Kafka sur le Rivage (et autres livres) / Haruki Murakami

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Kafka sur le Rivage (et autres livres) / Haruki Murakami

Message non lu par muaD »

Image

Souvent désapointé par les écrivains japonais, j'ai tenté Murakami après avoir lu sur l'Express que c'était l'auteur favori de Martine Aubry. J'ai voulu avoir une idée de ce qu'une personne que je considère comme intelligente appréciait. Bien m'en a pris :idea:

C'est un livre totalement original avec 2 personnages principaux que le destin a lié l'un à l'autre sans qu'ils ne se voient une seule fois. Une histoire assez étrange, très onirique, de quête de soi, de découverte de la vie, de respect des autres. Avec une très belle écriture (merci encore au traducteur), on ne voit pas passer les 600 pages de ce roman. L'histoire se déroule calmement, en prenant son temps, à la japonaise, avec des délires parfois mais toujours dans une cohérence forte de l'ensemble. On est scotché sur ce jeune adolescent qui cherche à échapper à une malédiction. Et sur ce vieil homme, simple d'esprit mais philosophe de tous les instants qui est un révélateur permettant aux gens qu'ils rencontrent de se redécouvrir. C'est surréaliste par moment mais on est vraiment pris par l'ambiance du livre, par ces recherches suivies indépendamment par les 2 protagonistes.

Un livre avec des personnages forts, profondément humains, attachants.

Je sais que je ne m'arrêterais pas là avec Murakami. Il a écrit de nombreux livres et les différentes 4ème de couv que j'ai parcouru m'ont mis l'eau à la bouche.

C'est vraiment un livre que je ne saurais que vous conseiller, pour découvrir autre chose, un autre monde,une autre dimension. :D


4ème de couv :
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.
Modifié en dernier par muaD le 20 sept. 2011, 21:18, modifié 1 fois.
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Kafka sur le rivage / H. Murakami

Message non lu par arsenie »

Belle présentation! qui me donne très envie de le lire - ci!
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Kafka sur le rivage / H. Murakami

Message non lu par muaD »

N'hésite pas, fonce !!!!!!!! :barbare:
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Kafka sur le rivage / H. Murakami

Message non lu par arsenie »

Ayé, je l'ai! mais ma copine bergère (à bac+6 :roll: ) m'a passé un stock de bit-lit à écluser avant ... :arrow:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Kafka sur le rivage / H. Murakami

Message non lu par muaD »

J'halucine :shock:

Préférer du bit-lit à Murakami :vahid:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Kafka sur le rivage / H. Murakami

Message non lu par Toon »

connaissant Arsénie et sa propension à dévorer ce qu'elle lit, son stock ne lui fera pas long feu :smoke2:
Image
Image
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Kafka sur le rivage / H. Murakami

Message non lu par arsenie »

muaD a écrit :J'halucine :shock:

Préférer du bit-lit à Murakami :vahid:
:peur: mais non! je dis pas que c'est plusse-mieux!
mais faut que je lui rende son stock -
et hélas, je n'ai plus les capacités pour lire rapidos ce qui mobilise plus de 2 neurones
et quand je suis préoccupée, je choisis délibérément de lire des trucs qui ne volent pas haut - d'accord-
mais ça me distrait et me fait plaisir, alors, quand leur mission est accomplie, je m'en voudrais de leur cracher dessus si j'ai passé un bon moment!
Mais tout ne vaut pas tout - :wink:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Kafka sur le Rivage / Haruki Murakami

Message non lu par arsenie »

ben ... je m'accroche, mais je n'ai pas grand plaisir à le lire -
j'ai beaucoup aimé le début, mais avec une erreur complète d'interprétation SF
de temps à autre, un regain d'intérêt avec les pointes d'humour, parfois
- mais globalement ... je dors dessus entre 2 plongeons piscine
j'hésite à le plaquer pour un autre, vu que lui, 'il est déjà imbibé d'eau de maillot de bain ....
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Kafka sur le Rivage / Haruki Murakami

Message non lu par muaD »

C'est vrai que c'est assez particulier. J'en ai lu un second pendant les vacances (critique à suivre avec celles des autres livres lus) et j'ai là aussi énormément apprécié.

Les gouts et les couleurs comme on dit :mrgreen:

Un autre avis :?:
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Kafka sur le Rivage / Haruki Murakami

Message non lu par arsenie »

Je l'ai terminé hier en restant sur un sentiment d'amertume :
ce livre de "litt-gen" plébiscité par des lecteurs plutôt exigeants ....
du genre à .... mépriser la SF :vader:
est pour moi .... de la mauvaise SF :cry:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Kafka sur le Rivage / Haruki Murakami

Message non lu par muaD »

Hello Arsénie,

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de SF :huh:
Ce n'est pas vraiment un livre de SF. Il y a sans doute une légère composante fantastique mais vraiment légère.
Lectures actuelles :
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Re: Kafka sur le Rivage / Haruki Murakami

Message non lu par arsenie »

muaD a écrit :Hello Arsénie,

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de SF :huh:
Ce n'est pas vraiment un livre de SF. Il y a sans doute une légère composante fantastique mais vraiment légère.
ben oui! c'est "léger"! c'est ça, mon reproche :P
mode "provoc" off - ( tu sais, je suis "un cas" :roll: )
oh, une fois rescapé du bac français, chaque lecteur pour le plaisir a son interprétation perso,
mon avis ne vaut pas plus que le tien - c'est une "grille d'interprétation" différente,
et IRL, on n'aurait jamais l'occas d'avoir une discussion sans préjugés avec quiconque sortant du cadre des relations !
je me suis sans doute trop emballée avec le début :
SpoilerAfficher
"l'ovni" à l'éclat métallique dans le ciel, lors de la sortie en forêt des 16 enfants avec leur instit
Puis la structure enchevêtrée du récit et des "rapports administratifs" sur l'événement

c'est indiscutablement une "problématique SF" ! alors, je suis partie au quart de tour en pensant à "Stalker"
c'est le droit le plus strict de l'auteur , de "dévier" du chemin annoncé -
mais la marginalisation du lectorat dit "de l'imaginaire" a fait que je m'autorise la plus parfaite "mauvaise foi" pour "renvoyer" dans les dents le reproche de mauvaise littérature :twisted:
Donc, objectivement, ce n'est pas SF, mais part contre, à mes yeux, la dimension "fantastique" est omniprésente -
SpoilerAfficher
prophétie du père, la "porte" tous les 1000 ans, les "entités" malfaisantes, la forêt...
et elle est présentée comme "factuelle" -
et donc, très gênante pour moi - car je ne connais pas assez bien la société japonaise pour comprendre si (ou quand) c'est allégorique _
Le problème de "la mère" me met mal à l'aise :
SpoilerAfficher
vraiment, je "coince sur l'oedipe"

je me demande bien à quel point c'est un phénomène de société
SpoilerAfficher
je connais 2 films que j'ai adoré sur le sujet de "l'abandon" maternel :" l'été de Kikujiro" de KITANU et "nobody knows" de Hirokazu Kore-Eda.
l'ambiance de ces films m'avait vraiment marquée, et je crois qu'une part de ma déception tient à ce que je "bloque" sur une image de l'enfance qui n'est vraiment pas celle du livre :vahid:
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Kafka sur le Rivage (et autres livres) / Haruki Murakami

Message non lu par muaD »

Un autre livre de Murakami que j'ai aussi particulièrement apprécié : La fin des temps

Image

Si Kafka sur le rivage a pu paraître "zarbi", la fin des temps est carrément surréaliste. Par moment, j'y ai trouvé des parfums qui m'ont fait penser à l'Arrache Coeur ou à l'Ecume des jours de Vian.
L'histoire est trés prenante, on est littéralement aspiré dans ce qui arrive à cet informaticien, dans ces rencontres toujours superbes chez Murakami.
En parallèle, il y a cette ville improbable et pourtant tellement réelle. C'est dans cette partie que j'ai pensé à Vian.

C'est tellement spécifique comme livre qu'il est dur d'en dire plus sans spoiler. Un livre très plaisant de mon point de vue, sans doute moins facile d'accès que Kafka sur le rivage mais beaucoup plus riche dans la symbolique. On pourrait même le classer dans une rubrique Fantastique. Vaut vraiment le détour si vous voulez lire quelque chose de nouveau, d'original.
Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble. Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante. Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré. Les deux intrigues se rejoindront finalement. De même que son personnage flirte avec d'anodines jeunes filles, Haruki Murakami courtise ici le mythe - ce qui nous vaut une fable d'une prenante étrangeté. Ce roman a obtenu au Japon le prix Tanizaki.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Kafka sur le Rivage (et autres livres) / Haruki Murakami

Message non lu par muaD »

Encore un ! A force, il y a bien plein qui vont s'y mettre :wub: Et en plus, celui là c'est mon préféré :punk:

Image

Bon, c'est l'histoire d'un type, Toru Okada, plutôt quelconque tendance même minable. Sans prévenir sa femme le quitte et sa vie bascule dans un peu n'importe quoi, un autre monde mais au même endroit avec des personnages étranges, 2 étranges médiums, un lieutenant de la guerre Sino-russe, une jeune fille, d'autres encore. Que des personnages passionnants chacun avec leur problèmes et leurs défauts. Qui sont là on ne sait pas pourquoi et Okada ne le sait pas non plus. Puis ça dérive dans le surréaliste à plein tubes mais tout en restant presque logique (il faut le faire non ?).

Encore une fois très difficile à raconter. Il faut plonger dedans pour saisir la qualité de l'écriture de Murakami. C'est vraiment mon coup de coeur de l'année 2011. D'ailleurs j'ai encore 1Q84 (en 2 tomes) son dernier roman avec d'excellentes critiques, sur ma pile de livres.

Un chat égaré, une inconnue jouant de ses charmes au téléphone, des événements anodins suffisent à faire basculer la vie d'un jeune chômeur, Toru Okada, dans un tourbillon d'aventures. L'espace limité de son quotidien devient le théâtre d'une quête sans cesse renouvelée où rêves, réminiscences et réalités se confondent. Aucune frontière, physique ou symbolique, ne résiste à l'effervescence des questionnements qui s'enchaînent au rythme de rencontres déroutantes, chacune porteuse d'un secret, d'une fragilité propre. Haruki Murakami (La Course au mouton sauvage, La Ballade de l'impossible) tente de nous donner à voir la part d'ombre des choses et des êtres. Replaçant la méditation bouddhique dans la violence contemporaine du japon ou d'ailleurs, il se propose d'explorer nos ténèbres intérieures. Sans se départir d'un humour où perce la détresse, il emmène le lecteur dans un monde fantastique où, toujours plus fuyante, la réalité n'en devient que plus envoûtante.
Lectures actuelles :
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Kafka sur le Rivage (et autres livres) / Haruki Murakami

Message non lu par muaD »

Comment bien débuter 2012 ? Avec un Murakami bien sur :ymca:

Image

un livre dont a d'ailleurs été tiré un film signé Tran Anh Hung (le réalisateur de La Papaye Verte).

Le héros est un jeune étudiant qui découvre l'amour, la mort, la solitude, ... la vie quoi. C'est un livre très humaniste sur la place de l'individu dans la société et ses rapports avec les autres. Comme d'habitude avec Haruki (oui je l'appelle par son petit nom :roll: ), c'est très bien écrit. Malgré le manque d'originalité de l'histoire, c'est très agréable à lire.

Par contre alors que les autres Murakami que j'ai lu possédaient une composante fantastique plus ou moins forte, rien de cela dans la ballade. C'est une histoire classique voire banale. Je ne sais pas trop pourquoi :twisted: mais j'ai eu un peu de mal à m'identifier avec cet ado de 18-20 ans. Cela explique sans doute en partie pourquoi j'ai moins apprécié ce livre. Cela n'en reste pas moins un excellent roman pour ceux qui aime ce genre d'histoire. Evidemment, les amateurs d'orcs et de magiciens auront sans doute un peu de mal :evil: Plus facile à lire que ses autres romans, c'est peut être une bonne initiation pour découvrir cet auteur.
Lectures actuelles :
Répondre