L'Attrape Coeur / J.D. Salinger

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

L'Attrape Coeur / J.D. Salinger

Message non lu par muaD »

Image

Un livre très connu mais que je n'avais pas lu et dont je n'ai pas vu de critique içi.

C'est l'histoire d'un mec, jeune le mec. Un peu imbu de lui même, un peu beaucoup en fait. Très sympatique garçon néanmoins. On le suit 3 jours dans New-York avec ses problèmes existentiels, ses problèmes relationnels et ses rencontres improbables. C'est frais, humoristique. L'histoire est très prenante et cela se lit très vite. Par ailleurs, la chute est excellente 8)

Vraiment un livre très plaisant que je ne saurais que conseiller.

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, "L'attrape-coeurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Catlinel
Porte Etendard
Messages : 549
Enregistré le : 28 mai 2009, 15:08
Localisation : Dans la Bibliothèque de l'Université de l'Invisible, Oook !

Re: L'Attrape Coeur / J.D. Salinger

Message non lu par Catlinel »

J'ai lu ce livre par pure curiosité et aussi pour rajouter une p'tite goutte à mon bouillon de culture. Il n'est pas bien épais. Heureusement. :roll:
Franchement, je me suis ennuyée. Des problèmes existentiels, tout le monde en a; je n'ai tout simplement pas capté pourquoi ceux du narrateur se détacheraient suffisamment du lot pour mériter qu'on se penche un peu plus sur eux. Seul point positif, c'est vrai que l'humour du personnage m'a parfois fait sourire. Mais pas suffisamment pour rattraper tout le reste.
Répondre