Tome 3 : La Rose Blanche

Ici tout ce qui se rapporte directement à la Compagnie Noire
Avatar du membre
Wrath
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2010, 01:30

Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Wrath »

Première parution Française 1999.
L'Atalante a écrit :Dix ans après sa victoire à Génépi contre le Dominateur, la Dame règne sans partage...
Ne restent de la Compagnie noire, son unité d'élite transfuge, que les quelques rescapés ralliés à la Rose Blanche. À leur tête : Chérie, la jeune fille muette qui neutralise la magie, ultime espoir de briser le joug de l'Empire. Or l'échéance de la Grande Comète approche. Elle marquera, dit-on, l'avènement définitif au pouvoir d'une des forces en présence.
C'est alors que Toubib se met à recevoir de curieuses missives. La clé de la victoire ou d'autres menaces en perspective ? Car le Dominateur n'a pas dit son dernier mot.
Vu que je viens de le finir, je me permet, Cymoril, de créer ce topic !
Pas de spolier ici, mais sachez ce tome est particulièrement réussi avec une fin vraiment prenante !
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par arsenie »

:smoke2: contente que tu aies aimé ce tome !
Perso, après avoir adoré le château noir, celui-ci m'avais complètement désarçonnée :
volée sur le dark, je me sentais ! et j'ai mis du temps avant de reprendre la suite,
et devenir une fan absolue
- le plaisir de retrouver une bande de potes complètement déjantée passe au dessus de toute critique objective :punk:
Attention pour la suite, Wrath - j'espère bien que tu ne vas pas t'arrêter, hein! :paladin:
il y a quelque part une discussion la dessus, si tu veux te faire une idée plus précise
- je te conseillerais de prendre la pointe d'argent qui est n°6 mais à part dans le récit et la chronologie
et qui va bien avec la suite de la rose blanche pour l'intrigue - tu y retrouveras le "dark" du château noir! :roll:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Wrath
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2010, 01:30

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Wrath »

Ha ben trop tard, j'ai commandé le 4 et 5 pendant que je lisais le 3 ! Mais c'est pas grave, je réussirai bien à me remettre dans le bain sans soucis j'en suis sûr.
Avatar du membre
Wrath
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2010, 01:30

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Wrath »

Alors moi tu vois je conseil l'inverse, à savoir lire dans l'ordre d'écriture. Je viens de terminer la pointe d'argent après avoir lu les 2 premiers tomes des livres du sud ! Et ça passe tout seul...
Vais attaquer Saisons funestes...
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par arsenie »

:wink: tous les chemins mènent à... Khatovar!
bonne lecture 8)
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3274
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Cymoril »

Ça y est, fini !

Alors, je dirais que celui-ci est fort différent du Château Noir, niveau ambiance. J'ai même trouvé qu'au début la mayonnaise avait du mal à prendre entre le point de vue de Toubib et celui de Bomanz. Cette dernière histoire me paraissait même un peu ennuyante avec un individu sans envergure en héros principal jusqu'à ce qu'elle se révèle dans toute sa puissance. Il en est de même pour le livre lui-même. Ça commence lentement, ça gagne en force sans en avoir l'air et ça finit en apothéose grandiose (
SpoilerAfficher
ah, la Dame, quel personnage tout en nuances !!! :wub:
)
C'est fou comme les personnages sont plus attachants les uns que les autres, ça donne envie de lire dans la foulée les autres livres (du coup, me suis achetée la 3e intégrale ^^). Ça et l'humour toujours présent (et tordu !) mais jamais lourd, y compris dans les instants les plus dramatiques (
SpoilerAfficher
très roulette russe, la recherche finale du nom de la Dame avec le Dominateur puis le Boiteux qui s'y cassent les dents
).

Sinon, petite question et habituels gros spoilers (en plus des précédents):
SpoilerAfficher
Du coup, qui a écrit la vie de Bomanz ?!!! Je regrette que ce personnage n'ait pas été un tout petit peu plus exploité car le mage surpuissant qu'il se révèle être aurait peut-être mérité plus de pages.


EDIT : Ah, j'oubliais,
SpoilerAfficher
plutôt déçue par Corbeau et son comportement de courgette.
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Toon »

De mémoire il me semble qu'il ya des choses sur
SpoilerAfficher
Bomanz
dans la pointe d'argent.
Image
Image
Avatar du membre
Wrath
Bleusaille
Messages : 19
Enregistré le : 24 déc. 2010, 01:30

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Wrath »

Oui il y en a ..... :book2:
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Dark horse »

Image

Et voilà que se terminent les Livres du Nord !

La compagnie est définitivement passée dans le camp des rebelles et s'occupe maintenant de protéger Chérie. Et pour cela, pourquoi ne pas aller se terrer, littéralement, au beau milieu de l'endroit le plus improbable du territoire septentrional : La Plaine de la Peur !
L'endroit est loin d'être dénué de vie. Parmi les mantes, les baleines de vent, les arbres marcheurs et les terrifiantes tempêtes transmuantes, notre annaliste préféré a de quoi se faire un sang d'encre ! Pour la conversation, il peut toujours compter sur ses nouveaux meilleurs amis, les menhirs, qui ont la fâcheuse tendance à apparaître dans son dos et à être loquaces seulement quand ils le désirent...(le nombre de vents que se prend Toubib :lol: )
"Il y a des étrangers dans la Plaine." Toubib va recevoir petit à petit des paquets contenants des lettres. La lecture de ces dernières, mettra en évidence l'histoire de Bomanz, le fameux Mage ayant réveillé la Dame.

Bomanz mène une double vie à Aviron. en compagnie de sa femme, près des Tumulus où sont enterrés le Dominateur, sa Dame et leurs sbires. Pour gagner sa croûte, il fouille la nécropole à la recherche d'armes et de babioles du temps de la Domination; mais en parallèle, il prépare minutieusement son plan... Il pourra compter sur son fils pour l'épauler dans cette folle initiative alors que Besand, le Moniteur en charge de la garde des Tumulus se montrera bien suspicieux.
Toute l'importance de ce lieu est détaillée (pour du Glen Cook on peut dire ça :happy: ) petit à petit par les excursions furtives de Bomanz, dont les objectifs se révèlent peu à peu.

Autre personnage, autre période. Nous suivons alors Choucas, un homme mystérieux ayant établi ses quartiers dans la maison de Bomanz. Choucas mène lui aussi une double vie et pendant qu'il converse avec un soldat de la Garde nommé Casier, il semble lui aussi vouloir tenter la même folie que son prédécesseur.

"Il y a des étrangers dans la Plaine." La Compagnie ne tarde pas à apercevoir des tapis volants bien connus frôler dangereusement le nul de Chérie et Murmure elle-même va pointer le bout de son nez pour tenter plusieurs intrusions dans la Plaine. Difficile opération car, en dehors du nul de Chérie, la faune de la plaine permet à la Compagnie de se défendre des agressions.
"Il y a des étrangers dans la Plaine." Un curieux personnage va faire son apparition, Traqueur, flanqué de son étrange animal: Saigne-crapaud le chien. Les deux forment une équipe de serpillières usagées qui sera malgré tout bien utile à la Compagnie. Pas de bol pour Toubib, Traqueur se montre aussi volubile que la caillasse.

Mais une menace des plus obstinées va encore faire parler d'elle et pousser la Dame ainsi que la Compagnie à reconsidérer leurs anciennes rancœurs. La Dame y mettra du sien et notre Roméo de service bataillera encore avec son cœur d'artichaut !
Chérie, quant à elle, va embarquer toute sa troupe sur les baleines de vent, direction les Tumulus où tout le monde se retrouvera pour préparer l'assaut final contre l'ennemi commun.

Et Qu'un Œil et Gobelin là-dedans ? Ben ils restent Qu'un Œil et Gobelin...

Comme l'a dit arsenie, on est moins dans le "dark" ce coup-ci. Néanmoins, l'atmosphère étrange et psychédélique de la plaine de la Peur et l'aura obscure des Tumulus nous garantissent une lecture à la fois dépaysante et inquiétante. Et qui mieux que la Compagnie Noire pour nous guider dans cette aventure ?!
Modifié en dernier par Dark horse le 31 mai 2016, 20:50, modifié 1 fois.
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
Gregor
Sorcier
Messages : 6378
Enregistré le : 09 févr. 2004, 14:20
Lecture du moment : Hypérion
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Gregor »

la plaine de la peur :wub:
Ma bibliothèque : viewtopic.php?f=9&t=4351
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Dark horse »

Moi c'est les tempêtes transmuantes que j'ai kiffé ! Je ne m'en souvenais plus
SpoilerAfficher
(il n'y a qu'un passage où nos héros se retrouvent pris dedans)
et je dois dire que lire ce tome sous LSD ça doit être pas mal :tongue:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par tam-tam »

Les noms aussi ont été écrit sous LSD: Saigne-Crapaud-Le-Chien ou Philodendron Casier. Je ne sais pas où il se fournissait Glen Cook, mais c'était de la bonne!
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Dark horse »

D'ailleurs, c'est quoi leurs noms en VO ?
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par tam-tam »

Case et Toadkiller Dog.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4775
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Toon »

Saigne-Crapaud le chien ! je 'avais oublié MDR ! Tam, à mon avis c'était le traducteur qui était sous LSD :lol:
Image
Image
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Dark horse »

La plupart du temps c'est traduit littéralement, mais c'est vrai que pour Saigne-crapaud le chien et Toubib (Croaker), c'est particulièrement bien trouvé !

Honnêtement j'y ai jamais fait attention, mais pour la suite je vais regarder ça de près :book2:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Albéric
Annaliste
Messages : 1982
Enregistré le : 27 oct. 2012, 19:57

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Albéric »

Image
Fans de Gemmell ? Venez nous rejoindre : http://david-gemmell.frbb.net/
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Dark horse »

Tu m'étonnes qu'il les a toutes petites Toubib quand Saigne-crapaud le chien est dans les parages :lol:
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par tam-tam »

Belle Image.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Fabien Lyraud
Porte Etendard
Messages : 683
Enregistré le : 25 déc. 2012, 20:13
Localisation : St Léonard de Noblat
Contact :

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Fabien Lyraud »

Cook a compris que la fantasy manquait de baleines volantes. Et les baleines volantes c'est coooool. La plaine de la peur est une assez bonne trouvaille.
Le volume est bien sympa. On boucle un cycle d'événements pour passer à la suite.
Avatar du membre
Dark horse
Porte Etendard
Messages : 992
Enregistré le : 12 août 2015, 22:16
Localisation : Bretagne

Re: Tome 3 : La Rose Blanche

Message non lu par Dark horse »

Fabien Lyraud a écrit :Cook a compris que la fantasy manquait de baleines volantes. Et les baleines volantes c'est coooool.
:D

Elles sont encore plus détaillées dans le tome 6, c'est encore plus coooooooool 8)
"Quand viendra le temps du froid blanc, ne mangez pas la neige jaune". The Witcher 3 : Wild Hunt
Répondre