Littérature Classique

Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Littérature Classique

Message non lu par Jhary »

après tout la plupart d'entre vous doivent lire parfois autre chose que de la fantasy ou de la science fiction. alors quels sont vos coups de coeur ou vos coups de gueule (qui a dit werber!...) passés ou présents. vos grands classiques, vos découvertes, ou ceux qui encombrent vos étagères ou votre poubelle...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Mon pire souvenir date du lycée : pendant 30 pages, un pépin de pomme qui tressaute par terre dans un train ! :mrgreen:
on étudiait le "nouveau roman :mrgreen: j'enrageais qu'on nous oblige à lire une telle arnaque!
l'auteur -me suis dépêchée d'oublier :twisted: Butor ou Robbe- Grillet ?
J'espère qu'on a cessé d' emm.. les jeunes avec ça! :roll:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

J'ai édité le titre du topic.

Personnellement j'aime bien les romans policiers et ouvrages historiques.
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'ai jamais lu Butor ou robbe-grillet mais ça a l'air passionant :wink: . moi j'ai bloqué sur les briques soporifiques de Zola. finir un de ses livres était comme une longue, longue traversée du désert sans fin (j'avoue n'avoir jamais vu à quoi ressemble la dernière page de ses livres).

à l'opposé j'ai découvert celui qui a révolutionné ma vision de la littérature : villiers de l'isle adam. il n'est malheureusement pas très connu mais tout ceux qui ont aimé frankenstein peuvent lire son Eve future, une des plus grandes oeuvres du fantastique du 19ème.
le décadentisme m'a énormément plu aussi : à rebours de huysmans est un roman noir des plus jubilatoires et singuliers.
Yman
Lieutenant
Messages : 414
Enregistré le : 08 févr. 2004, 23:26

Message non lu par Yman »

Jhary a écrit :j'ai jamais lu Butor ou robbe-grillet mais ça a l'air passionant :wink: . moi j'ai bloqué sur les briques soporifiques de Zola. finir un de ses livres était comme une longue, longue traversée du désert sans fin (j'avoue n'avoir jamais vu à quoi ressemble la dernière page de ses livres).
:( as tu essayé de lire GERMINAL? je trouve ce livre extraordinaire et c'est l'un des rares classiqeues que je relis de temps à autre.
Sinon coté policier, j'ai bien été "nécropolis" de lieberman, bouquin génialissime sur NEW YORK, trés noir, trés glauque.
De manière générale, quand je ne lis pas de sf/fantasy, je préfere lire des bouquins d'histoire ou des essais plutot que des romans classiques ou contemporains. je trouve d'ailleurs qu'on accorde trop d'importance à ceux ci dans les médias. dés qu'un mec avec les cheveux en vrac écrit 100 pages en gros caractéres, on en fait des tonnes. :x
Alysanne
Lieutenant
Messages : 268
Enregistré le : 05 mars 2004, 01:56
Localisation : Au confluent de la Seine et de la Néra

Message non lu par Alysanne »

J'allais vous parler de Germinal, mais Yman m'a devancé :wink:

Honnêtement, c'est LE livre classique qui m'a le plus marquée. Je l'ai lu un été en vacances, et impossible de m'en détacher ! J'ai lu d'autres Zola, mais aucun ne m'a autant accroché ...
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

je suis bien d'accord avec toi Yman et je vois même de qui tu parles. je ne sais pas si c'est une tendance française (aux Usa c'est le phénomène inverse) mais c'est vrai que certains livres se réduisent à une peau de chagrin (je ne suis pas pour autant précheur de pavés) et ces auteurs là on les voit un peu trop et ça se voit qu'il se prennent pour des écrivains :x . le retour de l'élitisme en fait... :?
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

en fait j'ai pas lu Germinal parce que la prof de français nous a emmené le voir au ciné, du coup j'ai zappé le livre, et ça a pas été difficille pour moi vu que ce n'était pas le premier auquel j'ai dû me frotter... :wink:
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:D J'ai adoré lire tout Zola (les Rougon-Macquart ) vers 13 -15 ans ! Pas très malin comme transition avec "le club des 5! :twisted:
A l'époque, Zola avait encore "une aura progressiste et sulfureuse" d'ailleurs j'ai un souvenir "fasciné/horrifié" du roman "la terre" :shock:

:P Jhary, j'ai acheté ce livre ... car j'habitais près de L'Isle Adam... :oops: Mais il sédimente dans un des innombrables cartons du grenier et je ne l'ai pas lu ! :cry:
Pas sûre de bien cerner le "décadentisme" c'est une "A.O.C." ? mais j'y verrais bien un autre nordiste : M de Ghelderode : j'adore acheter la collection "Marabout" d'occasion "au hasard" et ses"sortilèges" m'ont véritablement "scotchée"! une ambiance fantastique allucinante! Hélas consommé avec modération car je n'en ai pas trouvé d'autre :cry:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

En ce moment je suis en train de lire Ellroy, j'en suis au tome 3 LA Confidencial et c'est vraiment excellent (le film du même nom est tiré du livre).

J'adore les polars noirs des années 50.
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

critique dans le vieux casus de Elroy
Les rares personnages vaguement sympathique meurt en général avant la fin.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Il m'arrive de lire des romans fantastiques (Stephen King, James Herbert, Ray Bradbury, Neil Gaiman, Matheson... pas encore de Lovecraft :oops: )

Le problème avec Stephen King c'est que j'ai vu tellement d'adaptations au cinéma ou à la TV que j'ai plus envie de lire ses romans... (ex : Shining, ça, les tommyknockers, Carrie, la tempête du siècle...)
Heureusement, il arrive que le cas inverse se produise (j'ai lu la ligne verte avant de le voir)
En fantasy, King a juste écrit la tour sombre (j'ai pas lu :oops: ) et les yeux du dragon (sympa mais ça fait longtemps je me rappelle plus)

Il y a-t-il d'autres personnes qui aiment les mêmes auteurs que moi ?
Ou alors que me conseillez-vous ?
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Les Liaisons Dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos ! :D
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Quelqu'un a-t-il lu Le cinquième cavalier de lapierre et collins ? J'ai trouvé quant à moi ce livre excellent et captivant (c'est un de mes préférés) :P

Sinon, je n'ai jamais pu supporter W ou le souvenir d'enfance de Perec : inintéressant du début à la fin :evil:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Vardamir a écrit :Sinon, je n'ai jamais pu supporter W ou le souvenir d'enfance de Perec : inintéressant du début à la fin :evil:
Hahaha ! C'est un des livres que j'ai à réviser pour le Bac !
C'est trop naze, t'as bien raison Vardamir.
La comparaison nazis/sportifs dégénérés est stupide...
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

j'aime bcp lire les policiers et les romans historiques. pêle-mêle : agatha christie, patricia cornwell, serge brussolo, christian jacq, umberto eco, tom clancy, jeanne bourin, ... :)

j'ai aussi un faible pour zola : GERMINAL (mémoire familiale oblige, mon grand-père ayant été mineur de fond) et L'ASSOMMOIR (excellent sur les méfaits de l'alcoolisme) :mrgreen:

par contre j'aime pas balzac (vraiment trop longuet) et pas trop les philosophes : coelho, beigbeder, ... :?
Personnages préférés : Tyrion, Jon & Daenerys
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

kinder_pingui a écrit :j'aime bcp lire [...] tom clancy
Tu fais des opérations commando chez tes voisins ? :D
J'ai jamais lu Clancy mais j'ai pas mal joué aux jeux vidéo tirés de ses romans (la série des rainbow 6, je suis sur que tu connais ça pingui ! Et puis Splinter cell aussi)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

Beigbeder, philosophe :shock: !!! tu es très gentil pour quelqu'un qui n'aime pas.
je n'ai jamais lu du Clancy : ça ressemble aux jeux ? à Grisham (que je connais un peu)?
Aîe, on dirait que ce forum regroupe une association de soutien à Zola, me voilà acculé au mur... non rougon-macquart, vous n'aurez pas ma peau :x !
quant à Agatha Christie kinder Country...euh...pingui, je garde un souvenir impérissable des "10 petits nègres". j'en ai lu un peu en anglais mais c'était pour travailler mon anglais pour la Fac.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

SI tu as aimé Rainbow 6 le jeu, tu adoreras le bouquin (en 2 volume chez pocket). ET les autres bouquins de clancy sont très bien aussi si on fait abstractions des histoires un peu trop tirées par les cheveux. Par contre la documentation est impécable.
Splinter Cell n'est pas tiré d'un livre de Clancy. Tout ce qu'il a fait dessus c'est mettre son nom sur la boite et toucher les royalties !
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Agatha Christie, tout le monde en a lu un dans sa vie :)

Mes parents les ont presque tous, alors il y a quelques années j'ai fait une razzia dessus en en lisant deux par jours pendant deux semaines. :)

Bon ok j'ai fait une coupure de 6 mois aprés :)
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

Ah, Agatha Christie, l'incontournable en matière de policier... J'ai particulièrement apprécié le meurtre de roger ackroyd (quel coup de génie ! :)) ainsi que mort sur le nil ; dix p'tits nègres est pas mal aussi, bien qu'un peu "stressant" :wink:
Sinon, de zola, je n'ai pas encore lu germinal, mais je suis encore sous le choc de thérèse raquin, un des pires bouquins que j'ai lu... avec perec :evil:
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

Supernounours a écrit :
kinder_pingui a écrit :j'aime bcp lire [...] tom clancy
Tu fais des opérations commando chez tes voisins ? :D
J'ai jamais lu Clancy mais j'ai pas mal joué aux jeux vidéo tirés de ses romans (la série des rainbow 6, je suis sur que tu connais ça pingui ! Et puis Splinter cell aussi)
:mrgreen: des opérations commando avec le matériel ultrasophistiqué qui s'impose :)
de tom clancy, j'apprécie surtout les séries op-center et net force wouah comme c'est flippant de voir que d'ici 5-10 ans, la criminalité informatique pourrait prendre des proportions affolantes !
rainbow 6, je connais de nom mais je n'y ai jamais joué :P
Personnages préférés : Tyrion, Jon & Daenerys
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

Jhary a écrit :Beigbeder, philosophe :shock: !!! tu es très gentil pour quelqu'un qui n'aime pas.
difficile de ranger ce genre d'écrivains dans un cadre précis. comme je n'ai pas tout compris ce qu'il a écrit, je le range dans la catégorie philosophes ! :mrgreen: bon d'accord c'est très subjectif... :wink:
Jhary a écrit :je n'ai jamais lu du Clancy : ça ressemble aux jeux ? à Grisham (que je connais un peu)?
pour les jeux, je ne saurais dire. sinon ça ressemble à grisham dans le détail apporté aux descriptions du système administratif ou judiciaire américain. grisham s'attarde plus sur la fiction, alors que clancy est plus technique et réaliste.
Jhary a écrit :Aîe, on dirait que ce forum regroupe une association de soutien à Zola, me voilà acculé au mur... non rougon-macquart, vous n'aurez pas ma peau :x !
quant à Agatha Christie kinder Country...euh...pingui, je garde un souvenir impérissable des "10 petits nègres". j'en ai lu un peu en anglais mais c'était pour travailler mon anglais pour la Fac.
ZOLA POWAAAAAAAAAAA !!!! :mrgreen: :lol:

ah oui les 10 petits nègres... il y a comme ça d'autres chefs-d'oeuvre d'agatha christie :) j'apprécie surtout les enquêtes du petit belge hercule poirot !!!
Jhary a écrit :kinder Country...euh...pingui
:mrgreen: :mrgreen:
Personnages préférés : Tyrion, Jon & Daenerys
kinder_pingui
Bleusaille
Messages : 35
Enregistré le : 25 avr. 2004, 10:17

Message non lu par kinder_pingui »

Vardamir a écrit :J'ai particulièrement apprécié le meurtre de roger ackroyd (quel coup de génie ! :)) ainsi que mort sur le nil ; dix p'tits nègres est pas mal aussi, bien qu'un peu "stressant" :wink:
Sinon, de zola, je n'ai pas encore lu germinal, mais je suis encore sous le choc de thérèse raquin, un des pires bouquins que j'ai lu... avec perec :evil:
le meurtre de roger ackroyd est en effet excellent !!! :)
à lire aussi : hercule poirot quitte la scène. son livre testament (écrit par agatha christie dans les années 40 avec comme objectif d'être publié après sa mort afin d'emmener son détective belge avec elle dans la tombe :shock: )

oui oui thérèse raquin est impressionnant ! :o :o
Personnages préférés : Tyrion, Jon & Daenerys
Vardamir
Porte Etendard
Messages : 964
Enregistré le : 14 mai 2004, 20:13
Localisation : Devant mon PC à l'heure où j'écris ceci

Message non lu par Vardamir »

kinder_pingui a écrit :oui oui thérèse raquin est impressionnant ! :o :o
"Impressionnant" n'est peut-être pas le mot... J'aurais plutôt dit "chiant et sans intérêt"
Le totalitarisme c'est : Ferme ta gueule, la démocratie c'est : Cause toujours...
Verrouillé