[Cycle] Les Instrumentalités de la Nuit

Ici on discute de l'auteur et de ses autres œuvres comme les Instrumentalités de la Nuit ou le célèbre détective privé Garrett.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

[Cycle] Les Instrumentalités de la Nuit

Message non lu par arsenie »

un truc zarbi : la *"@& librairie de centre-ville de Gap avait le bouquin hier ("sortie officielle le 28/2, et aussi Strange et Norrel en poche)
Je me jette dessus! mais .... y a pas de carte! c'est pas trop clair!
cherché sur le net : en anglais, sur wiki, y a quelques trucs 8)
mais... si une bonne âme pouvait traduire en français....
merci aux courageux!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Une tentative pourrait être dans mes cordes (pas avant ce WE pour cause de cours frénétiques ces derniers temps), mais 'faudrait que tu donne l'url de la page wiki, parceque ne connaissant pas le titre VO j'ai un peu la flemme de chercher ;).

Ah oui, au fait, le manque de carte ne m'étonne pas, c'est bien dans le style de Glen Cook (pas de carte pour la Compagnie Noire, et pourtant il nous balade pas mal, pas de carte pour Garrett, ni pour Qushmarrah). Il doit pas aimer faire comme tout le monde, c't'homme là.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

Grand merci pour ta proposition, Znorkh, c'est pas de refus!
Quel sac de noeuds, le début! :?
Ya t-il quelques téméraires pour se lancer dans cette panade?
Sur Wiki, ils suggèrent en l'absence de cartes, de prendre la géographie de la Terre, ça se tient.
Des connaissances historiques, géographiques, religieuses, géopolitiques sur la fin du moyen-âge/ début renaissance semblent utiles!
(je me demande comment l'amerlok de base peut s'en sortir!) :mrgreen:
Le titre VO de la saga est est "the instrumentalities of the night"
Elles désignent apparemment "les dieux" et demi-dieux.
Il y a sur la planète, une dizaine de "puits de magie", vitaux pour les "instrumentalités de la nuit", mais sujets à des phases cycliques.
Ils sont en période d'affaiblissement, et ne contribuent plus à retenir la glaciation.
La région des "terres saintes"et du bois d'Esther en comprend 2, et semble "focaliser " de tous temps les grands conflits (Palestine?)
Là, j'hésite à continuer mon "scan", au cas où certains tiendraient à découvrir eux-mêmes!

:lol: :lol: :lol:

http://www.glencook.org/index.php/Main_ ... _the_Night
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Ah mais c'est le site officiel de Glen Cook, pas une page tirée de Wiki ! (même si c'est le même design)
Pas étonnant que j'ai pas trouvé la première fois. :P
Qu'est-ce que tu veux traduire au juste ? :)
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

http://www.glencook.org/index.php/The_T ... _the_Night
la, c'est mieux! ya des trucs en rouge -les + intéressants, comment avoir accès? faut s'inscrire? (tu te lance NN?)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Là je suis au boulot (stage) donc je ne sais pas si je vais avoir le temps !
Mais je vais essayer...
(sinon Znorkh tu peux y aller ! :wink: )
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Merci à vous
Lu une centaine de pages, le "héros" semble être Else, un capitaine Shalug, confrérie? de guerriers-esclaves (pas eux-même, car ils achètent et éduquent à la guerre de jeunes enfants)
Ils sont maîtres de fait du Dreanger (Egyte?palestine?)et "musulmans"
Le perso a du charisme, un peu comme toubib 8)
ya des équivalents de catholiques, de protestants, 2 papes, des templiers, des juifs, des "cités portuaires marchandes" (Gènes? Venise? )
ptêt un saint empereur germanique... (le raton-laveur a jeté l'éponge) :mrgreen:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Bon allez je me dévoue. Le texte est petit et pas compliqué.

Else Tage est le commandant d'une compagbie de Sha-Lung. Les Sha-lung sont des guerriers-esclaves qui combattent au nom d'Al Prama. Ils sont presque sortis de la Terre Sainte après le pillage des monts Andesqueluz, pour des momies. Ils reçurent l'ordre de la faire par Gordimer le lion, plus grand des Sha-lung(1) et actuel dirigeant du Dreanger. Qui n'est, à la base, la marionnette du sorcier de court er-Rashal al-Dhulquarnen surnommé le rascal. Sur le chemin du retour les Sha-lung blessent sévèrement une instrumentalité, en utilisant leur faucons (cannons) tirant de l'argent.

(1) "greatest of the Sha-lung" ressemble à une fonction, un titre, plutôt qu'à une appréciation de ses capacités. Qui se dirait alors "the greatest".

Sinon Dreanger = Egypte. Donc logiquement Sha-lung = Mamelouks.

Ca te convient Arsenie ?
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

8) Merci! tout à fait, ça confirme bien
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

:? j'avais oublié ton post, Tam-tam, quelle gourde!
c'est ce qui ya de mieux pour se faire une idée
je le remets ici si tu veux bien
Citation:
La Tyrannie de la Nuit
traduit par F. Reichert
ISBN 978-2-84172-418-5, 2008, 608 pp.


Une Terre qui pourrait n'être pas la nôtre mais celle d'un univers parallèle, dans un Moyen Âge où se télescopent quatre siècles. Un patriarche légitime à Viscesment et un usurpateur à Brothe, un empereur du Graal qui rappelle beaucoup celui du Saint Empire romain germanique, des croisés qui cherchent à récupérer des « Terres saintes », une hérésie maysaléenne et des Parfaits... La guerre entre l'Orient et l'Occident...
Dans ce monde agité de convulsions sismiques, où chaque souverain magouille de son côté pour acquérir la suprématie, où les espions pullulent et où royaumes, empires, provinces et principautés ne cessent de guerroyer, Else Tage, sha-lug et espion de Gordimer e Lion, est chargé par son suzerain et maître d'infiltrer les plus hautes instances de la Rome médiévale de cet univers-là : Brothe. Intelligent, courageux et fondamentalement humain, il y réussirait presque avec les moyens du bord si la sorcellerie ne s'en mêlait pas. Car le pouvoir magique qui jaillit des puits d'Ihrian, dans les Terres saintes, et empêchait jusque-là les glaces polaires de recouvrir le monde, vient à se tarir...

Lire Glen Cook, écrit Steven Erikson, « c'est comme de lire sous peyotl une fiction sur laguerre du Vietnam ».
Après la Compagnie noire, La Tyrannie de la nuit ouvre un nouveau grand cycle de fantasy de Glen Cook, qu'il est en train d'écrire.
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

j'en suis au 2/3 et c'est vraiment pas mal
Personne ne se lance parmi les fans de la compagnie noire?
Faut dire que l'on n'est pas aidé!
c'était bien un truc "wiki", le site de l'auteur est "rudimentaire" et faut s'inscrire :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Je m'y mettrai Arsenie mais pas tout de suite. Je dois encore finir de lire mes cadeaux de noël. Je sais c'est dur, ayez une petite pensée pour mon calvaire :D
Et puis avec un peu de chance ma bibliothèque aura acquis l'ouvrage d'ici là.

En tous cas merci à toi Arsenie d'essuyer les plâtres.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

arsenie a écrit :ya des trucs en rouge -les + intéressants, comment avoir accès? faut s'inscrire?
Pour info, quand y'a un lien en rouge sur un wiki, c'est qu'il n'y a pas encore d'article associé -mais qu'il faudrait-.

Ah oui, et ce n'est ni Wikipedia ni le site officiel de Glen Cook, c'est juste un wiki sur Glen Cook.

Bon, pour la trad', apparement, j'arrive après la bataille...
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Si c'est pas son site officiel, c'est sans doute ce qui s'en rapproche le plus. J'ai cherché un peu sur le net et j'ai rien trouvé d'autre qui pourrait prétendre à ce statut...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

.
Pour info, quand y'a un lien en rouge sur un wiki, c'est qu'il n'y a pas encore d'article associé -mais qu'il faudrait-.
Merci znorkh:roll:
fini le livre, une belle innovation pour le rôle du super héros pour la traditionnelle bataille finale contre les forces du mââââââl(j'abrège)
il avait fallu 25 années d'entrainement et de présence au feu pour façonner un Else Tage inébranlable, mais Else l'inébranlable poussa un glapissement de fillette!
:lol: :lol: :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Tyrannie de la Nuit / Glen Cook

Message non lu par tam-tam »

Je n'en ai lu que 150 pages mais je peux déjà vous dire que c'est du lourd. Je suis 100% d'accord avec Arsenie.
C'est relativement indigeste dans les 50 1ères pages car il faut se farcir un condensé politico-religieux très touffu, avec des factions des sous-factions, des sectes, des ordres religieux de tous poils. Cook s'est ingénié à entasser de bric et de broc tout un tas de concepts historiques réels. On y croise des vikings une hérésie cathare, la persécution des juifs, l'avénement des cités marchandes, le grand schisme de l'église catholique, et même les croisades. Mais le plus important c'est qu'on y croit.

Les personnages sont du même tonneau que dans la compagnie noire, aucun n'est vraiment innocent et tous ont les mains plus ou moins couvertes de sang.

Le côté fantastique n'est pas en reste. Les instrumentalités de la nuit sont des sortes de créatures du chaos qui surgissent la nuit pour èrer dans le monde des vivants. Pour l'heure on n'en sait pas plus si ce n'est qu'elle peuvent être très dangereuses (sinon ça ne serait pas drôle).
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Tyrannie de la Nuit / Glen Cook

Message non lu par tam-tam »

Il manque 2 choses essentielles à ce livre 1 carte et 1 glossaire.
Pour la carte prenez un atlas de l'europe de XIIIème siècle ça convient très bien.

Pour le glossaire, le voici fait avec mes petits doigts... :mrgreen: Je ne pense pas m'être trompé.

Dreanger = Egypte
Andoray = Scandinavie ou Norvège
Arhand =France
Santérin = Angleterre
Firaldie = Italie
Direcie = Espagne
Fin du Connec = Languedoc
Mer uterine = mer méditérranée
Calzir = Tunisie

Brothe = Rome
Viscesment= Avignon
Sonsa = Gênes
Anthieux = Carcasonne

Chaldaréens = Chrétiens
Pramans = Musulmans
Dévédiens = Juifs
Maysaléens = Cathares

Si j'en vois d'autres j'éditerai au fur et çà mesure. Arsenie tu peux compléter aussi si le coeur t'en dit.
En tous cas c'est du très bon Glen COOK.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Tyrannie de la Nuit / Glen Cook

Message non lu par tam-tam »

Déjà fini, voici donc ma critique définitive

Pour son nouveau cycle Glen COOK a été très ambitieux. Il a vu très large : un champ d’action de plusieurs continents, des dizaines de personnages principaux et secondaires. C’est une gigantesque fresque qu’il nous livre, un peu à l’image des rois maudits de Maurice Druon.
Cependant, pour apprécier le livre le lecteur va devoir réellement s’impliquer. Pas moyen d’accrocher avec une lecture dilettante. Mais une fois qu’on a bien compris l’échiquier politique du qui tient avec qui, la lecture devient beaucoup plus fluide et Glen COOK s’en donne à cœur joie avec ses intrigues à doubles ou triples niveaux d’implication. C’est un livre qui se mérite et qui donne grande satisfaction à celui qui s’en donne la peine.

Mon plus gros regret concerne Else Tage, le personnage principal. J’étais assez emballé au début parce que les héros musulmans (il est l’espion infiltré en Europe du grand Saladin) ne courent pas les rues et je pensais que ça aller apporter quelques imbroglios ou situations cocasses (j’aurai aimé le voir assister à une messe par exemple, ça aurait pu être comique), mais au final ce filon n’est presque pas exploité. Et puis en plus de ça je le trouve trop lisse, trop propre sur lui. Son second Pinkus Ghort est déjà nettement plus coloré, railleur-gouailleur professionnel, ses répliques ne manquent pas de piquant.

Faut être honnête, ce n’est pas aussi bon que la compagnie noire mais c’est quand même de la bien belle ouvrage. Et ça ne m’empêchera sûrement pas de lire la suite prévue, semble t-il, pour le 2ème semestre 2009.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Tyrannie de la Nuit / Glen Cook

Message non lu par tam-tam »

J'en suis à la moitié du tome 2, et je vous raconte pas les rebondissements: EENOORRMMMEEESSSS. Ils font un peu le même effet qu'un: Luke, je suis ton père
Arsenie il faut absolument que remettes la main sur ton bouquin, c'est trop bien.

[Edit]
Mode Julien Lepers activé
Et il a réussi les 4 à la suite!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: La Tyrannie de la Nuit / Glen Cook

Message non lu par arsenie »

:mrgreen: je vais le racheter, alors....
mais j'attends que tu finisses, pour bien remuer le couteau dans la plaie... :lol:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Tyrannie de la Nuit / Glen Cook

Message non lu par tam-tam »

arsenie a écrit :mais j'attends que tu finisses, pour bien remuer le couteau dans la plaie... :lol:
Compte sur moi pour t'achever :twisted: :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: La Tyrannie de la Nuit / Glen Cook

Message non lu par tam-tam »

Fini ce pavé de 700 pages.
L'histoire n'avance pas vraiment, c'est un brin longuet... Et c'est toujours aussi dur de se remettre dans le bain, il y a tellement de personnages...
Ce 2ème tome vaut essentiellement pour les découvertes qu'on fait sur l'office spécial de la fraternité de la guerre et le collegium de la principaté, les 2 grandes écoles de magie. La part fantastique prend un peu d'ampleur m^me si c'est avc parcimonie.
Sans oublier le gros rebondissement du milieu du tome qui a lui seul récompense le lecteur pour sa persévérence. (Quel choc!)

Glen Cook place lentement mais sûrement ses pions pour nous préparer (je l'espère) un véritable feu d'artifice dans les 2 volumes qui achèvent cette série. Comme il ne les a pas encore écrit ça ne sera malheureusement pas pour tout de suite. :(
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: [Cycle] Les Instrumentalités de la Nuit

Message non lu par tam-tam »

Le tome 3 sort en novembre!

Image
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: [Cycle] Les Instrumentalités de la Nuit

Message non lu par Darkstar »

Ca c'est de l'image !
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6380
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: [Cycle] Les Instrumentalités de la Nuit

Message non lu par Gregor »

quand j'ai 5 mn j'installe un mod de redimensionnement d'image
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Répondre