, ça va de soi! :P
Une lecture très plaisante, à condition de "glisser" sur quelques aspects.
Si on se polarise dessus, ça risque de gâcher,
alors qu'on peut parfaitement "passer outre"
et en rester au ptit agacement passager :
le "méchant" trop méchant, et le "parfait" trop parfait!
(je serais prête à creuser avec les dents pour trouver un homme pareil, (s'il ressucite!)... ben, il serait trop jeune pour moi!, zut!
D'excellent passages sur "le shamanisme" vraiment "top"! 8)
très bon sur les sociétés nomades
et les relations avec Kerleu, le jeune garçon autiste? sont merveilleusement rendues.
Bref, lisez-les! :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
jpf42
Lieutenant
Messages : 221
Enregistré le : 25 août 2005, 10:02
Localisation : Saint-Etienne

Message non lu par jpf42 »

Moi j'ai aussi globalement aimé, mais avec une pointe de déception car ce n'est pas du tout de la fantasy.
ludivinethepisces
Bleusaille
Messages : 45
Enregistré le : 30 avr. 2007, 10:25
Localisation : Saint Raphael

Message non lu par ludivinethepisces »

J'ai également lu le peuple des rennes et j'ai bien aimé. On sent bien la patte de Robin Hobb à travers le thème du loup, de la nature, de la différence avec Kerleu qui a des points communs avec Lourd. Sans avoir la même qualité que la saga de l'assassin royal, le peuple des rennes est un bon bouquin.
"Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
et que l'on digère, entièrement." Coeur d'encre, Cornelia Funke
Répondre