Da Vinci Code / Dan Brown

Forum consacré aux autres genres : littérature classique, romans historiques ou policiers, essais, etc.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Da Vinci Code / Dan Brown

Message non lu par Ran Borune »

Bon on va commencer avec le best seller de l'année.

Comme beaucoup de pesne je l'ai donc lut, un ami me l'ayant prété.

Ce qu'il en ressort, c'est vraiment un trés bon livre, et ce pour pas mal de raisons.

D'abord c'est un bon thriller comme il en existe beaucoup.
Mais l'auteur a sut rajouter quelque chose pour le transformer en best seller.
- les secrets de la religion, ca fait toujours vendre
- le coté on nous aurait mentit, là encore le complot marche toujours bien
- et enfin, le droit des femmes, et là c'est la carton assuré.

Vous l'aurez comprit, c'est avec ces trois ingrédients que le livre à marché.
Bien sûr il faut le prendre au second degré et ne pas croire tout ce que nous dit l'auteur...
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

est ce que tu crois que comme cadeau de noël ça irait?
lol
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

en fait, je fais de l'esprit de contradiction. j'ai pas envie de le lire tant qu'il sera en tête des ventes. OK, c'est nul comme attitude, mais je pense que je vais attendre qu'il sorte en poche pour le lire dans 1 ou 2 ans, même si j'adore tout ce qui est Renaissance italienne.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Y'a un problème avec ce livre (outre son succès, évidemment...). C'est où l'auteur a été cherché ses idées... pas mal des thèses qu'il développe (outre qu'elles ont déjà été utilisées par Peter Berling dans les Enfants du Graal) sont aussi utilisées par des groupuscules plus que sulfureux... mais bon, après, à chacun de voir.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

C'est pour cela que ce livre doit juste etre considéré comme un bon thriller et pas un documentaire.
Juliette
Lieutenant
Messages : 152
Enregistré le : 23 août 2004, 20:19
Localisation : Dans une des cellules célestes des Eyrié

Message non lu par Juliette »

Moi, ce que j'ai bien aimé, c'est la réaction de mon frère, catholique convaincu lorsque je lui ai dit que d'après Dan Brown, Jésus aurait eu un enfant :

Mon frère:Il dit n'importe quoi celui là! Jésus ne peut pas avoir eu d'enfant!
C'est impossible, il est le Fils de Dieu! Ce livre est complètement pourri(ce en quoi il ne peut pas juger, ne lisant aucun livre de plus de 10 pages) , tu dis n'importe quoi, comme d'habitude, tu veux toujours avoir raison! (là il n'a pas tout à fait tort)

Tout ça pour dire que ce livre pourrait bien être à l'origine de la prochaine guerre de religion 8)
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

ben il me semblait que ce livre était simplement une histoire relatant certain faits (peut être réels) mais sinon ce serait très romancer non?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Mort de rire.... C'est un ROMAN. Il serait stupide, voire dangereux, de prendre les sources de Dan Brown au sérieux, hein... Ca tourne tout autour de groupuscules d'extrème droite, Confrérie de Thulé et autres.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

à ce qu'on m'a dit un livre qui contrerais tout ce qu'a dit Dan brown est déjà en vente!! :twisted:
ça me fait pe,ser a la dent en or de fontenelle!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

Grosses polémiques sur le sujet aux Etats-unis...
Brown a fait selon moi une erreur marquante: il ne précise pas que tout ce qu'il raconte dans Da vinci code n'est qu'un tissu de c...

Le prieuré de sion est l'oeuvre d'un mythomane, L'opus dei n'est probablement pas aussi fanatique qu'il la décrit, rien ne permet de prouver que Jésus se soit marié ou ai eu des mômes.

A part ça le bouquin est plutôt pas mal.
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
gnoll
Porte Etendard
Messages : 958
Enregistré le : 26 mars 2004, 11:56

Message non lu par gnoll »

perso je sais pas si je le lirais mais les commentaires que j ai eu par des gens ayant lu comem moi le pendule de foucault c est que c est netement moin bien
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

Je l'ai commencé!!
eh bien pour l'instant je trouve ça génial
c un boukin ds lequel tu te fais une de ces cultures générales!! :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

Bouh ! encore une qui tombe entre les griffes du Da Vinci Code... :evil: :wink:
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

ben tu peux dire ce que tu veux, mais je trouve que c un bon livre
et tu apprends pas mal de truc!!
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Sauf que la pluspart de ces trucs sont des affabulations de l'auteur !
En fait la déclaration de l'auteur à propos de tout les faits sont réels, est un mensonge éhonté.
Ce bouquin est un excellent thriller, plein de suspenses et de mystères. Mais niveau culture générale, ça a autant de valeur que les livres d'ésotérismes, c'est à dire ZERO !
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Lisez plutôt le Nom de la Rose, ou le Pendule de Foucault. De vrais bons livres, quoi.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

:lol: :lol: :lol:
Sansarya
Lieutenant
Messages : 456
Enregistré le : 03 juin 2004, 18:24
Localisation : Je peux pas vous le dire, je le sais pas!!

Message non lu par Sansarya »

ben ke rpend tu pour affabulation car je fais quand m^me le tri du vrai ou du faux, mais pour où je decerne du vrai eh bien j'ai appris pas mal de truc!!
alors mince!!!!!!! :evil:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes." les shadock.

Merci Antarès :wink:
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

J'ai di t que la déclaration de l'auteur sur la véracité des faits raportés ds le livre est un mensonges. Je ne dit pas que tt est faux.
En fait l'auteur mêle très bien affabulation et fiction avec des faits exacts et vérifiés. Tellement qu'il est souvent iompossible de distinguer le vrai du faux.
A partir du moment ou ça concerne templiers, prieuré de sion, opus déi, vatican, il vaut mieux prendre cela pour du pipau.
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Et du pipeau craignos, en plus. Le mythe des Templiers a toujours eu le don d'attirer l'extrème droite -je sais pas pourquoi-. Alors hein, faites moi pas dire ce que j'ai pas dit, je ne traite absolument pas Dan Brown de fasciste. Je dit seulement qu'il pourrait faire un peu plus attention à ses sources d'inspi.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

c'est pas un peu réducteur de dire ça ? ça voudrait dire qu'on aurait plus le droit de parler des Templiers sous pretexte que l'extrême-droite reprend cette histoire ? je ne suis vraiment pas d'accord ! ça impliquerait de leur laisser des pans de notre Histoire qui ne leur appartiennent pas du tout, qu'ils n'ont aucun droit de récupérer. c'est la même chose pour Jeanne d'Arc, je suis révoltée que l'extrême-droite la récupère pour propager leurs idées. c'est lamentable.
enfin bon, pardonnez-moi cette digression politico-historique... je recommencerai plus. :oops:
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

C'est pas vraiment ce que je voulais dire. Mettons que j'étais crevé et que je me suis mal exprimé :lol: .

Ce n'est pas le thème des Templier qui est craignos, c'est le thème de la conspiratio associé à celui d'un "secret" des Templiers -c'est pour ça que je parlais de "mythe des Templiers" et pas du côté historique des Templiers-. La nuance est quand même large, je pense.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jenlain a écrit :il est souvent impossible de distinguer le vrai du faux.
Peut-être que ce livre pourrait vous éclairer ;
http://www.franceloisirs.com/FL/livres/ ... art=443730
(j'ai trouvé ça pas hasard grâce au lien de Jhary)
arya
Bleusaille
Messages : 16
Enregistré le : 23 déc. 2004, 12:53

Message non lu par arya »

bon, déja j'ai adoré ce livre. pour plusieurs raisons déja pour l'intrigue. meme si ce que dit dan brown n'est pas vrai, il faut avouer que l'histoire est plutot bien ficelée et rien que pour ca il vaut le coup d'être lu. ensuite, je ne dit pas que j'adhère à son hypothèse, mais il permet quand même de poser certaines questions. ensuite, ce qu'il écrit dans son livre n'est pas seulement un tissu d'AFFABULATIONS. la théorie selon laquelle Jésus aurait été marié et aurait eu un ou plusieurs enfants a déja été poser par des auteurs dans un cadre plus sérieux. dan brown se contente de reprendre un certains nombres d'idées déja émises par d'autres. je déplore seulement qu'il n'est pas donné, à la fin de son livre, la liste des ouvrages qui lui ont permis de construire son histoire. pour les septiques ou les gens que cette théorie intéresserait je conseille la lecture de [url]l'énigme sacrée, de henri lincoln, michael baigent et richard leigh (tiens comme teabing leigh!), best seller. je reconnais pour l'avoir lu qu'il est par moment rébarbatif mais quand meme enrichissant.
mais pour tous les autres le da vinci code reste quand meme un bon divertissement.
Avatar du membre
Cymoril
Sorcier
Messages : 3278
Enregistré le : 15 nov. 2004, 16:39

Message non lu par Cymoril »

je comprends pas toute la polémique qu'il y a autour de ce bouquin. yen a qui hurlent au scandale mais en en fait, ils lui font encore plus de pub. c'est aberrant. (promis, je le lirai quand il sortira en poche :oops: :wink: )
Répondre