Pierre Bordage

Pour ceux qui lisent aussi de la science-fiction, ce forum est pour vous. Retrouvez-y les sujets abordant les grands classiques de la SF écrits par Philip K. Dick, Frank Herbert, Richard Matheson, Ray Bradbury, Dan Simmons, Pierre Bordage, Andreas Eschbach, René Barjavel, Norman Spinrad...
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Pierre Bordage

Message non lu par jaco »

Je conseille Les guerriers du silence. Foncer les yeux fermés. C'est vraiment du très bon.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Il y en a deux autres apres : Terra Mater et La citadelle d'Hyponeros.
C'est excellent et tres mystique. Normal pour du Bordage. :D
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Cela fait plusieurs fois qu'on me conseille cet auteur. Quel est le style de ses oeuvres ?

Par exemple, donnez nous plus de précisions sur les guerriers du silence. :)
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Ce livre m'est tombé dans les mains par hasard. Je ne l'ai plus laché jusqu'à la fin. Tu es vraiment envouté 8)
Empire galactique en déclin, chevalerie, inquisition religieuse, nouvelle race mystérieuse au pouvoir spychique inquiétant...Tu mélanges le tout pour avoir un des meilleur roman SF français.
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Cela me semble interessant :)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

tout à fait d'accord avec JACO :) ! ce cycle est très bon: themes variés, ambiance sombre, un bon exemple de mélange entre mysticisme et futurisme. je ne me souviens plus très bien du contenu (je l'ai lu en peu de temps et il y a qques petites années) mais j'en garde un très bon souvenir. il faut compter 600 pages par livre (j'ai lu).

je conseille aussi WANG (de bordage bien sûr) , j'ai apprécié le scénario de base : 23ème siècle l'occident décadent et l'orient archaïque sont séparés par une sorte de mur de berlin évolué qui empêche tout contact. wang (un oriental en exil) va se retrouver de l'autre côté de ce mur et découvrir un monde qu'il ne connaissait pas. une bonne histoire sur la cruauté, la politique et le choc des cultures. le premier livre est excellent, le deuxième un tout petit peu en dessous, mais rien qui ne gache rééllement le plaisir de lecture :wink: .
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je viens de finir les Guerriers du Silence et je vais courir acheter la suite.
Ce livre est vraiment excellent.
Mélange de Sf et de mystisisme.
Reste que le gros défaut sont les textes qui sont le prélude de chaque chapitre, où l'auteur nous explique ce qu'il va se passer au moyens d'extraits de textes écrits aprés l'histoire.

Ainsi à d enombreuses reprises on sait ce qu'il va se passer avant même de lire le chapitre :(
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Alors Ran, pour ceux qui l'on pas encore lu, tu nous conseilles de sauter ces maudits préludes ?
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Ran Borune a écrit :Je viens de finir les Guerriers du Silence et je vais courir acheter la suite.
Ce livre est vraiment excellent.
(
On te l'avait dit :lol:

Sinon pour les préludes en début de chapitre, j'ai l'impression que c'est un truc qui se fait beaucoup dans la SF. Dans le genre point de vue sur des personnages ou évenements écrit par des historiens.
On retrouve ce style dans le cycle de Dune
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Supernounours a écrit :Alors Ran, pour ceux qui l'on pas encore lu, tu nous conseilles de sauter ces maudits préludes ?
Surtout pas, ces points de vue sont intéressants dans le sens ou tu t'aperçois que les récits d'événements exceptionnels sont déformés, arrangés à travers les ages et que personne ne connaîtra vraiment la vérité sur certains faits historiques.
Petit clin d'oeil de l'auteur à la bible :?:
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Oui c'est classique dans la SF mais là c'est un peu poussé.

Non il faut les lire car l'auteur a voulu présenter son ouvrage ainsi.
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Tiens c'est bizare je n'ai aucun souvenir de ces préludes ds les guerriers du silence.

Jaco,
La bible ne raporte pas de faits historiques mais des faits mythologiques. ET c'est valable pour les deux testament.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Pas sûr pour tout les faits... Et il y a plusieurs auteurs de la Bible ( à moins qu'il n'y en ai qu'un, qui ait vécu plusieurs millénaires ? Tiens, une idée à creuser... )
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Je viens d'acheter le tome deux et j'ai déja lu une centaine de pages :)

Bon je suis légérement décu de ne pas retrouver les mêmes personnages que dans le premier tome. Mais bon j'en suis au début et je ne désespére pas de les revoir :)
Ran Borune
Capitaine
Messages : 1580
Enregistré le : 04 févr. 2004, 01:02
Lecture du moment : A Dance with Dragons
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ran Borune »

Ca y est j'ai terminé la série.

Bon j'ai été décu par le second tome car on quitte les personnages du premier pour des nouveaux, donc il faut un temps d'adaptation. Heureusement qu'on retrouve l'église car finalement ce sont ces passages de conspirations et quête du pouvoir qui relévent le tome.

Pour le tome trois, on retrouve tout le monde, mais là encore il y a un truc qui ne va pas. Il y a quelques bons passages mais quand on termine le livre on ce dit, tout ca pour ca, vu la faiblesse du clash final. J'aurais préféré qu'il y ai un peu plus de panache chez les personnages.

Enfin bon, c'est une bonne série, le premier bouquin francais SF que je lis (enfin je pense), mais qui arrive loin des Hypérion par exemple.
jaco
Soldat
Messages : 82
Enregistré le : 12 févr. 2004, 11:55

Message non lu par jaco »

Ran Borune a écrit :Ca y est j'ai terminé la série.

Il y a quelques bons passages mais quand on termine le livre on ce dit, tout ca pour ca, vu la faiblesse du clash final. J'aurais préféré qu'il y ai un peu plus de panache chez les personnages.

Enfin bon, c'est une bonne série, le premier bouquin francais SF que je lis (enfin je pense), mais qui arrive loin des Hypérion par exemple.
Je me souviens aussi avoir été un peu déçu par la fin. Mais ça n'enlève rien à la qualité du livre
Thargarys
Porte Etendard
Messages : 749
Enregistré le : 24 août 2004, 08:52
Localisation : hum...sous la pluie?

Message non lu par Thargarys »

Je suis en train de relire Abzalon, c'est vraiment du Bordage tout craché!J'adore ce livre!
Je le conseille vraiment à tout ceux qui ont aimé les Guerriers du Silence et les Wang, j'ai franchement adoré ce bouquin!
"Introduction trop longue, quand est-ce qu'on tape?"
Znorkh
Porte Etendard
Messages : 792
Enregistré le : 21 nov. 2004, 14:49
Lecture du moment : Résurgences (Ayerdhal)
Localisation : Lyon

Message non lu par Znorkh »

Jenlain a écrit : La bible ne raporte pas de faits historiques mais des faits mythologiques. ET c'est valable pour les deux testament.
Euh. Oui, oui, c'est ce qu'on dit souvent, mais je vois pas en quoi le Nouveau Testament répond à la définition du mythe. La plus grande partie, c'est un receuil de lettres d'exhortations envoyées par certains Apôtres aux premières églises... alors niveau mythe, ça passe pas des masses.

Ensuite, reste à s'entendre sur la définition exacte de la locution "récit mythologique". Parceque si tu entends par là "récits présentant une explication du monde à travers le surnaturel", définition que donnaient les philosophes grecs, tu as tort, et cela, même pour l'Ancien Testament. Enfin, je pense que tu peux voir par toi même les différences philosophiques entre le récit biblique et les mythes et légendes gréco-romains (à moins évidemment que tu ne te sois jamais penché sur la question, et dans ce cas là, je te trouve bien catégorique).
Modifié en dernier par Znorkh le 23 déc. 2004, 15:10, modifié 1 fois.
No Future? Future is NOW!
LES MEDIAS MENTENT


lecture en cours:
Résurgences (Ayerdhal)
Avatar du membre
WolfRider
Porte Etendard
Messages : 1339
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:45
Localisation : Les citées Libres

Message non lu par WolfRider »

Je vais formuler cela autrement.
La bible ne peut être prise comme source historique sur les faits qui y sont raportés. QUe ce soit pour le peuple hébreu dans l'ancien testament ou la vie de jesus ds le nouveau.
C'est en cela que la bible faits état de faits mythologiques.
Linmark
Porte Etendard
Messages : 1400
Enregistré le : 07 avr. 2004, 20:41
Localisation : Entre les Wriggles, les Fatals Picards et les Joyeux Urbains. :P
Contact :

Message non lu par Linmark »

Oui...
Mais je crois que des faits de société relatés dans la Bible se sont avérés par des fouilles archéologiques.


De toute façon, les seules vérités dans la Bible sont la Genèse et l'Apocalypse. Mais pas dans toutes les Bibles, seulement dans "la pefte foit de tout cela". On peut retrouver ces vérités dans les Prophéties d'Agnès Barge...

Overdose de Pratchett. J'ai repris "De bons présages" à la bibliothèque... Que c'est bon !!!
Ashaman
Bleusaille
Messages : 16
Enregistré le : 25 févr. 2006, 19:54
Localisation : BasRhin

Message non lu par Ashaman »

Le cycle des Guerriers du Silence...
Bizarrement j'ai beaucoup aimé la fin.Je trouve qu'il n'en fait ni trop,ni tro peu...Un avis personnel.
Je voulait aussi signalé que j'ai été véritablement étonné par le gigantesque nombre de clin d'oeil et de critique du monde contemporain qui apparaissent dans ce livre.
Au début c'est assez déroutant,mais au fur et à mesure j'ai eut l'impression que ces rapprochements tendaient à donner davantage de poids à l'univers et l'histoire.
Bordage nous a prévenu...continuons de faire la guerre et de haïr nos voisins et le blouf nous mangera tout cru :wink:
Ce n'est que le début,nous avons encore l'avenir devant nous.
Yeurl
Porte Etendard
Messages : 734
Enregistré le : 15 déc. 2004, 13:51
Localisation : Lyon

Message non lu par Yeurl »

C'est excellent et tres mystique
Excellent en effet, mais... mystique? J'avoue que je ne vois pas trop.
Sinon au niveau philosophique je trouve que Bordage a de bonnes idées mais qu'il se réfugie trop souvent dans un optimisme un peu niais. Je n'ai pas lu ses romans les plus récents (notemment sa trilogie sur les monothéismes) mais ils ont l'air très bien. Et Bordage (il avait accepté un chat sur un site de SF) est très sympa :wink:
"Il ne peut y avoir de crise internationale la semaine prochaine, mon agenda est déjà plein." (Kissinger)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

j'ai lu "les derniers hommes" en poche il y a qques mois (un seul volume).
ll'europe après une 3ème guerre mondiale. un monde à la mad max où ceux qui détiennent l'eau ont le pouvoir. une terre polluée et empoisonnée, la race humaine quasi-éteinte, les ruines de la civilisation.
l'histoire m'a beaucoup plus même si je trouve qu'en général il s'est trop accès sur ses personnages au détriment de l'aventure.
une aventure apocalyptique comme je les aime. je le conseille à ceux qui aime ce style d'univers.
Avatar du membre
Supernounours
Annaliste
Messages : 3834
Enregistré le : 14 avr. 2004, 10:12
Lecture du moment : Saga Harry Potter
Localisation : Bretagne

Message non lu par Supernounours »

Jhary a écrit :une aventure apocalyptique comme je les aime. je le conseille à ceux qui aime ce style d'univers.
C'est le vieux fan de Fallout qui parle ? :wink:
Je suis à peu près sûr de me le lire un jour, merci de l'info. :)
Avatar du membre
Jhary
Porte Etendard
Messages : 1428
Enregistré le : 15 févr. 2004, 22:25
Lecture du moment : La saga Vorkosigan
Localisation : CHAUVIGNY, ville médievale.

Message non lu par Jhary »

fan de Fallout ? ça se voit tant que ça :oops:
Répondre