Les Veufs Noirs / Isaac Asimov

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Les Veufs Noirs / Isaac Asimov

Message non lu par tam-tam »

Une autre facette d'Asimov qui, on l'oublie souvent, n'écrivait pas que de la SF.
Image
Les veufs noirs est un club privé qui se réunit tous les mois afin de résoudre des énigmes autour d’un bon repas. A chaque nouvelle réunion, l’un des 6 membres fait venir un invité qui expose un problème auquel il est confronté. Les veufs noirs lui posent alors une foultitude de questions et invariablement c’est toujours Henry, le serveur du club, qui trouve la solution à la fin.

Asimov abandonne momentanément la science-fiction pour se consacrer ici au roman policier. Pas le policier avec meurtres et tueurs en série mais le policier d’énigmes à la Sherlock Holmes. La résolution des énigmes fera appel aux mathématiques, à l’astronomie ou encore à l’histoire ou à la géographie.

Pour la petite histoire, Isaac Asimov s’est inspiré d’un club ayant réellement existé pour écrire ses nouvelles (The black widows traps). Chacun des veufs noirs correspond dans la réalité à une personne ayant vraiment vécu. Ces personnes étaient d’ailleurs des amis d’Asimov.

En plus des mystères en eux-même, ce sont aussi les dialogues entre les membres du club qui sont savoureux. Ils passent leur temps à se lancer des piques et ont la répartie facile. On a ainsi droit à quelques belles passes d’armes qui n’épargneront pas leurs ego.

Au final nous avons là un agréable recueil qui regroupe 60 nouvelles d’une vingtaine de pages. On se prend vite au jeu et on essaye de trouver la solution de l’énigme avant d’arriver au bout de l’histoire. Cependant le procédé étant très répétitif et se poursuivant sur un bon millier de pages, il est conseillé de morceler la lecture de cet ouvrage sous peine de saturation.
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Répondre