Les prochains tomes et la magie

La partie principale sur le cycle
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Les prochains tomes et la magie

Message non lu par kofboay »

Moi ce que j'attends, au delà de l'évolution de tel ou tel personnage, c'est comment Martin va aborder la réalité de la magie qui sera à mon avis un des grands virages du prochain tome sinon du tome suivant.

Jusqu'ici, la magie n'est que murmure lointain et suggestion. Ceux qui en usent (thoros de Myr, les sauvageons, les Autres et dans une moindre mesure Mellissandre, Daenerys avec ses dragons et Bran ...) n'ont pour l'instant aucune prise sur la vie des habitants de Westeros qui considèrent la magie au mieux comme une réalité aussi révolue que les dragons Targaryens.

Les habitants de Westeros sont pour l'instant aussi matérialistes que nous. Comme nous ils ont leur religion pépère. Comme chez nous, ceux qui racontent des histoires bizarres sont considérés au mieux comme des sympatiques superstitieux. ça leur passe par dessus la tête que les Autres reviennent en force au pied du Mur, etc...

Bref je suis curieux de savoir comment les habitants de Westeros vont réagir face aux Autres, si ceux-ci arrivent à passer au sud du Mur, ce que je pense. Comment le vieux Frey et compagnie vont se comporter face au zombie de Catelyn? Comment tout le monde va être émerveillé ou épouvanté à la vue des dragons de Daenerys? etc...

kof
Modifié en dernier par kofboay le 08 avr. 2004, 12:17, modifié 1 fois.
Argancis
Soldat
Messages : 54
Enregistré le : 06 mars 2004, 18:05
Localisation : Paris

Message non lu par Argancis »

mmmh... je vois mal comment les autres pourraient passer de l'autre côté du mur puisqu'il est plus une barrière magique que physique... à moins de le faire fondre complètement puisque selon vieille nan "tant que le mur sera debout nous ne craignons rien"
"Il n'est de plus beau spectacle que celui que nous offre la nature"

Argancis Foguen
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai l'impression que dans l'univers de westeros la magie apparait par cycles. Et là on est visiblement à l'aube d'un nouveau cycle.
L'arrivée des dragons, le retour des autres...

Je pense aussi que la magie va s'intensifier dans les prochain tomes.
kofboay
Porte Etendard
Messages : 630
Enregistré le : 11 févr. 2004, 23:43
Localisation : Lyon

Message non lu par kofboay »

Argancis a écrit :mmmh... je vois mal comment les autres pourraient passer de l'autre côté du mur puisqu'il est plus une barrière magique que physique... à moins de le faire fondre complètement puisque selon vieille nan "tant que le mur sera debout nous ne craignons rien"
Oui mais comme tu dis c'est une barrière plus magique que physique, d'où la faille d'ailleurs. Car pour que les Autres puissent passer à travers le tas de sortilèges qui sont sensés impregner le Mur pour "protéger les royaumes humains des ténèbres d'au delà du Mur" il n'est nullement nécessaire de "faire fondre" le mur. Il suffit d'un "contre-sortilège". Et ça craint beaucoup plus car il est évidemment plus difficile de "faire fondre" le Mur que trouver ce "contre-sortilège".

Et justement, à propos de ce contre-sortilège, je pense qu'il est déjà découvert et que c'est le cor de joramun exhumé par Mance et maintenant en possession de Stannis. Car lorsque Jon avait demandé à Mance pourquoi il n'utilisait tout simplement pas le cor de joramun pour "abattre" le Mur et passer tranquillement, Mance avait répondu qu'il est des raccourcis qu'il valait mieux ne pas prendre. Je pense que Mance s'est refusé jusqu'au bout à se servir du cor pour passer car alors il ouvrirait du même coup une autoroute pour les Autres. Et le but des sauvageons c'est quand-même d'échapper aux Autres. Il ne s'agit pas pour eux de se les coltiner une fois au sud du Mur.

Et dernière chose : les patrouilleurs de Benjen devenus des Autres (ou des sous-produits des Autres, ça dépend de la vrai nature des Autres : les morts-vivants victimes des Autres sont-ils eux-aussi des Autres?) sont bien passés au sud du Mur (ceux qui ont attaqué le vieil ours...). Preuve que c'est possible pour les Autres de passer la barrière magique du mur.

Bref je ne suis pas aussi optimiste que toi quant à la tranquilité des habitants de Westeros vis-à-vis des Autres.

kof
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

:) bien vu kof pour le "passage" du mur.
pour ce qui est de la magie et sa pregnance dans les évenements de westeros, on a déjà eu l'occasion d'en parler dan d'autres topics.
Difficile d'y voir clair dans les intentions de l'auteur, par moment on a l'impression qu'effectivement la magie semble prendre une importance croissante dans le fil des événements, mais parfois on a juste l'impression que se manifestations sont simplement les reliquats d'une époque révolue où elle était toute puissante.
personnellement, je crois depuis le début que les dragons seront l'arme ultime contre les autres et que finalement tout ce cycle ne fait que raconter comment ceux-ci vont revivre pour affronter cette menace dont les humains par leurs divisions ou leur ignorance sont incapable d'affronter seuls 8) .
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

kofboay a écrit : Et dernière chose : les patrouilleurs de Benjen devenus des Autres (ou des sous-produits des Autres, ça dépend de la vrai nature des Autres : les morts-vivants victimes des Autres sont-ils eux-aussi des Autres?) sont bien passés au sud du Mur (ceux qui ont attaqué le vieil ours...). Preuve que c'est possible pour les Autres de passer la barrière magique du mur.

Bref je ne suis pas aussi optimiste que toi quant à la tranquilité des habitants de Westeros vis-à-vis des Autres.

kof
En parlant de Benjen, on croit d'ailleurs le voir réapparaître en la personne du chevalier qui accueille bran quand il passe de l'autre coté du mur. Enfin est-ce bien lui ??
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

kofboay a écrit :Et dernière chose : les patrouilleurs de Benjen devenus des Autres (ou des sous-produits des Autres, ça dépend de la vrai nature des Autres : les morts-vivants victimes des Autres sont-ils eux-aussi des Autres?) sont bien passés au sud du Mur (ceux qui ont attaqué le vieil ours...). Preuve que c'est possible pour les Autres de passer la barrière magique du mur.
Un point intéressant effectivement !
Mais ils ne sont pas passés par eux mêmes ... il a fallu que les patrouilleurs les ramènent avec eux pour qu'ils se "réveillent" la nuit et attaquent ... Alors ça pouvait être une ruse, un cheval de Troie, mais peut-être aussi le seul moyen pour eux d'entrer ? Un peu comme cette vieille histoire de vampires ... tant qu'on ne les a pas invités ...

Et pour le chevalier qui vient chercher Bran, oui, je pense aussi que c'est Benjen Stark. Une question à ce propos : que pensez-vous de l'attaque des corbeaux sur les "zombies" ? Envoyés par les Anciens Dieux ou appelés par ce chevalier ou ... ?
lambertine
Lieutenant
Messages : 298
Enregistré le : 09 mars 2004, 14:51
Localisation : Belgique

Message non lu par lambertine »

Les corbeaux de Coldhand... Disons que je crois que c'est lui qui les appelle grâce aux pouvoirs que lui ont accordé les anciens dieux !

Il est bizarre, ce bonhomme. Est-ce Ben Stark ? Oui, à mon avis. Mais à mon avis aussi, il n'est pas en vie par hasard. Il est aux anciens dieux ce que Béric est à R'hllor. Quelqu'un qui est revenu de la mort parce que sa mission n'est pas terminée.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Un message ici, écrit autre part, pour ne pas spoiler :
Est-ce que Mélisandre mourra ? ou disparaîtra ? par qui ?

Et quel dieu va choisir Westeros ?
...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Topic très intéressent, bravo Kofboay :wink:

A propos des Autres, je pense qu'il est inévitable qu'ils finiront par franchir le mur, d'une manière ou d'une Autre (hahaha ! hum :oops: ). Si ils servaient juste à tuer des caribous dans le nord ou à foutre la frousse aux frères jurés, Martin n'en aurait pas fait tout un foin, enfin je pense... Quant à savoir COMMENT ils traverseront, j'avoue que je ne vois pas trop :?

Je voulais aussi dire qu'il est évident que la magie va prendre un rôle majeur dans les tomes suivants, pour notre plus grand plaisir :D . Il me semble que Martin avait répondu à cette question dans une interview sur le net.
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

Supernounours a écrit :A propos des Autres (...) Quant à savoir COMMENT ils traverseront, j'avoue que je ne vois pas trop :?
Je pense que le Mur va être (en partie) détruit. :mrgreen:
Lorsqu'on s'amuse au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme.
Répondre