Niveau de la VO

Ici tout ce qui se rapporte directement à la Compagnie Noire
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Niveau de la VO

Message non lu par Z3D »

N'étant pas un fan de HF, je pense que si je veux rester sur ce forum et pleinement participer, il me faut combler mon retard dans le domaine.
Comme je l'ai dit sur le topic de présentation, après avoir vu la série Game of throne sans tomber sous le charme, j'aurais du mal à me plonger dans le trône de fer.
Je souhaiterais lire la compagnie noire en VO mais je voudrais savoir si le style est accessible!
Je pense avoir un niveau correcte en anglais ayant déjà lu certains livre en VO (Spin, Dune, Homecoming de Card) mais j'ai également eu des déconvenues avec les livres de Banks et de Duncan pour lesquels j'ai du racheter la VF pour le lire.
Merci pour vos réponses!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Niveau de la VO

Message non lu par tam-tam »

Je ne pourrai te répondre spécifiquement pour la VO Z3D.
Cependant, ce que je peux te dire c'est que le tome 1 n'est pas forcément évident à lire en français. Glen Cook a l'art de l'élipse, et en plus il cache parfois une bribe d'information comme ça au détour d'une phrase. En anglais j'imagine mal ce que celà pourrait donner.
Pour les tomes suivants, c'est nettement plus facile à lire. Du moins dans la langue de Molière.

Sinon, je ne peux que te féliciter pour ce choix de lecture. Je ne connais pas beaucoup de monde qui n'ait pas apprécié ce cycle. Et au pire, si ce n'était pas le cas, tu pourrais toujours arrêter la lecture aux livres du nord (les 3 1èrs tomes) qui forment un tout cohérent.

Petite correction de ton post cependant, tu parles de HF (high Fantasy je suppose). Si c'est ce que tu recherches tu risque d'être surpris. Le ton de la CN est sombre, cynique et sans concessions. Et les mercenaires qui composent la compagnie noire ne sont ni bons ni mauvais. Ils tentent de survivre en exerçant ce qu'ils font le mieux: la guerre. Ils ne défendront ni la veuve ni l'orphelin mais leurs propres intérêts.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Niveau de la VO

Message non lu par Toon »

je crois que HF c'est Héroic-Fantasy tout simplement mon Tam-Tam :wink:
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Niveau de la VO

Message non lu par Cymoril »

Je rajouterais, cher ZED, que nous ne sommes pas sectaires et qu'on n'a jamais viré quelqu'un du Mur (ou du Khatovar) parce qu'il préférait la SF à la Fantasy. ^^
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Niveau de la VO

Message non lu par tam-tam »

Toon a écrit :je crois que HF c'est Héroic-Fantasy tout simplement mon Tam-Tam :wink:
Aaaahhhh! Quel nul je fais! Merci Toon de me corriger.

Cymoril a écrit :Je rajouterais, cher ZED, que nous ne sommes pas sectaires et qu'on n'a jamais viré quelqu'un du Mur (ou du Khatovar) parce qu'il préférait la SF à la Fantasy. ^^
C'est très juste Cymoril, on aime tout le monde à condition qu'ils soient sympa et qu'ils se lavent les dents^^
Moi aussi je préfère la SF, même si je lis toutes les littératures de l'imaginaire.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: Niveau de la VO

Message non lu par Z3D »

Loin de moi de vous considérer comme sectaires mais j'ai l'impression que je pourrais manqué quelques références évidentes faites sur ce forum si je ne lis pas ces œuvres. Pour exemple, si je n'avais pas vu au moins la série Game of Throne, je n'aurais pas compris l'allusion du Mur!
Je parlais en effet de Heroic fantasy, je ne connais même pas la High Fantasy, je n'utiliserai plus cette acronyme pour éviter les confusions!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Niveau de la VO

Message non lu par tam-tam »

T'inquiète pas Z3d. C'est moi qui me suis mélangé les pinceaux. :wink:
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Re: Niveau de la VO

Message non lu par Darkstar »

Cook c'est pas facile à lire, que ce soit en VO ou VF. Comme l'a souligné le sorcier Tam-tam, le bougre a l'art de l'ellipse. Certaines phrases (ou plus particulièrement des enchaînements de phrases) sont particulièrement obscures, souvent l'action se déroule rapidement et personnellement j'ai souvent été amené à relire des passages plusieurs fois d'affilée pour les comprendre.

J'ai eu le même soucis avec Garrett, son détective dans un univers heroic fantasy.

Pour la VO, j'ai testé par curiosité, en feuilletant le premier tome de la CN chez un pote. Ben "Aaargh" comme dirait Rincevent, c'est bien plus obscur que du Martin.
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Niveau de la VO

Message non lu par Cymoril »

Sinon, si tu ne veux pas te lancer dans un cycle entier en VO, il y a un one-shot d'un auteur français qu'on a (presque) tous beaucoup aimé, je parle bien sûr de Gagner la guerre. ^^
Avatar du membre
Z3D
Sergent
Messages : 116
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:32
Lecture du moment : The Red Knight

Re: Niveau de la VO

Message non lu par Z3D »

Darkstar a écrit :Cook c'est pas facile à lire, que ce soit en VO ou VF. Comme l'a souligné le sorcier Tam-tam, le bougre a l'art de l'ellipse. Certaines phrases (ou plus particulièrement des enchaînements de phrases) sont particulièrement obscures, souvent l'action se déroule rapidement et personnellement j'ai souvent été amené à relire des passages plusieurs fois d'affilée pour les comprendre.

J'ai eu le même soucis avec Garrett, son détective dans un univers heroic fantasy.

Pour la VO, j'ai testé par curiosité, en feuilletant le premier tome de la CN chez un pote. Ben "Aaargh" comme dirait Rincevent, c'est bien plus obscur que du Martin.
Merci beaucoup, je vais peut etre pas tenter la VO, je me limiterais au premier tome en poche VF pour ne pas m'en dégouter! En fait, après une analyse, j'ai été dégouté de la Fantasy par Eddings et le cycle de la Belgariade. J'espère retrouver le gout par les Kerns de l'oubli. J'ai aussi le cycle de Vance, The Dying earth à lire!
Cymoril a écrit :Sinon, si tu ne veux pas te lancer dans un cycle entier en VO, il y a un one-shot d'un auteur français qu'on a (presque) tous beaucoup aimé, je parle bien sûr de Gagner la guerre. ^^
Merci, j'en avais entendu parler et je l'ai mis dans ma PAL mais je souhaite m'adapter à ce forum et Jaworski n'est pas encore dans les classique. Je veux lire au moins un des grands cycle de fantasy!
________________________________________________________________________________________________
Lecture en cours:

The Traitor Son tome 1: The Red Knight - Cameron
The Legend of the First Empire tome 4: Age of Legend - Sullivan
________________________________________________________________________________________________
Répondre