Écrits de Mémoire de Templier / Gilles Voydeville

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
Bran Noircorbac
Sorcier
Messages : 2690
Enregistré le : 21 janv. 2005, 22:29
Localisation : Elsass
Contact :

Écrits de Mémoire de Templier / Gilles Voydeville

Message non lu par Bran Noircorbac »

Image

Je viens de finir les Écrits de mémoire de Templier par Gilles Voydeville, qui s'est essayé à l'exercice de l'écrire en ancien français. malgré quelques mots ou se référer aux notes en fin de livre est nécessaire pour comprendre le sens, cela ce lit plutôt bien.

Jehan de Rupt est chevalier du Temple, en mission en Terre Sainte :
" Par ces écrits de mémoire qui disent ma folle vie, je confesse mes fautes et péchés afin que Notre Doux Seigneur qui pour nous souffrit martyre me fasse pardon comme à tous ceux qui se croisèrent. J'espère qu'Il m'aura en Sa Sainte Garde pour bien moins m'éconduire que de m'accorder ses bienfaits. Après, je rends grâce aux plus hautes dames que je vis en ce bas monde, reines les plus belles, princesses les plus gentes, aux nobles rois les plus saints, princes les plus loyaux et chevaliers les plus preux et autre bonne gent. Pour qu'un jour leur histoire parvienne en la connaissance du monde quand viendra l'heure choisie par Notre Seigneur. "
Un ouvrage qui parvient à plonger le lecteur dans l'époque des croisades et la mentalité et les conflits intérieurs d'un templier, grâce à une écriture réussie et des péripéties agréables à suivre.
Il ne faudra pas attendre cependant de l'action hollywoodienne ou un rythme trépidant. C'est plutôt posé, et le bouquin n'est pas énorme.
Mais c'est une lecture agréable!

A noter que l'auteur en personne m'avait conseillé de commencer par celui là parce qu'il est chronologiquement antérieur, mais deux autres livres racontant l'histoire de Jehan de Rupt ont étés publiés par l'auteur auparavant : la Tentation de la chair, et la Pillerie de Constantinople
Votre talent [lecture de textes vains] vient d'augmenter d'un point
Répondre