Tome 1 VO : L'Apprenti Assassin

Le cycle fondateur
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Tome 1 VO : L'Apprenti Assassin

Message non lu par Jhary »

bon voilà comme promis j'ai commencé ce cycle.
il y a un sujet générique mais c'est surtout pour ceux qui ont tout lu alors pour ceux qui le commencent, c'est mieux un sujet par volume, non :wink: ?
j'ai connu cette auteur grace à Ran (merci) et comme j'ai remarqué que les lecteurs lisaient le TDF et l'AR, je voulais comprendre pourquoi.

bon commençons par le commencement.
tout d'abord au début je me suis apperçu que Hobb a voulu raconter les mémoires de Fitz et non ses aventures. on sait dès le début qu'il ne mourra pas :roll: . ça ne me dérange pas...
le titre porte bien son nom : l'apprentissage de Fitz est très détaillé, elle se concentre vraiment à fond sur son héros.
elle a aussi un malin plaisir à nous frustrer. à plusieurs moments, j'avais envie de crier : " mais vas-y !! décroche lui la machoire, nom de... !!"
Fitz est un héros tout en douleur comme je les aime, même si sa naïveté énerve mais bon il est encore très jeune.
ce premier volume tient vraiment lieu d'introduction : peu de grandes aventures, peu d'explications sur l'univers, beaucoup de questions restent en suspens.
la richesse de ce livre tient en ce mot : apprentissage.
et c'est là que les chemins bifurquent : les points forts de ce livre sont aussi ses points faibles.
- le rythme est plutôt lent. si on est impatient à la lecture (genre TDF) le livre peut paraître ennuyeux. si on se laisse guider, on se laisse aisement prendre au jeu.
- Fitz et certains autres (Umbre, Burich) font l'objet de multiples attentions pour Hobb et ça marche, mais du coup peu de personnages, vie cloisonée.
- qui dit apprentissage dit peu d'aventures. et là c'est comme les études : si les cours plaient, on suit.

pour la comparaison avec le TDF :
- l'Assassin est moins cruel mais aussi frustrant
- il a une dimension plus intime que le TDF
- son univers possède un aura de féérie que n'a pas le TDF (tragiquement plus réaliste)
- pour les 2 une place importante aux animeaux et aux légendes/pouvoirs ancestraux
- ce qui les rapproche le plus c'est une sensibilité très proche dans la manière d'écrire, de décrire et d'exprimer les sentiments des personnages.
- j'allais oublier : Vérité me fait beaucoup penser à Robert Baratheon (et ça, ça m'a plu)
bref, je crois que j'ai abordé ce livre dans le bon état d'esprit parce que j'ai vraiment été emballé, y a pas c'est de la très grande Fantasy
:) . mention spéciale pour la frustration durant l'apprentissage de l'art :x, et les renversements de situation le soir de l'empoisonnement à Jhaampe (formidable)
petit bémol pour le manque de persos secondaires.
bref vivement le volume 2 :D

d'ailleurs en parlant du volume 2 je me suis aperçu que dans ma VO il y a un prologue de 17 pages qui a disparu dans ma VF (j'ai lu) :shock:
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

Ben di donc, je vois que je suis pas la seule a avoir aimé ce livre!!
franchement, a l'époque ou je l'ai lu, j'étais pas un grande lectrice, et miracle, j'ai lu les 6 livres en 2 mois (ne riez pas, c'était pas de ma faute!!)!!
et la hurlement de frustration, je voulais vérifier, dans l'édition Piment, pour le prologue, et...
je l'ai prèté!!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil:

Nooooooooooooooooooooooooooooooooon!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

2 mois bravo
moi aussi mais c est la faute d el editeur qui sortais les livres lentement
tofleraleur
Porte Etendard
Messages : 645
Enregistré le : 22 mars 2004, 09:44
Localisation : LILLE

Message non lu par tofleraleur »

qu'elle esprit d'analyse et de synthése, bravo jhajha, tu serais pas prof toi par hasard :lol:
d'accord avec toi, un d point faible, le rythme est plutot lent il ya d longueurs du à l'apprentissage mais après aussi, selon moi.
d'ailleur pr les 6 volumes g mi bcp de temps à les lires alors que je les avais tous.
je suis tombé ds la lenteur et le quotidien de fitz dc g trainé pr le lire, mais je ne me suis pas decouragé. fais en autant le dernier volume va te scotcher le caleçon au plafond :lol: :lol:
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

le deuxieme cycle est tres bien
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah zut, tu m'as devancé Jhary !
Je comptais commencer en même temps que toi...
Tant pis pour moi, mais je lis vraiment peu en ce moment.
Normalement, je commence ce fameux tome 1 la semaine prochaine. :)
Et si je ne traîne pas trop, je l'aurais fini d'ici dimanche de la semaine prochaine...

PS : essayez de ne pas trop spoiler dans ce topic ! :o
(exemple : l'empoisonnement de Jhaamp)
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

Supernounours a écrit : PS : essayez de ne pas trop spoiler dans ce topic ! :o
(exemple : l'empoisonnement de Jhaamp)
ne t'inquiète pas!! :twisted:
non je rigole!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Bizounourss a écrit : essayez de ne pas trop spoiler dans ce topic !
(exemple : l'empoisonnement de Jhaamp)
ne t'inquiète pas c'est pas vraiment un spoiler, tu le sais à l'avance et Jhaampe n'est pas une personne, c'est un lieu.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jhary a écrit :
Bizounourss a écrit : essayez de ne pas trop spoiler dans ce topic !
(exemple : l'empoisonnement de Jhaamp)
ne t'inquiète pas c'est pas vraiment un spoiler, tu le sais à l'avance et Jhaampe n'est pas une personne, c'est un lieu.
Ah oui tu avais écrit l'empoisonnement à Jhaampe et non l'empoisonnement de Jhaampe...
J'ai rien dit ! :wink:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Vérité fait penser à Robert ?????
En moins coureur de jupons, quand même !

Par contre, Royal et Joffrey, même combat !
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

lambertine a écrit :Vérité fait penser à Robert ?????
En moins coureur de jupons, quand même !
ça c'est sûr, à côté de Robert, Vérité aurait pu s'appeller Fidèle :wink: .
c'est sur ce n'est pas du copier-coller entre les 2, mais j'y vois une ressemblance :
- les 2 semblent de solides gaillards qui aiment rire et jouissent d'un certain charisme
- ils sont bornés et quand ils ont un objectif, ils écartent tout le reste
- comme Robert, Vérité ne veut pas être roi, cette place ne leur convient pas.
- d'ailleurs tous les 2 détestent les intrigues de cour, ils ont un esprit pratiques et semblent donc toujours avoir un mensonge de retard.
- ce sont plus des meneurs de troupes que des décretteurs de loi. ils sont plus proches des soldats qui, eux, ont complétement foi et confiance en lui.
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

... et Vérité comme Robert adorent la chasse, c'est vrai !
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Comme prévu, j'ai commencé l'apprenti assassin...
Je suis au tout début mais je compte bien le terminer d'ici peu !
L'avis de l'illustre Bizounours ne devrait pas tarder. :wink:
Aenima
Lieutenant
Messages : 235
Enregistré le : 28 juil. 2004, 11:22
Localisation : Au bordel de Chataya...(quand je suis pas au Mur)

Message non lu par Aenima »

chouette ! tu verra, c sympa, même s'il est conseillé de le lire avant le trône de fer, dans la mesure ou c'est un cran en dessous pour moi :p
sinon tu devrai retrouver qq similarités avec le trone de fer, et surtout une volonté de la part de l'auteur de pourrir tout du long les personnages principaux !:p (à se demander si robin honn n'aurait pas été tortionnaire a guantanamo dans une vie anterieure ;))
Sinon Vive le Fou ! et Viva Umbre !
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

Aenima a écrit : Sinon Vive le Fou ! et Viva Umbre !
C'est vrai, ces 2 perso. sont vraiment très ambigus(donc très interressant!!)
au fait vous (tt le monde), quel est votre personnage préfèré??

pour ma part c'est le fou, burrich, fitz et umbre (bon ok, ce sont pratiquemet tous les perso.,)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Vérité, qui est un de mes "coups de foudre fictionnels", de loin ! puis Fitz et Oeil de nuit. Enfin, Burrich.
Cirth
Lieutenant
Messages : 214
Enregistré le : 09 mai 2004, 03:38

Message non lu par Cirth »

Mon préféré c'est Umbre :) suivit de burrich et du fou. Par contre autant j'aimais beaucoups fitz au début autant à la fin ca m'aurait pas dérangé qu'il se fasse écraser par une sculpture ;)
La garde de nuit veille ... sur son Intendant Supernounours !

Livres en cours :
Les Aventuriers de la mer.
La roue du temps (en pause ... pour cause de tirage de couette)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

moi c'est Royal :lol: .
-pour le tome 1, sans hésiter Vérité. c'est un homme droit mais écartelé (entre Fitz et Chevalerie, entre le roi et Royal, entre les pirates et son peuple, entre lui et la princesse). son fardeau ne l'empêche pas de se battre.
-Burrich : je l'ai vraiment bien aimé, sa relation avec Fitz est touchante, mais sa rudesse est parfois désagréable.
-pour Fitz, c'est spécial mais il a la naïeveté qui joue contre lui.
-Umbre :j'aime son côté mystérieux et sa face à la Sandor Clégane, mais je le trouve trop fidèle au roi.
-le Fou :comme tout bon fou, ça intrigue mais on ne le situe pas encore bien. il semble que son rôle soit important. l'avenir le dira.
-Molly : on aimerait secouer le petit Fitz à certains moments. c'est une fausse dure et un bon personnage.
-Patience : son côté écervelé la rend attachante mais avec Fitz elle reste encore trop mystérieuse à propos de Chevalerie. il va falloir être Patient...
il y a d'autres mais pour l'instant ça ira :wink: ...
didie
Bleusaille
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2004, 14:07
Localisation : un coin perdu au milieu des champs!

Message non lu par didie »

pour moi c'est oeil de nuit (surtout plus tard dans les tawny man),JE L'aDORE :D
ensuite vient fitz ,qui peut enerver par moment à cause de sa naiveté et de son grand orgeuil!Mais justement c'est ce qu'il fait qui soit si attachant,ce n'est pas un personnage parfait mais plutot realiste grace à ses défauts..et c'est pour ca qu'on l'aime je pense...Parce que c'est le héros malgre lui quelque part.Bon j'arrete là pour fitz :lol:
Verité aussi avec son coeur d'or et son amour pour son peuple.
Kettricken qui au fur et à mesure des bouquins deviendra quelqu'un de vraiment bien,de la petite princesse hésitante et tétu elle passera au statut de reine juste et aboutie.
Et bien sur le fou ...trop de chose à dire sur lui pour tenir dans ce petit carré,et bien trop pour essayer d'enfermer sa personnalité dans des mots à l'aide de lettre!!! :wink:
pour moi il est indefinissable et c'est pour ca que j'aime enormement ce personnage...
en fait j'aime bien l'evolution des personnages en general,et puis tous les personnages sont bien!!!
voila,voila!!!
« Les poètes comptent leurs pieds avec leurs doigts. »
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

didie a écrit :pour moi c'est oeil de nuit (surtout plus tard dans les tawny man),JE L'aDORE :D
Perso je le trouve très philosophique (je ne serais pas vous dire ses phrases mais je tenterais d'en retrouver une ou deux!! :wink: )!! lol
sinon c'est un personnage très important, et très attachant!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Aenima
Lieutenant
Messages : 235
Enregistré le : 28 juil. 2004, 11:22
Localisation : Au bordel de Chataya...(quand je suis pas au Mur)

Message non lu par Aenima »

Et bien sur le fou ...trop de chose à dire sur lui pour tenir dans ce petit carré,et bien trop pour essayer d'enfermer sa personnalité dans des mots à l'aide de lettre!!!
pour moi il est indefinissable et c'est pour ca que j'aime enormement ce personnage...
Perso je le trouve très philosophique (je ne serais pas vous dire ses phrases mais je tenterais d'en retrouver une ou deux!! )!! lol
sinon c'est un personnage très important, et très attachant!
je suis bien d'accord, le Fou de par sa personnalité et son origine enigmatique, font de lui un personnage quasi-insaisissable, et de ce fait, assez imprevisible :) ce bougre attise vraiment notre curiosité ^^

sinon, ça fait un petit bout de temps que j'ai lu l'apprenti assassin et je comptais m'y remettre (apres lecture de "a feast for crow") et pourquoi pas enchainer sur "a tawny men" (mais j'aimerai qu'on me confirme que la suite de l'apprenti assassin vaille le coup, pour ceux qui ont deja lus tous les tomes parus de "a tawny man").
didie
Bleusaille
Messages : 24
Enregistré le : 10 août 2004, 14:07
Localisation : un coin perdu au milieu des champs!

Message non lu par didie »

les tawny man valent le coups que l'ont s'interesse à eux,je peut te l'assurer :wink:
on retrouve notre petit fitz adoré avec tout plein de probleme et pas que ses problemes existenciel!malheureusement pour lui,heureusement pour nous :twisted: !!oulala que je suis sadique :evil:
treve de plaisanterie,ca vaut vraiment le coup...Fitz à grandit ce n'est donc plus un gamin tourmenté mais un adulte que l'enfance à marqué à jamais...Et l'immense talent de Robin Hobb est toujours au rendez vous,alors franchement je ne pense pas que tu sera decu :wink:
de toute facon qui tente rien n'a rien...à toi de te faire ta propre idée :)
« Les poètes comptent leurs pieds avec leurs doigts. »
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

J'ai fini ce premier tome il y a quelques jour et voici mes quelques commentaires :
- Je l'ai trouvé absolument génial, bien que très différent du TdF. Le point de vue unique permet de cerner avec plus d'efficacité la personnalité et l'évolution de Fitz. Certains le trouvaient naïf voir énervant ; moi je l'ai trouvé humain, tout simplement. Il a ses défauts mais aussi beaucoup de qualités !
- Concernant mes perso préférés : Burrich (un dur à cuire au grand coeur très attachant), Vérité (un roi-sevant imparfait mais totalement dévoué pour "son" royaume), le Fou (comme tout le monde, cet homme ou cette femme m'intrigue et m'intéresse énormément). Bien sûr j'aime bien aussi Fitz et sa future chérie Molly... Umbre est encore trop difficile ça cerner et beaucoup de questions restent en suspend, donc je ne suis pas particulièrement attaché à lui.
- J'ai lu quelque par sur le forum que le rythme était un poil lent. Je ne assez d'accord mais l'histoire se construit progressivement et lentement, posant des bases solides pour la suite. En tout cas je ne me suis jamais ennuyé.

En conclusion, j'ai vraiment adoré et je trouve ce tome 1 plus accessible que celui du TdF où l'on s'embrouille pas mal. En début très prometteur en somme. Je laisse le soin à Jhary d'ouvrir le topic tome 2 même si je l'ai presque fini et que je pourrais m'en charger... :wink:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

A voila ce forum qui reprend un peu vie ;)

C'est clair que cette série est vraiment superbe, et l'écriture géniale.

Jhary tu en es où maintenant ?
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

et bien Supernounours, on a perdu notre temps à le lire on dirait :wink: .
Ran : eh bien j'ai fini le 2 et 3 français alors je lance le sujet....
Répondre