Digestion Rapide – Mars 2008

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Digestion Rapide – Mars 2008

Message non lu par thewitcher »

Un aperçu rapide sur quelques livres (hors SF) que j’ai lu ce mois ci. Une manière de (peut-être) découvrir quelques petits livres sympas noyés dans la masse.

Le jugement de Falconer – Ian Morson (Labyrinthes)

Type : policier historique

En bref : le décès du Pape dans la ville d’Oxford oblige Master Falconer à chercher les criminels au-delà des évidences…

Avis : une lucarne ouverte sur l’époque d’Henri III et les défricheurs de la connaissance selon les méthodes empiriques par opposition à la métaphysique et à la pensée chrétienne, ultra dominante. Intéressant, court et lisible.

Deception Point – Dan Brown (Livre de poche)

Type : Thriller politique à la mode

En bref : ce sont les élections aux US. La NASA trouve une météorite dans l’arctique. Extra-terrestre ou pas ? La petite Rachel ira vérifier sur le terrain et survivra à tout, y compris aux gros bill en tout genre. Savent vraiment plus entrainer les commandos aujourd’hui.

Avis : grosses ficelles et clichés à tous les étages. Sur 100 pages ça aurait pu… Sur 700 c’est chiant comme la pluie.
Dissimulation de preuves – Donna Leon (Points)

Type : policier

En bref : le commissaire Brunetti rouvre le dossier d’un assassinat un peu vite clôturé. L’action se passe à Venise.

Avis : j’aime le commissaire Brunetti car il est intègre. Et il est le seul. Autour de lui, tout part en sucette, pédophiles, corrupteurs et corrompus, l’Italie de Donna LEON n’est pas belle. Mais semble hélas bien réelle sauf le commissaire. Lecture conseillée sauf en cas de déprime. Commencer par le début de la série…

Tueur d’aborigènes – Philip McLaren (Folio)

Type : policier

En bref. Une véritable brigade composée de deux inspecteurs abo vient d’être créée afin de faire taire les mauvaises langues et les humanistes… La première affaire s’annonce particulièrement coton…

Avis : violent, cru, incisif et sans concession. Surement très bien mais on suit le cheminement du serial Killer et j’ai un peu de mal à m’identifier. Trop hard pour moi. Note : l’auteur est un aborigène lui-même et il a l’air de savoir de quoi il parle.

Toxic Blues – ken Bruen (Folio)

Type : hard boiled

En bref : Taylor, flic viré de la police, alcoolique à plein temps et intoxiqué à temps partiel, rentre au pays (Irlande). Il aurait mieux valu que Taylor ne mette son nez que dans la poudre, car le temps se gâte rapidement autour de lui. Et les dégâts collatéraux s’amoncellent…

Avis : noir c’est noir. Tout le monde il est moche et tout le monde il est vilain. Les quelques actes de charité finissent souvent mal, les claques ne font pas la distinction entre les bons et les méchants. De toute manière ce n’est pas facile de les reconnaître. Excellent.

Mort blanche – Clive Cussler & ses nègres (Livre de poche)

Type : aventure à la Cussler

En bref : un maitre du monde, des expériences génétiques, une ou deux bricoles historiques, Kurt Austin de la NUMA va mettre de l’ordre dans tout ça, sauver la planète et se faire la minette de service.

Avis : convenu, mais d’habitude chez Cussler on a quelques trouvailles ainsi que des rebondissements marrants. Ici, on a rien, tout est bâclé. Sans intérêt. Il a du trop picolé avec Dan Brown.

A plus si ça vous intéresse.
Modifié en dernier par thewitcher le 25 mars 2008, 14:31, modifié 1 fois.
arsenie
Capitaine
Messages : 2446
Enregistré le : 04 mars 2004, 11:40

Message non lu par arsenie »

oui, ça m'intéresse!
mais j'ai lachement abandonné les polars depuis quelques années
Marre des "serial-killers", de mariner dans des logiques de l'horreur,
de me demander si on ne ferait pas mieux de zigouiller tout ce qui vit à titre préventif, de prendre ma carte au FN .... épouser un pittbull ....
mais le principe surtout! : je ne poste pas sur tous les livres que je lis
car je n'ai pas toujours la motivation de détailler,
mais une fiche -mensuelle de lectures du mois! :roll: sans détailler
pourrait rendre service- pour attirer, ou mettre en garde?
lectures en cours : Par delà la lue bleue de simon Green
vision : le Prisonnier
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

une lucarne ouverte sur l’époque d’Henri III
C'est Henri III d'Angleterre je suppose ? Ca se situe à quelle époque de son long règne ? (66 ans pas mal pour le 13e siècle)
Avatar du membre
Toon
Sorcier
Messages : 4781
Enregistré le : 06 févr. 2004, 12:33
Lecture du moment : Feu&Sang T2
Localisation : Somewhere In Time / 22 Acacia Avenue
Contact :

Re: Digestion rapide – Mars 2008

Message non lu par Toon »

thewitcher a écrit : Deception Point – Dan Brown (Livre de poche)
D'façon lire Dan Brown c'est mal.
Image
Image
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Je ne puis qu'être d'accord avec Toon... ;)
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

Ben dis donc thewitcher, tu as lu tout ça en même pas 3 semaines!
Plusieurs solutions:
1) tu es insomniaque
2) tu as un strabisme très divergent: celà te permet de lire 2 livres en même temps
3) ton métier c'est critique littéraire
4) en tant que bot tu as le superpouvoir lecture compulsive
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

Quands j'utilisais les transports pour aller bosser je lisais plus que ca.
En plus je passais devant une fnac tout les jours.
Maintenant entre l'arret des transport en commun et ne plus passer devant une fnac j'achetes moin de livre et donc je lis moin.
faire court c est mieux
le synthetisme plus qu une idée un mode de vie
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

gnoll a écrit :Quands j'utilisais les transports pour aller bosser je lisais plus que ca.
T'en avais de la chance, aujourd'hui c'est bondé de chez bondé. Je prend le RER A deux fois par jour à raison de 2H00 A/R et comme je suis en pleine heure de pointe, c'est quasiment impossible de lire un bouquin !!!

Monde de merde ! :lol:

Sinon +1 Toon ! :mrgreen:
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

C'est Henri III d'Angleterre je suppose ? Ca se situe à quelle époque de son long règne ? (66 ans pas mal pour le 13e siècle)
Oui, henri III d'Angleterre (pas de France :) ). 1267 environ (fin de règne), pendant l'enprisonnement de Roger bacon (pas Francis!). Incidement, je viens d'acheter ce midi 'Un psaume pour Falconer' et ces infos proviennent de la page 14. Je ne suis pas très calé en histoire et des tonnes d'indices ont du m'échapper pour donner une date plus précise.
Bacon est le maitre à penser de Falconer. Normal pour un détective...
Ben dis donc thewitcher, tu as lu tout ça en même pas 3 semaines!
Plusieurs solutions:
J'en ai lu beaucoup plus que ça... Mais j'ai la flemme de tout critiquer.
Les points 1 & 4 sont exacts (bien vu). Non pour le point 2 et le point 3 serait un cauchemar.
Notons aussi que tous ces livres ne sont pas très durs à lire.
Ca relève quand même un peu de la malédiction.
Avatar du membre
AJP77
Capitaine
Messages : 1768
Enregistré le : 10 juin 2004, 21:56
Localisation : Troyes

Message non lu par AJP77 »

Je vous trouvent durs avec Dan Brown.

J'ai bien aimé Da Vinci Code et Anges et Démons... C'est pas les livres du siecle bien sur, mais ca se lit bien (a condition de les prendre pour une fiction, et non pas pour des recueils historiques bien sur).
Image
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Bien sur, AJP77, qu'ils sont durs.

Tu as vu leurs petits yeux méchants, leurs épaules rentrées, tellement ils sont jaloux de nos Dan Brown? Leurs dents cariées à force de mâcher le venin? C'est pas possible une vilenie pareille, je te le dit.

Allez viens, on va lire tranquille dans notre coin.

En plus, j'suis sur qu'ils ont des puces. Des parasites. T'es obligé d'être dur, quand t'as des trucs comme ça qui grouillent partout sur toi. C'est normal. Faut pas leur en vouloir. Sont pas comme nous.
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Re: Digestion rapide – Mars 2008

Message non lu par muaD »

Toon a écrit :
thewitcher a écrit : Deception Point – Dan Brown (Livre de poche)
D'façon lire Dan Brown c'est mal.
Et ben mon petit toon, Un peu d'ouverture d'esprit que diable :) T'as mal dormi ?

Je suis en train de lire Deception Point et j'avoue que je suis pris à l'histoire. C'est pas super original mais assez documenté pour faire crédible et se dire qu'avec les ricains ce n'est pas impossible. Je ne suis pas encore arrivé à la grosse connerie (j'espère ne pas la laisser passer quand même) et pour le moment je trouve que globalement c'est un livre sympa qui prend pas trop la tête. Pas trop d'accord avec toi witcher sur les longueurs. C'est vraiment prenant. J'ai fais un coup de 2h du matin hier et je pense le finir ce soir.
Bien sur c'est vrai que les héros ont la vie dure mais c'est pour cela que ce sont des héros. Si c'est pour lire un livre qui raconte ma vie sans intéret, c'est nul :twisted:
Lectures actuelles :
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

En fait, c'est mon premier Brown. Bof.
J'espère que les autres dont on nous a fait tout un tabac sont un peu plus etoffés. Je suppose d'ailleurs que oui.
Avatar du membre
tam-tam
Sorcier
Messages : 3659
Enregistré le : 25 janv. 2007, 20:45
Localisation : Khatovar

Message non lu par tam-tam »

J'ai eu la chance de lire le Da Vinci Code en version luxe (càd avec toutes les reproductions de tableaux et les photos des bâtiments où se déroule l'action). Le jeu de piste est divertissant, visiter tous ces lieux chargés d'hitoire est très sympa. La chute est complètement ratée par contre.
Mon verdict: agréable mais ne casse pas 3 pattes à un canard
Image
Le bonheur, c'est simple comme un coup de feu - David Gunn
Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio
C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce que l'on veut - Chuck Palahniuk
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

J'ai fini Deception Point et la fin n'est pas à la hauteur. C'est un peu n'importe quoi en particulier l'épisode des enveloppes.
Cela reste quand même un livre agréable à lire et assez prenant masiq ui ne vaut pas le détour.

Sinon, j'ai pas trop vu la connerie scientifique de taille galactique dont parle thewitcher. La tornade finale me semble un peu strange mais sinon rien détecté de stupide :wink:
Lectures actuelles :
Avatar du membre
Darkstar
Asservi(e)
Messages : 3431
Enregistré le : 05 janv. 2006, 17:02
Lecture du moment : Le Sentiment du Fer
Localisation : Front de l'est
Contact :

Message non lu par Darkstar »

Au final, le bouquin porte bien son nom, non ?

(bon ok elle est fastoche :arrow: )
"When you play the game of thrones, you win or you die, there is no middle ground." Cersei Lannister
Phnglui mglw nafh cthulhu r'lyeh wgah nagl fhtagn.
"Et c'est ainsi, par la petite porte, que je m'introduisis dans la famille du Podestat." Benvenuto
thewitcher
Sergent
Messages : 106
Enregistré le : 26 févr. 2008, 18:20
Localisation : A l'intérieur

Message non lu par thewitcher »

Sinon, j'ai pas trop vu la connerie scientifique de taille galactique dont parle thewitcher. La tornade finale me semble un peu strange mais sinon rien détecté de stupide
Spoil

C'est au sujet des fossiles trouvés dans la fosse. J'étais pas d'accord avec la déformation et l'age de la subduction. (je ne détaille pas, je n'ai pas le bouquin sous les yeux). Cependant, j'ai discuté avec un pote qui m'a dit que, non, c'est faisable (1), qu'il connait le conseiller (2). On a gribouillé quelques modèles d'accrétion continentale sur un coin de table, papoté sur les sharing-zone, comme dans le temps, eh bon, je lui fais confiance. Lui, il est toujours de la partie, moi pas. Donc je retire. Mais j'ai toujours un soupçon...
Avatar du membre
muaD
Porte Etendard
Messages : 611
Enregistré le : 31 août 2006, 20:57

Message non lu par muaD »

Trop compliqué pour moi. La géologie n'a jamais été quelque chose sur laqulel j'ai accroché.

En tout cas, moi j'ai rien vu :wink:
Lectures actuelles :
Répondre