merci pour ce rappel historique kof.kofboay a écrit : La guerre venait de débuter, une guerre qui allait durer ... cent ans.
Tout ça parce qu'on a voulu à tout prix écarter les femmes du pouvoir.
kof
quelques précisions cependant, la guerre de cent ans n'a pas pour cause essentielle le fait d'avoir écarter des femmes à la succession, car il n'a jamais été vraiment question pour elles d'exercer un pouvoir politique effectif mais de récupérer par leur entremise et leur mariage le controle politique de duchés ou de comtés. à ce titre, il y a là une vraie similitude entre le moyen âge européen et la gépolitique de westeros telle qu'elle est décrite par GRRM dont il y a tout lieu de penser qu'il doit connaître parfaitement cette période historique tant le troner de fer ressemble par bien des aspects aux "rois maudits".
pour mémoire, la guerre de 100 ans démarre à peu prés vers 1346 avec le désastre de CRECY (pour la chevalerie francaise) jusqu'au régne de louis XI qui réunifit pendant les vingt ans de son régne le royaume de france que la guéguerre armagnacs/bourguignons avait divisé durant tout ce temps. quand à la guerre propement dite, elle a fait moins de victime que la peste noire qui a sévit lors de cette période.